Aller au contenu
trichomaXXX

projet Instalation sous LED et COB

Messages recommandés

trichomaXXX    336
trichomaXXX

Bonjour a tous , 

je me lance dans un nouveaux projet de culture avec du matériel que je ne connais pas et j'aurais donc besoin de l'éxpertise de ceux qui en savent plus que moi a ce sujet , voila l'idée :

Dans un GROW BOX de 80X80X160cm je compte instalé 4 plantes a Autoflo dans des pots carré de 25l en terre . avec comme source de lumière 4 panneaux carré 30X30 de 225 leds, dits ''plein spectre'' (soit 135 rouges,60 bleues,30 blanches) de 45 W chaque , soit 4x225 leds ,900 au total ,plus une cob centrale de 200w mesurant 10X10cm , pour une surface cultivée de 0,8M².

je suis conscient que c'est du matos assé ''cheap'' et je ne sais absolument pas si ça va fonctionné comme je veux , je pense pouvoir démaré mes autoflo sans problème mais quant sera t'il lors de la flo ?? mystère...je me tiens malgré tout prét a investir dans une hps pour remplacé ou une fluo pour compléter (mais ça ferais chier et cher) ... donnez moi votre avis , toutes les infos sont bienvenues

Mask03    845
Mask03

Salut @trichomaXXX

il y a 14 minutes, trichomaXXX a dit :

je compte instalé 4 plantes a Autoflo dans des pots carré de 25l en terre

Pourquoi des autoflo ?

25L c'est inutile en in, et même pour de l'exté c'est beaucoup pour des autoflos.

panneaux carré 30X30 de 225 leds, dits ''plein spectre'' (soit 135 rouges,60 bleues,30 blanches) de 45 W chaque , soit 4x225 leds ,900 au total ,plus une cob centrale de 200w mesurant 10X10cm

A voir avec les experts du LED, mais il faut que tu regardes ce que ton panneau peut sortir en Wattes maximum.

Il doit être indiqué dessus, et cela peut-être malheureusement bien différent que ton calcul.. Donc selon toi tu aurais un total de 1100W dans une 80x80 ? 

Soit le calcul n'est pas bon, soit c'est trop pour ton espace ( j'opterais pour la première option.. :roll:)

pour une surface cultivée de 0,8M².

Ta box fait 0.64 m2 au sol, et non 0.8m2 :) 

je suis conscient que c'est du matos assé ''cheap'' et je ne sais absolument pas si ça va fonctionné comme je veux

Le mieux serait de poster tes panneaux, que les interressés sachent de quoi il s'agit exactement ^^

Les as-tu déjà achetés ?

Bonne chance en tout cas :super:

Modifié par Mask03

Frankl1n    3 053
Frankl1n

Yop @trichomaXXX,

il y a 11 minutes, trichomaXXX a dit :

Dans un GROW BOX de 80X80X160cm je compte instalé 4 plantes a Autoflo

Les autoflo c est bien dehors, en in c est bete, c est du gaspi d elec.. Autant prendre des feminisées que tu pourras travailler comme tu veux, avec une durée de cro que tu choisis, pour un resultat meilleurs en rendement et en qualité, tout en consommant moins d elec.. 

Et comme @Mask03 pour les pots de 25L

avec comme source de lumière 4 panneaux carré 30X30 de 225 leds, dits ''plein spectre'' (soit 135 rouges,60 bleues,30 blanches) de 45 W chaque , soit 4x225 leds ,900 au total ,plus une cob centrale de 200w mesurant

Ca sent le matos chinois de mauvaise qualité... Pour du bon panneau led c est un bon gros budget genre 2€/1w.. Autant prendre une hps plutot que d acheter des panneaux bas de gamme.. 

