Aller au contenu
Albert

1ére culture "classique" - Hindu Kush régulières.

Messages recommandés

Albert    120
Albert

Bonjour,

Voici la configuration envisagée :

Germination et Croissance :

- 10 graines régulières SSB

- BBS PREMIUM WHITE CHAMBRE DE CULTURE 100X100X200CM

- MINI HUMIDIFICATEUR HUMINI PAR AIR NATUREL

- Thermo-hygromètre digital , température et humidité

- Radiateur à bain d'huile (si accepte l'humidité dans la box) ou type sdb soufflant (même si pas top mais acceptera l'humidité dans la box) car maison sans chauffage et je dois commencer le projet au plus tard le 24 mars.

- Plagron Light Mix 50L, terreau de croissance et floraison

- Billes Argex (lavées)

- Pot carré plastique noir 7X7X6.5 – 0.24L

- garland TABLE de récupération 56 x 40 x 4 cm , 9 litres soucoupe , table de culture

- Coupelle pot Carré 23 x 23 cm x 10 PCS

- Pot carré noir plastique 15X15X20 3,6L

- Coupelle pot Carrée 18,9 x 18,9 cm

- Pot carré noir plastique 23 x 23 x 26 - 11L

- Adjust-A-Wings - Réflecteur ENFORCER Medium + Douille E40 , , pour hps ou mh 150 à 1000w

- Lumatek - Ballast électronique 400W+ DIMMER , transformateur , ballast digital

- AMPOULE LUMATEK MH 250W croissance douille E40

- Extracteur d'air PK 125mm 400m³/h Thermo Controller + variateur GSE prima klima

- COLLIER WINFLEX ALUMINIUM 110/130MM

- Gaine sono insonorisé (phonique) Ø127mm le mètre, conduit de ventilation.

Floraison :

- Sylvania - Ampoule GroXpress ampoule HPS 400W , E40 , lampe horticole croissance et floraison

- FILTRE A CHARBON ACTIF PRIMA KLIMA K2601 120/400 480 m3/h FLANGE 125

- Scotch aluminium /5m , conduit de ventilation.

Merci pour vos retours avant achat imminent (soit en liquide sur place ou via le net (je ne sais pas).

Cordialement

Albert

Frankl1n    3 261
Frankl1n

Salut Albert :)

Ca a l air pas mal, pour le chauffage je crois que le bain d huile fait l affaire, dans la box peutetre pas, plutot devant l intra, a voir ce qu en disent les copains :)

Humidificateur tu peux t en passer, billes d argiles aussi. 

Il te faudra un ou plusieurs ventilateurs, un programmateur et des engrais aussi.

il y a 14 minutes, Albert a dit :

(soit en liquide sur place ou via le net (je ne sais pas).

En liquide sur place c est mieux, ca laisse aucune trace ^^

il y a 20 minutes, Albert a dit :

10 graines régulières

Aaaah enfin un nouveau qui ne demarre pas avec des autoflo :super: 

Bons achats et bons preparatifs, attends peutetre d autres avis quand meme ^^

:bye:

Albert    120
Albert

Bonjour Frankl1n,

Merci pour ta réponse. Pour le froid ambiant, j'avais aussi pensé à installer autour de la box, des panneaux isolants en laine de bois (qui me restent d'une rénovation). Mais cela m'obligerait à construire des structures en bois amovibles pour les coincer. Au vu de ma petite santé fragile, je m'économise... En plus, j'ai plus de masse de temps avant le 24.

Le bain d'huile n’assèchera pas mon air et je me demandais pourquoi il ne pourrait pas être à l'intérieur de la box au début? Le mettre devant l'intra? : elle est passive!

L'humidificateur, tu m'étonnes à t'en passer (surtout en croissance), je suis perdu du coup...

Pour les billes argex, j'avais lu que c'était mieux pour le drainage...

Pour les ventillos : 2 à pinces bien sûr.

Les programmateurs étaient envisagés mais une fois tout monté histoire de pas courir 10 x au magasin.:)

Les engrais je suis pas encore assez documenté avant de poster (je suis preneur de conseils aussi:bye:).

