Aller au contenu
dragspeed

Graine planter trop profondément?

Messages recommandés

dragspeed    5
dragspeed

Hello, 

Les graines ont été planter dans des cubes Root Riots, avec un trou d'environ 2cm fait par un tournevis propre et les graines ont été planter en reprennant un bout de root riot pour les enfoncer dedans...

Celle qui avais un germe développer et tourné ont été mise germe vers le bas

Celle qui avais un germe développer mais droit vers le haut, ainsi que celle qui avais un tout petit germe. 

Est-ce qu'il faut les remettre correctement, ou tout va bien se passer? 

J'ai fait des recherches, mais il y a un peu a boire et a manger certains disent que ca dérangent pas, d'autre que c'est 5mm max et que ça va mourir, d'autres encore que le sens de la graine ne gene pas, d'autre que la couronne devrait etre vers le haut a chaque fois... 

Merci d'avance, les remanipuler a mon gout ça peut être dangereux donc si ça peut être laisser comme ça...

Henri    2 323
Henri

Bonjour@dragspeed ,

Dans la nature, quand la graine tombe au sol, faut bien qu'elle se débrouille.

Les placer "germe en bas" ne sert qu'à leur faciliter la tâche.

Par contre, éviter de les placer trop profondément. Ca, tous les guides le disent.

A+.

Calim'Héros    994
Calim'Héros

Salut @dragspeed

Je viens mettre mon petit grain de sel sur une chose que je constate dans le chef des débutants (que je suis également.. J'ai juste viré ma cuti après une première culture menée à terme, la plus importante car celle qui répond à une multitude d'interrogations.. Après on apprend bien sûr toute sa vie et ce tous les jours, mais passé le cap de la 1ère, on est définitivement lancé, c'est ça que je veux dire..), bref ce que je constate, et c'est pas un reproche, bien au contraire, c'est qu'à force de lire les expériences de Pierre, Paul et Jacques, on en vient à s'embrouiller l'esprit et on ne sait plus sur quel pied danser..
Je suis un peu passé par cette phase..
Alors ce que je te suggère, c'est surtout te référer aux différents guides mis soit à disposition ici même, ou ailleurs, pas d'importance, ou du moins repérer les cultivateurs les plus expérimentés (donc ne m'écoute surtout pas LOL) ou encore soit lire les recommandations des sites "professionnels"..
Ce que j'essaye de faire comprendre c'est que souvent, sur certains forums et/ou fils de discussion, tu as pas mal de cultivateurs pensant avoir la science infuse mais qui finissent la plupart du temps par se contredire et sortir parfois des énormités.. Le débutant en ressort embrouillé à ne plus savoir vers quel saint se vouer.. 

De là, j'en suis personnellement rapidement venu à faire un tri de l'information en me disant que la fiabilité des guides, des sites "pros" ou encore des jdc émanant de personnes les ayant menés avec succès à leur terme (images et contextualisations à l'appui) seraient mes seuls piliers pour véritablement avancer..

Par exemple pour la transplantation des graines en terre, tous les guides sont clairs et simples ainsi qu'unanimes à ce sujet, de 5 mm (voir en surface et juste recouvert par 2-3 mm de terreau, j'en ai vu faire ça avec succès aussi) à 2 cm max.. 
De ce que j'ai compris, le but c'est d'aider la graine de canna, les cotylédons en l'occurrence, à trouver ce qu'elle va rechercher de toutes ses forces -> la lumière pour.... pouvoir vivre.. ;) 
Après pour ce qui est de sa robustesse, outre le fait que la génétique jouera à mon avis un rôle prépondérant, c'est surtout une bonne ventilation qui fera le travail (ps: pas de ventilation directement sur le jeune semi.. mais une circulation de l'air permettant de le travailler gentiment au corps aura pour effet de muscler sa tige pour en faire un futur tronc.. Cela l'oblige aussi à développer un système racinaire fort pour la simple et bonne raison que la plantule n'a pas envie d'être arrachée par le vent!) 

Bref je suis co parti sur un pavé, pour pas changer! Et comme je suis débutant, fais comme ci je n'avais rien écrit, c'est que des conneries tout ça de mégalo pensant déjà avoir la science infuse.. C'est à cause de ce forum rempli de fous.. D'ailleurs j'me casse.. Je tiens à ma santé mentale.. LOL :) 

Bonne journée à tou(te)s ;) 

Modifié par Calim'Héros

Mask03    952
Mask03

Yo @dragspeed

Je rejoins Frankl1n déstresse ça devrait bientôt sortir, même si c'est vrai que planter trop profondément c'est pas l'idéal.

Si tu vas la rechercher tu risques de casser germe et là bein..:rip:

En plus tu les a plantées dans des Root Riot et pas directement en pot, elle finira bien par ressortir par quelque part :D 

@Calim'Héros

Tu es en grande forme aujourd'hui ? :clap:

Tu m'as bien fait rire en tout cas :lol: Y'a du monde dans ta tête, et on dirait que parfois ils se disputent :lmao:

il y a 45 minutes, Calim'Héros a dit :

C'est à cause de ce forum rempli de fous..

Tu es dans le déni en plus ..:roll:

Allez A + :bleh2:

Calim'Héros    994
Calim'Héros

Salut @Mask03,

Hey n'oublie pas ce qu'à dit Jules César à notre propos! 
"De tous les peuples de la Gaule, les belges sont les plus graves!" 
Il a même rajouté: "Surtout quand ils fument de la beuh et apprennent à cultiver sur CC.CH.." 

:lol:

:bye:

Modifié par Calim'Héros

dragspeed    5
dragspeed

Hello tout le monde et merci beaucoup :D

@Calim'Héros Oui c'est exactement ce qu'il m'arrive, je lit un peu partout pour apprendre des choses et au final plus j'en sais moins j'en sais lol... Je vais devenir aussi fou que toi dans pas longtemps ^^

Après comme tu dit c'est aussi une histoire de se lancer et d'avoir sa première expérience, je pense que par la suite je serais moins stressé ^^ merci encore de m'éclairer sur les questions que je me pose c'est très sympathique a vous tous ;)