Bonnes recherches ;)

:bye:

trichomaXXX    336
trichomaXXX

salut mask , merci de ta réponse .

oui t'a raison , ca fait 0,64m² je suis une bille en math :P... quant a la puissance des panneaux ,effectivement sa semble trop pour cet espace si on se réffere au spécifications du matos , mais j'ai peur que moins n'ai pas assé de force lumineuse pour pénétré la canopée lors de la flo, vu qu'au final les 4 cumulés ne font que 180W réels , c'est pour ca que j'avais pensé rajouté une COB centrale de 150-200w réels,mais j'ai aussi commander un luxmetre , comme ca je serais fixé ;) , et puis avant d'avoir une source lumineuse suffisement forte pour faire du mal au plantes , plus de 70000 lum il me semble, je crois que j'ai de la marge.

le choix des variété autoflo , c'est essentiellement pour un gain de temps et parce-que j'ai entendu dire qu'elles etais assé bien adapté a la culture sous leds, de même j'ai lu quelque part qu'il serais bénéfique a ces variets a courte vie de ne pas avoir plusieurs rempotages et que plus le volume racinaire étais important , plus la récolte l'étais ..mais 25L c'est vrais que c'est beaucoup,

je posterais de photos du matos quant il me serra arrivé, pour l'instant j'ai commander déja 2 panneaux de led (exelvant 2eme génération) qui doivent etre la bientôt , et j'attend ma paye pour finaliser le reste de la commande la semaine prochaine ( sur whish ,donc j’appréhende toujours un peut, mais j'ais un tout petit budjet), donc je peut encore changer de stratégie 

helo FrankL1n,

c'est éffectivement du matos chinois ''presque'' premier prix, et le gros désavantage c'est que pour savoir ce qu'on achéte vraiment ..c'est coton, mais le fait est que j'avais des grosses réduc (20% de toute la commande sur 2 commandes) en point fidélité ...j'ai payer a peine 50euros les deux premier panneaux et je devrais payer 170euros Pour les deux autres ,le box, la cob et les suspentions.... en gros 250 balles pour box et lumières . bien sur je ne suis pas dupe et je sais que la qualité n'est pas terrible , mais vu le prix facilement remplacable ...au final je doute encore et peut etre que j'utiliserais les leds pour la croissance et une hps 400W pour la flo, c'est a voir

quant aux variétés autoflo ,je n'en ai jamais faites , ca me semblais facile et rapide , mais ca aussi je peut encore changé , j'ai vu quelques variétés de pure indica qui me plaisent beaucoup , et puis avec je pourais faire des boutures ,c'est vrai que ça compte 

voila une l'image commerciale des panneaux sur le site, A+ :bye: 568b3370d3cde626d85228aa-10-large.jpg.6b5e18d4ea376a6f6b0206c8a678ecd2.jpg

Frankl1n    3 053
Frankl1n

Re trichomaxxx, 

il y a 36 minutes, trichomaXXX a dit :

au final je doute encore et peut etre que j'utiliserais les leds pour la croissance et une hps 400W pour la flo

Ca parait etre une meilleure idée, les led bas de gamme pour de la croissance ca peut faire le job, pour la flo beaucoup moins. Tu pourrais voir avec wish si tu peux leur renvoyer (au moins une partie de) tes leds, si ca peux te permettre d acheter une 400w hps a la place pour la flo.. 

il y a 39 minutes, trichomaXXX a dit :

quant aux variétés autoflo ,je n'en ai jamais faites , ca me semblais facile et rapide

C est ce que veulent faire croire tout les vendeurs de graines... Rapide oui peutetre, mais facile pas du tout, l arrosage est plus compliqué directement en grands pots, et le moindre stress peut faire perdre en rendement et en qualité.. 

Des debutants qui galerent avec l arrosage de leurs autoflos on en voit tres regulierement... 

il y a 42 minutes, trichomaXXX a dit :

mais ca aussi je peut encore changé , j'ai vu quelques variétés de pure indica qui me plaisent beaucoup , et puis avec je pourais faire des boutures ,c'est vrai que ça compte 

Tres bonne idée ;)

Pucca    32
Pucca

Hello TrichomaXXX, 

Ne le prends pas mal mais ton projet je le trouve louche... 

Déjà, (j'en ai fais l'expérience) oubliés les autos flo en indoor... 4 plantes en 11l ça suffit (j'ai une box de 80x80x160 aussi 😉

Pour tes leds si tu veux optimiser le schmilblick, laisses tomber ce genre de panneau.... ce n'est que du chinois qui consommera plus que ce qu'annonce. 

Pour 170 euros tu as ça... qui fera un bien meilleur boulot pour certes un peu plus cher... mais qui durera dans le temps aussi... tu es sur des Led Samsung lm301b, tout de suite du plus haut de gamme, et sur quelque chose de fabriquer en en Europe made in germany 😊

https://www.led-tech.de/en/qc/qc-grow6

pluche

Modifié par Pucca

Henri    2 052
Henri

Bonjour @trichomaXXX ,

Si tu veux jouer avec des led/cob, je te conseille du matériel à l'efficacité confirmée. Vero 29 ou un peu plus cher mais plus efficace Cree 3590.

