Aller au contenu
Tictac789

Gestion de l'EC

Messages recommandés

Tictac789    317
Tictac789

Bonjour à tous,

J'ai besoin de votre aide sur un sujet un peu technique: la gestion de l'EC. 

J'ai un TDS-mètre qui traine depuis quelques temps chez moi donc je cherchais à l'utiliser. 

Voilà les infos que j'ai tiré sur plusieurs guide, ai-je bien compris ?

- la gestion de l'EC en terre est nettement moins importante qu'en hydro mais peut être intéressante. 

- Je dois mesurer les ppm de l'eau de mon drain après arrosage. 

- Les mesures idéales sont : Jeunes pousses: 500 à 600ppm , croissance: 800 à 900 et flo 1000 à 1100. 

Chose sur laquelle j'ai un doute: on mesure directement le drain après l'arrosage? la plante n'a pas le temps d'absorber les nutriments tout de même ? ou on mesure ce que la terre a pu garder ? 

Merci d'avance et bonne journée

Frankl1n    3 039
Frankl1n

Yop, 

Pour moi aucun interet le testeur EC en terre, encore moins en organique ou tu n es pas sencé avoir de drain. 

En coco /mineral  par contre oui. 

:bye:

Tictac789    317
Tictac789

Salut @Frankl1n,

Merci de ta réponse. Peux-tu juste m'en dire plus sur le fait qu'on est pas censé avoir de drain en organique ? On doit arroser moins ? 

Merci 

Frankl1n    3 039
Frankl1n

Re :)

Pour ne pas lessiver le substrat et toute la vie microbienne qu il contient , perso j arrose toujours avec 1/4 à 1/5 du volume de mon pot et je n ai jamais de drain, ou alors 3 gouttes. 

:bye:

thefab    878
thefab

plop!

pourtant en pot, le drain a du sens même en organique, l'effet "chasse d'eau" qu'ils appellent ça.

parce qu'il convient de renouvelé de temps a autre l'eau vicier qui stagne dans le substrat,

pour apporté le dioxygène indispensable a la respiration des racines et au échanges dans la solution du sol,

et évité l'eutrophisation du milieu favorable aux maladies racinaire .

pour éliminé les "acides" produit par les racines pour permettre la captation des élément nutritif lors des échanges.

pour gardé "stable" le pH de la solution du sol.

pour éliminé les accumulation de sels, qui peuvent ce produit même en organique,

en effet la transformation de la masse organique produit tout une tas de minéraux dont la plante n'a pas nécessairement besoin,

ceux ci peuvent donc s’accumulé de façon néfaste ...

tout ceci dépend de pas mal de facteurs, me parais difficile d'établir une règle clair ou précise autour de tout ça ...

mais un petit drain de temps a autre est sans doute une bonne chose.

@+

gébé    300
gébé

Yo !

Pot géotextile... LA solution pour l'organique... sans drain biensur :thup:

Ca assure un échange eau / air au top.

Édit : sinon +1 avec Frankl1n,  un testeur EC en orga c'est complément useless...

! oY

Modifié par gébé
rajout

nono    176
nono

Salut,

J'ai justement investit dans des pots géotextile de 2 gallons ( ≈ 8 litres ) pour remplacer des 11 litres plastique - comme ça les micro organismes respirent mieux !

J'ai des pots géotextile de 1 gallon que je ne vais pas utiliser, car et c'est là ma question :roll: : Si je dépote les 1 gallon géotextile pour rempoter en 2 gallons, ça va tout arracher les racines ? et donc faire galérer les plants d'herbe ou pas ?

++

Modifié par nono

Invité KinGStone   
Invité KinGStone

Salut @nono,

Ce qui tu dis m’intéresse fortement je pense utilisé que des pots géotextile pour mes prochaines FLO, et meme en Out. 

C'est si bien que ça ? un pote m'a dit un peu prés les même avantages que tu me site. 

Peace :roi:

nono    176
nono

Re,

J'avais lu que les racines s’enchevêtrent avec la matière du pot et ça les arrache de dépoter ...

Mais au vu des photos de système racinaire, c'est bien mieux en géotextile .

Aussi peut être c'est valable de rempoter en géotextile si ça apporte plus que ça arrache ... appel à expérience !

Sinon, les géotextiles sont moins profond que les plastiques ( sans doute pour tenir debout ) .

Mais si c'est vraiment efficace, je suis prêt à en faire coudre pour me les faire sur mesure, quitte à bidouiller pour qu'ils tiennent debout . :rasta:

++

thefab    878
thefab

plop!

Citation

les géotextiles sont moins profond que les plastiques

ben ça dépend du modèle que tu choisi, les miens (11L) sont sont pareil que les carré plastique ...

Citation

J'avais lu que les racines s’enchevêtrent avec la matière du pot et ça les arrache de dépoter ... 

ben il y a une "technique" pour le faire, puis en soit ce n'est pas très grave, et le principe de ces pots aérer est déjà de "tailler" naturellement les racines ...

perso j'aime bien les air-pots au départ parce qu'ils sont pratique a dépoté (sinon ils sont trop cher...), le géotextile pour le pots définitif ...

pour la profondeur du pots ...

https://www.cannabis-culture.ch/forums/topic/11419-topic-marque-smartpot/

@+

Modifié par thefab