Aller au contenu
  • 0
Shy

Début de moisissures derniers jours de flo

Question

Shy    3
Shy
Variété(s): Critical Neville haze
Âge de la (des) plante(s): Récolte d’ici quelques jours
Le problème est apparu il y a: 1_ jours
Partie(s) atteinte(s): Tête principale (une infime partie)
Évolution du problème et de la plante: Coupe de la branche mise en cause
Pays/Région: Est de la france
Météo générale ces derniers jours: Humide
Type de sol: terreau biobiz
Taille des pots/trous: 13L
Engrais - additifs: Plus rien depuis 07 jours
Dosage des engrais + additifs: aucun
Fréquence de l'arrosage: journalier
Fréquence d'arrosage avec engrais et additifs: plus aucun
Quantité approximative par arrosage et par plante: 2L

Bonsoir, j’espérais ne plus avoir à revenir dans cette section du forum mais malheureusement avec le temps qui règne actuellement sur l’est de la France je pense que c’est la cause principale du problème, mais dans le doute je préfère demander☹️.

J’arrive en fin de cycle de mon autoflo, une critical neville haze de delicious seeds, je vais effectuer la récolte d’ici quelques jours, les feuilles principales commencent à jaunir, j’ai une bonne quantité de pistils bruns, mais en arrivant ce soir j’ai pu apercevoir quelques feuilles ( les toutes petites autour de la tête principale) totalement jaune et craquante, je les ai donc enlevé sur le coup, puis j’ai pu remarqué la tête que cette petite branche qui devenait brune mais intérieurement, a un endroit qui est vert sur tout le reste de la plante, j’ai donc coupé les feuilles atteintes ainsi que la branche et donc la tête concerné.

J’espère avoir fais le bon choix, mais ma réel question actuellement, est :

Est-ce que je risque encore un élargissement du problème ? 

Dois-je effectuer la récolte pour éviter à la moisissure de s’étendre ?( malgré la coupe de la branche en question)

En sachant que les prochains jours sont chaud et sec puis-je prendre le risque d’attendre encore ?

Je joins quelques photos de la découpe que j’ai eu effectué dans la plante 😢 ainsi que les zones qui me semble touché ( j’ai jeté les feuilles qui étaient jaune et cassante donc je n’en ai pas en photos )

Merci d’avoir pris le temps de lire ceci, en vous remerciant d’avance ! 

Bonne Journée ! 

EDIT🔥

J’ai quelques légères taches blanches sur les feuilles qui pourraient faire penser à l’oïdium ! je joins une photo des taches ! sachant que le plant à côté commence aussi à en avoir malheureusement.. pouvez vous me confirmer que c’est L’oïdium?

image.jpg

image.jpg

image.jpg

image.jpg

image.jpg

image.jpg

image.jpg

Modifié par Shy

6 réponses à cette question

Messages recommandés

• 0
Powerbull    39
Powerbull

yo shy!

alors oui, tu a bien eu de la moisissure, du "botrytis cinerea" pour être plus exact! et tu a bien fait de cut tout ça, et il faut avoir la main lourde et couper large pour ne pas que ça récidive! ^^

Maintenant, oui, le climat qui règne ces derniers jours y est surement pour quelque chose, mais je pense aussi que tes arrosages quotidien (2l) y sont pour beaucoup!! (95% du probleme)

normalement, si ta plante arrive a maturité, elle devrait "mourir" petit a petit, donc bcp moins boire, hors tu arrose comme si c’était le début de flo...y a un problème quelque part!!

je vois sur tes photos la terre treees humide, donc je doute qu'elle boit le tout en 1 journée seulement, tu lui en remet le lendemain, etc, etc...et tu arrive logiquement a du botrytis!! :non:

arrose quand elle a soif seulement, la technique du doigt a 5 cm de la terre marche bien, il y en a bcp d'autres sinon, mais ton soucis viens de la, sans aucun doute!

Pour ce qui est du "cut pour bientôt", la non plus ça ne le fera pas ^^ au vue de ta plante, il te reste encore du temps, pas mal même...tes buds forment encore des pistils blanc, donc des tetes toutes juste en formation, et ta plante est bien trop verte pour être mure, tu n'a aucune senescence pour l'instant :)

la ton pieds fleuri encore, il lui reste donc a finir cet étape pour arriver a la dernière...la maturation! la le mieux, prends une loupe ou un microscope, et regarde "les trichomes" (pas les pistils hein...^^), elle sera prete au minimum quand ils seront tous laiteux (cut a l'americaine lol), sinon tu patiente un peu jusqu'au 10% d'ambré et ça sera encore meilleur!

voila, en espérant t'avoir aider ^^

la bise!!

ps: oui, tu a egalement bel et bien un depart d'oïdium, le soucis c'est que tu es bien trop avancé en flo pour utilisé du systémique :/ il te reste la solution des fongicides "écolos", mais ca marche pas top top a vrai dire :/

ne met aucun produit dessus, ca laissera trop de "traces", laisse faire au risque de le voir se propager, ou cut bientot en fumant des buds meme pas formé, une thc au plus bas et une chlorophylle a son maximum (nocive et dégueulasse), sans parler d'un rinçage inexistant de 7 jours, donc tu fumera les engrais avec...un cocktail explosif!! ^^

il n'y a que toi qui puisse choisir...bon courage man!

