Aller au contenu
  • 0
Space cowboy

feuilles du bas qui jaunisse

Question

Space cowboy    8
Space cowboy
Variété(s): Lemon OG Candy
Âge de la (des) plante(s): Cro +35 jours / Flo(12/12) +___ jours
Le problème est apparu il y a: 8 jours
Partie(s) atteinte(s): Les feuilles du bas, pour l'instant
Évolution du problème et de la plante: de plus en plus de feuilles sont atteintes. La croissance est stoppée.
Type d'espace de culture: Box
Dimension de l'espace: 80 cm x 80 cm x 180 cm
Type de lampe: LED
Puissance en watts: 200 W réel
Cooltube: Non
Cycle lumineux pour 24h: On : 18 h - Off : 6 h
Distance entre lampe et plante(s): 50 cm
Température: 24.5°C min - 26.5°C max
Hygrométrie: 50% min - 65% max
Modèle d'extraction utilisé: ? j'ai un extracteur d'air oui :P
Puissance de l'extraction: 200m3/h
Cycle d'extraction pour 24h: On : 24 h - Off : 0 h
Brassage utilisé: On : 24 h - Off :0 h
Cycle de brassage pour 24h: On : 24 h - 2 petits ventilateurs supplémentaires s'allument et s'éteignent avec le chauffage
Le substrat (composition, marque...): Plagron lightmix
Taille des pots (en litres): 3.5
Engrais et/ou additifs: Biotab starter pack + plagron vitarace
Dosage des engrais et additifs: Voir dans le thread
Fréquence d'arrosage: 3 jours
Fréquence d'arrosage avec engrais/additifs: vitarace 1 fois par semaine, orgatrex 2 fois en tout
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 0.5L

Bonjour,

alors voilà les feuilles du bas jaunissent presque à vue d'oeil depuis que qu'un ami a rempoté en "smartpot" de 3.5L la semaine dernière. J'ai tenté un diagnostique tout seul dans mon coin mais vu que je suis pas très doué et que j'enchaine les conneries je vais demandé conseil, s'il vous plait.

Au tout début, ça a "tigé" par manque de lumière, d'ou un peu de ralentissement de croissance dès le départ.

Tout allait pas trop mal jusqu'au rempotage:

D'abord j'ai fait ça comme un boeuf, j'ai voulu préparer les trou de rempotage avant de mettre directement le pot de 0.8L en fibre de coco dans le nouveau pot. Pas assez grand, alors j'ai tassé! :decu:

Ensuite j'ai bien arrosé avec une solution d'eau / orgatrex à 5ml/L jusqu'à écoulement par le bas. Après coup je me suis rendu compte que c'est surdosé, sur le flacon il est préconisé 2mL/L (orgatrex NPK: 5-1-5)

Puis j'ai appliqué en foliaire du vitarace à 5mL/L comme préco (vitarace: hydroxyde & phosphate 8%)

Quand j'ai vu les feuilles commencer à changer de couleur, j'ai pensé sur-engraissage. Je n'ai arrosé à l'eau clair que 6 jours plus tard, le temps que la terre sèche bien.

Quelques photos:

C+25

1170369049_C25.thumb.jpg.3245951f4a0774b0c744ee3a1332e5c6.jpg 

C+28

944580870_C28.thumb.jpg.26e5b40a880412ad9dfbb0cac2b7d55a.jpg

C+33

1797607348_C33.thumb.jpg.f6ee7a6ce23d9648c149ee3a108284a5.jpg

C+34

766121879_C34.thumb.jpg.700ba939daaff0c5a0b7adce97b0bf30.jpg

Pour 2 d'entres elles j'ai commencé le palissage.

Vous auriez un avis, un diagnostique, un conseil siouplait?

sur-engraissage / carence / stress / trop tassé... voilà plusieurs pistes. Ce qui m'embête le plus est que la croissance est stoppée, ou presque...

Merci d'avoir lu déjà.

A+

11 réponses à cette question

Messages recommandés

• 0
Frankl1n    3 050
Frankl1n

Yop, 

Le jaunissement des feuilles du bas ca ressemble a un debut de carence, qui avait sans doute commencé avant ton rempotage.. La couleur du reste des plantes parait bien verte, celle devant a gauche sur la derniere photo semble avoir les pointes qui jaunissent, je pense que tu devrais leur donner seulement de l eau pendant quelques arrosages.. 

Par contre donne leur la bonne quantité d eau, 0.5L par pot de 3.5L c est pas bon, tu devrais plutot donner 0.7/0.8L.

Laisse bien les pots s alèger entre 2 arrosages, et ca devrait aller :)

Ton starter pack biotabs ca contient des tablettes a mettre en terre au rempotage non? 

:bye:

• 0
Space cowboy    8
Space cowboy

Salut, merci pour ta réponse.