Un radeau de quatre cobs de 50w fera l'affaire pour ta tente. Ou alors, quatre "spots uniques", plus chers mais qui pourront être utilisés seuls ou par paire en cas de culture réduite à une ou deux plantes.

En tout cas, laisse tomber "les chinoiseries". J'en ai essayé par curiosité, ça ne vaut pas le coup même aux prix pratiqués.

A+.

trichomaXXX    336
trichomaXXX

Merci a tous de vos réponses, c'est vraiment capital pour moi d'avoir vos avis vu tous mes doutes .

Donc aux vues de tout ces nouveaux éléments , je pense que je vais changer de stratégie , c'est vrais que l'éclairage led comme je le voyais semble asser aléatoire et que les résultats sont loin d'être acquis , je vais tester la croissance sous les deux panneaux que j'ai déja commandés , et je ferais la flo sous hps 400 .

Quant aux variétés je pense aller vers des 100% indica , les variétés, Bad Azz Kush FMZD, Pineapple Chunk FMZD et Critical Kush FMZD ... les 3 sont de chez Barney farm et on l'air compatibles .

Tout ça chamboule un peut mon programme ,mais en même temps ca me rassure vu que j'étais pas vraiment sur de moi pour les leds , j'y reviendrais surement un de ces jours , mais avec plus de moyens et plus de connaissances ... pour l'instant je vais jouer la securité.

je vais aussi utisé des pots plus petits , peut etre 15l maxi et j'en mettrais 6 , 2 par variets et pour la nutrition , la game hesi + des mycorhizes dans le terreaux avant emplois

J'espére juste que je pourrais faire la croissance avec juste 2 panneaux de led , si non vu que j'aurais le ballast , je pourrais toujours utilisé une ampoule MH (ca dois pas être trop cher) et garder les leds en appoints..

j'enverrais des images et infos au fil de l’installation, 

:thup:

thefab    878
thefab

bonjour tous !

alors pour éclairé une surface de 80*80, il te faut compté environ 220w de puissance consommé réellement . (c'est une base de départ avec de la led correcte)

160 de hauteur c'est pas le grand confort, il est préférable dans ce cas de s’orienté vers un principe de travaille de proximité, donc les sources très puissantes (genre gros cobs) sont plutôt a évité. (mieux vaux multiplier de petites sources)

le panneau que tu nous montre plus haut est capable en gros de traité efficacement la surface qui ce trouve juste en dessous de lui rien de plus (on ne connais pas la puissance réellement consommé, mais avec sa taille même avec les 45w tu est dans son rapport puissance/surface).

ensuite mélangé un cob puissant avec ce genre de panneau a petite led pose un problème géométrique dans la répartition du flux (le cob devrait être tenu plus loin que les panneaux, c'est ingérable ... et l'addition de son flux a celui des panneaux risque de cramé ta canopée)

un luxmètre ne te permettra pas de mesuré les leds de couleurs (pas fait pour ça), mais c'est bien pour vérifier ce que tu fais avec le blanc par exemple . 

Citation

J'espére juste que je pourrais faire la croissance avec juste 2 panneaux de led 

oui ils devrait pouvoir faire ce job par contre ...

edite: les led c'est efficace mais pas magique pour autant, attention a ne pas avaler les discours fantaisiste des marchands

@+

Modifié par thefab

Pucca    32
Pucca

Re, 

Ben oui, limite fais comme ça, vu que tu les as, il ne seront pas perdu 🙃 et pour de la cro Why not ? À voir. 

Et ta flo en hps de 400watts... si tu veux passer en leds pour de bons, vaut mieux ne pas se presser et taper dans du bons direct... comme tout, il vaut mieux acheter du bons matos et faire 1x1200balles sur 10 ou 15 ans, que penser faire en mode cheap puis au final avoir dépense 4x400balles (donc plus) sur la même durée, et sans trop sans rendre compte au final. 

Fais dans ton setup comme tu dis, (je suis dans le même setup mais je pense à passer au led) et économise plutôt, si tu te tiens dans la duree vraiment à cette passion de jardin âgé indoor. 

Pour les variétés, bons choix 😊

Pluche

Modifié par Pucca

thefab    878
thefab

plop!