A très bientôt j'espère.

Cordialement

Albert

Fiftyweed    1 196
Fiftyweed

Yop :) !

Pareil que Turtle, évite le truc soufflant chauffant, le chauffage mieux vaut chauffer ta pièce.

Cool pour les regs, avec des kush tu prends pas de risques, c'est easy à cultiver et c'est bon.

Pour l'engrais, si tu restes en orga, je te conseille la gamme alga plagron, mais chacun sa paroisse.

Bon grow.

++

Frankl1n    3 261
Frankl1n

Re, 

il y a 25 minutes, Albert a dit :

pourquoi il ne pourrait pas être à l'intérieur de la box au début? Le mettre devant l'intra? : elle est passive!

Pourquoi pas a l interieur au debut oui, une fois la box remplie par contre il sera mieux en dehors, meme si ton intra passive, en positionnant le chauffage juste devant l air aspiré sera deja un peu plus chaud.. Comme dit fiftyweed il faut mieux chauffer un peu la piece.. Ici le chauffage est reglé sur 16, dans une petite piece avec le moins de fuites de chaleur possible, du coup il ne tourne pas sans arret non plus. 

il y a 29 minutes, Albert a dit :

L'humidificateur, tu m'étonnes à t'en passer (surtout en croissance), je suis perdu du coup...

La gestion de l hygrometrie c est de l optimisation, ca sert a rien de s arracher les cheveux a essayer de le gerer des le debut, meme avec 30 ou 40% tes plantes se develloperont sans probleme. Il faut mieux se concentrer sur la gestion de l arrosage et l engraissage qui sont bien plus importants que l hygro ;)

il y a 32 minutes, Albert a dit :

Les engrais je suis pas encore assez documenté avant de poster (je suis preneur de conseils aussi:bye:).

+1fifty, plagron algua il y a beaucoup de monde a utiliser cette gamme d engrais ici, ou sinon biobizz :)

Albert    120
Albert

Merci Frakl1n, Merci Fiftyweed,

Vraiment cool de répondre, je "galère" seul depuis trop longtemps. je me lance... cet aprèsm, passage au grow (avec mes lunettes de soleil et ma postiche :mdr:) et j'achète de toutes façons rien today.

Pour les engrais, je vais me documenter.

Longue vie à vous.

a+

Je reviens quand même avec les billes d'argex vu que j'entends que la gestion des arrosages, c'est + important que l'hygro.

Du coup, inutile?

Fiftyweed    1 196
Fiftyweed

Yop :)

il y a 42 minutes, Albert a dit :

Je reviens quand même avec les billes d'argex vu que j'entends que la gestion des arrosages, c'est + important que l'hygro.

Du coup, inutile?

Tu peux en mettre au fond du pot un petit peu si tu veux.

Yen a qui font, d'autres pas...

Avec trop, pas possible de boire dans la coupelle

++

Bibi88    2 249
Bibi88

Plop

Pour le froid privilégi le bain à huile, tu dispose le bain à huile dans un caisson fait sur mesure en contre plaque tu relis à l intraction  de la box avéc une graine place sur le dessus du caisson car la chaleur monte et voilà le' tour est joue comme cela pas de perte de place dans la box est la chàleur est mieux reparti 

Pour les billes cela ne sert à rien déjà en terre surtout en culture organique on ne fait pas de gros drain afin d éviter de lessiver de sol afin de préserver la vie microbienne et les element assimilable par la plante 

Préfère couper ta terre avec 30 pour cent de coco qui permettra de garde un substrat souple permettant un bon drainage et une meilleur retention d eau et qui favorise la vie microbienne car le coco contient des trichoderma naturel 

Pour une première en engrais  biobizz c est bien aussi ou pour une culture vegan les engrais  cannabio :roll:

Cordialement 

Modifié par Bibi88

Albert    120
Albert

Bonjour FiftyWeed,

Bonjour Plop,

Merci pour vos précieux conseils. C'est cool de votre part.

Je reviens du shop (avec mes lunettes noires et ma postiche:rollover:) : tout de stock sauf le lumatek en commande. Le temps de tout organiser et je serai prêt pour le 24 après les tests à vide.

