Aller au contenu
  • 0
Papy

Feuille jaunies et flo lente

Question

Papy    1
Papy
Variété(s): Kritikal bilbo cbd
Âge de la (des) plante(s): Cro +__30_ jours / Flo(12/12) +__15_ jours
Le problème est apparu il y a: 10 jours à la fin du stretch
Partie(s) atteinte(s): Feuilles du bas , pétiodes . Et forme de la plante
Évolution du problème et de la plante: Oui
Type d'espace de culture: Box
Dimension de l'espace: 60 cm x 60 cm x 160 cm
Type de lampe: Quantum baord x2 Led
Puissance en watts: 228w
Cooltube: Non
Cycle lumineux pour 24h: On : 18h- Off : 6h
Distance entre lampe et plante(s): 35 cm
Température: 18°C min - 26°C max
Hygrométrie: 30% min - 50% max
Modèle d'extraction utilisé: Tt vents
Puissance de l'extraction: 240m3/h
Cycle d'extraction pour 24h: 24/24
Brassage utilisé: Ventilateur
Cycle de brassage pour 24h: 30 min par heure
Le substrat (composition, marque...): Light mox terra aquatica
Taille des pots (en litres): 11litres
Engrais et/ou additifs: Organique terra aquatica
Dosage des engrais et additifs: Prescrits par le fabriquant à chaque arrosage
Fréquence d'arrosage: Tout les 3/4jours suivant si les 5cms sont secs et au jugé du poids
Fréquence d'arrosage avec engrais/additifs: À chaque arrosage
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 2 à 2,5 litres

Bonjour , 

voici mon problème.
je me retrouve avec un soucis . Un ami m’a dit que c’était du au fait que les plantes étaient trop grosse et qu’il y avait une différence d'hygrométrie entre le sol et les sommités . 
du coup en fin de strerch j’ai taillé les gourmands et fait un peu de place en enlevant les grosses feuilles qui ne laissaient pas passer la lumière. 
Tout cela n’arrageant pas le souci , je post ici . Pensez vous à une carences ? 
je ne pense pas à une sur fertilisation. ?! 

on voit que les nouvelles feuilles ont du mal a passer au vert et on ce ton jaunis . 

Il y a 2 plantes dont une plus touchée que l’autre . La dernière photo et une feuille qui ce remets vers le haut après un engraissage et celle de plus jaune vient de subir un arrosage à l’eau suivant les conseils d’un membre d’un autre forum qui me dit plus sur fertilisation . Je pensais plus à une carence post stretch . 
mais cous qu’en pensez vous ? Merci4C5A7EC1-A93C-46C9-9490-98E68D909E29.thumb.jpeg.2cfed1e824b8256c2756b87b700cd0e2.jpeg4CF19900-B8F8-4405-A519-261C1BE508D1.thumb.jpeg.fa4f94d0e0eb1308e8633ed2ee45268d.jpegD5F3FB04-1D10-4647-98E8-B0D8E90E8D3F.thumb.jpeg.37c38bd6a5390a4b7f0b74c9f74221d6.jpegDEFC1D80-4C31-4812-9F8B-9E3D5EF66570.thumb.jpeg.67eb02edd7b7644edb0ab80ffb705aac.jpeg61C87F33-8FD6-44FE-9930-96CA20BC1324.thumb.jpeg.6232a3b526e600b20164ccb11d02cfef.jpeg

Modifié par Papy

24 réponses à cette question

Messages recommandés

• 0
Bibi88    2 164
Bibi88

Plop

En terre on arrose pas tout les jours et on engraisse pas a chaque fois 

De plus les schema de culture fabriquant sont plutôt orienté pour des cultures sous hps sous led les plantes consomment moins 

Du coup peut-être sur engraissage accompagné d un sur arrosage 

De plus a ta place je laisserais le ventilos en continu lors de la phase d eclairage 

Cordialement 

Modifié par Bibi88

• 0
Papy    1
Papy

Salut , 

merci de ta participation . Je n’arrose pas tout les jours mais 3/4 jrs suivant le besoin . 
Donc tu serais plus d’avis à un blocage suite à une sur-fertilisation ? 

et comment il remedier autre que d’arroser à l’eau ? 

• 0
Zald    1 231
Zald
il y a une heure, Papy a dit :

Fréquence d'arrosage: Tout les jours suivant si les 5cms sont secs et au jugé du poids

Plop @Papy

Euh c'est pas @Bibi88 qui le dit ;)

A plus 

Modifié par Zald

• 0
Zald    1 231
Zald
il y a 3 minutes, Papy a dit :

comment il remedier autre que d’arroser à l’eau

Re 

@Papy

Bah à l'eau bien attendre que le terreau sèche que les racine absorbe l'eau...pas en remettre et les noyer ^^

Et ne pas engraisser à chaque arrosage c pas des oie !

