Aller au contenu
Calim'Héros

Viabilité et conseils prochain projet culture indoor (septembre 2019)

Messages recommandés

Calim'Héros    220
Calim'Héros

Bonjour à tou(te)s, 

Bon, nous n'approchons jamais que la mi-juin, mais personnellement je préfère prendre l'avance pour peaufiner comme il se doit ce prochain projet et aussi bénéficier posément de vos possibles précieux conseils, qui me permettront, je n'en doute pas, de réaliser une meilleure culture que ma précédente en intérieur qui reste ma seule et unique expérience jusqu'à présent et qui avait tout de même connu quelques petits désagréments..
Prendre les devants me permettra aussi d'échelonner dans le temps les divers achats en matériel s'il doit y en avoir.. 

Commençons par une révision du matériel existant:

• Box 100*100*180

• Extracteur TT 125 - 2 vitesses 220 et 280m³/h - VENTS 

• Intraction passive 

• Filtre à charbon d'une capacité de 250m³/h

• Ballast Metal Gear "ouvert" HPS400W

• HPS Osram 400W croissance et floraison

• Réflecteur martelé

• 1 ventilo à pince d'environ 20cm Ø

• 1 gros ventilo sur pied qui avait pu prendre place pour la floraison par l'espace laissé de 2 hermas

• Gaines de 125mm Ø

• 1 thermomètre et hygromètre

Remarques personnelles et achats éventuels:

Lors des achats au 1er GS où je me suis rendu (je vais dans un autre dorénavant, bien plus sympa), je lui ai exposé mes desiderata et prévenu que j'étais total débutant.. Je lui ai donc totalement fait confiance pour composer le combo à partir d'une tente de 1m².. Par la suite, à force de lecture, il s'est avéré que l'extracteur était trop juste en rapport avec la HPS utilisée, par conséquent le FAC associé également..  
J'en viens à vous pour un 1er conseil: serait-il vraiment intéressant, voir indispensable, de réinvestir dans un extracteur plus en adéquation avec la HPS de 400w utilisée? Sachant que: 1. l'investissement ne pose pas vraiment de problème, mon anniversaire étant justement dans ces zones là, Calimérette est déjà au parfum de ce caprice.. 2. le TT125 pourrait me servir dans le futur dans l'optique d'une tente uniquement dédiée à la croissance.. 3. si le point 2 ne se matérialise pas, je peux toujours le vendre.. 4. lors de ma 1ère culture mes plants ont choppé une maladie (attaque fongique apparemment, en pleine flo), y-aurait-il un lien de cause à effet? 
2ème conseil: la lampe en question qui fait cro et flo dans le même temps.. J'ai lu que pour ce type de lampe, elles étaient certes efficaces, mais surtout pour la cro (prédominance de bleu) et donc un peu moins pour la flo.. Prévoir une lampe uniquement pour le passage en floraison améliorerait-elle la récolte? Cela me permettrait aussi de garder plus longtemps cette Osram C/F pour de prochaines cultures car son temps d'action ne serait réduit qu'à la croissance..

Autres achats envisagé: un 2ème ventilo car celui a pince n'est pas très puissant, juste suffisant pour les 1ères semaines.. Et un chauffage dans ce style là -> https://www.hydrozone.fr/chauffage-rayonnant/3813-chauffage-horticulture.html?gclid=Cj0KCQjwov3nBRDFARIsANgsdoEPaoh03bSKaEHjoTUdwVdL-rtle_fOKHyg14cpIAZ9lZjjyP4y8l0aAlETEALw_wcB pour contrecarrer la possible fraîcheur lampe éteinte (qui le sera de nuit).. Je devrais être en flo dans les environs d'octobre, ma chambre est chauffée à 15° et lors de ma 1ère session, c'est parfois descendu à 14°.. Au moment du sexage 2 hermas se sont déclarées et je me demande si là aussi il n'y a pas de lien de cause à effet.. 

Voilà le topo pour le matos.. Si vous avez d'autres remarques pour des améliorations ou autre, je suis tout ouïe.. ;) 

Le mode de culture et les variétés:

Pour la culture j'envisage 9 pots de 11 litres avec au préalable rempotages de godet, à 3l, pour terminer dans 11l , en terre lightmix et peut-être allmix ou royal avant lancement de la flo, pour tenter d'éviter de connaître la fameuse "carence en N post-stretch", qui était arrivée lors de ma sess' 1, sur les plants plutôt typé sativa (C99) 
La croissance devrait se présenter si tout se passe bien dans une fourchette de 20 à 30 jours avant passage en flo..
Pas de scrog, de sog ou autres techniques que ce soit de prévues, simplement du palissage, pinçage, tricotage, bref, des choses plutôt simples, quoi.. J'avais tenté un scrog, qui se déroulait très bien pendant la cro, j'en étais même très fier, pour une 1ère, après stretch la grille était remplie à 100%, avec un beau développement, mais arrivé en flo avec les problèmes d'hermas, le fait qu'il y avait plusieurs variétés, etc, bref, ça avait foutu un sacré merdier..
Pour les engrais, je compte rester sur la gamme organique BAC, histoire de m'y habituer et puis il m'en restera certainement encore des bouteilles que je possède déjà.. Ils auront moins d'1 an, je suppose qu'ils seront toujours valable.. Je surveillerais au cas où si jamais ils se dégradent d'ici là.. Ils sont de toutes manières entreposés dans le frigo..

Bon après ceci, vous allez me dire que c'est bien beau tout ça mais ça va dépendre aussi des variétés, que j'ai déjà, les graines sont en dormance dans le bac à légumes du frigo.. 
Elles proviennent toutes de la banque Pev Seeds, et mes choix s'étaient portés sur des variétés plutôt typées indicas.. J'en préfère les effets, je fume surtout pour bien pioncer profondément, ayant le sommeil plutôt agité, et pour certaines douleurs musculaires dues à ma grande taille (1.90m) et le fait d'avoir travaillé très jeune (12-13 ans) en famille (indépendants) qui m'a causé plus de tort que de bien à ma grande carcasse (on veut montrer sa force étant gamin, sans trop utiliser sa cervelle..), soit..

Il y a donc (toutes féminisées):

5 OG Kush
7 Blueberry (2 reçues en cadeau) 

1 Colorado Confidential (là on est sur une hybride, ses retours me donnaient envie et puis je souhaitais une variét' qui sorte un peu des sentiers battus https://pevgrow.com/fr/5765-graines-colorado-confidential-feminisee-pev-bank-seeds.html et elle sort tellement des sentiers battus que je n'ai pour le moment trouvé aucun jdc qui en ait cultivée)

Leur temps de flo sont tous estimé à 65/70 jours.. J'ai essayé de prendre soin de cette donnée, mais aussi de ne pas intercaler dans le "mix" un phéno allant sur du sativa, pour rester cohérent, quoi..
Maintenant que me conseilleriezz-vous sachant que le dispositif final devrait être 9 pots de 11l? Un multi avec les 3 variétés? 1 seule variété auquel cas je compléterait par la commande des graines manquantes? Quel serait la décision la plus sage? 

Autre chose, j'ai lu à propos (toujours après coup, bien entendu :boude:) que la Blueberry était souvent sujette à l'hermaphrodisme.. Grrrr De part sa génétique "Thaï" (Purple Thaï et Chocolate Thaï) qui créerait ce désagrément bien emmerdant.. 
De là ça ne m'embêterait pas de faire, par ex, 1 culture avec 8 OG accompagnées de la Colorado, et plus tard pour une autre sess', que de la Blueberry.. 

Voilà voilà, je crois que j'ai à peu près tout dit.. Faut dire que j'ai encore pondu un sacré pavé.. Faudra vous habituer car c'est en général ma marque de fabrique.. lol 

Je vous laisse.. A vous les studios.. ;) 
Et merci d'avance pour vos possibles conseils..

@++ les ami(e)s

:bye:

Modifié par Calim'Héros

LTEC    1 763
LTEC

Hello @Calim'Héros 

Je pense qu'il faut vraiment que tu change ton extracteur pour un plus puissant accompagné du FAC qui va avec. En plus de maldies fongiques, tu risques plus d'avoir des moisissures pendant la flo je crois, a cause d'un mauvais renouvellement de l'air. Je pense que tu pourras mieux gerer les t°, a voir si tu allume la nuit quand il fait frais dans ta piece et eteint le jour, ça permet parfois de ne pas avoir de t° trop basses en box.

Pour les lampes il est conseillé de prendre une MH pour la cro et une HPS pour la flo, ça te permetrait d'avoir ta lampe actuel en lampe de secours si l'une des deux venait à griller. Beaucoup de gens laisse leur MH en debut de cro pour reduire le stretch.

Le chauffage tubulaire marche tres bien chez moi.

Je crois que les OG aussi ont des risques d'herma. 

Pour ton nombre de variété c'est a toi de voir, perso j'aime bien avoir pas mal de variétés pour ne pas me lasser d'une weed, en plus tu peux avoir une seul variété et 3 phéno differentes, ça revient un peu a avoir plusieurs variétés....

Bon courage.

Bibi88    1 882
Bibi88

plop

tout comme LTEC sauf pour la mh c est pas vraiment indispensable meme si cela apporte un mieux, vu que si tu te fais une box de croissance tu prendras surement une cfl ou des neons pour celle ci du coup la mh c est a toi de voir.

augmente l extraction et aussi le brassage de l air  a l interieur de ta box ca t eviteras le fongique et la moisissure

Si tu pars sur une culture simple du genre 9/10 plante dans ta box rien ne t empeche de faire un multi-variete une fois que tu auras keeper une mere sur laquelle tu pourras taper des boutures repart sur un scrog

A+

Calim'Héros    220
Calim'Héros

Pouic, 

Super les gars! 