Citation

comme tout, il vaut mieux acheter du bons matos et faire 1x1200balles sur 10 ou 15 ans, que penser faire en mode cheap puis au final avoir dépense 4x400balles

je suis d'accord sur le principe, que toutes les économie ne sont pas bonne a faire ... par contre je n’adhère pas a ce raisonnement (qui selon moi, est juste un prétexte a ce montré déraisonnable :D) dans le sens ou personne ne gardera sont matos 15ans, quand l'année prochaine on trouvera sur le marché des truc qui couteront moins cher et qui marcheront mieux ...

:P

@+

Pucca    32
Pucca
il y a 2 minutes, thefab a dit :

plop!

je suis d'accord sur le principe, que toutes les économie ne sont pas bonne a faire ... par contre je n’adhère pas a ce raisonnement (qui selon moi, est juste un prétexte a ce montré déraisonnable :D) dans le sens ou personne ne gardera sont matos 15ans, quand l'année prochaine on trouvera sur le marché des truc qui couteront moins cher et qui marcheront mieux ...

:P

@+

Ré, 

C'est vrai que vu comme ça ^_^ Les technologies changent tellement vite :schock: 

Pluche

trichomaXXX    336
trichomaXXX

Re tout le monde ,

je viens d'aller faire un tour sur le site hydrozone et je me rend compte que finalement il n'y a pas une grosse différence de prix entre les 4 Panneaux led et un kit hps basique avec ampoule double spectre 400W voir 600W , environ 80 ou 100 euros , je vais donc prendre ça , les leds que j'ai déja servirons d'éclairage auxiliaire si besoins.

je me suis aussi rendu compte qu'ils vendais des box 100X100X200 beaucoup mieux fait et plus solide pour 90 euros, j'étais completement passé a coté de ça, donc je vais plutôt prendre celui la .

Au final ça me coutera peut être 30 ou 40 euros de plus mais ca devrais en valoir la peine ... heureusement que j'ai eu vos infos , je pense que sans ça j'aurais probablement fais une connerie :huh: ...merci a tous les gars

Pucca    32
Pucca
il y a 18 minutes, trichomaXXX a dit :

Re tout le monde ,

je viens d'aller faire un tour sur le site hydrozone et je me rend compte que finalement il n'y a pas une grosse différence de prix entre les 4 Panneaux led et un kit hps basique avec ampoule double spectre 400W voir 600W , environ 80 ou 100 euros , je vais donc prendre ça , les leds que j'ai déja servirons d'éclairage auxiliaire si besoins.

je me suis aussi rendu compte qu'ils vendais des box 100X100X200 beaucoup mieux fait et plus solide pour 90 euros, j'étais completement passé a coté de ça, donc je vais plutôt prendre celui la .

Au final ça me coutera peut être 30 ou 40 euros de plus mais ca devrais en valoir la peine ... heureusement que j'ai eu vos infos , je pense que sans ça j'aurais probablement fais une connerie :huh: ...merci a tous les gars

Ré, 

Pour l'ampoule ne prends pas une double spectre, ça veut dire que tout est diviser en 2... cro/flo. 

Prends juste une hps (Philips, osram pour le mieux) 

Tu peux aussi checker sur onlinetopgarden ils ne sont pas trop cher non plus

Pluche

Modifié par Pucca

trichomaXXX    336
trichomaXXX

juste pour en finir avec mes interrogations ... en supposant que je prenne le box 100X100X200 , UNE hps de 400w suffit , mais si je prend une 600W ce serais mieux , ou pas ? 

Pucca    32
Pucca

Re, 

Perso, je pense qu'une 400w peut faire largement le taf.... j'ai un ballast 600w dimmable, et je ne l'ai jamais passé en 600w.

Et ca me convient bien ainsi. 

Pluche

Frankl1n    3 053
Frankl1n

Reyop, 

il y a 23 minutes, trichomaXXX a dit :

supposant que je prenne le box 100X100X200 , UNE hps de 400w suffit , mais si je prend une 600W ce serais mieux , ou pas ? 