Aller courage a toi ;)

A plu 

• 0
Bibi88    2 164
Bibi88

Plop

En organique il faut laisser le temps  à l engrais de se dégrader tu peux accélérer le processus avec des enzymes 

Cordialement 

• 0
snatch    740
snatch

Salut tout le monde, Salut @Bibi88 :) 

Il y a 8 heures, Bibi88 a dit :

En organique il faut laisser le temps  à l engrais de se dégrader tu peux accélérer le processus avec des enzymes 

C' est cool ca, tu gagnes combien de temps par rapport a un arrosage classique avec engrais ?

Ca peut s' utiliser à chaque fois que tu arroses a l' engrais ?

Merci, Bonne fin d' soirée ;) 

Modifié par snatch

• 0
Papy    1
Papy

Yes c’est tout les 3,4 jours la fréquence d’arrosage . 

quoiqu’il en soit aux vues de l’évolution je pense bien à un blocage dut à une sur-fertilisation . 
des taches apparaissent sur les feuilles qui étaient encore potables . 

du coup hier au soir , rincage du substrat avec 4 litres d’eau drainée . J’espère que je vais rattraper un peu le coup étant en début de flo . 

wait & See 47BD15A9-1179-40D7-B66A-1D39AF356F23.thumb.jpeg.ba66e276ee4453b10a5244fdfc83e3f1.jpeg1E68E5D5-F257-4E7E-B462-F4D04B85656D.thumb.jpeg.d8b8b49537252902789d75b47a1cdecb.jpeg

• 0
Papy    1
Papy

Bonsoir , 

du coup ça s’arrange pas sévère, je dirais pas non plus que ça empire gravement. 

quoiqu’il en soit j’attend que l’eau distribuée sèche un peu . 

Vous me conseillerez quoi ? De mettre un peu de D’engrais de flo prochainement ? 

là mis à part les trichomes qui arrivent ça ne pousse plus beaucoup . Alors soit je fais une croix sur cette session et j’en relance une autre . Soit j’essaie d’en tirer un max . Mais n’ayant jamais eu de blocage j’en viens à vous demander votre avis . 

merci bien FC7D1605-E55F-4C0E-81B5-692B7285EA26.thumb.jpeg.28437e9008c03f588f9eb0b9bf40dd90.jpegD6FE9B44-A35E-48CB-BF88-4CB25C527549.thumb.jpeg.d2e1e1d0c004ed959f37c6888682c9ca.jpeg

• 0
Bibi88    2 164
Bibi88

Plop

Si il y a eu accumulation de sel ca prend plusieurs arrosage pour lessiver le sol 

De plus il faut faire gaffe car des poches de sel peuvent s etre former avec le temps surtout lorsqu on ne fait pas de drain important lors des arrosages du coup il faut faire gaffe lors des gros arrosage à l eau de ne pas déclencher une libération des sels dans le sol et bien arriver à les évacuer 

C est pour cela que moi quand je rincer j utilise un produit de rinçage du genre final flush qui permet de casser les sels de suite et les évacuer du sol

Cordialement 

• 0
gébé    300
gébé

Yo !

Le 14/01/2020 à 14:58, Bibi88 a dit :

Ça c'est essentiellement avec les amendements solides (hors guano et sang), il faut effectivement laisser le temps aux micro-organismes de dégrader la matière pour la rendre assimilable par les plantes. Selon le type d'amendements, c'est le rapport C/N des matières (transformation du carbone en azote) qui détermine la vitesse de transformation.

En engrais liquide (type vinasse) , le fertilisant présente un rapport de minéralisation très rapide, effet "coup de fouet", tout comme le guano et le sang séché.

! oY

Modifié par gébé
complément

• 0
Bibi88    2 164
Bibi88

Re

Il y a 3 heures, gébé a dit :

engrais liquide (type vinasse) , le fertilisant présente un rapport de minéralisation très rapide, effet "coup de fouet", tout comme le guano et le sang séché.

Perso liquide ou pas chez moi les engrais organique n ont jamais ete assimilable directement les résultats se voyaient plusieurs jours après contrairement a des engrais minéral 

La bise mac ouille 

Modifié par Bibi88

• 0
thefab    878
thefab

plop!

(transformation du carbone en azote)le carbone ne se transforme pas en azote, ce sont deux éléments primaire du tableau périodique :P

@+

• 0
gébé    300
gébé

Yo !

il y a 6 minutes, thefab a dit :

e carbone ne se transforme pas en azote, ce sont deux éléments primaire du tableau périodique :P

Effectivement c'est un peu trop vulgarisé, mais c'est compréhensible.

Pour ceux qui veulent aller plus loin : https://www.supagro.fr/ress-pepites/sol/co/1_2_8def_c_sur_n.html

Tu as raison, soyons précis 😉

Ce que je constate,  cest que quand tu lis tout les rapports sur la minéralisation de apports organiques,  c'est pas du tout l'échelle de nos cultures. Ca parles en masse net a l'hectare et sur des mesures de saisons en saisons du taux d'azote minéralisé selon le volume d'apport.

Sur nos flo de 9 à 12 semaines, en utilisant les engrais organiques, je trouve pas que le temps de réaction des plantes à une application soit si significatif. Comparé à de l'hydro oui biensur.

