Aller au contenu
Discretespion

Quelle lumiere led choisir

Messages recommandés

Discretespion    7
Discretespion

Salut!

Ma question concerne un changement d'éclairage.je cultive présentement 2 plants dans une tente (121cm x 61cm x 152 cm de hauteur)j'éclaire avec une 300w del  https://www.amazon.com/VIVOSUN-Spectrum-Hydroponic-Growing-Flowering/dp/B07843C284

Les petites l'aiment bien pour l'instant mais je ne sais pas si elle fera le travail en phase floraison car il n'y a pas de réglage pour les changements de couleur.je veux m'acheter une autre led avec mode croissance,floraison ou les 2 ensemble.je me suis documenter à savoir si la 600w voir même une 1000w led ferais le travail dans mon petit espace mais j'ai rien trouver de concluant...ceux qui sont familier avec les led peuvent peut-être m'aider?

Merci a ceux qui ont lu et répondue!!

Mazarmed    28
Mazarmed

Salut Discretespion,

Je t'avoue que j'ai essayé sous led récemment et je n'ai pas eu le résultat habituel comme sous MH et HPS avec le même wattage. J'ai donc retourné avec mes anciennes lumières et je suis bien content d'avoir pris cette décision. Ta lampe est 135 Watts réel et tu dois couvrir 8 pieds carrées. Si je ne me trompe pas, le bon wattage par pied carré doit être être entre 35 et 50. Si nous prenons ton wattage réel / par ton nombre de pied carré 135/8= 16.9 watts par pied carré alors je crois que ceci manquera surtout quand ta surface a couvrir dépassera 4 pieds carrés (60cm x 60cm)

Je ne suis vraiment pas expert en LED mais je referai un test cet été durant les fortes chaleurs pour essayer de faire marché le tout. Ma lampe est une 300Watts (réel) electric sky... 

Laissons les pros du LED te renseigner différemment. 

Steve  

burno1664    15
burno1664

salut,Pour ma part j'ai fais ma première culture avec des LED cob:  LED COB

J'en ai mis 2 pour 3 pieds et j'en suis pour le moment content! je me lance dans une culture en SOG en fin de semaine avec elles donc tu pourra suivre tout ça dans le jdc qui y sera consacré!

thefab    878
thefab

plop!

Citation

Je t'avoue que j'ai essayé sous led récemment et je n'ai pas eu le résultat habituel comme sous MH et HPS avec le même wattage.

ça c'est "normal" quoiqu'il en soit ça ne fait pas le même travail, ce qui peut être déroutant pour celui qui a l'habitude des lampes a décharge ...

@Discretespion

ton espace est rectangulaire, il vaux mieux y repartir les leds que d'avoir une seul source concentré (les leds reste de petites sources qui ne tire pas loin)

dans ce sens choisi plutôt un deuxième panneaux comme le tient (histoire de répartir le flux lumineux sur ta largeur), plutôt que d'en choisir un plus puissant ...

le souci avec ces trucs amazone, c'est qu'on ne sait pas ce que c'est ... puis les discours fantaisiste des marchants ça aide pas ...

sinon les modes veg et flo c'est du vent tout ça, par prudence oriente toi plutôt vers le blanc si possible,

parce que nombre des trucs dispo chez amazone ou ailleurs proposent des spectres pas du tout adapté au canna ...

(bon a faire de la laitue sous serre par exemple)

si tu recherche réellement un principe performant, faut s'orienté vers des leds de qualité, ce qui revient encore cher hélas ...

sinon faut en mettre la bonne quantité (et c'est la qu'on voit que ces led multicolor chinoise n'ont rien de "magique" sur le plan consommation énergétique.)

@+

Modifié par thefab

Discretespion    7
Discretespion

Salut!

Merci pour les commentaires et suggestions.j'ai pris des notes et après avoir pensé aux possibilités qui s'offrait à moi, j'ai commander une autre lumière led semblable a celle que je possède.elles vont avoir chacune la leurs:thup:

Tout en lisant les  "guides" et les forums pour ne pas posés de questions inutiles :D je les regarde grandir et j'agit du mieux que je peut pour quelles se sentent bien et j'apprends!

a+ 

Macktool    5
Macktool

Bonjour Discretespion!

J'ai l'expérience des deux types d’éclairage. le MH en phase de croissance le HPS en phase de flo et le LED COB DualChips BestVA Elite-2000W. Pour te répondre le MH et le HPS réussissent très bien sauf qu'il dégage beaucoup de chaleur. Dans un environnement froid en hiver par exemple ça me dérange pas beaucoup car je peux baisser la température de la chambre de culture. Sauf que en été a 35 Celsius ce n'est pas l'idéal. Aussi avec le dégagement de chaleur il vient l'apparition de l'humidité et les pots de terre des plants deviennent sec rapidement. Il faut surveillé la sécheresse très régulièrement. Plus il fait chaud plus c'est humide. l'humidité peut détruire l’intégrité d'une maison si elle n'est pas bien contrôlé.

Ma fixture de LED fonctionne très bien aussi sauf qu'il n'est pas meilleur que les MH et HPS dans des conditions idéal contrôlés. L'avantage du LED COB est qu'il ne dégage pas de température élevé et par conséquent pas de l'humidité. Les plants on besoin de moins d'arrosage. Les fleur sont un peut moins compactes avec ma LED COB pour ma part.

Sauf que je viens de lire un article qui parle de LED plus performant que le MH ou HPS. Les fixtures de WideBand Led seraient plus performant selon https://thegreensunshineco.com/hps-vs-led-grow/

Reste a tester et commenter sur le forum.

Cordialement,

Macktool

Modifié par Macktool