Il faut avoir une extraction adaptée pour 600w dans ce cas... 

trichomaXXX    336
trichomaXXX

hello tout le monde,

bon donc une 400W semble suffisante si le spectre est adapté au cycle de la plante, ça me parais peut, mais comme beaucoup de progrès techniques on été réalisé depuis 10 ans que je n'ai pas cultivé, je dis: pourquoi pas ? lors de mes dernières cultures , j'avais un box de 140X120X200 que j'illuminais avec deux HPS de 400W puis d'une seule 600W a cause du dégagement de chaleur trop important malgré l'extracteur ...c'est difficile de faire la part des choses avec tous les paramètres  concernés, il va falloir que je me lance et que j'affine tout ça en live , mais vu le prix des graines ,j'ai intérêt a faire gaffe..

ha oui , j'oubliais, contre toutes attente mes 2 premiers panneaux de leds sont arrivé ce matin, après même pas une semaine , un record pour une commande whish. Et j'ai été agréablement surpris , bien sur le système est d'une grande simplicité , il n'y a aucuns réglages ,ni fioritures ,mais les appareils semblent de bonne qualité pour le prix et la lumière émise est beaucoup plus puissante que ce que j'imaginais, j'ai été bluffé! , ils irradient en théorie 2m² et du coup je me demande si 4 comme ça sur moins d'un M² n'aurais pas été trop, suretout avec la réverbération du mylar quant le box fermé, en tout cas je suis presque sur que ça aurais été suffisant pour la croissance , par contre ça aurais peut être manqué de rouge pendant la flo, il me faudrait un luxmetre qui décompose le spectre pour en avoir le coeur net, tout ca est bien compliqué :fool: ...je crois que je vais faire un test avec d'autres plantes, dommage que je n'ai pas de vieilles graines de locale pour servir de cobaye...je vais tenter le basilic ,on verra bien.

:D:bye:

trichomaXXX    336
trichomaXXX

salut 

bien finalement je vais carrement abandonné les leds pour l'instant , c'est trop aléatoire , j'ai un peut plus budget disponible et du coup je vais opté pour une 600W avec cooltube et extraction , une valeur sure , et aussi une box un peut plus haute , comme ça je limiterais les fantaisies ..

A+

trichomaXXX    336
trichomaXXX

salut ,

je tourne un peut en rond, c'est surement ennuyeux, mais je vais pas créer un nouveaux sujet juste pour ça ,mais là je dois vraiment faire un choix et si je me fie a ce que je lis sur les sites marchands ,pour 65CM² une hps 250w suffirais ? ça voudrais dire que 400 ou 600w dans cet espace ca servirais a rien, ce serais même peut etre nocif , bref si je dépense autant d'argent pour une grosse hps avec tout le matos d'extraction j'aimerais autant que ca soit utile ...si quelqu'un peu juste me renseigner sur ce point , merci ..A + 

trichomaXXX    336
trichomaXXX

salut les amis,

Finalement les dés sont jetés, j'ai enfin fait ma commande :

- le growbox 80X80X180 

- un kit CFL croissance de 300W florastar

- un kit CFL floraison de 300W superplant V2

- une ampoule CFL floraison 300W superplant V2

je compte faire la croissance avec 1 CFL , puis la floraison avec 2 CFL . Et si je vois que la croissance peine , je completerais avec les panneaux de leds, vu la toute petite surface a cultivé , je pense que ca devrais largement suffire.

- une extraction 185 M3/H , un ventilateur , vu le peu e chaleur des cfl ,ca devrais aller

-Pour le substrat et les contenants , 6 pots 11l carré et du térreau LIGHTMIX biobiz

-pour l'engrais , j'ai pris la game biobizz (sauf bio heaven, en rupture) organique ainsi que quelques additifs ,

mycorhizes Platinium dynamite Seed , Invasion T 10g - Platinium
Hydropassion Mc4 5G , spores mycorhizes

- 1 petite sere chauffante + rootriot cubes de germination

voilà en gros le matos de départ, c'est déja un bel investissement , donc j'espère que ca va bien le faire 

- bien sur il faut les graines ..mais là je suis suis pas totalement décider ..; probalbement ; royal gorilla et devil glue ..avec peut être quelque chose de plus sativa qui ai un bon taux de cbd/thc ...mais je preciserais tout ça quant je commencerais le JDC 

A+ et bon grow a tous !:bye:

Frankl1n    3 053
Frankl1n

Yop! 