Cordialement

Modifié par Albert

Bibi88    2 249
Bibi88

Re 

Il y a 2 heures, Albert a dit :

Bonjour Plop,

C esr qui plop ? 

Cordialement 

Modifié par Bibi88

Albert    120
Albert

Oui c'est qui Plop? 😁

Salut Bibi88. Un tout grand merci pour ton plan caisson. Grace à  toi, jai réglé mon souci.

Longue vie à  toi et au plaisir.

Cordialement

Albert

Plus serieusement, j ai encore un peu de mal avec les posts. Suis plus tout jeune moi 😎😁🙃🙃🙃

Bonjour à tous, Yop et Plop :bye:

Mes graines viennent d'arriver et le shop n'avait pas encore tout (le reste arrive jeudi si tout va bien). Je suis donc méchamment à la bourre et me permets de poster car je ne trouve pas réponse à ma question sur le fonctionnement du Prima Klima avec sonde de température + variateur (que je n'ai pas encore).

Si j'ai bien compris, je définis une vitesse d'extraction et une température maximale à ne pas dépasser. Si je comprends toujours bien : ma vitesse d'extraction choisie est continue sauf si ma température ambiante devient plus élevée que la température maximale elle aussi choisie. Dans ce cas, la vitesse d'extraction se mettra automatiquement à fond (100%) jusqu'à abaissement de la température en dessous de celle choisie. Ai-je bien compris? Si oui, est-il nécessaire de mettre l'extraction sur un minuteur pour alterner périodes ON et OFF ou pas?

Mon autre question porte sur le câblage du Lumatek (pas encore arrivé) : visiblement, à la lecture de posts, il sera équipé d'une fiche "standard" à relier dans la prise et à l'autre extrémité d'une une fiche à 3 têtes (femelle je pense). Certains  coupent cette dernière pour retrouver les 3 fils et les relier à la douille (à ce propos, dans la boîte de mon enforcer adjust wing, il n'y en avait pas, est-ce normal?); par contre d'autre repartent de cette fiche pour lui assembler un câble informatique mâle (donc avec la femelle du lumatek) et coupent ce câble informatique au niveau de l’autre extrémité (prévue pour aller vers une prise) pour pouvoir alimenter la douille avec les 3 fils (et ne pas perdre la garantie en coupant le câble). Ma question est de savoir si l'ajout de  ce câble informatique supporte la puissance électrique envoyée par la lampe (je ne tiens pas à retrouver une maison que je n'habite pas en cendres) ou peut-être existe t'il le même câble non destiné à l'usage informatique et donc plus "costaud"?

J'espère que mes questions ne sont pas des doublons et qu'elles sont au bon endroit sur ce super site; si ce n'était pas cas, je vous demande de m' excuser.

Merci pour vos retours.

Cordialement.

Albert :coeur:

Modifié par Albert
Question?

Albert    120
Albert

Bonjour à tous, Yop et Plop :bye:

Mes graines viennent d'arriver et le shop n'avait pas encore tout (le reste arrive jeudi si tout va bien). Je suis donc méchamment à la bourre et me permets de poster car je ne trouve pas réponse à ma question sur le fonctionnement du Prima Klima avec sonde de température + variateur (que je n'ai pas encore).

Si j'ai bien compris, je définis une vitesse d'extraction et une température maximale à ne pas dépasser. Si je comprends toujours bien : ma vitesse d'extraction choisie est continue sauf si ma température ambiante devient plus élevée que la température maximale elle aussi choisie. Dans ce cas, la vitesse d'extraction se mettra automatiquement à fond (100%) jusqu'à abaissement de la température en dessous de celle choisie. Ai-je bien compris? Si oui, est-il nécessaire de mettre l'extraction sur un minuteur pour alterner périodes ON et OFF ou pas?

Mon autre question porte sur le câblage du Lumatek (pas encore arrivé) : visiblement, à la lecture de posts, il sera équipé d'une fiche "standard" à relier dans la prise et à l'autre extrémité d'une une fiche à 3 têtes (femelle je pense). Certains  coupent cette dernière pour retrouver les 3 fils et les relier à la douille (à ce propos, dans la boîte de mon enforcer adjust wing, il n'y en avait pas, est-ce normal?); par contre d'autre repartent de cette fiche pour lui assembler un câble informatique mâle (donc avec la femelle du lumatek) et coupent ce câble informatique au niveau de l’autre extrémité (prévue pour aller vers une prise) pour pouvoir alimenter la douille avec les 3 fils (et ne pas perdre la garantie en coupant le câble). Ma question est de savoir si l'ajout de  ce câble informatique supporte la puissance électrique envoyée par la lampe (je ne tiens pas à retrouver une maison que je n'habite pas en cendres) ou peut-être existe t'il le même câble non destiné à l'usage informatique et donc plus "costaud"?

J'espère que mes questions ne sont pas des doublons et qu'elles sont au bon endroit sur ce super site; si ce n'était pas cas, je vous demande de m' excuser.

Merci pour vos retours.

Cordialement.

Albert :coeur:

Mask03    954
Mask03

Salut @Albert

Je n'ai jamais utilisé le Prima Klima équipé d'une sonde, mais

il y a 26 minutes, Albert a dit :

est-il nécessaire de mettre l'extraction sur un minuteur pour alterner périodes ON et OFF ou pas?

Ton extraction doit dans tous les cas tourner 24h/24h ( malgré la variation de puissance ).

Concernant ton câble pour le Lumatek si j'étais toi je ne me prendrais pas la tête ( excepté si les finances sont vraiment, vraiment serrées ) 

Tu peux avoir au GS quelques mètres du bon câble prêt à être branché pour quelques euros..

Comme tu dis ;

il y a 26 minutes, Albert a dit :

je ne tiens pas à retrouver une maison que je n'habite pas en cendres

Albert    120
Albert

Bonjour Mask03,

Je te remercie pour ton retour.

J'ai donc bien compris le fonctionnement du variateur?

Pour ce qui est du Lumatek, il sera visiblement équipé d'une fiche femelle a 3 têtes côté douille et, c'est là ma question.

Longue vie à toi.

Cordialement

Albert

Mask03    954
Mask03

Re @Albert

il y a 2 minutes, Albert a dit :

J'ai donc bien compris le fonctionnement du variateur?

Oui, le principe du variateur est de gérer ta T° en régulant la puissance d'extraction.

Après personnellement je n'en utilise pas donc je ne sais pas t'en dire plus.

Pour le cable Lumatek, voici ce qu'il te faut

cordon-iec.gif.ddc17ceec3348d9266b6d492f5ff5707.gif

L'embout du ballast étant une femelle.

A + 

Albert    120
Albert

Très sympa de ta part, vraiment. Ta photo montre bien autre chose qu'un câble informatique et cela me rassure! Je peux donc aller sans problème chez le fournisseur de matos pour électriciens.

Pour la douille de l'adjust wing vu que sur le site, il le présente avec une douille, je me demande toujours si c'est normal ne pas l'avoir reçue. Impossible de contacter le shop qui ne répond pas...

A +

CABLE IEC MÂLE. :thup:

Modifié par Albert
Merci

Mask03    954
Mask03

Re @Albert

Pas de souci c'est avec plaisir ! :thup:

Tu en es où dans ton projet ?

Bientôt prêt après deux ans de préparation :blink:

Ne te prends pas trop la tête non plus..

Au final c'est bien d'avoir des bonnes bases, mais l'expérience y'a que ça de vrai , je l'ai appris à mes dépends quand j'ai commencé :)

il y a 8 minutes, Albert a dit :

Pour la douille de l'adjust wing vu que sur le site, il le présente avec une douille, je me demande toujours si c'est normal ne pas l'avoir reçue.

C'est vrai que c'est étonnant il me semble que j'ai toujours eu une douille E40 fournie avec le réflecteur..

Après dans le pire des cas, c'est comme le câble, c'est quelques euros .. :D ( quelques euros + quelques euros tu vas me dire.. :fool:)

Allez bientôt le début de l'aventure !

Courage pour l'installation du reste.

A +:bye:

Albert    120
Albert

2 ans de préparation sans faire cela nuit et jour :) J'ai pas mal pioché et je vais te dire qu'à cet instant c'est comme si je ne savais rien. Je suis perdu et inquiet :(. Tu as raison, c'est la pratique qui fera... J'espère vraiment pouvoir tenir un JDC. Je rencontre au travers de ce site, des personnes formidables :coeur:.

Merci.

Cordialement

Albert

Modifié par Albert
Tests panique

Mask03    954
Mask03

Yo 

Ça sert à rien d'être inquiet, ça reste un plaisir :)

Ta première ne sera sans doute pas la meilleure, mais tu t'amélioreras au fur et à mesure de tes cultures..

Après c'est un sujet tellement vaste que tu apprendras toujours, donc keep coool !

L'important est de vouloir bien faire les choses, c'est déjà un bon début et ça à l'air d'être ton cas..! ;)

il y a 20 minutes, Albert a dit :

J'espère vraiment pouvoir tenir un JDC

Excellente idée !

Tu as un tas de gens ici autant compétents que passionnés qui se feront un plaisir de t'aiguiller pendant tes cultures :super:

Allez, bon grow et.. zeeeeen  :grow:

Modifié par Mask03

Albert    120
Albert

Yop et Plop à tous :bye:

J'espère que vous allez bien. Je suis à Cro -1 (2 plantules sur 10 viennent de germer). Je pense mettre sur pied un JDC. Je vous passe les galères pour réunir tout le matos et puis les tests... Sans exagérer facilement 24 heures au total  en 3 périodes différentes de la journée à essayer de comprendre. Et bien j'y arrive pas et c'est la panique totale à C-1 :schock:.

Je vais essayer d'être court et de résumer :(

Ma pièce et la maison n'est pas chauffée - il y a un velux ouvert en oscillo battant - la gaine d'extra (en haut à droite de la box 100x100x200)) vers l'extérieur - la gaine d'intra en bas à droite de la box) au sol depuis la pièce (initialement mise plus haut au niveau de l'oscillobattant mais c'était pire). Le prima klima avec sonde et variateur (400m3/h) est réglé  à 25,5° pour la température à ne pas dépasser et à 55% pour la puissance d'extraction. J'ai un ventllo fixe 30 W dans le bas gauche de la box - Il y a un fan ventillo oscillant 40 w (mais en position 1 ou 2 et cela n'envoie pas autant que le 30w :nul:) sur l'adjust wing avec une MH 250W. Enfin un radiateur à bain d'huile dans la box avec un thermostat (qui après galères à tourner la molette :nul:semble fonctionner entre 16° et 24°). Enfin, il y a un brumi tout neuf à ultrasons pour pièce bébé 15 m2 avec capacité de 10h de fonctionnement).

J'ai pris les mesures à 10-15 cm du sol (c'est à cette hauteur que commencera Cro+0) et à l'ombre bien entendu. Et j'ai plcé la MH comme si elle était à 50 cm plus haut que les plantules.

Je passe l'hygro qui tourne entre 30 et 40 au mieux des cas. :sceptique:

Mon souci c'est les températures (je les ai notées par pas de 2 min pendant 4 sessions de 2 heures) : pour faire court, les températures sont à peine à 16° et dès que je mets le ventillo 30 w, elles s'affolent pour monter à 29° (en moins de 4 min). Quand je coupe la ventilation, la température redescend en flèche. Enfin un comble : fatigué je coupe tout, j'ouvre ma box et là les température qui étaient à 22° montent en flèche à 27°.:oops:

Avec ou sans lampes, tout s'affole, on dirait un yoyo mes températures.:D

J'ai beau retourner les tutos, la pratique, elle n'est pas expliquée :non: alors je me tourne vers vous. J'imagine que tout cela est logique (pour moi non) et que mon statut de grand débutant n'arrange rien :oops:. Je met les plantules dans la box mercredi :schock:.

Votre aide me serait précieuse pour repartir sur de bonnes bases.

Merci.

Re Yop :bye: ce mardi midi  et re panique :schock:, au vu des plantules qui essaient de percer les films plastiques, je dois mettre en box maintenant (ce soir à 22h30).:schock:

Cordialement.

