Aller au contenu
Cnbc

Aérer son substrat en perçant le contour de son pot?

Messages recommandés

Cnbc    2
Cnbc

Bonjour à tous,

Maintenant à JDC+40 à partir de 10 graines d'OG Kush Dinafem, et 2 d'Amnesia, je m'apprête à rempoter mes belles petites de leurs pots de 5L à leurs pots définitif de 11L. Etant donné que 2 d'entres elles sont dans des Airpots égalementde 5L (photo jointe), j'ai pu observer la différence de croissance entre ces deux types de pots : carré en plastique noir anti spiral 5L et Airpots 5L dont tant d'articles vante les mérites de la marque. Effectivement je dois admettre que les 2 plants dans mes Airpots (1 Amnesia et 1 OG Kush) sont plus belles, fortes (+ gros tronc) et plus vigoureuses que mes 9 autres OG Kush et mon Amnesia en pots classique (qui sont très belles également). Mais a les comparer, on pourrai presque croire qu'elle en sont pas au même stade de croissance que celles en Airpots, et pourtant si, toutes ont 40j de croissance depuis leur sortie de terre. Je peut donc que constater le mérite des Airpots. Effectivement, les Airpots sont bien plus "aérés" car le substrat sèche plus vites que dans mes pots classique (le substrat étant composé de 70% all Mix / 20% coco / 10% billes d'argiles dans les 2 cas). 

C'est à ce moment la que je me suis dis : maintenant que j'ai déjà acheter mes pots classiques anti spiral tout neuf, ce serait dommage de les mettre de cotés en lâchant un autre billet de 50€ pour 10 nouveau Airpots ^^.

Me viens alors une idée en tête Pourquoi ne pas tenter "d'aérer" mes pots classiques anti spiral façon Airpots.

Je pense à percer des troues (j'hésite encore entre 6 et 9 par face) à la perceuse dans ces derniers et éventuellement aussi dans les définitifs classiques de 11L sur les 4 bords a des intervalles réguliers en utilisant une mèche très fine. Cela permettrait d'aérer le substrat tel que le font les Airpots. Une différences encore notable entre les 2 types de pots en plus des troues et la forme/ergonomie : les airpots ont des "cônes de paroi en forme d'oeuf" afin d'éviter le chignonage des racines contrairement à mes pots classique qui ont tout de même des fentes avancés sur les 4 bords du pots afin d'éviter également ce chiffonnage (de façon moins efficace évidemment) "anti spiral". L'ergonomie des Airpots veut que l'arrosage est possible sans inonder toute sa box avec l'eau qui pourrait sortir pas les troues ^^.

Si je perce des troues avec une mèche très fine sur mes pots anti spiral l'eau risque s'écouler par ses troues si je n'arrose pas petit à petit autour du tronc. C'est l'unique problème que je vois pour l'instant, pour de nombreux avantages que vous connaissez déjà un substrat plus aérer, etc. Je pense qu'en arrosant autour du tronc petit à petit l'eau ne devrait pas trop s'écouler par les petits troue encore moins si je le fais dans mes pots de 11L.

Pourtant en faisant des recherches sur internet je n'ai trouvé absolument rien de rien à ce sujet. Personne n'y a pensé ou projet irréaliste?

Car nous savons que l'ergonomie et la qualité d'un pot influe énormément sur la capacité de croissance d'un plant est donc a un impact direct sur la production. Je suis donc étonné que personne se soit plus penché sur ce sujet "d'aérer" ses pots. Je pense également surélever mes pots (augmenter la taille des pieds sous les pots) afin que les pots ne trompe pas dans le drain de mes soucoupes. Pareil : rien à ce sujet de surélever les pots qui ne le sont que trop peu à mon gout pour une aération et drainage optimal.

Qu'en pensez vous ?

Merci de votre lecture et des réponses que vous saurez probablement m'apporter. :)

Cannabicalement 

G5L.jpg

maceta-anti-espiral-negra-cuadrada-de-34maceta-negra-y-cuadrada---11-l_479_1_.jp

Modifié par Cnbc

thefab    863
thefab

bonsoir!

et bien oui percé tes pots favorisera l'aération/séchage du substrat ...

dans ma box sous led ça a bien aider a "sécher" le substrat. depuis je transforme en passoire tout les pots plastique que j'utilise partout, au jardin, les plantes vertes de la maisons ext ...

des ptits trous, des ptis trous! toujours des ptit trous :roll:

:D

@+

Cnbc    2
Cnbc
Il y a 21 heures, thefab a dit :

bonsoir!

et bien oui percé tes pots favorisera l'aération/séchage du substrat ...

dans ma box sous led ça a bien aider a "sécher" le substrat. depuis je transforme en passoire tout les pots plastique que j'utilise partout, au jardin, les plantes vertes de la maisons ext ...

des ptits trous, des ptis trous! toujours des ptit trous :roll:

:D

@

Saluut, merci de ton témoignage !!

Me conseillerai tu davantage de petits troues nombreux ou bien de plus gros troue moins nombreux et plus espacés ? 

++