Donc: 

- Extracteur plus puissant -> ok

- FAC -> ok

- Chauffage tubulaire 80w -> ok 

- 2ème ventilo plus costaud -> ok 

Cela fera déjà un joli "petit" budget dédié à la culture, je vais pas trop forcer Calimérette sinon elle va m'envoyer dormir dans le poulailler en lieu et place de notre nid douillet.. Héhé.. :mefie2::D 

Les prochaines lampes attendront la prochaine culture.. On va d'abord user celle existante.. et si jamais elle lâche, ben, j'ai des bougies de secours.... :D:joint:
A propos de lampe.. Celle dont je dispose peut faire combien de cultures? Possible que mon cerveau de moineau ait retenu 3? 

Pour les variétés choisies je vais partir sur du multi, alors.. C'est vrai qu'avoir le choix pour :joint: est un plaisir dont il ne faut pas se priver.. ^_^

4 OG, 4 Blueberry et la Confidential, sans compter qu'il est toujours probable qu'il faille relancer une ou 2 graines si pas de germi à 100%.. 

Avec 9 pots de 11L dans 100*100, je pense qu'on sera bien.. :joint:

Encore merci les potos! 

A l'proch'.. ;) 

Modifié par Calim'Héros

Bibi88    1 882
Bibi88

Re

Le chauffage en septembre .... pas trop d interet a toi de voir 

La bise 

Calim'Héros    220
Calim'Héros

Yo @Bibi88

La culture est prévue pour début septembre... ;) 
Le chauffage pourrait servir à partir d'octobre/novembre, en pleine flo.. 
A voir avec les T° de ce moment là.. 

Tchuss

Modifié par Calim'Héros

Bibi88    1 882
Bibi88

Re

a part si ta culture se trouve dans ton jardin dans une cabane en bois franchement le chauffage en flo .... apres comme dit a toi de voir si c est necessaire

Cordialement

Shade    469
Shade

Tchuss @Calim'Héros

bien bien tu as l’air à donf en c’moment! (Crise de la quarantaine? :thup:)

perso je rejoins @LTEC et @Bibi88! Ton extracteur doit être optimisé c’est évident.

pareil pour la lampe, MH en cro et HPS pour la flo, c’est nettement mieux! Après sincèrement tout fonctionne avec un peu d’observation faut bien le reconnaître.

pour les variétés, perso je privilégie un seul phéno type par cession simplement dans l’objectif de travailler au mieux la canopée et pas me retrouver avec des variantes de hauteur trop ingérables après stretch!

en tout cas, bonne préparation! Ça sent bon le nouveau JDC tout ça, cool

kiss :grow:

Bibi88    1 882
Bibi88

re

il y a 55 minutes, Shade a dit :

pour les variétés, perso je privilégie un seul phéno type par cession simplement dans l’objectif de travailler au mieux la canopée et pas me retrouver avec des variantes de hauteur trop ingérables après stretch!

meme en partant que d une variete tu peux avoir des stretch different a gere du genre un pheno indica et un autre qui aura pris du parent sativa du coup ca ne change rien surtout que dans une culture simple comme la il suffit de surelever les pots de ceux qui auront moins streche ;)

cordialement

Calim'Héros    220
Calim'Héros

Yo, 

Pour le chauffage, c'est pour cette raison:

Le 11/06/2019 à 11:58, Calim'Héros a dit :

Et un chauffage dans ce style là -> https://www.hydrozone.fr/chauffage-rayonnant/3813-chauffage-horticulture.html?gclid=Cj0KCQjwov3nBRDFARIsANgsdoEPaoh03bSKaEHjoTUdwVdL-rtle_fOKHyg14cpIAZ9lZjjyP4y8l0aAlETEALw_wcB pour contrecarrer la possible fraîcheur lampe éteinte (qui le sera de nuit).. Je devrais être en flo dans les environs d'octobre, ma chambre est chauffée à 15° et lors de ma 1ère session, c'est parfois descendu à 14°.. Au moment du sexage 2 hermas se sont déclarées et je me demande si là aussi il n'y a pas de lien de cause à effet.. 

J'ai eu par moment, pendant plusieurs jours des t° qui descendaient sous les 14°.. 
Il me semble que c'est sur le site de Philosopher Seeds, où il expliquait que c'était au moment du stretch, donc souvent lors de la déclaration du sexe, que les t° devaient être les plus stables possibles pour éviter un stress des plants qui causerait l'hermaphrodisme... 

Bonne journée 

Tchuss

Modifié par Calim'Héros