Aller au contenu
Macktool

Questions sur le PH en environnement organique?

Messages recommandés

Macktool    5
Macktool

Bonjour a tous! J’espère que vous allez bien même selon les circonstances de crise du Covid-19!

Un petit récapitulatif sur la culture bio.

La culture organique (ou bio), c’est : « Cultiver d’une façon qui encourage un processus durable et le plus naturel possible ».

La  culture organique est basée sur le recyclage de la matière organique en combinant des bactéries bénéfiques et des champignons.

En utilisant des pesticides et des produits chimiques pour améliorer la croissance, vous encourez le risque que des toxines entrent dans votre corps en consommant le plant de cannabis. Votre corps n'est pas capable d’éliminer les toxines produite par les produits chimiques dans la fumée, elles s'accumulent dans votre système.

Moi j'aime bien utiliser les engrais Bio soluble dans l'eau Comme par exemple Botanicare Pure Blend Pro avec les stimulateur Cinagro GrUv. Le seul hic est que quand j’ajuste mon Ph j'utilise les produits probablement chimiques qu'on me vend au détaillant de produit hydroponique prêt de chez moi comme hydroxyde de potassium pour le + et acide phosphorique pour le -.

Mes questions sont : Ces produits pour le PH sont-ils compatible avec la culture Bio? Peuvent t-il nuire au processus de culture organique? Détruisent t-ils la flore bactérienne? Y a t-il de bons produits qui fonctionnent bien a bon prix avec l'appellation organique pour le PH?

LTEC    2 359
LTEC

Hello @Macktool 

Pourquoi ajuster son pH en terre ? Il faudrait que ton eau soit trop acide ou trop basique, je pensais que la terre avait un effet tampon permettant de pas avoir une eau avec  Le Ph idéal.

A+

Macktool    5
Macktool

Allo LTEC! Merci pour t'as réponse. pour vous situer je suis au Canada. Je ne cultive pas seulement en terre. Je fait du hydro et du semi-hydro. Quand je parle de semi-hydro. Ça veux dire que j'utilise un substrat Pro-Mix HP Mycorrhizae qui offre des propriétés presque hydroponique. Comme engrais j'utilise des engrais bio soluble dans l'eau avec des stimulant racinaire, de croissance et de floraison bio. Le problème est justement que la soupe deviens acide au tour de 5.0. Je crois que c'est trop acide. j'aimerais un ph autour de 6.5. Je recherche des ph up et ph down qui sont compatible Bio.J'ai cherché toute la soirée et j'ai trouvé sur Amazon.ca ceci HydroOrganics HOH81512 Earth Juice Natural Up

qui est hors de prix presque 80$CA pour les deux. J'ai trouvez aussi TNB Naturals ph Up and ph Down Powder (2x1lb/454g) sur le site Indoor Growing Canada a 30$ca. Connaissez-vous d'autres produits Bio pour le PH?

Merci a l'avance!

Macktool    5
Macktool

LTEC en passant quel mélange de terre tu utilise? Fais-tu toi même t'as super soil? Quelle génétique tu cultive? As-tu de bons rendements? Le goût, l'odeur, le trip?

LTEC    2 359
LTEC

Yo @Macktool 

Non je ne fais pas mon sol moi même, @thefab et @Frankl1n font eux même leur mix, la recette est au début de leur JDC je crois. C’est tentant mais je trouve qu’il faut bien connaître ses plantes, savoir si elles sont gourmandes ou non et préparer 3 soil mix: léger normal et riche.

J’utilise le terreau Gold Label en light mix et la gamme d’engrais liquide Plagron Alga. Globalement ça va mais je doit améliorer la gestion de la seconde moitié de Flo.

Pour les génétiques, comme beaucoup j’essaye pleins de chose, j’aime bien un petit breedeur français, Softfarm, ces variétés sont originales, on ne les voit pas dans toutes les boxs, j’ai essayé Khalifa Genetics récemment (Beldia et Persian Prince), j’en suis content, j’aime bien Mass Medical Strains et Guru Plant Genetik aussi, mais il y a trop de chose à essayer 🤯 

Je suis plutôt content des dernières graines que j’ai fait (cf JDC), que se soit pour les effets ou pour le côté terpènes. La Game of Dog est très forte par exemple mais la Berry Grant était surprenante niveau odeur, les 2 de Softfarm. Bonne surprise aussi avec les Khalifa Genetics. En septembre je devrais refaire du Softfarm et tester Old School Génétics (Peach & Gas en reg, Shiskaberry pheno cerise en fem).

Les rendements sont variables, de 20 à 50g par pieds, je ne travaille pas bcp les plantes, j’aime bien leur forme naturelle.

Quelques Softfarm:

57E3CBAB-5E16-406C-9378-925A86233A30.jpeg.904bf950eb8032c843fa9844090db0c9.jpeg

Voilà, tu sais tout.