Modifié par Powerbull

• 0
Shy    3
Shy
il y a 37 minutes, Powerbull a dit :

yo shy!

alors oui, tu a bien eu de la moisissure, du "botrytis cinerea" pour être plus exact! et tu a bien fait de cut tout ça, et il faut avoir la main lourde et couper large pour ne pas que ça récidive! ^^

Maintenant, oui, le climat qui règne ces derniers jours y est surement pour quelque chose, mais je pense aussi que tes arrosages quotidien (2l) y sont pour beaucoup!! (95% du probleme)

normalement, si ta plante arrive a maturité, elle devrait "mourir" petit a petit, donc bcp moins boire, hors tu arrose comme si c’était le début de flo...y a un problème quelque part!!

je vois sur tes photos la terre treees humide, donc je doute qu'elle boit le tout en 1 journée seulement, tu lui en remet le lendemain, etc, etc...et tu arrive logiquement a du botrytis!! :non:

arrose quand elle a soif seulement, la technique du doigt a 5 cm de la terre marche bien, il y en a bcp d'autres sinon, mais ton soucis viens de la, sans aucun doute!

Pour ce qui est du "cut pour bientôt", la non plus ça ne le fera pas ^^ au vue de ta plante, il te reste encore du temps, pas mal même...tes buds forment encore des pistils blanc, donc des tetes toutes juste en formation, et ta plante est bien trop verte pour être mure, tu n'a aucune senescence pour l'instant :)

la ton pieds fleuri encore, il lui reste donc a finir cet étape pour arriver a la dernière...la maturation! la le mieux, prends une loupe ou un microscope, et regarde "les trichomes" (pas les pistils hein...^^), elle sera prete au minimum quand ils seront tous laiteux (cut a l'americaine lol), sinon tu patiente un peu jusqu'au 10% d'ambré et ça sera encore meilleur!

voila, en espérant t'avoir aider ^^

la bise!!

ps: oui, tu a egalement bel et bien un depart d'oïdium, le soucis c'est que tu es bien trop avancé en flo pour utilisé du systémique :/ il te reste la solution des fongicides "écolos", mais ca marche pas top top a vrai dire :/

ne met aucun produit dessus, ca laissera trop de "traces", laisse faire au risque de le voir se propager, ou cut bientot en fumant des buds meme pas formé, une thc au plus bas et une chlorophylle a son maximum (nocive et dégueulasse), sans parler d'un rinçage inexistant de 7 jours, donc tu fumera les engrais avec...un cocktail explosif!! ^^

il n'y a que toi qui puisse choisir...bon courage man!

Merci ! C’est mon premier plan, je ne me souvenais pas qu’il fallait diminuer l’arrosage, et je me fiais trop aux données affichées sur le site de vente de graine ! 

Merci pour tout, je vais appliquer à la lettre tes conseils !

• 0
gébé    300
gébé

Yo !

Comme le dit @Powerbull... ça sent le sapin.

Désolé pour cette expérience négative mais ça va pas être consommable en l'état tant à cause des pathogènes que des éventuels traitements.

Faut pas perdre l'envie de cultiver pour autant ;)

! oY

• 0
Shy    3
Shy

Merci de ta réponse @gébé, j’ai quand même bien étudié la chose ( j’ai facilement passé plusieurs heures de recherche).

Pour toi il faudrait que j’abandonne totalement le plant ? Ça fait maintenant 2 jours et depuis la taille de la zone touchée je n’ai plus de signe de moisissures, j’ai vaporisé du lait dilué à l’eau et ça semble vraiment très bien fonctionné, une bonne hausse des températures et un temps très sec semble avoir aussi fais son job, ainsi qu’un arrosage arrêté qui sera repris d’ici demain mais avec beaucoup de précautions et très peu d’eau pour reprendre, ça semble encore trop risqué ? j’ai vraiment coupé large et même quelques têtes qui n’étaient pas touché ( mais qui était proche de la zone )

La météo semble clémente encore 5/6 jours avant un seul et unique jour de pluie puis de nouveau du beau temps, je peux te joindre des photos de l'évolution si ça peut t’aider à changer d’avis 😛.

Tiens moi au courant, ça me ferait mal au cœur de devoir l’abandonner 😅

Modifié par Shy

• 0
gébé    300
gébé

Yo !

Ce n'est que le B-A BA sanitaire que de ne pas consommer un produit contaminé.  Après chacun fait ce qu'il veut.

Cest l'oïdium le pire, j'ai donné, une récolte sous 1200w a la poubelle... je pensais aussi que il y en avait des récupérables. Au final tout était contaminé, les têtes sèches s'effritent en poudre, le champignon avait fait son taf.

Donc est ce que tu pourras en mettre dans une feuille ou une pipe et consommer : oui, est ce que c'est safe : non.

La décision t'appartient.

! oY

• 0
Shy    3
Shy

Je viens pour vous tenir au courant, ça fait maintenant 4/5 jours que le Botrytis a touché ma Critical neville, j’ai donc coupé un peu plus large suite à vos messages, j’arrose beaucoup moins, il n’y a pas de signes sur les têtes et aucun endroit où les feuilles se sont détérioré comme lorsque le botrytis est apparu.

J’ai même commencé à faire sécher une des têtes qui a été coupé en trop au cas-où et elle semble vraiment clean.E72264D6-5D6B-426F-BE76-5716E7384FB3.thumb.jpeg.d62504cc349d9781db59be92eec2a6ab.jpeg

( j’enverrai des photos des têtes dès que possible )

J’ai l’impression que les grosses chaleurs et le temps sec lui a redonné un coup de boost ( en + du lait dilué)

Je crois même que la sénescence a commencé depuis ( je vous laisse juger l’état des feuilles ) 

Je le répète encore une fois, c’est ma première fois et ne suis donc que débutant ! 

Merci encore de m’avoir aider jusque là, je vous tiens au courant pour la suite !