Aller au contenu
Jeanjean71

Engrais en exterieur..

Messages recommandés

Jeanjean71    0
Jeanjean71

Bonsoir, je pose mes questions ici car je n'ai pas accès à la rubrique engrais..

Il me reste des vieux engrais pour la plupart ouvert depuis une dizaine d'années.. sont-ils encore bons?

Question annexe.. j'ai bcp dengrais destinés à mes aquariums ( npk , stimulateur de racines, croissance etc.. ) ca fonctionne aussi??

Bonne soiree à vous!

Shiva95    294
Shiva95

Bonsoir

Non je ne pense pas...

Engrais minéral ou organique ? en même temps ça fait pas trop de différence au bout de dix ans tu peux jeter...

Le engrais pour aqua je sais pas trop...comment ça se présente ? npk, dissolution toussa ? A priori tout apports de nutriment assimilables par la plante est bénéfique....tout comme l'Algo Flash....alors avant de tester à vérifier si les engrais aqua sont compatible avec des produits pour être consommer par des humains en smoke....pas facile comme question.

Bon grox

Modifié par Shiva95

Henri    1 856
Henri

Bonjour @Jeanjean71 ,

Comme il s'agira d'une culture extérieure et si tu ne peux rien acheter, voici ce que j'ai fait en 2019.

Dès la fin de l'hiver, préparation du terrain réservé au cannabis.

Pour ce faire, excréments canins dilués à l'eau avec ajout de marc de café.

Tu fais ça une fois par semaine en retournant bien la terre entre les coups. Attention, tu dois terminer le travail un mois avant le début de culture et n'y placer que des plantes déjà formées (+/- 1 mois).

Après, de la flotte, rien que de la flotte… :)

DSC00967.thumb.JPG.45eab1e76b707f1bd76ca4fc956d5975.JPG     DSC01378.thumb.JPG.3de584d30f544b2b822e151e4e406b32.JPG

Pour celles en pots, elles ont fait toute leur croissance à l'urine (en l'occurrence, la mienne), la flo a été faite à l'engrais commercial (on peut espérer que d'ici le mois d'aout, les commerces seront de nouveau accessibles).

A+.

Jeanjean71    0
Jeanjean71

Merci henri, joli tout ca!

Au sujet des engrais aquario, ca risque d'être dur de repondre à cette question..

Jpeux juste dire que aucun probleme avec les crustacés, qui sont pourtant tres sensibles à tt ca..

Ce sont des engrais assez pointus, donc dissolution adequat avec un arrosage, jpeux faire ca au litre.. pas besoin de diluer ca dans des volumes monstrueux..

Juste jai pas bcp de phosphore dedans..

Merci des reponses!

NoobsInWeed    60
NoobsInWeed
Le 14/04/2020 à 07:20, Henri a dit :

Bonjour @Jeanjean71 ,

Comme il s'agira d'une culture extérieure et si tu ne peux rien acheter, voici ce que j'ai fait en 2019.

Dès la fin de l'hiver, préparation du terrain réservé au cannabis.

Pour ce faire, excréments canins dilués à l'eau avec ajout de marc de café.

Tu fais ça une fois par semaine en retournant bien la terre entre les coups. Attention, tu dois terminer le travail un mois avant le début de culture et n'y placer que des plantes déjà formées (+/- 1 mois).

Après, de la flotte, rien que de la flotte… :)

DSC00967.thumb.JPG.45eab1e76b707f1bd76ca4fc956d5975.JPG     DSC01378.thumb.JPG.3de584d30f544b2b822e151e4e406b32.JPG

Pour celles en pots, elles ont fait toute leur croissance à l'urine (en l'occurrence, la mienne), la flo a été faite à l'engrais commercial (on peut espérer que d'ici le mois d'aout, les commerces seront de nouveau accessibles).

A+.

Bonjour @Henri je trouve ton poste très interessant. Je ne sait pas si ont pourra continuer la discution ici mais je pense que ce pourra être quand même utile.

Pour ma part j'ai préparer une petite serre 2mx3m pour 2xSkunk Auto et 1xAmnesia Auto.

Je n'avais pas de terreau spécial.