Il y a 23 heures, trichomaXXX a dit :

voilà en gros le matos de départ, c'est déja un bel investissement , donc j'espère que ca va bien le faire 

Ouai ca pique l investissement pour se lancer ! 

un kit CFL croissance de 300W florastar

- un kit CFL floraison de 300W superplant V2

- une ampoule CFL floraison 300W superplant V2

Yes c est pas donné 2 kits CFL... Perso je serai parti sur une 250HPS, meilleure penetration, meilleurs resultats, pour moins cher... 

je compte faire la croissance avec 1 CFL , puis la floraison avec 2 CFL . Et si je vois que la croissance peine , je completerais avec les panneaux de leds

Euh... 2 CFL dans 80x80 ca me parait vraiment pas optimal... 

une extraction 185 M3/H , un ventilateur , vu le peu e chaleur des cfl ,ca devrais aller

L extraction est pas assez puissante, meme pour une seule CFL, alors 2 ca ira pas je pense .... Et une CFL ca chauffe hein ^^ pas sur que ca chauffe moins qu une 250w HPS... 

Pour le substrat et les contenants , 6 pots 11l carré et du térreau LIGHTMIX biobiz

Pas de godets, pas de petits pots genre 3L ? Direct en 6L ? 

trichomaXXX    336
trichomaXXX

salut @Frankl1n

je me suis fait des cheveux blancs avec le choix de la lumière ...et il semble que c'est pas fini :mellow: .. j'ai du tenir compte de plein de paramètres particuliers et mal définis , déja la box est dans une sorte de mini balcon/veranda a peine plus large que la box, exposé plein nord et donc particulièrement froide, sure-tout avec l'hiver qui se profile , comme j'ai lu sur tout les sites marchand que les cfl chauffais très peut ...j'y ai cru et je pensais vraiment pas que la chaleur pourais etre un souci... en fait je croyais même l'inverse .

Il va faloir que je voie sur piece pendant la croissance avec une seule cfl ,ensuite je devrais pouvoir évaluer la faisabilité de la flo avec les deux , s'il le faut je rajouterais un gros extracteur et garderais le petit pour l'intraction...avec en plus le brassage des deux ventilos , ca suffira peut être ?  

Ou au pire changerais encore une fois mon fusils d'épaule et acheterais un système hps 400 avec cooltube, mais bon je prefererais vraiment évité d"avoir encore a investir autant... j'en suis déja à 600 euros , j'ai du prendre une carte Cdiscount pour étaler le payement, sans ça j'aurais jamais pu.

En fait mon choix a aussi été motivé par la qualité de la lumière , il me semblais judicieux d'avoir 2x 13500 Lux d'un spectre totalement ''absorber'' que beaucoup plus ,mais pas utiliser par les plante, j'espere ne pas avoir été victime d'une pub mensongère ou éxagérée ... ca me semble vraiment  bien ces nouvelles cfl de flo ...

Pour la taille de pot , j'ai oublier de préciser , mais oui je passerais des cubes a de petits pots ,puis a d'autres de taille intermédiaire et finalement aux 11L, je vérais ça au feeling  , mais dans le passer j'ai parfois planté directement la plantule dans le pot définitif , c'est plus long a partir , mais une fois le pot colonisé ,c'est l'éxplosion ,

Clairement ,ce grow pour moi ,c'est un peut le run de tous les risques , je dois apprendre a gérer au mieux le nouveau matos et sur-tout ce minuscule éspace avec toutes ces contraintes... il faut que je maximise a fond pour obtenir sufisament pour aller d'une récolte a la suivante (environ 350gr) je n'ai jamais fais ça avant mais je sais que c'est possible, il faut juste la config adaptée .

Pour finir, J'ai enfin choisi et commander mes graines, j'ai opté pour la Royal gorilla fem (royal queen seed) et la Pineapple chunk fem (barney farm) , je les ai acheté chez Zamnezia, ils m'offrent en plus 1 graine de Critical (royal queen) et 2 graines surprise de la game Zamnezia, on verra ce que ca donne 

Sur ce , je te souhaite une éxcélente journée ,encore merci de ton aide ,c'est très cool  

A+man :thup: :bye: 

trichomaXXX    336
trichomaXXX

salut,

@Frankl1n je suis sur le point de completer mon instal avec un extracteur 220/280 H au dessus des lampes .... J'utiliserais l'autre 190/H en Intraction d'air prise directement dehors (l'air nocturne est très frais par ici) ,

d'après toi , ça sufirais pour refroidir l'ensemble ? :)

a+ Tout le monde