Aller au contenu
g4v6

quelle LED choisir pour remplacer mes HPS 600w ?

Messages recommandés

g4v6    2
g4v6

bonjour à tous!

je viens vers vous pour avoir des renseignements sur les LED,  car beaucoup d'explications de vendeurs sont différentes et je ne vois pas assez de réponses sur les récoltes.

j'ai l'habitude de cultiver dans une box de 1.20 sur 240 M avec 2 HPS 600w et j'aurais voulus passer au LED tout en gardant le même  rendement à la fin de ma floraison...

je cherche des avis si quelqun cultive sous LED en remplacement de  mes deux HPS 600w  pour  le rendement final sachant que je cultive en terre et des marques ou produits à me suggerer pas de chinois bien sur merci à ceux qui prendront le temps de répondre

Henri    2 031
Henri

Bonjour @g4v6 ,

Pas de "chinois"... même fabriqués sous licence…? Houlà, ça ne va pas être facile… :D

A+.

g4v6    2
g4v6

bonjour 

je cherche un panneau led de qualité qui a fait ses preuve  un équivalent a 600w hps niveau rendemement

si vous avez des panneaux led à me conseiller  car sur les tutos beaucoup travaille avec des  100w ou 50w ou autres

merci de vos réponses 

thefab    878
thefab

bonjour g4v6.

ta surface est grande, passer aux led nécessitera un gros investissent ...

ensuite "remplacer" les hps 600w par du led, tu ne peux pas ...

enfin, ce que je veux dire c'est que les leds ce n'est pas équivalent, ça ne travaille pas de la même façon.

tu peux espérer de meilleurs rendements sous led que sous l'hps, mais tu ne peux pas espérer faire les même cultures pour autant.

le principe est différent, la façon de cultivé dessous l'est aussi.

pour ta surface tu dois envisager une puissance d'au moins 1000w, qu'il convient de répartir d'une façon raisonné en fonction de tes conditions

et de ce que tu souhaite faire dessous ....

@+

g4v6    2
g4v6

bonjour the fab, merci de ta réponse 

à vrai dire je n'y connais rien en LED , je voudrais remplacer mes HPS par des LED pour ma consommation électrique sachant que j'ai 2 box flo ; une de 2.40M / 1.20M avec deux HPS 600w et une box 1.20M/1.20M 600w donc pour ma box 2.40/1.20 tu me conseilles un panneau LED 1000w ou plutôt 2 panneaux LED 500w ? et pour celle de 1.20/1.20 quel panneau LED conviendrait le mieux ? 

aurais-tu des marques à me conseiller niveau LED ? je suis perdu parmis tous ces vendeurs 

merci pour tes réponses 

@+

thefab    878
thefab

plop!

Citation

tu me conseilles un panneau LED 1000w ou plutôt 2 panneaux LED 500w ?

je te conseillerais plutôt 4 de 250w ou 8 de 125w ext ...

il faut garder a l'esprit que les led sont de petites sources lumineuse, il est souvent préférable de répartir leurs flux sur la surface, plutôt que de les concentré sur un panneau ...

quel hauteur est disponible dans la box ?

@+

Widow P    173
Widow P
Il y a 15 heures, g4v6 a dit :

je voudrais remplacer mes HPS par des LED pour ma consommation électrique

Salut. :bye:

600w de led ou 600w de HPS ça consommera toujours 600w...

Par contre avec des leds, le rendement est supérieur : il y a moins de perte sous forme de production de chaleur et le spectre sera meilleur.

Il faut noter que la pénétration lumineuse sera moindre d'où la nécessité d'adapter sa culture comme le disait thefab plus haut.

Pour remplacer 2 fois 600w, c'est un investissement non négligeable.

Au niveau de la gestion climatique, ce sera beaucoup plus simple notamment en période estivale avec les canicules qui ont tendance à se répéter.

Le choix du matériel est vaste en fonction de ton type de culture, ton budget...

Vibes

g4v6    2
g4v6

@thefab bonjour a toi , merci de ta réponse 

j'ai vu ce panneau LED de chez ledfury :

4 x Quantum Cube 2706 Lm301B 3500K  (CRO+FLO)  -  384W
montés dans un châssis en alu extrudé à la "rapidled" de 70x60cm

Refroidisseurs Alu carrés de 164x164mm, pesant chacun 1.97Kg
Alimentation MeanWell HLG-480-C2100B dimmable
Potentiomètre pour régler (diminuer) la puissance en début de session

Chaque Quantum Cube 2706 est constitué de :
270 puces Samsung Lm301B
4 x puces Oslon SSL 660nm
2 x puces Oslon SSL 720nm
Il y a donc un 'red booster' pour compléter le spectre.

Ampérage : 2100mA,  soit +/- 96W par QC
Flux lumineux du kit :  +/- 80000 lumens

il m'a l'air pas mal pour une box 1.20/1.20 avec un rendement plus gros que la 600w HPS 

je vais déja commander un panneau comme celui là et si il fait bien le boulot j'en commanderais 2 autres 

merci d'avoir prit le temps de me répondre, bonne soirée à toi 

@+

@Widow P Salut , merci de tes conseils !

je pense avoir trouvé un panneau de chez LEDfury comme je viens de dire sur le post juste au dessus avec une consommation moins importante que la 600w HPS pour un rendement meilleur 

bonne soirée 

@+ 

thefab    878
thefab

plop!

oui c'est pas mal ça :thup:

les tarifs sont honnête chez ledfury, le mec est sérieux ça le fait ...

c'est sage de testé ça sur une box avant d’investir pour la grande ;)

bon grow a toi

@+

g4v6    2
g4v6

@thefab merci je vais essayer ça et je reviendrais vers vous pour partager mon expérience sur ce matériel ;)

bonne soirée 

@+

Henri    2 031
Henri

Bonjour @g4v6 ,

"Cbd Only" travaille avec le matériel Ledfury. En fait, je crois (si je ne confonds pas) qu'il a essayé tout le catalogue ! ^_^

L'économie n'est pas énorme en faisant du DIY. De plus, son travail est soigné, ses délais de livraison sont courts et ses emballages à l'épreuve des mauvais traitements des transporteurs.

Autre avantage c'est un artisan avec qui tu peux communiquer par téléphone et qui exécutera ta commande selon tes désirs et te conseillera éventuellement en fonction de tes dimensions et besoins (...et "cerise sur le gateau", il est belge ! :D).

A+.

Modifié par Henri

Chuti    78
Chuti

Bjr,

M intéressant aux leds depuis peu.. j ai fait quelques lectures.

Moi aussi en flo je suis sous 600w hps. Il faut apparement comprendre que seule la moitié est réellement efficace. Les pertes sont dûes à la chaleur dégagée par la HPS, mais aussi à la partie du spectre utilisée par la plante "PAR" pr Photosynthetic Active Radiation.

Hps 600w = PAR de 60% - 25% perte chaleur = 270w efficace

LED 300w = PAR de 90% -10% perte chaleur = 250w efficace.

Ensuite je dirais autant partir sur un Diy avec cob de qualité plûtot que sur du panneau tout fait. 

Si ca peut aider

Moi je continue mes lectures 

A plush

Modifié par Chuti

thefab    878
thefab

plop!

Citation

Hps 600w = PAR de 60% - 25% perte chaleur = 270w efficace

LED 300w = PAR de 90% -10% perte chaleur = 250w efficace.

:D voila un type de raisonnement quelque peu hasardeux ...

d'une part, parce que la masse d'énergie convertie en chaleur est bien plus importante que ça (dans les deux cas hps&led ) et pas tant de différence non plus entre les deux principes. (ce qui change fondamentalement c'est la forme sous la quel est produite cette chaleur)

ensuite le fameux PAR :) concept a géométrie variable selon qui en parle ... qui s’appuie sur l'observation in-vitro et l’approche mono chromatique aussi ...

les concepts établie sur ces observations semble quelque peu éculé au regard des observations in-vivo dont dispose aujourd'hui la science moderne .

semble s'être établie un "consensus" une sorte de "norme" qui aujourd'hui élargie ce PAR de 380nm a 750nm environ ... (en gros l'ensemble du spectre visible :ange:)

PAR ou rayonnement photosynthétiquement actif,

ne pas oublier que la "photosynthèse" n'est pas la seul activité de la plante a dépendre de la lumière ...

d'autre part, ben ce PAR "standart (380/750)" pondérer sur une valeur moyenne de la biomasse végétal terrestre,

n'est pas nécessairement le "rayonnement photosynthétiquement actif" de notre cannabis (que l'on devrais sans doute appeler PUR"rayonnement photosynthétiquement utilisable" dans ce cas)

reste ensuite a déterminer ce que l'on considère comme "efficace"

l’efficacité horticole d'une source, ne dépend pas seulement de son rendement énergétique et/ou de son contenue "spectral", d'autres aspects sont également influent, notamment les rapports de mise en œuvre et de propagation du flux ext ...

oups j'ai trop fumé je m’égare ... :rollover:

sinon oui le diy est sans doute le moyen de rationalisé au mieux les couts du système,

mais aussi de disposé d'un système bien dimensionné et adapté a ce que tu fais dessous ... ;)

@+