A+

thefab    863
thefab

plop

Citation

Ces produits pour le PH sont-ils compatible avec la culture Bio?

non

Citation

Peuvent t-il nuire au processus de culture organique?

oui

Citation

Détruisent t-ils la flore bactérienne?

oui

Citation

Y a t-il de bons produits qui fonctionnent bien a bon prix avec l'appellation organique pour le PH? 

l'acide citrique semble être la "moins" problématique a priori, on peu lui attribuer le qualificatif "organique" ce qui en soit ne veux pas dire grand chose ...

en mode organique comme l'a dit LTEC on ne corrige pas le ph en principe, le sol se charge de l'équilibré naturellement, hélas cette capacité du sol a tamponné le ph de sa solution a des limites surtout dans une culture confiné en pots.

le "problème" n'est pas la valeur pH de ton eau d'arrosage, mais sa dureté (TH (°f)) notamment la concentration en de carbonate de calcium (CaCO3)

une eau trop dure ou trop douce va a terme saturer dans un sens ou dans l'autre la CEC du sol (CEC=capacité d'échange cationique) ne lui permettant plus de réguler le pH de la solution du sol ...

en principe si tu dispose d'une eau d'une valeur "moyenne" c'est a dire ni trop dure ou trop douce il n'est pas utile de corriger quoi que ce soit, un substrat de qualité sera en mesure de tamponné le pH de la solution le temps de notre culture (cycle cour)

si tu dispose d'une eau dure ou douce, l'approche la plus "bio" "organique" est sans doute de jouer sur une bonne stratégie de rempotage et la taille des pots (renouvelé le substrat=renouveler sa CEC, plus il y a de matière plus elle est grande ...)

ceci dit, la question est complexe et je suis très loin d'en avoir fait le tour, ni sur d'avoir bien compris ces choses, je t'invite donc a prendre mon propos avec des pincette ...;)

@+

Modifié par thefab

Macktool    5
Macktool

@thefab 

J'ai trouvé un mélange naturel a bon prix pour le ph up and down Bio compatible. TNB Naturals ph Up and ph Down Powder (2x1lb/454g). Il est décrit sur le site du produit : TNB Naturals pH granulaire UP n'est pas caustique, donc il ne vous brûlera pas les mains et comme il est si doux, il ne nuira pas aux bactéries bénéfiques. Il est même sûr pour une utilisation avec l'aquaponie.

TNB pH UP est composé de tous les ingrédients naturels sans ajout de produits chimiques nocifs.
Cette façon innovante d'augmenter le pH de votre engrais hydroponique ou liquide est à la fois simple et économique. Ajoutez simplement une petite quantité à votre eau, mélangez soigneusement et vérifiez votre pH.

Le pH (hydrogène potentiel) d'une solution nutritive est un aspect très important de la croissance des plantes et une bonne gestion est essentielle pour des plantes saines et des jardins luxuriants.
TNB Up and Down offre aux producteurs un moyen convivial et sûr de maintenir des niveaux de pH appropriés pour une croissance optimale des plantes.

thefab    863
thefab

yo!

ben c'est du pH UP, une solution basique (alcaline) donc, c'est fait pour faire monté la valeur du ph ...

est ce que tu vas avoir besoin de ça ?

@+

Macktool    5
Macktool

@thefab Vue que la soupe d'engrais liquide que j'utilise descend autour de 5.0 après avoir tout mélanger. Je vais majoritairement utiliser le PH up plutôt que le PH down.

Le 21/03/2020 à 18:18, LTEC a dit :

Hello @Macktool 

je pensais que la terre avait un effet tampon permettant de pas avoir une eau avec  Le Ph idéal.

A+

Je trouve que le PH du mélange de ma soupe d'engrais Bio soluble dans l'eau est trop basse, je veux la remonter a 6.5. La question que je me pose: Je sais que tu n'a pas a corriger le ph en organique Bio mais si tu l'augmente, de 5.0 a 6.5 cela vas t-il faire une différence sur l’absorption des nutriments disponibles en Bio? Et en conclusion sur la qualité et la quantité final du cannabis consommable?

De plus, je viens de mettre la charte de quantité d'engrais a mélanger du producteur du produit que j'utilise en pièce jointe. Dans les conseils d'alimentation a la ligne 4 il demande de maintenir le ph entre 5.5 a 6.5.

Cordialement,

PBProSoilFeedSheet_French.pdf

Modifié par Macktool

Macktool    5
Macktool
Le 21/03/2020 à 18:18, LTEC a dit :

Hello @Macktool 

Pourquoi ajuster son pH en terre ? Il faudrait que ton eau soit trop acide ou trop basique, je pensais que la terre avait un effet tampon permettant de pas avoir une eau avec  Le Ph idéal.

