Aller au contenu
Macktool

Comment utiliser les PPM et EC avec les engrais et compléments solubles dans l'eau?

Messages recommandés

Macktool    5
Macktool

Bonjour tous le monde sur le forum.

Je voudrais captiver votre attention sur une question que je me pose en se moment. Je suis rendu a mesurer les PPM et EC de ma soupe d'engrais et de compléments soluble dans l'eau d'arrosage. J'utilise le tableau de chez Royal Queen Seeds que je vous télécharge en pièce jointe.

Je ne suis pas certain du fonctionnement. Les fabricants d'engrais me demande de diluer 15ml/4L en début de croissance.

L'autre fabricant qui fabrique des compléments qui stimule l’enracinement, la croissance et la floraison, demande de diluer entre 2ml a 1ml/1L tout dépendant du stage de la phase au besoins.

En plus je dois ajuster le PH avec d'autre produits. Tout le mélange de produit diluer dépasse le nombre de PPM et le EC demandé sur la charte en pièce jointe.

Y a t-il une manière précise de calculer la quantité de chaque produit pour arriver a la mesure que demande la charte?

Moi ce que je pense, mais je ne suis pas certain, est d'additionner les engrais et le suppléments ensemble selon les quantités que demande le fabricant et de diluer le tout jusqu’à arrivé a la mesure de la charte avant d'ajuster le PH. Es-ce que quelqu'un peut confirmer?

Cordialement,

Macktool

Tableau PPM.PNG

Frankl1n    2 912
Frankl1n

Salut, 

Tu cultives en coco ? Hydro ? Terre ? 

Quelle gamme d engrais ? 

Si tu cultives en terre, pas d interet a gerer l EC puisque de toute facon la mesure du drain ne sera pas fiable...

Le pH c est pareil,le controller c est prendre des risques, le terreau fait tampon.. 

Si tu cultives en coco /hydro, fais ta soupe avec la quantité d eau que tu as besoin, ajoutes tout les prods a la quantité indiquée. Ton EC devrait du coup etre un peu trop haut, il ne reste qu a rediluer avec un peu d eau pour faire baisser la concentration a la valeur souhaitée, pour finir par regler le pH. 

Ca me parait etre le plus simple, meme si tu te retrouves avec quelques litres en trop. (genant ou pas selon ta methode de culture) 

Meme sans parler de l addition des additifs aux engrais de base, l EC de base de ton eau t obliges a tricher un peu par rapport au dosage du tableau fabricant  non ? Les quantités indiquées etant generalement basées sur une eau a EC 0. 

J espere t avoir un peu aidé 

:bye:

Macktool    5
Macktool

@Frankl1n  Je cultive avec PRO-MIX HP MYCORRHIZAE description et spécification ici -----­­ https://www.pthorticulture.com/fr/produits/pro-mix-hp-mycorrhizae/#tab:product-description

Comme engrais j'utilise Botanicare Pure Blend Pro Grow et Bloom avec les complément pour l'enracinement, la croissance et la floraison Cinagro GrUv

Cordialement,

Macktool