Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité Liberty

culture sous blumat

Messages recommandés

Invité Liberty   
Invité Liberty

Salut

j'envisage sérieusement un petit investisssement dans ce systéme

(à date en terre plutard en coco...on vérra )

mais je me pose des questions :roi:

certains membres connaissent peu-être se systéme ?

un max de détails seraient les bienvenu !

taille conseillé du réservoire , réglage des carottes, entretien général de la béte ...

et surtout ne peut on vraiment pas ajouté d' additifs ? ( enzym,vitamine,roots )

merci d'avance :arrow:

@+ :?

Guest   
Guest

salut liberty perso en irrigation c'est le top (suivant condition du bac d'alimentation,oxygèneé,phect...) ,ensuite pour ce qui est des engrais je continuerai manuellement suivant les besoin des petites, histoire de ne pas les sur-engraissé et de ne pas boucher les bulmat avec les dépots d'engrais au passage .

allez a+ :arrow:

Invité Liberty   
Invité Liberty

j' ai creusé un peu

et aprés quelques conseils et recherches j ' en suis venu a trouver un quasi tuto :D

en remerciant humblement ct ;)

"Il faut bien comprendre le principe du blumat pour pouvoir l'utiliser efficacement.

Il se compose de 2 parties, la premiere le goutteur et la seconde la carotte de déclenchement.

Le goutteur lui sert juste a amener l'eau du reservoir vers le pot.

La carotte elle sert "d'interrupteur"

Mise en oeuvre :

1- Remplir une basine d'eau

2- Séparer les bouchons des carottes

3- Faire tremper le tout (1hr)

4- réassembler carottes et bouchons sous l'eau (veillez a ce qu'il n'y ai pas de bulles d'air.

5- je laisse le tout dans l'eau pendant la preparation du circuit d'alimentation.

6- placer le tube principal et les tubes de distribution autour des pots

7- Arroser normalement à l'arrosoir les pots et laisser l'eau s'infiltrer (+/- 5min)

8- Mettre 1 carotte par pot (voir mon jdc)

9- fermer le robinet du reservoir et remplir celui-ci (le robinet est fourni dans les accessoires)

ATTENTION ! Il est préférable de ne jamais mettre d'engrais dans la solution du bidon

10- Deviser la roulette de reglage et placer le tube du gouteur, celui-ci doit depasser de 5 à 8 cm.

11- Resserrer la molette de reglage à fond.

12- Réïtérer l'opération jusqu'a ce que toutes les carottes soient branchées

13-ouvrir le robinet du reservoir.

Reglage :

En commencant par la carotte qui se trouve en fin de circuit et en se rapprochant du reservoir, nous allons regler une a une les carottes.

(ceci afin de purger l'air du circuit)

14- Dévisser la molette jusqu'a ce que l'air sorte et que le liquide coule.

15- Resserer lentement la vis jusqu'au moment ou l'eau ne coule plus et qu'une goutte RESTE sur l'embout.

16- Relever la graduation visuellement et resserer de l'equivalent de deux crants triangulaire.

17- faire la même opération sur chaque carotte

C'est réglé !!!!

Fonctionnement:

La carotte possede une soupape logée dans son couvercle et qui est elle meme munie d'un pointeau qui ecrase le tuyau d'arrivée d'eau.

Je rappelle qu'il n'y a aucun contact et aucun melange de l'eau contenue dans la carotte et celle qui arrive du reservoir.

Quand la terre s'asseche, elle suce l'eau contenue dans la carotte par capilarité, de fait le niveau de l'eau contenu dans la carotte diminue, ce qui entraine la soupape vers le bas et fait descendre le pointeau d'etranglement. L'arrosage peut commencer.

Le gouteur libere une quantité d'eau qui va se diffuser dans le pots, par le même principe, la terre etant plus humide que la carotte, celle ci va se mettre a pomper l'eau de la terre, ce qui entrainera la montée de la soupape contenue dans le bouchon, celle ci fera monter le pointeau d'etranglement, et arretera l'arrosage.

RECOMMENDATIONS:

Pour arroser avec engrais, utilisez simplement un arrosoir, le systeme blumat s'apercevra que la terre est humide et arretera de lui meme l'arrosage à l'eau claire, une fois la dose d'eau avec engrais absorbée, le blumat reprendra son travail.

Veillez a ce que le niveau de l'eau du reservoir ne vienne jamais a manquer sinon vous etes bon pour repurger le systeme.

Si vous travaillez avec un systeme de reservoir, profitez en pour y laisser un buller en continu, cela aportera de l'oxygene au plantes et elles vous le rendront bien

EFFETS:

Vu que le blumat ne donnera que ce qui est necessaire à la plante, vous remarquerez tres vite que la quantité d'eau nécessaire par jour aux plantes est de loin inferieure à ce que vous utilisiez avant en methode traditionnelle. Ce qui a pour effet de favoriser de manière visible la croissance des plantes, car la terre n'est jamais saturée en eau et l'oxygene est mieu reparti et accessible.

Cordialement.

GEN."

"Lors de l'installation, il faut attendre 2 à 3 jours pour que le systeme prenne le relais."

témoingnage

"Cela fait maintenant une 10aine de jours que j'ai installé le blumat (système intelligent pour l'arrosage) et très franchement , il n'y a pas photo.

C'est un systeme mécanique avec des sondes de déclenchement.

J'ai remarqué les points suivants, une meilleur croissance ou flo, car à l'inverse des systèmes conventionnels, la proportion eau/air du substrat est toujours optimum.

Une diminution considérable de la quantité d'eau utilisée, de 5 Litres/jour en manuel (32 plants), je suis passé à 1,75 L en automatique.

Diminution sensible du taux d'HR.

Autre point interressant, ce système ne nécessite pas de pompe et encore moins d'electricité. Pas de souci de panne de courant en cas d'absence"

conseil

"Je crois avoir une soluce pour automatiser l'engraissage sans pour autant qu'il soit permanent. Utiliser deux bidons, un gros avec de l'eau sans engrais de 15l par exemple, et un autre avec eau+engrais de 5l. On passe d'un bidon à l'autre avec une electrovanne deux positions L'electrovanne controllée par un timer, ou via pc dans le cadre d'une gestion complète de l'install. On sait ainsi facilement définir un temps pendant lequel le système va diffuser de l'eau+engrais, ou uniquement de l'eau... "

et penser à déplacer les carottes (environ tout les 15 jours ) et entretenir le system avec du clearner entre chaque session

@+ :arrow:

Bob    47
Bob

10 pots avec 5Litres d'eau ça te fait 1/2 litre par pot pour une semaine, ça peut ce faire mais c'est juste, le système blumat consomme moins que si tu arroserait avec une cruche.

tu peux aussi mettre ton réservoir à l'extérieur de ton box mais attention toujours plus haut que tes plantes.

c'est un bon système une fois bien réglé

Invité Liberty   
Invité Liberty

salut bob

Et non la réserve il faut absolument que je la loge dans mon placard ( question de discrétion ) et oui vue qui faut la placer en hauteur j' ai juste la place pour 2 x 5l mais j espére que ca va le faire :content2: je testerai déjà avec une réserve et on verra bien comment ca évolue

Il serait intéressant que tu nous reparle de l'éficacité du blumat Liberty ! Du moin, moi je suis très intéressé a voir ce genre de systême à l'oeuvre :roi:

CultivateurPro

Salut cultivateur pro

Ce que je sais sur l' éfficacité du blumat est purment théorique mais apparament une fois bien réglé ce systéme est parfaitement autonome donnnant une meilleur croissance et floraison de part son apport d ' eau extrémment précis

il donne la quantitée d' eau exact dans chaque pot par rapport au besoin de chaque plantes et ce en continue et quant tu engraisses manuellement il détecte la présence d 'eau et ce coupe jusqu' a la prochaine demande des plantes

et pour le voir y en a plus pour long j' ai passé commande avec ce qui me manquer pour passer en floraison donc dés que je recoit , j installe et je rempote encore une semaine de croissance et j' ouvre un jdc :roi: par contre je garanti pas que ce sera top ... faudra bien me laissé le temps de dompter la béte :schock:

voila @+ :roi:

Invité CultivateurPro   
Invité CultivateurPro

Wow, un jdc avec le systême blumat ! Ce serait super :content:

Et quelqu'un connais la longévité du systême ? les genres de sonde, il faut les changer ?

C'est vraiment intéressant le blumat!

CultivateurPro

Invité Liberty   
Invité Liberty

oui moi aussi il m'intrigue ce systéme ( bien hate de le recevoir )

pour la longuévité ç mon avis ca dépend surtout de son entretient ( a coup d' "eau oxygéné" apparament le plus répendu )

et pour la sonde c' est "une carotte poreusse" qu'on peut entretenir et néttoyer ( il faut déplacer les carottes tu peux donc les nettoyer en mm temps )

Bob    47
Bob

pour l'entretien, il suffit d'ajouter à l'eau un nettoyant du style Ata Clean qui sert à nettoyer les système hydro et empêche le calcaire et les sels de se colmater sur la carrote

Invité Timat   
Invité Timat

Salut merci liberty pour ce post ca ma convaincu j'ai regarder ces super chouette je le conaisser mes j'avais jamais pri le temps de bien regarder mes je me tente bien pour en prendre un lol moi je voudrais savoir dans le tuto il dit de prendre 2 bidon pour engraissé mes pour géré le dosage des engrais j'avais pencer est ce que on peut fair 4 jour eau avec enzym et 2 jour avec engrais?? j'ai pencer a ca met peu etre qu'il ne le faut pas le faire mdr merci de bien repondre a bientot :content:

Invité Liberty   
Invité Liberty

salut timat

ben voila les grands esprits se rencontre pour la double réserve j ' avais pensé a un truc du genre mais déjà dans un premier temps voir comment ca tourne l engin :lol:

et sinon sur le forum ou j ai puisé les infos les mêmes questions se posent ! la gestion et l entretien car par nature le blumat gére seul :confus:

@+

edit c est pas qui le recommande les 2 bidon cest juste une idée car pour beaucoup les engrais et blumat ne font pas bon ménage si le tout et mal gérer !!

aussi petite chose qui a son importance il s utilise semble t il trés bien en culture avec coco :content2:

Invité Timat   
Invité Timat

Salut liberty mes si les blumat non font pas bon ménage avec les engrais il fodra arrosé par pulvérisation pour les engrais non???

donc si on arrose par pulvérisation avec engrais on pourai arrosé une fois par semaine un truc comme ca lool

ca seré quand même une économi d'eau j'ai lu la déscription qu'on peut voir sur le liens que nous a filé herver sur les jardin suspendu je pence qu'il fera parti de la liste de la prochaine comande mdr :content2:

Invité Liberty   
Invité Liberty

salut timat

oui un truc du genre 1 à 2 fois par semaines suivant la quantitée ;) et dans le réservoir un micro dosage d' enzym ;) enfin tout ca reste à tester :reveur::reveur: bientot bientot