Aller au contenu
  • 0
Bretzel

Jeune pousse malformations et feuilles trouées

Question

Bretzel    19
Bretzel
Variété(s): Sweet Skunk Auto
Âge de la (des) plante(s): Cro +15 jours
Le problème est apparu il y a: 10 jours
Partie(s) atteinte(s): Feuilles (nouvelles et anciennes)
Évolution du problème et de la plante: Croissance ralentie / feuilles jeunes mal-formés
Type d'espace de culture: Box
Dimension de l'espace: 65 cm x 47 cm x 170 cm
Type de lampe: HPS
Puissance en watts: 250W
Cooltube: Oui
Cycle lumineux pour 24h: On : 20h - Off : 4 h
Distance entre lampe et plante(s): 30 cm
Température: 20°C min - 26°C max
Hygrométrie: 55% min - 75% max
Modèle d'extraction utilisé: Winflex
Puissance de l'extraction: 250 m3/h
Cycle d'extraction pour 24h: On : 24 h - Off : 0 h
Brassage utilisé: On : 20 h - Off : 4 h
Cycle de brassage pour 24h: On : 15 min - Off : 15 min
Le substrat (composition, marque...): Platinum Royal Mix
Taille des pots (en litres): 6 L
Engrais et/ou additifs: Non
Dosage des engrais et additifs: --
Fréquence d'arrosage: 3/4 jours
Fréquence d'arrosage avec engrais/additifs: --
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 70-80 cl

Bonjours a tous,
Je vais avoir besoin de vos lumières concernant une de mes plantes. J'ai plusieurs variétés en cours : 2 Fast Eddy et 2 sweet Skunk.

Une seule de ces 4 plantes présentes des problèmes que je juge suffisamment sérieux pour vous soumettre les photos.

Je suis en C+13 et cette plante a toujours présenté un déficit de croissance par rapport aux autres. Je ne m'en suis jamais inquiété car elle avais déjà des anomalies sur ses premières feuilles dentelées de jeunes pousses... J'ai d'abord pensé à la génétique mais là je doute un peu.
J'ai une session en flo finale dans le même placard (JDC en cours Fast Eddy, je posterais bientôt des nouvelles), j'ai donc disposé la plante anormale en quarantaine.

Merci de me donner un avis là dessus. J’avoue ne pas bien cerné le problème, j'ai longuement scruté les feuilles à la loupe x10. Je n'ai aperçu aucunes bébêtes.
En prévention j'ai pulvérisé du savon noir. Je ne peut pas faire grand chose de plus.

- Certaines feuilles présente des trous.

- La surface est à certain endroits "grignoté" comme si il restait juste une fine membrane.

- Les feuilles les plus jeunes sont difformes et boursouflés.

- Des traces jaunes sont présentent en périphérie des nervures (ce fut les 1er symptômes).

20191102_195006.thumb.jpg.9c9fef520d4fefd64e6d28755714839f.jpg

20191102_195029.thumb.jpg.23466220d256e411865ceb7be6331c9c.jpg

20191102_195037.thumb.jpg.71d012bd938494cab9e997dbbda3c2d7.jpg

20191102_195136.thumb.jpg.ffb6a5b7912e2008b0aef8e207d96140.jpg

20191102_195821.thumb.jpg.5f5957e94534e8d1023f4f0fa938677c.jpg

20191102_195933.thumb.jpg.e0a8c17b57e13e3ede23e90ec336de51.jpg

Modifié par Bretzel

14 réponses à cette question

Messages recommandés

• 0
trichomaXXX    126
trichomaXXX

Salut ,

c'est pas très joli en éffèt ..

si tu en cultive d'autres , mêmes especes ,même substrat et tout ..et quelles sont saines  c'est byzare

sa me fais penser a une sorte de maladie , on dirais pas une malformation génétique  , la graine contenais peut être un virus ou une maladie génétique, en tous cas c'est curieux , j'ai jamais vu ..

j'espère que sa va se tassé :)

a + et bon grow 

:bye:

• 0
Bretzel    19
Bretzel

Merci @trichomaXXX . Effectivement c'est curieux.

J'ai passé tout le placard, les soucoupes, l'extérieur des pots à l’alcool désinfectant + fongicide/bactéricide.
J'ai scruté la plante en question au peigne fin. J'ai l'impression qu'il y a bien quelque chose qui ressemble à un acarien mais je n'ai pas de microscope.

Un truc triangulaire près des très jeunes feuilles endommagées mais ça ne bouge pas et ça pourrait être des bouts de feuilles légèrement teintés.

Erf chui paumé...

20191102_221707.thumb.jpg.75a42753e117b0a1fdb390eeb97933e2.jpg

20191102_222159.jpg.72e5896bcbb4d8e3e903fb9a805fe698.jpg

Modifié par Bretzel

• 0
Henri    1 343
Henri

Bonjour @Bretzel ,

J'ai déjà eu des plantes qui présentaient cet aspect là. Notamment cette année (1) en démarrant mon "extérieur".

A chaque fois, elles ont repris un aspect normal un ou deux nœuds plus haut.

Remarque, par prudence, je les remplace à chaque fois… et je me retrouve au final avec une plante supplémentaire. :)

Pas d'explication. Le hasard du "labo" des producteurs…? :D 

C'est vrai qu'avec cet agrandissement, ce n'est pas très engageant… patiente quelques jours.

A+.

• 0
Bretzel    19
Bretzel

@Henri Merci pour ta réponse!