Albert

Modifié par Albert
PANIQUE AUX TESTS

thefab    1 029
thefab

Salut Albert.

alors déjà est ce que l'extracteur tourne ?

si il ne tourne pas, il est possible que la chaleur s'accumule au plafond de la box et ce repend dans la box au moment ou tu brasse cette air ...

sans doute quelque chose a voir avec le réglage de cette extracteur probablement ...

@+

Albert    120
Albert

Yop thefab :bye:

Merci pour ta réponse, oui il tourne : " Le prima klima avec sonde et variateur (400m3/h) est réglé  à 25,5° pour la température à ne pas dépasser et à 55% pour la puissance d'extraction".  Je rajoute que j'ai placé la MH à 50 cm du haut de mes pots. Je suis perdu. :huh:

Cordialement

Frankl1n    3 261
Frankl1n

Salut Albert :)

J ai du mal a suivre toutes tes explications ^^ c est pas clair ces histoires de temperatures. 

Si tu fais tourner l extraction a 100% sans t occuper de la sonde et du variateur, la mh et les ventilos allumés, le bain d huile eteint, tu as quelles temperatures dans la box ? Et dans la piece ? 

Il y a 13 heures, Albert a dit :

Ma pièce et la maison n'est pas chauffée - il y a un velux ouvert en oscillo battant - la gaine d'extra (en haut à droite de la box 100x100x200)) vers l'extérieur

Tu veux dire qu une fenetre reste grande ouverte pour laisser passer la gaine d extra ? Si ta piece n est pas chauffée tu devrais fermer cette fenetre et recracher l air dans la piece. C est pas top pour le renouvellement de l air, mais ca conserve un peu de chaleur...

Elle fait quelle surface cette piece ? 

Il y a 14 heures, Albert a dit :

j'ouvre ma box et là les température qui étaient à 22° montent en flèche à 27°.:oops:

Avec ou sans lampes, tout s'affole, on dirait un yoyo mes températures.:D

Effectivement ca ne parait pas logique tout ca ^^

Il y a 14 heures, Albert a dit :

Je passe l'hygro qui tourne entre 30 et 40 au mieux des cas. :sceptique:

Ne t occupes pas de l hygro, c est pas le plus important ^^

Pas de panique y a forcement une solution :D

Albert    120
Albert

Yop Frankl1n :bye:

D'abord merci de répondre et en plus je pensais à toi qui m'avais si chaleureusement accueilli parmi vous :). Il m'est impossible d'aller dans la maison avant 22h30 et là je n'ai pas de connexion (maison vide). La pièce doit faire 10m2 et vers 23h00 il fera 8° dehors (ok je ferme l'oscillo battant) donc 13/14° dans la maison. Je crois que je vais rire ce soir :schock:.

Je vais d'abord allumer les lampes sans chauffage et puis je mettrai le ventillo? ou tu me conseilles autre chose?

Merci.

Cordialement

Albert

Frankl1n    3 261
Frankl1n

Re, 

Moi je ferait tourner la mh + le petit ventilo (qui est dirigé dessus si j ai bien compris) + l autre ventilo +l extraction a 100%. 

Ca va deja te donner un apercu de la temperature atteinte sans chauffage, ca m etonnerai que ca monte a 27 28 °c ^^ 

Je pense aussi que le systeme de caisson que bibi t a conseillé serait plus pratique et efficace que de mettre le bain d huile a l interieur.

Tu devras de toute facon l enlever quand les plantes vont grandir, alors autant regler correctement et definitivement ta gestion de la temperature maintenant. 

il y a 14 minutes, Albert a dit :

donc 13/14° dans la maison. Je crois que je vais rire ce soir :schock:.

Ma box aussi est dans un lieu tres frais (cabanon en tole collé a la maison) j ai moins de 10m2 et j arrive a maintenir mini 15/16°c avec mon chauffage sans pour autant qu il ne tourne 24/24. Juste pour dire que c est gerable, encore plus dans une piece bien isolée. 

Bon courage pour tes essais ;)