Oui le starter pack de biotab contient des tablettes, que j'ai mises (stratrex et tablettes pour la terre, mycotrex et bactrex pour les racines, orgatrex pour la bouffe) 

Ok, j'avais vu au fil de mes recherches que je ne mettais peut-être pas assez d'eau, merci de me l'avoir confirmer.

Donc possiblement un début de carence mais je donne seulement de l'eau? tu penses donc que ça va se rééquilibrer? J'oublies le vitarace aussi alors, du moins pendant 10-15jours...?

ça sent la croissance à 45 jours avant passage en stretch tout ça... :decu::rollover:

Edit: que dis-je... 65jours!!

Modifié par Space cowboy

• 0
Frankl1n    3 050
Frankl1n

Re, 

Il y a 1 heure, Space cowboy a dit :

Donc possiblement un début de carence mais je donne seulement de l'eau? tu penses donc que ça va se rééquilibrer?

Ouai le bas de la plante le debut de carence ca a du commencé avant le rempotage, maintenant que tu as rempoté avec du biotabs tu peux arroser a l eau quelques temps.. 

J'oublies le vitarace aussi alors, du moins pendant 10-15jours...?

Je sais pas, j utilise pas ce prod, c est pas vital pour les plantes mais peutetre pas nocif pour autant ^^ pas d avis 

ça sent la croissance à 45 jours avant passage en stretch tout ça... :decu::rollover:

Bof en arrosant correctement deja ca devrait bien se remettre, elles sont pas degueu tes plantes on a vu pire ^^

que dis-je... 65jours!!

Avec 65 jours de cro ca risque de faire une belle jungle dans la box, elle stretch assez fort la lemon og candy :roll:

:bye:

• 0
Mazarmed    28
Mazarmed

Salut @Space cowboy,

Par curiosité peut tu nous donner les dimensions en cm de tes nouveaux pots Largeur et hauteur par exemple ? Je trouve qu'à première vu comparativement aux dimensions de ta serre il semble beaucoup plus volumineux que 3.5 litres ... 

À plus ! 

• 0
Mazarmed    28
Mazarmed

Salut @Space cowboy,

Est-ce que je peut te demander c'était quoi en fin de compte le problème ? 

Merci et à plus ! 

Peace ! 

• 0
Space cowboy    8
Space cowboy

un début de carence en azote. Il était temps de rempoter pour avoir plus de place et quand je l'ai fait, j'ai forcé sur l'engraissage d'où les quelques feuilles qui jaunissent plus haut... 2-3 arrosages à l'eau clair avec les biotabs en terre et c'est reparti plein gaz!

A+ mec

• 0
Mazarmed    28
Mazarmed

Salut @Space cowboy et merci de ta réponse :) l'amélioration à bien meilleur goût ...

À plus pour de belles photos 

PS: Tes plantes ont l'air très en forme 

Peace ! 

• 0
Space cowboy    8
Space cowboy

Salut,

Je reviens ici pour vous donner les conclusions, sans photos, je suis pas très à l'aise... ;)

Je ne sais plus si je l'ai déjà dit c'était la 2e session, la première session c'était en mode "plante verte pour voir :D).

En quantité y'a de jolies fleurs, certaines sont bien denses, d'autres moins. Pleinement satisfait concernant ce critère même si je sais bien qu'on peut faire mieux, on peut toujours faire mieux, moi ça me suffit.

En qualité, pas top. Il faut encore laisser le curing aller jusqu'au bout, pour le goût. Mais l'effet non plus n'est pas incroyable, un petit coup de hachette plutôt qu'un gros coup de massue.

Le plus important, j'ai beaucoup appris et fais pleins d'erreurs, j'ai hâte de recommencer sans faire ces erreurs, ça va envoyer du FAT!!! Merci à vous, ça m'a aidé.

=> en plus de ce poste, par la suite j'ai sombré dans la folie du Pk13/14: plus ça kiff, plus j'en mets, plus je kiff... :nul: excès de potassium, carences en tout (je raccourci...). J'ai dû arrêter avant de voir des trichomes ambrés, où tout juste, et je considère avoir de la chance car les carences devenaient très marquées, en période de rinçage...

=> dernière leçon pour moi: après la germination j'ai utilisé un pot de 0,8L en fibre de coco pour le premier développement de racines en me disant "c'est cool, au rempotage ça va se dégrader tout seul en terre, comme dans la pub" haha. Mauvaise idée, ça se dégrade sûrement en pleine terre mais pas en pot, et avec plus de temps que n'en donnent nos cultures "efficaces". Résultat ça a beaucoup freiné le développement racinaire, alors imagine sans ça :P

Voilà, la prochaine sera la BlackBomb pour changer. Merci d'avoir lu jusqu'au bout, ça va envoyer du FAT!!!

A plouch.

Space Cowboy.