Mon sol n'est que du sable. Il y aneviron 3 semaines j'ai creusé sur 40cm pour y mettre du fumier de cheval, du terreau universel et du sable que j'ai remis ( en laissanr le fumier au fond )

Et de temps en temps je rajoute du marc de café.

Je voie que tu as fait toute la croissance en engraissant avec ton urine, j'avais vu un truc dessus, que tu dilue dans l'eau mais pas celle du matin a cause des toxine. C'est cela que tu a fait ?

Qu'entend tu part "n'y placer que des plantes déjà formées (+/- 1 mois). "

Je pensé les mettres en terre quand le 2ème niveau de feuille était là.

J'ai fait un JDC ici si tu veux allez voir.

Au plaisir

:bye:

Henri    1 856
Henri

Bonjour@NoobsInWeed ,

Il y a 8 heures, NoobsInWeed a dit :

Je voie que tu as fait toute la croissance en engraissant avec ton urine

Mais oui, tout au moins pour celles en pots.

Des tests sérieux effectués sur des légumes comestibles (récoltés durant leur période végétative) m'ont donné envie d'essayer.

Le résultat a été tout à fait positif.

Le risque est de se montrer trop généreux et de ce fait, il faut éviter l'urine matinale dont la concentration est trop forte (et dans tous les cas si tu es sous régime "médicamenteux" !).

Dans mon cas, il s'agissait uniquement de curiosité, mais dans celui d'une culture importante, l'économie peut être appréciable.

Le bon fonctionnement ou non du système sera plus rapidement visible et donc rectifiable s'il s'agit de plantes extérieures.

… n'y placer que des plantes déjà formées

J'avais préparé mon espace "pleine terre" à l'aide notamment d'excréments canins (225kg de chiens, ça produit…! ^_^).

C'était une "première" et de ce fait, j'ai préféré limiter les risques en y introduisant des plantes ayant déjà un mois de croissance intérieure (tente puis appui de fenêtre) et donc déjà plus résistantes.

Là aussi, succès total.

Sans vouloir être radin, la dépense n'étant pas énorme, je n'aurai même pas utilisé une bouteille de Plagron pour ma quinzaine de plantes.

Mon sol n'est que du sable

Dans ce cas, il faut l'amender. A part les patates, pas grand chose ne pousse dans les dunes. ;)

pour y mettre du fumier de cheval

… Attention quand même, le "crottin", c'est costaud !

C'est pour cela que j'avais travaillé la terre dès la fin de l'hiver avec des quantités régulières mais mesurées et que j'avais laissé un bon mois de repos entre la fin du travail et l'arrivée des plantes (les pluies printanières vont faire pénétrer le produit et éviter des "poches" éventuelles). 

Bon amusement et bonnes cultures.

NoobsInWeed    60
NoobsInWeed

salut, un grand merci @Henri :D

je vais peut être un peut plus me renseigner sur l’engrais urinaire :yuck:

il y a 47 minutes, Henri a dit :
Il y a 9 heures, NoobsInWeed a dit :

Mon sol n'est que du sable

Dans ce cas, il faut l'amender. A part les patates, pas grand chose ne pousse dans les dunes. ;)

J’ai lu de temps en temps que un sol sableux était plutôt bon pour nos plantes, pour le drainage. Mais c’est pour ça aussi que je l’ai bien mélangé avec du terreau.

il y a 49 minutes, Henri a dit :
Il y a 9 heures, NoobsInWeed a dit :

pour y mettre du fumier de cheval

… Attention quand même, le "crottin", c'est costaud !

C'est pour cela que j'avais travaillé la terre dès la fin de l'hiver avec des quantités régulières mais mesurées et que j'avais laissé un bon mois de repos entre la fin du travail et l'arrivée des plantes (les pluies printanières vont faire pénétrer le produit et éviter des "poches" éventuelles). 

Bon amusement et bonnes cultures.

C’est pour cela que je l’ai mis assez profondément pour éviter que la plante y accède rapidement mais ne s’en nourrisse que lorsqu’elle aura grandit et je l’espère lors de sa Flo pour la booster.

C’est une première pour moi à tous les niveaux, cette première session va me permettre de me rendre compte des choses et surtout de la viabilité de mon sol.

Voici le lien de mon JDC si tu veux y jeter un œil

A plus

nono    176
nono

Salut,

J’habite dans les Landes sud ouest aussi le sable, il y en a ... tout ce que tu mettras finira par descendre ...

Un truc qui avait bien marché, c’était de mettre des bactéries de la technologie Marcel Mezy a.k.a. Bactériosol qui se trouve en jardinerie quand il n’y a pas de confinement

( pour info > https://www.gammvert.fr/2-5030-produits-du-jardin/2-3022-nourrir-ses-plantes/3-685-engrais/p-48094-bacteriosol-500-g-rosiers-sobac#ref=685-3 )

Comment ça marche :

Bactériosol* est un amendement organique unique et reconnu, créée dans les années 80. Il est composé d’une sélection de végétaux naturels compostés sur lesquels se développent les micro-organismes spontanés sélectionnés sur les composts des technologies Marcel MÉZY (le concepteur des solutions SOBAC). Il  permet d’améliorer la fertilité et la santé des sols et donc des cultures et des animaux tout en ayant un impact positif sur l’environnement. ( lien )

C’est la version grand public d’un produit de growshop !!! -> https://www.alchimiaweb.com/fr/bacteries-solubles-product-8062.php

Ça peut aider a rendre durablement ta terre fertile . et ce n’est pas trop cher . Il suffit d’en mettre autours des pieds et avec l’eau d’arrosage, les bactéries s’activent .

bon jardinage :grow:

Modifié par nono

NoobsInWeed    60
NoobsInWeed
Il y a 18 heures, nono a dit :

Salut,

J’habite dans les Landes sud ouest aussi le sable, il y en a ... tout ce que tu mettras finira par descendre ...

Un truc qui avait bien marché, c’était de mettre des bactéries de la technologie Marcel Mezy a.k.a. Bactériosol qui se trouve en jardinerie quand il n’y a pas de confinement

( pour info > https://www.gammvert.fr/2-5030-produits-du-jardin/2-3022-nourrir-ses-plantes/3-685-engrais/p-48094-bacteriosol-500-g-rosiers-sobac#ref=685-3 )

Comment ça marche :

Bactériosol* est un amendement organique unique et reconnu, créée dans les années 80. Il est composé d’une sélection de végétaux naturels compostés sur lesquels se développent les micro-organismes spontanés sélectionnés sur les composts des technologies Marcel MÉZY (le concepteur des solutions SOBAC). Il  permet d’améliorer la fertilité et la santé des sols et donc des cultures et des animaux tout en ayant un impact positif sur l’environnement. ( lien )

C’est la version grand public d’un produit de growshop !!! -> https://www.alchimiaweb.com/fr/bacteries-solubles-product-8062.php

Ça peut aider a rendre durablement ta terre fertile . et ce n’est pas trop cher . Il suffit d’en mettre autours des pieds et avec l’eau d’arrosage, les bactéries s’activent .

bon jardinage :grow:

salut @nono  un grand merci pour ton message !

Je vais m’y intéresser, j’ai choisi un coin de mon jardin où les plantes poussais un peut d’elles même sans aucune aide. En creusant j’ai pu apercevoir pas mal de racines et surtout (ce qui m’encourage) des lombrics.

Tu as déjà pu faire des cultures en pleine terre ? Ça a donné quoi dans un sol sablonneux ?

a+

nono    176
nono

Salut,

Le sable était engraissé avec du fumier mouton/chèvre bien décomposé .

Il s’agit d’un terrain de pin + fougère + bruyère et champignon . Une terre primaire * le marais du sud ouest asséché par Napoléon 3 !!!

Si tu apportes des terreaux et autres engrais, il faut conserver une couverture végétale pour fixer la bonne terre * sinon, ça descend dans le sable .

Entre deux cultures, tu peux semer un engrais vert ( moutarde, orge etc... il y a plusieurs sortes ) que tu enlèveras pour mettre tes plantes

Tu le mets a composter  ou tu nourris des lapins, poules ... avec !

Les bactéries que je te dis, ça avait fait des jolies pieds . C’est des granules a libération prolongées .

Bon grow :)

NoobsInWeed    60
NoobsInWeed

@nono merci pour tout tes conseils.

je vais voir à prendre les bactéries sur Alchimia déjà.

il n’y a pas de gros arbres par chez moi. Il me semble que c’est un ancien marécage ...