Aller au contenu
nono

Conférence : Peut on nourrir le monde d’agriculture biologique ?

Messages recommandés

nono    176
nono

Salut,

Je vous met le lien vers une conférence, un cours en fait mais très compréhensible .

C'est un professeur Mr Marc Dufumier qui explique comment nous pouvons nourrir l'humanité entière avec l' agriculture biologique ( sans cancer, ni Alzheimer, ni destruction de la biosphère ... )

L’intérêt pour nous, c'est que ça explique bien comment poussent les plantes, et ça donne de l'espoir en l'avenir ! :)

C'est un peu long mais intéressant :

bonne culture ! :grow:

Modifié par nono

Cnbc    2
Cnbc

Merci de partager ca, la société en a bien besoin malheureusement... ! Bonne culture l'ami

thefab    863
thefab

bonjour !

et bien le monde c'est nourri "bio" depuis la nuit des temps, sans avoir recoure a la chimie n'y au méthodes intensive stupide que nous utilisons aujourd'hui ...

évidement que la planète a les moyen de nous nourrir tous sans problème, c'est juste moins rentable pour les grands lobby ....

@+

nono    176
nono

Re,

A un moment il explique le principe des champignons mycorhiziens, que leur mycélium est fait de longs filaments qui vont chercher " loin " les nutriments pour les donner à la plante qu'ils colonisent ( notre cannabis ! )

++ :bye:

trichomaXXX    282
trichomaXXX

salut , 

c'est pas une blague ..le prof s'appelle vraiment ''dufumier'' ? :lmao:, c'est idiot mais comment je fais pour rester sérieux maintenant !

blague a part ,c'est vraiment intéressant ..

merci man ..

a+

Calim'Héros    929
Calim'Héros

Pouic ^^ 

Sujet très intéressant qui ..... m'intéresse fortement depuis un bout de temps (je cherche un terrain/parcelle pour créer un potager et faire ce qui à mes yeux est la seule et véritable culture biologique: la permaculture.. Qui n'a absolument rien de révolutionnaire car c'est certainement la technique la plus ancienne qui soit utilisée depuis des millénaires..) 

La culture bio dite conventionnelle n'est pour moi que de la vaste blague.. M'enfin c'est un débat très politisé dont je me garderai de trop approfondir sur le forum.. Par expérience je ne sais que trop bien que la politique peut rapidement tourner au vinaigre sur un fofo et vu mes idées très tranchées je n'ai franchement pas envie de me fritter avec qui que ce soit ici.. 

Cela dit je dirai tout de même que la permaculture pourrait très bien fonctionner à une échelle industrielle, elle ferait tellement de bien à la Nature qui en a affreusement besoin à l'heure actuelle où l'on vit un déclin affolant de la biodiversité et des écosystèmes, mais que voulez-vous, elle demanderait bien plus de main-d'oeuvre, ce qui serait une excellente chose vu le haut taux de chômage, ça aiderait un paquet de personnes, mais dans un monde où le capital est roi et où les puissants lobbys veulent tous les monopoles possibles en cherchant le rendement maximum pour faire des profits maximals qui ne bénéficient grassement que quelques tdc déjà riches comme pas permis, bref, je vais stopper là ma prose, ça m'énerve tellement que ça va partir en couilles.. 

Que soit, pour celles et ceux ne connaissant pas, j'aimerais vous faire découvrir une chaîne You Tube d'un petit gars fort fort sympathique que je suis depuis plus d'1 an et dont la chaîne mérite largement à être connue tant son partage d'expérience et de savoirs valent de l'or en barre!! 

J'ai personnellement énormément appris grâce à lui.. ^^ 

Je ne sais plus quel épisode où il explique toutes les interactions entre tous les Êtres vivants, que ce soit les champignons, les insectes, les ce qu'on appelle à tort selon moi "mauvaises herbes" car elles ont très souvent une grande utilité, les arbres, etc etc, soit il fait prendre conscience à quel point tout ce petit monde communique en parfaite symbiose de manière totalement extraordinaire.. 

C'est juste un enrichissement sans égal..  ^^ 

Enfin, voici un épisode, il y en a beaucoup.. 

On peut y suivre tout son projet de A à Z.. 

Génial tout simplement.. ^^ 

Bon visionnage si cela vous intéresse ^^

:bye:

Modifié par Calim'Héros

nono    176
nono

Saut,

Une vidéo d'un gars ( avec une licorne sur tee shirt, lol ! ) qui explique le rôle des champignons mycorhiziens dans la nutrition des plantes .

Il y a des longueurs, mais bon le gars il en fait une thèse !!! :guitare: Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la symbiose mycorhizienne :

++:)

Modifié par nono

trichomaXXX    282
trichomaXXX

Salut @nono

j'ai beaucoup aimé cette video, elle est très instructive ... le gars sait clairement  de quoi il parle ,  j'aimerais bien me balader avec lui en forêt , prendre conscience et apprendre un peut de la magie de tous ces écosystèmes, je trouve ça vraiment génial , 

a +:bye: