Aller au contenu
Paloudje

Direction du ventilo sur dissipateur?

Messages recommandés

Paloudje    13
Paloudje

Bonjour à tous ✌

voilà ma question qui va sûrement paraître idiote mais après plusieurs recherche sur le net les réponses varie beaucoup sur le sens du ventilateur sur dissipateur thermique certain dise qu'il faut extraire l'aire du Dissi et d'autre soufflet l'aire sûre le Dissi!!!

Je viens de recevoir 4 Dissi avec le ventilo installer en intra si joins la photo avec une petite flèche rouge..

dans ma box croissance j'ai mis les ventilos en extra mais du coup après réception de mes nouvelles tête alu le montage est en intra.

donc ma question est surtout pour ceux qui utilise ce genre de matos, dans quel sens les installer intra ou extra ?image.thumb.jpeg.10a53276ee8673ef3c545ea70f4d6d34.jpeg

merci shussss ✌

Modifié par Paloudje

Henri    2 454
Henri

Bonsoir@Paloudje 

Le cob est collé sur le dissipateur et lui communique sa chaleur, qu'il va évacuer.

Logiquement, le ventilateur doit l'aider en extrayant cette chaleur du dissipateur.

Le placer autrement renverrait la chaleur vers le cob. Ce qui n'est pas le but recherché.

Thefab utilise un matériel similaire de sa fabrication. Le dernier mot lui revient.

Bon montage.

thefab    1 061
thefab

yo !

et bien il sont monté en "intra" comme tu dit (donc dans le sens ou ils te sont livré), sur tout les pc pour refroidir les processeurs par exemple ...

c'est le sens usité le plus courant ...

mais j'ai le sentiment que ce n'est pas très important, ça marchera dans les deux sens de toute façons ...

tient, en ce moment, je suis en train de faire tourner des cobs alimenté a environ 10w sans les ventilos sur des dissipateurs du même genre que les tiens, ça le fais sans souci (les dissipateur ne dépasse pas les 30°), quand je serais de retour chez moi, je les testerais a 20w pour voir (a 30w par exemple, ça ne le fais pas sans les ventilo)

bon bricolage a toi

@+

Paloudje    13
Paloudje

Salut...

je viens de recevoir mes leds 50W j'ai donc fait un teste avec un ventilo en extra et un d'origine en intra.

le résulta au final l'extra monte à 35° et en intra a 32° donc je vais laisser les ventilos d'origine en intra pour le moment.

apres ce teste je les effectuée à l'aire libre et non dans une box, dès que j'aurais reçue tous mon matériel je referait le teste dans là box flo.

Merci shusss...

Henri    2 454
Henri

Bonjour @Paloudje et@thefab ,

Apparemment, ma logique et la réalité sont différentes.

Au temps pour moi ! 

@thefab : Ca ne donne pas un mouvement pendulaire à la lampe…? (mes cob diy fonctionnent sans ventilos).

A+.

thefab    1 061
thefab

yo

@Henri, ben pas plus que ça ... mes trucs bougent un peu, mais c'est plutôt les courants d'air du brassage qui les "secoue"  ...

@+

Paloudje    13
Paloudje

@Henri non absolument pas j'ai acheter des barres alum d'un mètre où je glisse mes dissipateur et même sans sa sa ne bouge pas les ventilo tourne en 12v donc sa n'influe pas, je ferait un JDC quand tout sera OP.

et comment ce fait-il que tu n'est pas de ventilo sur Dissi? T'es en combien de W?

shusss

thefab    1 061
thefab

yo!

ben si la taille du dissipateur le permet pas besoin de ventilé ...

et puis Henri c'est notre expérimentateur de l’extrême :D

edite: ceci dit je vous conseille vivement de bien refroidir ces cobs "drivers less" , ils possèdent la fonction "smart-ic" qui régule la puissance du cob en fonction de sa T° (donc plus il chauffe moins son alimentation envoie de puissance pour réguler cette T°)

@+

Modifié par thefab

Henri    2 454
Henri

Bonjour,

@Paloudje : 30w (21w réels !). Dissipateurs "maison".

Au départ, c'était un essai par curiosité, mais puisque cela fonctionne…:)

@thefab  : C'est vrai que je ne suis pas perfectionniste, voire même un peu négligent. :D (le genre de "truc" à ne faire qu'en cas de réserve assurée).

Bonne continuation pour l'un et bons débuts pour l'autre.