Aller au contenu
nono

lombricomposteur : un troupeau de vers de terre

Messages recommandés

nono    176
nono

Salut à tous,

J'ouvre ce sujet pour présenter mon lombricomposteur .

Je l'ai démarré en octobre de zéro :

lombric_DSCF0009.thumb.JPG.e04e766c2dbfb6e101b413015c8d3922.JPG

La terre que vous voyez, c'est de la fibre de coco ( de la ugro, ils sont gâtés ) que je leur est mise pour les accueillir . Dedans je ne met aucune nourriture, c'est leur litière refuge si quelque chose se passe mal ( style fermentation = chaleur = fuite des vers ! ) .

Pour bien démarrer, il faut du substrat dans lequel vivaient les vers, car ils contiennent des micro organismes indispensables au compostage ( sinon c'est plus long, le temps qu'ils viennent naturellement ). Alors tu les nourris ( banane et café ! ça ils aiment bien + du carton ), les fruits et légumes apportent de l'azote, et le carton - papiers le carbone . Il faut autant l'un que l'autre . Il faut aussi " chauler " le compost avec des coquilles d’œuf ou autre moyen . Les vers n'aiment pas l'acid :schock: et le compost tend à s'acidifier !

Il faut attendre une grosse semaine pour que les vers mangent ce que tu leur donnes, car les aliments doivent être décomposés par d'autres micro organismes pour que ce soit comestible pour les vers . Ça apprend les écosystèmes .

Alors 3 gros mois après le début, j'ai deux plateaux en service . Celui du dessus que sert à leur donner à manger :

DSCF0001.thumb.JPG.ee309ef8e40f55c69620d70c4bd5e637.JPG

Vous voyez surtout du carton car il faut recouvrir les aliments pour s'éviter des moucherons et autres squatteurs . Il y a autant de carton que de déchets végétales .

Le T-shirt permet de les couvrir pour leur confort et garder l'humidité du sol, il y a un cycle de l'eau à l’intérieur du lombricomposteur .

Et le plateau du dessous qui est en maturation, je ne sais pas quand ce sera prêt ( il y a encore du carton à être mangé - peut être 10 litres de lombricompost à la fin, ça va encore réduire ) :

DSCF0004.thumb.JPG.1f3dd3303c6372a4c0a719c11219d93b.JPG

Je documenterai la récolte . Sinon comme utilisation, en plus d'en rajouter au substrat, je pense le faire " buller " avec de la mélasse pour inoculer des bactéries dans mon sol . Je verrai au fur et à mesure de mes découvertes !

bon jardinage à tous ! :super:

7Tj.gif.e5699aca392ed4e421453fd20ecdaf9a.gif

Modifié par nono

trichomaXXX    336
trichomaXXX

salut nono ,

ça a l'air intéressant tout ça ... je voulais te poser quelques questions , garde en tête que je ne connais rien a cette pratique..

le but final de la manœuvre c'est bien de recyclé les matières organiques , donc touts les dechets verts et les restes de culture , feuilles , tiges ..etc ?

et de rendre a nouveau disponible dans le ''lombricompost'' les éléments minéraux quelles contiennent ? ca permet par la suite de faire une économie d'engrais 

je vois que tu fais ça en intérieur , bon ça a l'air bien dégeu ..mais est ce que ca sent pas trop fort ? généralement la décomposition organique , ca fouète  

a tu penser a utiliser le dégazement de co² ,comme apport pour tes plantes ? ...et c'est quoi ''buller la mélasse'' ,j'ai peur de comprendre 

et une dernière ..a la base tu dois apporter des vers avec de la terre de dehors ou bien tu les achète ?  ...et juste par curiosité ,ensuite quant ils se sont bien reproduis et que tu en as une chiée , tu en fait quoi ? ...tu les vends ?..tu vas a la pêche ? ... tu les relâches ?

merci d'avance de tes réponses...bonne continuation :thup:

a + man

nono    176
nono

Salut,

Non ça ne sent rien du tout, c'est aérobie avec un couvercle, il y a juste des petits trous pour aérer . Je n'ai eu aucun problème notable, ni moucheron ou autre . C'est prévu pour un usage dans la cuisine .

faire " buller " = faire un thé de compost oxygéné avec le lombricompost pour multiplier les bactéries et les mettre dans la terre avec le cannabis . Déjà actuellement, j'ai le liquide qui s'écoule dans le bac avec le robinet que je peux mettre dans l'eau d'arrosage ( à hauteur de 10 % ) .

J'ai acheter les vers de terre, mais il doit y avoir moyen de trouver des dons sur internet, ou même possibilité d'aller les chercher dans la campagne . Des donateurs ici, mais je ne sais pas si c'est sérieux : https://plus2vers.com/fr/carte/  . Le lombricomposteur, ça peut être fait dans n'importe quel bac, il y a des tutos sur le web .

Sinon le but c'est de réduire les déchets de la poubelle et faire pousser le cannabis . Comme nous sommes sur un cycle court '( 4 - 5 mois ) ben c'est le lombricomposteur qui récupère la masse végétale de la récolte et qui le recycle . Plus j'y mettrais de diversité dedans ( fruits et légumes ) plus il sera riche et complet .

ensuite quant ils se sont bien reproduis et que tu en as une chiée , tu en fait quoi ? ...tu les vends ?..tu vas a la pêche ? ... tu les relâches ?

Figure toi qu'ils se régulent la population d'eux même en fonction de leur environnement, ils ne devraient pas se retrouver en surnombre . Le vers de terre vivent dans les 15 premiers centimètres de terre et ils sont une proie facile . Aussi ils sont des as de la reproduction, et ils se régulent .

++ :)

Modifié par nono

trichomaXXX    336
trichomaXXX

salut man ,:D

hé ben ,c'est vachement bien foutu  ... je pensais pas que ca puisse fonctioné comme ça , la nature est vraiment surprenante

ça ma intéresser aussi du fait que je pensais  justement faire une sorte de ''purin de cannabis'' fais avec tous mes déchets de culture , je voudrais essayer de faire un complément de croissance qui pourrais éventuellement remplacé , au moins en partie, le fish-mix et le biogrow

...je sais pas si tu as vu mais sur ce run, j'ai fais des géantes , alors que normalement ces plantes aurais toutes dues avoir 30cm de moins minimum , et pour les deux espèces ...imagine, les plus grandes font a l'aise 150CM..et avec les multiples palissages ..

pourtant je n'ai même pas suivi le proportions fabriquant, alors je sais pas trop quoi en pensé  , j'ai du passé a côté de quelque chose..du coup , je cherche ^_^ 

en tous cas ce que tu fais est passionnant 

A+ ,bon grow

thefab    878
thefab

plop!

il est sympa ton petit lombricomposteur :thup:, c'est cool un petit truc comme ça a la maison ...

dans le même genre d'idée, il y a le principe du bokashi qui est intéressant aussi (un composte anaérobie)

faut que je m'y mette un de ces jours ...

@+