J'avoue que je suis décu par cette variété. Les deux plantes sont très petites comparé aux autres. Sur le site du vendeur il y a seulement 6 avis... variété nouvelle peu stable? Ce qui est certain c'est quelle partais moitier triso dès le départ et sa copine c'était pas la panacé non plus. Pour ne rien arrangé jai fait un surarosage au moment du rempotage. Je ne m'attendai pas à ce que mon substrat retienne autant l'eau.

• 0
Henri    1 343
Henri

Re @Bretzel ,

il y a 24 minutes, Bretzel a dit :

… à ce que mon substrat retienne autant l'eau.

Déjà qu'à ce stade ça ne boit pas beaucoup, sous 250w avec un "cool-tube", ce n'est pas le Sahel… :)

A+.

• 0
Bretzel    19
Bretzel

@Henri dans 0.29m2 sans cooltube ca monte a 32. Tu pense que je dois monter les temps? J'ai la possibilité de reinjecter l'air du cooltube dans l'espace de culture et ainsi monter de 25 a 28. Je devrais selon toi?

• 0
Bibi88    1 913
Bibi88

Plop

ta dernière photo fait penser a des mouches blanches 

Cordialement 

• 0
Bretzel    19
Bretzel

Salut a tous. Un petit point quelques jours plus tard. Je penche clairement sur une génétique moyennement stable (sa copine a des feuilles bizarres par endroits). Malgré sa trisomie elle pousse et s'est gentiment remise de son sur-arrosage (a la diète depuis 8 jours). Pas de bestioles finalement. Le milieu est sain. Pour infos les feuilles fripées sont (sans doute) liées aux températures et humidité trop basses (22° - 50%). Je rectifierai ça au moment du stretch quand la récolte de fast eddy sera réalisé. Par contre elles ont adoré le passage a la lampe MH!

20191109_102427.jpg

20191109_102419.jpg

20191108_014620.jpg

Sujet clos! Merci a tous.

Modifié par Bretzel

• 0
gébé    231
gébé

Yo !

Je pense surtout le royalmix devait être trop chargé pour ce génotype des le début, parce que elles ont l'air quand même super gavées en azote en général  sur ta dernière photo on voit plusieurs plantes au feuilles trop épaisses, boursouflées et avec un vert un peu trop foncé.

Tu as moyen de faire une photo sous lumière blanche ?

Ce qui est sur c'est que température et humidité n'ont rien à voir là dedans.

Nutrition et génotype.

! oY

Modifié par gébé

• 0
Bretzel    19
Bretzel
Il y a 3 heures, gébé a dit :

Yo !

Je pense surtout le royalmix devait être trop chargé pour ce génotype des le début, parce que elles ont l'air quand même super gavées en azote en général  sur ta dernière photo on voit plusieurs plantes au feuilles trop épaisses, boursouflées et avec un vert un peu trop foncé.

Tu as moyen de faire une photo sous lumière blanche ?

Ce qui est sur c'est que température et humidité n'ont rien à voir là dedans.

Nutrition et génotype.

! oY

Salut. Si tel est le cas j'aurai du rester sur le terreau horticole au caca de cheval! J'avais de bien meilleurs résultats. C'est dingue qu'avec un substrat soi-disant adapté je me retrouve dans cet situation. Bref je vais adapter mon ph a 7,XX pour pas qu'elle en avale trop. Merci pour l'info...

• 0
Frankl1n    2 029
Frankl1n

Yop :)

+1 GB , jai deja eu une plante dans cet etat , j avais planté mon semis dans du allmix ^^

il y a 44 minutes, Bretzel a dit :

Si tel est le cas j'aurai du rester sur le terreau horticole au caca de cheval! J'avais de bien meilleurs résultats. C'est dingue qu'avec un substrat soi-disant adapté je me retrouve dans cet situation.

justement tu parles de terreau adapté mais le royalmix ne l est pas ^^ pour les semis on utilise du lightmix , le royalmix c est bien pour le passage en flo ...

il y a 47 minutes, Bretzel a dit :

Bref je vais adapter mon ph a 7,XX pour pas qu'elle en avale trop. Merci pour l'info...

pas sur que ca apporte grand chose de regler le ph ...

:bye:

• 0
Bretzel    19
Bretzel

@Frankl1n Salut.

Je comprend tout a fait maintenant. Pour mes autos j'avais opté pour un semi dans du light en petits pots et realisé par la suite un rempotage minucieux très "early" (1 semaine) dans du royal mix. Et ceci pour trois raisons : eviter les rempotages sur les autos, eviter les terreaux trop riches en debut de cro (regles générales) et ne pas avoir a faire d'engraissage liquide, du moins pas en cro (regle personnelle). J'aurai du prendre un terreau moins riche, ca c'est sûr. Merci a vous ^^. Pour le PH je dit cela car ma première session c'etait mieux passé avec une plante plus petite certe (CFL) mais sans stress et surtout avec un PH a 7,2 sur un substrat encore plus riche!

• 0
Bretzel    19
Bretzel

Pour les feuilles trop épaisses qui sont effectivement sur tous mes plants avec Royal mix, il y avait certaines plantes de la même variété lors de la première session.

• 0
trichomaXXX    126
trichomaXXX

salut ,

content que tes titines aillent mieux ,vu d'ici c'est pas mal du tout , elles sont belles maintenant ,

A+ man ,bon grow :thup: