Aller au contenu
  • 0
Jahman

[HELP] Mildiou??

Question

Jahman    0
Jahman
Variété(s): Graine inconnu (vrac)
Âge de la (des) plante(s): Cro +/- 40 jours
Le problème est apparu il y a: +/- 7 jours
Partie(s) atteinte(s): Feuillage
Évolution du problème et de la plante: Les tâches se propagent petit à petit et sont présentes sur plusieurs plants.
Pays/Région: France Sud
Météo générale ces derniers jours: Beau temps / pluie
Type de sol: Sablonneux
Taille des pots/trous: [Sous serre] Pleine terre / trou en mode permaculture +/- 0.70m3
Engrais - additifs: Vaporisation de purin ortie / prêle / fougère + décoction de consoude (le tout mélangée)
Dosage des engrais + additifs: 250ml de chaque dilué donc 1L dans 6L d'eau de pluie<br />
Fréquence de l'arrosage: En fonction du besoin des plants ( environ 5 et 7j entre chaque arrosage)
Fréquence d'arrosage avec engrais et additifs: Pulvérisation sur feuillage et à la surface de la terre environ toute les 2 semaines
Quantité approximative par arrosage et par plante: 2-3L

Bonjour, depuis quelques jours je remarque des tâches sur le feuillage de mes plants. Ils sont sous serre avec un espacement d'environ 1 mètre entre les 4 (ils fonts environ 50/60cm), le ph du sol est légèrement acide 5.5-6. Les plants semble être en pleine forme (croissance vigoureuse, feuillage fort). Je suppose une attaque du mildiou mais je ne suis pas vraiment sûr. Les résidus blancs que l'on peut aperçevoir sur le bord des feuilles sont pour moi des traces de bicarbonate de soude que j'ai pulvérisé il y a 1 semaine. Qu'en pensez vous? Je vous remercie d'avance pour votre aide !

20190510_194745.jpg

20190510_194753.jpg

20190510_200058.jpg

20190510_194736.jpg

20190510_194740.jpg

20190510_194743.jpg

8 réponses à cette question

Messages recommandés

• 0
Henri    1 019
Henri

Bonjour@Jahman ,

https://www.dinafem.org/fr/blog/elimination-mildiou-cannabis/

Ceci à tout hasard. Après tout, ça peut être n'importe quoi.

J'ai déjà eu des taches semblables sur mes plantes et, à ma grande honte, je ne m'en suis pas inquièté (d'ailleurs, il n'y a pas eu de suite).

Tiens les à l'œil ! 

A+.

• 0
Bibi88    1 861
Bibi88

Plop

Ça dépend quand tu passes ton doigt dessus ça part ?  Est ce que c’est un peu farineux quand tu passes ton doigt dessus ?

Pour l instant je penche plus à des résidus dut à ta pulvérisation du fait que tout soit regroupe sur le bord 

En attente de tà réponse 

Cordialement 

• 0
Widow P    117
Widow P

Salut.

C'est sur toute la plante ou les feuilles du bas ?

Difficile de dire si c'est du mildiou mais en tout cas ça ressemble fort à une maladie cryptogamique.

Utilises un antifongique systémique ou pulvérises du soufre.

Peace

@Bibi88

je crois qu'il parle des tâches marron car il a précisé que les tâches blanches sur le bord des feuilles sont un résidu de bicarbonate.

• 0
Bibi88    1 861
Bibi88

Re 

Si pas les traces blanches alors claires que c'est ni du mildiou ni de l oidium 

Pour les tâches marron ça peut être fongique effectivement 

Question con tu pulvérisé tes plantes quand ?  Matin soir en pleine journée ?  

Cordialement 

• 0
slard    45
slard

Bonsoir

Moi je dirai début de carence en Calcium ou blocage du a exé !!!

++

Modifié par Bibi88
Formules de politesse !!

• 0
Jahman    0
Jahman

Re, 

D'abord pour les résidus blancs que l'on apperçoit sur le bord des feuilles il s'agit bien du bicarbonate de soude (s'enlève assez facilement en passant le doigt dessus).

Bibi88, au niveau de la pulvérisation j'avoue ne pas faire spécialement attention à quel moment de la journée je la pratique mais généralement en pleine journée (je sais que ce n'est pas l'idéal).

Slard, je ne pense pas ce soit une carence ou un excés en calcium, j'ai consulter plusieurs articles sur le net et les photos/symptomes ne correspondent vraiment pas. Je pense que Widow P a raison et qu'il s'agit d'un champignon car les tâches se propagent sur les différents pieds avec différent mélange (je réalise mes petits tests), les tâches sont présentes principalement sur les feuilles du bas/intermédiaire mais se propagent petit à petit sur le haut des plants. Je vais donc essayer de pulvériser du souffre comme tu me l'a indiquer.

D'autres personnes pourrait confirmer/éclairer sur le sujet?

Merci pour votre ponctualités et vos réponses !

• 0
Fiftyweed    1 183
Fiftyweed

Yop :)

Le mildiou c'est possible. Il attaque généralement le dessous des feuilles, est humide au toucher, peut produire une poudre blanche comme dit bibi ce qui le fait souvent confondre avec l'oïdium. 

Je pense plutôt à un fongique également, Fungus Septoria. A toi de creuser...

Bon courage

++

image.thumb.png.32d99c3b00f3c8d68931449f7c6483b1.png

Modifié par Fiftyweed
Ajout tof

• 0
Bibi88    1 861
Bibi88

Plop

Les pulvérisation en plein journée peuvent entraîner des brûlures en extérieur dut à l effet loupé avec les rayons du soleil ou faire évaporer là solution trop vite et du coup entrainer un excès de sel sur la feuille et surtout un produit qui sèche trop vite n à pas le temps d être assimilé par la plante du coup beaucoup moins efficace 

On évite le soir tard car la plante restant humide toute la nuit c est propice aux attaques fongique 

Le mieux est de pulvériser tôt le matin en secouant la plante pour éliminer l excès de rosee ou en fin d aprem quand le soleil decline et qu il est moins fort  afin de laisser le temps à la plante de sécher avant la nuit 

Cordialement