Mais applique un purin d'ortie,  un thé de guano, c'est immédiat comme du minéral.

Le guano justement surtout, le sang aussi dans une moindre mesure, sont comparables à des engrais minéraux avec azote amoniacal en terme de rapidité d'assimilation sur les plantes.

Cf : pagination 6 du document : https://www.google.com/url?q=http://www.maraibio.fr/medias/files/guide-des-fertilisants-azotes-bio-ca67.pdf&sa=U&ved=2ahUKEwiP2KmE14rnAhWBA2MBHVHwBiIQFjACegQIChAB&usg=AOvVaw3ZUpMRVP0Moracbl_xtlvd

Super doc d'ailleurs 😉

! oY

• 0
Bibi88    2 164
Bibi88

Re 

La on est d accord l urine fait aussi parti des choses directement assimilable 

La bise 

• 0
Papy    1
Papy

Du coup , oui c’est pas un blocage dut à une surfertilisation . Mais bien une carence post stretch . Merci l’avis sur l’autte fofo 😢

quoiqu’il en soit on ré-engraisse c’est reparti avec une pulverisation de grow et de vita race pour ces prochains jours . 

• 0
Bibi88    2 164
Bibi88

Re

il y a 46 minutes, Papy a dit :

coup , oui c’est pas un blocage dut à une surfertilisation . Mais bien une carence post stretch . Merci l’avis sur l’autte fofo 😢

Vue tes pointes un peu cramé il y a surfertilisation 😉 

Cordialement 

• 0
Papy    1
Papy
il y a 21 minutes, Bibi88 a dit :

Re

Vue tes pointes un peu cramé il y a surfertilisation 😉 

Cordialement 

Perso je pense pas du tout . C’est une culture sous LED en quantum board x2 soit 228w de led en 501 samsung dans un espace 60x60 . On le voit les plantes avec juste un pallisage font 25 cm de haut , pas de scrog ou pinçage etc .... ça envoi les QB mais je suis à la première utilisation du bordel . 
faut l’amadouer 😅

et vue que je n’avais que 30 cm max mini entre apex et la board . Ça n’aide pas le climat sec où est mon installation. Avec un pannneau rayonnant de 2000 watts juste à côté. 

On à crut à un blocage , mais le rincage du substrat n’a fait qu’empirer les carences ( azote en post stretch et du coup mg par la suite du rinçage .... ) . 

du coup on repart en orga à donf pour la flo et à coup de pulvérisations de grow hier ( super résultat) et de vita race dés à présent pour 1,5 semaines le temps que la plante ce remette de ce stress . 

allez et en deuxième photo , un check de la plante 😂FE70125E-8FC8-46B2-A9D0-734C6546D55E.thumb.jpeg.cfbc8e42b1cb561b53d1e6cc95e4dc4a.jpeg93D7B2F3-F52F-43A0-983F-44C1A3434F87.thumb.jpeg.5a7ada6beafe9d4aa7a240f30fc3f1f0.jpeg

87D1265D-4C46-4178-886B-B274A5B3760F.jpeg

4B9DC178-04C9-46AF-9BB3-17F623CD6368.jpeg

• 0
trichomaXXX    333
trichomaXXX

salut,

c'est cool que tes plantes aillent mieux !...elles ont l'air de reverdir comme il faut , 

peut être que le combo, rinçage ,puis reprise de l’engraissement a des niveaux raisonnable a aider a leur rétablissement ..?

en tout cas , bonne continuation 

A+

• 0
thefab    878
thefab

plop!

Citation

soit 228w de led en 501 samsung dans un espace 60x60 .

228w c'est beaucoup pour cette espace ...

@+

• 0
Papy    1
Papy

Hello , 

Pour finir le sujet . 

il s’agissait bien du carence post stretch peux du à un sous drainage des arrosages ! 
un diag mal placé m’a fait enfaîte rincer le substrat . Quelle erreure , du coup gros carence MG , magnanese en plus du reste .... bref 

dégoûté. 

le vita race n’a rien fait ou très peu et du coup on attend que l’engraissage fasse effet . 9C064AE3-4635-4EDD-9090-4193F589111F.thumb.jpeg.614f2cf0d4f699947499d2d2526800e1.jpeg

• 0
thefab    878
thefab

plop!

je ne prétend pas être compétent ...

mais ce que je vois ici,

FE70125E-8FC8-46B2-A9D0-734C6546D55E.jpeg

ressemble beaucoup a des plantes subissant une importante surexposition lumineuse ....

@+

Modifié par thefab

• 0
Mazarmed    28
Mazarmed

Emtièrement d'accord avec thefab,

Quand les feuilles pointent vers le haut et reste verte c'est parfait mais quand elles pointent vers le haut comme sur toutes les photos et jaunissent, elle ont trop d'intensité lumineuse. 

Pour ma part, éloigner à environ 60cm ta lampe de tes apex pourrait t'aider à voir si le verdict est exact. 

Bonne continuation ! :)