Aller au contenu
dragspeed

[Aide] Germination : Serviette en papier ou en terre?

Messages recommandés

dragspeed    5
dragspeed

Hello :D

Pour ceux qui ont déjà vu mon JDC, je suis novice et j'ai lu vos guides et ceux d'autres sites, j'ai vu qu'il y a la méthode serviette en papier humidifié mais pas détrempé, et j'ai peur d'avoir trop humidifié le sopalin (7/8 coups de pulvérisateur sur les 2, dans 2 plats utiliser comme deux soucoupes). J'ai vu des articles qui parlaient de mettre la graine en terre directement, que c'est plus naturel et plus facile. 

Pourquoi la technique du sopalin? Est-ce que je peut l'appliquer ou je dois rester à cette technique?

Vu le prix des graines, je n'es pas envie de me rater je stress, merci d'avance. 

Modifié par dragspeed

LTEC    2 363
LTEC

Hello @dragspeed 

Le sopalin humide voir très humide fonctionne bien. Bcp de growers laissent les graines dans un verre d’eau 12/24h pour les réhydrater avant de passer au sopalin. Au moins avec cette méthode on voit bien si la graine germe. Une fois que la racine sort il ne faut pas trop la laisser pousser avant de la mettre en terre, +/- 1cm, pour éviter de la casser au moment de la transplanter.

A+

dragspeed    5
dragspeed

Merci infiniment @LTEC ça me soulage car j'étais inquiet de la faire moisir en voulant en faire trop. 

La méthode du verre d'eau je l'est vu mais certains disent aussi que c'est pas bien de le faire, donc dans le doute j'ai préféré ne pas faire de bêtise... Mais si ça ne risque rien pourquoi pas les mettre 12h, je peut encore le faire ? (j'ai mis a germer il y a 1h20 maintenant)

LTEC    2 363
LTEC

Yo @dragspeed 

Je pense que tu peux les mettre dans l’eau. J’attend qu’elles coulent normalement pour les passer en sopalin. Tu les fais couler un peu, si elles plongent au fond c’est bon normalement, si elles remontent et flottent tu peux encore attendre un peu. Chez moi ça a toujours très bien fonctionné ainsi mais certain déconseille de les immerger dans l’eau. J’imagine que tout ça dépend un peu de la fraîcheur et de la qualité des graines.

A+

dragspeed    5
dragspeed

Hello et merci @LTEC 

La fraîcheur je ne saurais dire, par contre la qualité et au rdv normalement (Sensi et Serious, si ça gêne j'édite et j'enlève ;) )

Pour l'immersion je peut encore le faire? Ca fait 3h10 qu'elles sont en sopalin, et je les ais déjà remis a la lumière pour les changer (j'avais mis de l'eau du robinet PH 8,5 et chlore... J'ai remis de l'évian PH 7,8) donc j'ai peur que ça n'altère le processus ou je ne sais quoi (c'est ma première fois, je suis un peu nerveux on s'invente vite des superstitions xDD)

LTEC    2 363
LTEC

Re @dragspeed 

Les grosses marques ne sont plus vraiment un gage de qualité, les stocks peuvent être vieux, mal conservés, .... 

Et oui je pense que tu peux les mettres dans l’eau pour la nuit et passer au sopalin demain matin, de toutes façon dans les 2 cas elles devraient germer. T’as bien fait je pense de les mettre dans de l’eau non chlorée.

A+

Modifié par LTEC

dragspeed    5
dragspeed

Re @LTEC

Oui malheureusement... Mais au moins c'est directement chez eux, et pas refourgué par je ne sais qui ^^ 

Merci pour tes conseils je vais les suivre :) 

Je pense aussi, je l'avais lu et je le savais pourtant j'espère que ça leur portera pas préjudice, je vais les chérir :D 

Calim'Héros    996
Calim'Héros

Yep @dragspeed

Si je puis me permettre, procure-toi 1 ou 2 seaux neufs, ou du moins n'ayant jamais servi avec quelconques produits ménagers, rien que de la flotte.. Et tu les gardes toujours remplis à l'avance pour t'en servir comme "bac de décantation" de ton eau de robinet..

C'est une bonne façon d'évacuer quelques saloperies qui s'y trouvent, dont le chlore.. 

Je fais aussi la même chose avec mon arrosoir pour les plantes extérieures, il est toujours rempli.. ;) 

Bon grow et no stress, je n'ai jusqu'à présent pas fait germer des caisses de graines de weed, une douzaine environ, toujours dans du sopalin ou du coton pour maquillage, avec de très bons résultats.. Ça doit juste rester bien humide (revaporise un peu si cela sèche pour ne pas que le germe reste....collé.. ou s'assèche par déshydratation), tant que ça ne baigne pas dans une mini flaque d'eau.. ;) 

Bonne merdasse.. :) 
:bye:

Modifié par Calim'Héros

dragspeed    5
dragspeed

Coucou @Calim'Héros

Merci beaucoup pour le conseil c'est ce que je vais faire j'ai justement des sceaux de 25L tout neuf :D

Je stress a mort la, je viens d'allez les voir pour les réhumidifié (a la pénombre pour pas les stressé) et 18h30 après je vois toujours aucune différence, alors que certains a 24h ont déjà des germes ... Ca me fiche la trouille a vrai dire, vu que c'est ma première fois je suis super nerveux ^^ non pas de mini flaque d'eau, juste un sopalin bien humide, les graines, du coton pour démaquiller bien humide, et un autre morceau de sopalin humide aussi par dessus. Le tout est refermer (plat en plastique + plat en métal par dessus) et mis dans mon armoire dans le noir, en hauteur, il fait 25° dans l'armoire. 

Merci je vais en avoir besoin, c'est beaucoup de stress quand on pratique pour la 1ere fois ^^

Calim'Héros    996
Calim'Héros

Re @dragspeed

Diantre! Lors de nos toutes premières expériences, on est un paquet à stresser comme des malades... pour se rendre compte par après qu'on en faisait toute une montagne pour pas grand chose, en fait.. 1181783334.gif
Oserais-je dire que c'est pareil pour la première fois qu'on baise notre première relation amoureuse? :lol:

T'inquiète déstresse.. Faire germer les graines n'est pas bien compliqué, tu vas voir.. ;) 
Et si jamais ça ne germe pas, c'est bien plus souvent pour cause de la qualité de graine, qui est peut-être trop vieille et/ou a été mal entreposée/conservée, comme le souligne @LTEC.. 

18 heures t'es encore laaargement dans les temps.. ;) 

il y a 19 minutes, dragspeed a dit :

je viens d'allez les voir pour les réhumidifié (a la pénombre pour pas les stressé)

Par contre, je ne pense pas qu'il soit possible de faire stresser les graines.. lol Jamais lu ça.. Enfin je me trompe peut-être.. 
Ne pas trop laisser le germe, une fois sorti de la coquille, exposé à la lumière me paraît plus "logique".. C'est le début de racine après tout, et racine + lumière ne font pas bon ménage.. 
Cela dit quand tu transplanteras en terre ne stresse pas non plus pour cette étape, si le germe reste quelques petites minutes à la lumière ça va quand même pousser.. En tout cas ça a poussé chez moi.. :lol: :D

Bon grow et bon amusement! 

:bye:

dragspeed    5
dragspeed

Re @Calim'Héros 

Oui, c'est le rapprochement que je voulais faire mais j'ai pas oser :clap::rollover:

Ca me rassure un peu merci :D  oui c'est ce que je voulais dire pour "stressé", j'ai pas envie qu'elles prennent la lumière et n'apprécie pas je les chouchoutes :lol:

Pour la transplantation et le reste, ça devrais déjà allez mieux j'ai bosser un peu en maraîchage pour aider et j'ai déjà fait ce genre de chose sur des tomates du maïs etc, il faudra que je soit précis et délicat mais ca devrais allez, c'est plus pour le choix et la quantité/fréquence des engrais que je me stress mais j'ai encore 2 semaines pour me renseigner, étant donner que je fait un mélange 70% all mix biobizz + 20 coco mix biobizz et 10% perlite. 

Merci encore et beaucoup en tout cas ! Bonne journée à toi aussi !

dragspeed    5
dragspeed

J'ai été acheter une mini serre chauffante, le vendeur a réussis a me vendre ça (6e50 ça va encore) en me disant que c'était soit disant le top pour mes boutures et que je n'avais qu'a remettre juste un peu de clonex avant d'y planter les graines germés. C'est vrai, ou il vaut mieux des pots de 11x11 avec un 70% allmix/20% cocomix/10% perlite? 

Sinon je le donnerais a ma mère elle sera contente :D

root-riot-24-cubes-germination-bouturage-growth-technology.jpg.2d374f904e09f0d588832988a66c13e8.jpg

Henri    2 716
Henri

Bonjour@dragspeed ,

Root Riot, Jiffy, Eazy Plug… même combat ! Pratiques parce qu'on voit sortir les racines et qu'on sait quand les mettre en pots.

Mais le Clonex …? On l'utilise d'ordinaire pour les boutures.

A+.

dragspeed    5
dragspeed

Hello @Henri

Merci beaucoup, j'ai également vu des avis positifs la dessus.

Oui du Clonex, je ne comprend pas pourquoi mais l'image le montre il dise d'utiliser du clonex avec... C'est pas le genre de chose que j'essaierais de faire. 

Henri    2 716
Henri

Re@dragspeed ,

Il est vrai que beaucoup utilisent ce type de support pour leurs boutures. Du coup, le fabricant préconise l'emploi d'hormones de bouturage.

Mais les graines n'ont besoin de rien.

A+.

dragspeed    5
dragspeed

Merci encore @Henri, si tu souhaite j'ai poser une autre question dans le forum débutant, ton avis m'intéresse :D

Je pense comme toi, pas nécessaire si ce n'est pour faire du bouturage :D

Henri    2 716
Henri

Re@dragspeed

Si ta deuxième question concerne la germination, j'ai utilisé "sopalin" et disquettes démaquillantes avec succès (… et même des "protège-slips" :D).

Pas besoin de compliquer …

A+. 

dragspeed    5
dragspeed

Re @Henri 

Non elle concerne l'utilisation des lampes, MH 600w dimmé en 400w a 40 cm pour les débuts ça conviens? Et ensuite la HPS pour la flo uniquement? :D 

pas mal l'idée des protèges slip mdr :fly:

Henri    2 716
Henri

Re-re@dragspeed ,

Que ce soit pour des cultures "normales" ou pour mes expériences, j'ai utilisé différents types de lampes mais jamais Mh/Hps.

La chaleur dégagée ne convient pas au mode de culture utilisé depuis mes débuts.

Les connaissances que j'en ai provenant de mes lectures, il vaut mieux poser la question à leurs utilisateurs… (qui sont de toute façon nombreux).

A+.

Calim'Héros    996
Calim'Héros

Yep ^^

il y a 34 minutes, Henri a dit :

(… et même des "protège-slips" :D)

:mdr::mdr: Sacré Henri!!! :lol:

@dragspeed, je te conseille d'aller voir les anciens JDC de @Henri.. Ils sont UNIQUES!!! Pas pour me moquer, hein, ils sont véritablement géniaux!! 
Si je puis dire, c'est un "expérimentateur", tu en apprends des caisses sur la culture avec lui.. 

A tout hasard (je me permets, Henri.. ;) ): 

Ou encore: 

Ce sont des puits de connaissance.. ;) 

Tchuss :bye:

dragspeed    5
dragspeed

Merci a vous deux, je vais allez voir tout ca :D

Bon résultat en tout cas : 

14 graines :

-2/4 AK47 germé avec une boucle déjà fait (1cm50 environ), planté germe vers le bas, les deux autres ont été mis dans des cubes root riots au cas ou la ou le germe devrais sortir par le haut.

-2/2 Strawberry akeil : Ne faisait pas de boucle (1cm environ), germe vers le haut.

-4/4 California indica : 1 faisant une boucle (2cm env) germe vers le bas, 1 de 2cm qui ne tournais pas germe vers le haut, 2 <1cm germe vers le haut.

-3/4 SuperSkunk : 2 faisant une boucle (1cm5 env) germe vers le bas, 1 germe vers le haut, et l'autre planté la ou le germe et censé sortir vers le haut.

Le tout en root riots dans une serre chauffante, il fait 26 degrès dedans :) 

j'espère que j'ai pas fait d'erreurs :D 

Modifié par dragspeed

Calim'Héros    996
Calim'Héros

Pouic ^^

Eh bien super!!! 

Tu vois que tu te faisais trop de mauvais sang pour pas grand chose.. ;)

Bonne continuation, t'es sur le bon chemin.. :thup:

Tchuss

dragspeed    5
dragspeed

J'espère juste qu'elles trouveront leurs chemin si je les ais mise dans le mauvais sens :P

Oh oui je m'inquiète toujours pour pas grand chose mes premières fois, comme dit plus haut d'une autre manière, une vrai pucelle ^^ 

Merci beaucoup en tout cas ! 

Re @Calim'Héros

Dit voir j'ai un petit coup de stress a nouveau, j'ai vu qu'il fallais planter sur 2/3mm dans le terreau, dans le cube j'ai plus enfoncé les graines a 2/3cm a l'intérieur... Ca ne risque rien, ou je vais les chercher et je recommence proprement?

Calim'Héros    996
Calim'Héros

Pouic @dragspeed

En cube, je ne saurai te dire.. Jamais fait.. 

En terre je mets la graine à 5 mm environ et je recouvre délicatement.. 

Désolé, attends un autre avis, je ne peux t'en dire plus.. 
Bien qu'en faisant une petite recherche, tu trouveras peut-être ta réponse (si ce n'est déjà fait.. ^_^

Tchuss  

dragspeed    5
dragspeed

Justement je crois que j'ai trop recherché, j'ai vu des gens qui disent que le sens de la graine importent peu, un site qui dit qu'il faut les mettre a 2cm, d'autres qui disent que ca va les tuer si c'est trop profond... d'autres encore que les racines seront faibles si c'est trop près... Il y a un peu a boire et a manger, j'ai envie de suivre l'avis du site ici qui dit 2/3mm, mais dans ce cas la il faut que j'aille les rechercher et les remettre je pense que si elles peuvent atteindre les 2cm ou je les ais mise ça sera mieux... une fois les cubes ouvert ça fait comme un cake, ont peu pas trop le refermer et j'ai peur de les manipuler a nouveau.

Je vais attendre d'autres avis oui, car pour le coup si j'ai fait ça et qu'elles meurt toutes je vais être dégouté ^^