A+

Selon Royal Queen Seeds:

Un pH trop élevé ou trop bas peut causer des problèmes aux plantes de cannabis, car le pH de l’eau peut dicter la capacité d’absorption des éléments nutritifs. Un pH trop bas ou trop élevé de l’eau peut affecter le pH de votre milieu de culture au fil du temps, ce qui se traduit par des symptômes identiques à ceux causés par certains problèmes nutritionnels.

Les plantes de cannabis ont tendance à prospérer à un pH d’environ 6,5. Le pH peut être mesuré très facilement en appliquant simplement un pH mètre autour d’un échantillon de ruissellement d’eau. Le ruissellement est l’eau qui s’écoule de votre récipient de culture, après avoir traversé votre milieu de croissance. Si le pH est trop élevé ou trop bas, on peut utiliser des régulateurs de pH pour le ramener à un niveau normal.

Cordialement,

Macktool

LTEC    2 359
LTEC

Yo @Macktool 

Oui, rien ne t’empêche de faire le pH en terre, et pourquoi pas de travailler à la carence (sorte de blague), mais il faudrait peut être alors savoir à quel point le pouvoir tampon de la terre est efficicient, si on ne connaît pas cela, on passerait notre temps à faire le pH en entrant et sortant, sachant que ce pouvoir tampon évolue...

Je crois avoir lu que faire le pH en terre à un intérêt sur les variétés à flo très longue, car là en effet la terre risque de perdre son pouvoir tampon.  On parle de Flo à 20 semaines 🤯, la solution, au lieu de faire le pH, est de rempoter en cours de flo.

Je pense qu’il est plus interressant de mesurer l’ec en terre si nécessaire, pour savoir si nos plantes ont assez à manger ou non, si jamais on ne voit pas les signes de carence ou d’exces....

C’est juste mon avis. Perso faudrait qu’un pH-mètre tombe du ciel pour que je le mesure en terre, j’ai d’autre chose à améliorer qui tiennent plus de l’experience que d’une mesure de pH.

A+

Frankl1n    2 912
Frankl1n

Yop , 

Il y a 2 heures, Macktool a dit :

Selon Royal Queen Seeds:

Un pH trop élevé ou trop bas peut causer des problèmes aux plantes de cannabis, car le pH de l’eau peut dicter la capacité d’absorption des éléments nutritifs. Un pH trop bas ou trop élevé de l’eau peut affecter le pH de votre milieu de culture au fil du temps, ce qui se traduit par des symptômes identiques à ceux causés par certains problèmes nutritionnels.

Ouai on est d accord , un pH trop bas ou trop elevé peut foutre la merde , c est sur , si tu arroses avec de l eau au pH 3 ou 12 ca risque de poser probleme ^^ 

L eau du robinet sort normalement selon l endroit ou tu habites entre pH 6.5 et 8.5, et donc entre ces valeurs le terreau est sencé faire tampon ...

Pour moi aucun interet a se faire chier avec le pH dans une culture en terre , encore moins en organique .

:bye:

Macktool    5
Macktool
Il y a 3 heures, LTEC a dit :

Je pense qu’il est plus interressant de mesurer l’ec en terre si nécessaire, pour savoir si nos plantes ont assez à manger ou non, si jamais on ne voit pas les signes de carence ou d’exces.... 

Comment tu t'y prendrait?

Frankl1n    2 912
Frankl1n

Yop, 

Il y a 7 heures, Macktool a dit :
Il y a 11 heures, LTEC a dit :

Comment tu t'y prendrait?

La mesure de l EC en terre n est pas fiable , aucun interet ... 

En culture coco DTW il faut minimum un drain de 30% du volume d arrosage pour lire une valeur correcte , en terre on arrose jamais avec de telle quantités, au risque de tasser le substrat en noyer les plantes . 

De toute facon il me semble que tu cultives avec des engrais organiques , la mesure de l EC n est pas fiable avec ces engrais , c est en mineral coco ou hydro que le testeur EC a une utilité.... 

:bye:

Macktool    5
Macktool

Re Bonjour a tous le monde! Après avoir analyser la définition de l'appellation organique bio j'ai compris que ce que je fait ne fait pas partie de la culture Bio selon la définition de l’appellation même si les engrais que j'utilise en terre sont fait a partir de produits naturelles qui sont en majeur partie organiques.

Pour les cultures Organique Bio

• Pas de pesticides ni d'herbicides chimiques. On effectue plutôt du désherbage mécanique ou thermique. On pratique la lutte biologique pour protéger les cultures;

• Pas de fertilisants de synthèse ni de boues d'épuration. On renforce plutôt le sol grâce à des méthodes d'agriculture éprouvées comme la rotation des cultures, l'usage d'engrais naturels et l'épandage de matières organiques compostées;

• Pas de semences issues d'OGM et emploi exclusif des semences originales.

Cordialement,

Macktool

thefab    863
thefab

plop!

ben de toute façons l'engrais que tu nous montre dans le pdf plus haut "botanicare" n'est pas une gamme "organique" ...

@+