Aller au contenu

Messages recommandés

Mazarmed    22
Mazarmed

Bonjour à tous, 

Récemment, j'ai trouvé cet article sur le forum et ce que j'ai lu portent à confusion. 

image.png.04a63e302e74c6b228000c8e3504382d.png

La seule choses que je me demandent actuellement est la suivante:

En terreau, comment l'ec peut être plus basse de l'eau qui s'écoule dans les coupolles par rapport à l'ec à laquelle la solution d'arrosage est préparé ?

Ex: Si j'arrose avec un ec de 1 par exemple et l'ec de l'eau qui s'écoulent est de 0.8 ça veut dire que ma plante a ''absorbé les nutriments'' en quelques minutes le temps que la solution passe de haut en bas du pot pour s'égouter.

En système de recirculation hydroponique je comprendrais (Car la plante puisent dans l'ec de la solution et les engrais baissent en concentration si elles les absorbent) mais je ne peux pas configurer en terre que l'ec de l'eau qui s'écoule peut être plus bas dans un laps de temps de quelques minutes (le temps que l'eau descende dans le pot) ? 

Si quelqu'un à un réponses je serais clairement preneur. 

Merci et bonne grow à tous !

Mazarmed 

thefab    721
thefab

plop!

ça veux dire sans doute qu'une partie des éléments soluble ont été fixé par la CEC du substrat, j'ignore ce qu'on peu en conclure ...

(en dehors quel n'est donc pas saturer)

@+

Modifié par thefab

thefab    721
thefab

plop!

CEC= Capacité d’Échange Cationique , c'est a dire la capacité qu'a le substrat a fixé les ions nutritif par des liaison faible (ce que fait l'humus par exemple)

ça évite que tout soit lessivé, tout en permettant les échanges avec la solution du sol et les végétaux ...

@+

Frankl1n    2 335
Frankl1n

Yop, 

Il y a 2 heures, Mazarmed a dit :

j'ai trouvé cet article sur le forum et ce que j'ai lu portent à confusion.

Ca peut porter a confusion en effet, car on parle de substrat, mais il n est pas précisé la nature du substrat. 

Mesurer l EC en hydro ou en coco oui, mais en terre ce n est pas fiable. 

En coco manuel (DTW) , il faut un drain de 30% de la quantité d arrosage pour lire une valeur fiable (EC de sortie). En terre on arrose jamais de facon a avoir 30%de drain... 

Mazarmed    22
Mazarmed

Salut @Frankl1n et merci de ta réponse .

Prenons exemple que ce serait avec du coco , la solution par exemple a ec de 1 qui coulerait a admettons 0.8 serait possible ? 

Je trouve cela étrange que les nutriments ne coulent pas à la même valeur en dessous même si la plante aurait toute ''mangé'' de l'arrosage précédent.

Meme en hydro à la limite avec un arrosage manuel sans recirculation dès qu'on met la solution, le substrat ''retient'' les nutriments en une simple coulé de haut en bas du pot ?

Merci de m'aider à comprendre et à bientôt  ! 

Modifié par Mazarmed

Frankl1n    2 335
Frankl1n

Re, 

il y a 9 minutes, Mazarmed a dit :

Prenons exemple que ce serait avec du coco , la solution par exemple a ec de 1 qui coulerait a admettons 0.8 serait possible ? 

Oui, possible de trouver EC0,8 en sortie (drain) malgré un EC de depart a 1.0, ca veut dire que la plante a bien mangé depuis le dernier arrosage, et qu il faudra augmenter l EC de depart lors du prochain arrosage pour se retrouver avec la valeur voulue en sortie. 

il y a 19 minutes, Mazarmed a dit :

Meme en hydro à la limite avec un arrosage manuel sans recirculation dès qu'on met la solution, le substrat ''retient'' les nutriments en une simple coulé de haut en bas du pot ?

Merci de m'aider à comprendre et à bientôt  !

Oui , coco, billes d argiles ou tapis NFT c est le meme principe ca retient de l eau et donc des nutriments. 

:bye:

Mazarmed    22
Mazarmed

Rebonjour @Frankl1n,

Merci de cette réponses, je viens d'apprendre quelques choses d'intéressant à l'instant.

Alors dès ma prochaine session qui ne sera pas en terreau je vais pouvoir tester ces nouveaux apprentissages :)

Merci et bonne continuation.

Peace ! 

Mazarmed    22
Mazarmed

Rebonjour à vous @Frankl1n et @thefab

Alors si la théorie est bonne ça voudrait dire que si je prend du coco neuf et je le met dans un pot avec un ec de par exemple de 1.0 elle devrait s'écouler en dessous forcément à moins de 1 (0.99 et -) car le coco à la base à un pouvoir de rétention d'eau et de nutriment et à la base est sans nutriments. 

Est-ce que je me trompe ? 

Merci par avance! :) 

Frankl1n    2 335
Frankl1n

Yop,

Il y a 1 heure, Mazarmed a dit :

Est-ce que je me trompe ? 

Non tu ne te trompe pas, en theorie c est ça. 

Par contre selon les marques de coco quand elle est neuve le drain affiche parfois une valeur faussée, par le sel present dans la coco a l origine (les cocotiers poussant en bord de mer). Apres un gros rincage au ph ajusté les sels s evacuent et la mesure de l EC est correcte. 

:bye:

Modifié par Frankl1n

Mazarmed    22
Mazarmed

Salut :)

Ok merci encore et je vais faire quelques tests avec différents substrats pour voir la réaction de l'eau qui s'écoule par rapport à celle mise.

Merci des précision pour l'EC faussé quand au Coco et le trucs pour y remédier :D

Peace à tous !