Aller au contenu
giuan

root riot composition

Messages recommandés

giuan    23
giuan

Bonjour à toutes et à tous,

Ce post a été créé non pas pour discuter à propos de la qualité des divers supports destiné à la germination ou l’enracinement des boutures (que ce soit en LDR, gyffis, cocos, tourbes ect…) MAIS (comme le titre du post l’indique) pour savoir comment et de quoi le fameux root riot est fait.

Je pense qu’il doit s’agir d’un mélange de matériaux mixées et injectés dans des formes négatives.

Je pense que ce mélange est mou au départ pour être injecté ou simplement poussés mécaniquement ou manuellement (sac à poches ou autres ???) dans des récipients (formes négatives)

Je pense que ce mélange, une fois séché (ou mieux une fois qu’il ait fait sa prise) devienne cette fameuse petite éponge et qu’ils les démoulent de leur formes négatives.

J’en ai acheté des toutes marques et de toutes formes (ronds ou carrés, plus ou moins petits ou grands) et de toutes qualités différentes, j’avoue que les root riot ORIGINAUX sont les meilleurs pour leur résistance et qualité mais le prix n’est pas négligeable, 36€ le paquet de 100.

Mais ce n’est pas le prix qui me dérange, noooooon, absolument pas :roll:

Mon rêve serait de pouvoir créer des root riot de dimensions et formes personnalisées mais pour cela j’ai besoin de connaitre la formule de la composition de ce matériau, si quelqu’un la connait et s’il veut bien partager son SAVOIR, merci d’avance.

Ps : j’ai déjà essayé avec des banales éponges mais c’est loin d’être un matériau « organique et biodégradable » et puis découper des éponges en forme rondes et allongées, bonjour la main d’ouvre.

Ps2 : j’ai déjà essayé avec un terreau fin passé au treillis que j’ai humidifié et pressé dans plateaux hydroponiques en polystyrène MAIS quand tu essaye de retirer tes semis ou boutures enracinés, le terreau s’effrite et bonjour le stress. Tandis que les root riot sont résistant et facilement manipulables.

Giuan

Modifié par giuan
message incomplet

Frankl1n    3 258
Frankl1n

yop Giuan ,

jai trouvé ca vite fait , si ca peut te donner une piste :"un melange de tourbe et d écorce , liés ensemble grace a un polymère biodégradable " https://youtu.be/OWP6h7pdqXA

Il y a 1 heure, giuan a dit :

mais le prix n’est pas négligeable, 36€ le paquet de 100.

comme tu dis c est pas donné ^^ la derniere fois que j en ai acheté j en ai sorti seulement 2 ou 3 du sachet , et la fois d apres ca avait ete entierement colonisé par de la moisissure blanche visqueuse et puante .... du coup j ai arrété les bouture en rootriot , le terreau c est moins cher et ca moisi pas ^^ 

bonne journée :bye:

gébé    307
gébé

Yo !

A part si c'est pour mettre en aéro, billes, ou nft.... ça n'a surtout aucun interet ce genre de produit. c'est qu'un support.

Même en terre direct cela fonctionne aussi bien... et même pour ensuite le mettre en hydro...

giuan    23
giuan

ciao @Frankl1n

j'avais dejà vu la video mais merci quand même, en fait de la tourbe et les écorces on en trouve, c'est justement le liant: ce fameux "polymère biodégradable" qui est introuvable, j'ai cherché comme un malade et sur Wikipédia pour essayer (au moins) de comprendre de quoi on parle et le résultat décevant donne ceci:

https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Spécial:Recherche&search=polymère+biodégradable&fulltext=1&profile=default&ns0=1

L'article « Polymère biodégradable » n'existe pas sur ce wiki !

yo @gébé

merci à toi aussi pour la participation et suite à cela j'ai immédiatement modifié mon message.

Il y a 11 heures, gébé a dit :

c'est qu'un support.

ok tu as raison, ce n'est qu'un support mais quel support!!!

Il y a 11 heures, gébé a dit :

Même en terre direct cela fonctionne aussi bien

tu as encore raison mais comme j'ai modifié aussitôt:

Il y a 13 heures, giuan a dit :

Ps2 : j’ai déjà essayé avec un terreau fin passé au treillis que j’ai humidifié et pressé dans plateaux hydroponiques en polystyrène MAIS quand tu essaye de retirer tes semis ou boutures enracinés, le terreau s’effrite et bonjour le stress. Tandis que les root riot sont résistant et facilement manipulables.

pour mieux vous expliquer: un jour j'ai commandé cet article:

https://www.amazon.fr/gp/product/B06XZG5L5J/ref=ox_sc_mini_detail?ie=UTF8&psc=1&smid=A2X98H2YADCKVZ

il s'agit d'une plaque en plastique noir (un moule) dans laquelle à été coulé le fameux produit dont je recherche la composition, je suis sur que la tourbe liquide à été coulé la dedans parce que quand on sortait les cubes de riot, en les retournant on pouvait remarquer une croix et un trous qui étaient présents dans le fond de la plaque en plastique noir qui avait servi de moule.

je tiens à préciser que les root riot originaux ne me conviennes pas par leur forme et tailles, ainsi que l'article dont j'ai copier le lien.

Ce que je souhaite c'est:

Il y a 13 heures, giuan a dit :

de pouvoir créer des root riot de dimensions et formes personnalisées mais pour cela j’ai besoin de connaitre la formule de la composition de ce matériau, si quelqu’un la connait et s’il veut bien partager son SAVOIR, merci d’avance.

ou même quelque chose qui lui ressemble, de loin ou de près,

la bizzz à toutes et à tous

bob67    2
bob67

Salut ,

Désolé de m'immiscer , mais pour infos , un root riot est composé de tourbe et de silicone naturel ( végétal ) avec de la coco en +

La composition exact est impossible a connaitre , secret de fabrication cela va de soit ...

++