Aller au contenu
Stocklm

Montage des leds et plein d'autre trucs

Messages recommandés

Stocklm    1
Stocklm

Hola compagñeros :rasta:

Vous l'avez peut être lu, je comptais fabriquer mon placard en fin de confinement mais la situation s'est débloquée chez Brico, et bref je vais pas raconter ma vie mais mon placard sera bientôt prêt et je me posais quelques questions

- La première c'est de savoir si quelqu'un s'y connait en électricité, ou a déjà fabriqué un lustre, pour me dire si une dérivation avec 5 ampoules peut tenir avec un seul domino ou si je dois me prendre la tête a faire trois montages que je vais savoir réaliser mais qui vont pas forcement être super safe. (je vous joint ("joint" mdrr  :lmao:) le schéma le plus logique que j'ai réalisé) J'ai posé la question sur un forum dédié ils répondent pas peut-être que ma question est super con mais j'ai précisé que je débarquais ptn :cry:

- La seconde c'est que j'ai acheté des ampoules de croissance (spectre complet) ref: LUMERI FX100-FSP, en fait j'en ai acheté trois, ya écrit sur la notice qu'elles font 100w et qu'elles en consomment que 20 (moi aussi je trouve que ça part comme ça mais c'est pas une question sur l'électricité ne vous inquiétez pas mdrr) et ma question est la suivante : j'ai fait un lustre à 5 douilles (pas encore câblé du coup) pour pouvoir éclairer les plantes, et j'ai pris trois ampoules pour être sur que toutes les feuilles disposent de lumière bien comme il faut (5 branches pour le lustre c'est parce que je voulais changer les ampoules de place de temps en temps - quand je vous dit que je veux que toooooooutes mes feuilles prennent la lumière mdrr), mais n'y a t'il pas un risque de sur-exposition ? est-ce que ça peut, au contraire, booster la croissance des plantes (ce qui serait pas non plus super fou parce que j'kifferai bien avoir des plants de deux mètres mdrr comme tout le monde je pense, mais mon placard fait 80x30x50cm)

- La troisième question c'est sur l'aération dudit placard, est-ce qu'un simple brasseur en intérieur du placard (pour agiter les feuilles faire circuler la sève) suffirait (et a ce moment la le renouvellement de l'air se fait quand je m'occupe des plantes) ou il faut aussi que je me débrouille pour bidouiller un système de ventilation ? 

Vous me direz peut être que je me prend beaucoup la tête je me rend pas bien compte mais je n'ai qu'une graine féminisée de meda, les autres c'en sont que j'ai trouvé dans mes têtes de beuh et dont je ne suis sur ni de la variété ni du sexe (mais la question du sexe vient plus tard de ce que j'ai compris, même si ça me soulerait correct de me retrouver avec un mâle c la même pour tout le monde je crois mdrr)

Voili-voilou, désolé de la longueur du post, si vous me permettez une dèIMG_3458.heicrniere question, comment vous allez ? 

Beuh-ne journée :bye:

Stocklm

re,

c'est super pas clair dans le schéma mais en gros le domino accueille les 5 fils de la dérivation, et ma question c'est : est-ce que je peux faire ça sans que ca ne crame en gros ?

bonne journée

Bon bah j'ai encore une question, est-ce que du papier alu ca marche ou il faudra absolument que j'achète du mylard ?

thefab    863
thefab

plop!

ben si tu fais ça propre il n'y a pas de raison que ça crame, nos bon vieux lustres fonctionnait comme ça ...

le papier d'alu bof ... du blanc c'est bien, de la couverture de survie ça peut t'aider aussi ...

@+

Bibi88    2 142
Bibi88

Plop

il y a 38 minutes, Stocklm a dit :

d'acc super merci, et au niveau de l'aération ? 

N etant pas sur Facebook ou Twitter  merci de ne pas oublier les formules de politesse obligatoire en début et fin de chaque com... 

Cordialement 

Henri    1 865
Henri

Bonsoir @Stocklm ,

Ton système a déjà été utilisé, j'ai lu des jdc avec ce genre de montage.

Pas de raison que ça ne fonctionne pas mais tu ne te retrouves jamais qu'avec 60w... donc, juste pour une petite surface (40/40... peut être 50/50).

Du coup, oublie les plantes monstrueuses… ou alors, des plantes accidentellement filantes. ^_^

Un renouvellement d'air est nécessaire, je dirais même vital. Moi, je fonctionne en passif depuis le début. Mais j'ai quand même un ventilo extérieur qui, par le biais du manchon d'intra, envoie un supplément d'air à la demande.

Quant aux graines trouvées dans les têtes, elles seront comme leur mère… des hermas ! :pinch:

Chouette… un bricoleur économe ! :thup:

A+.

Stocklm    1
Stocklm

Bonsoir,

Merci des réponses, du coup tu dis @Henri pour le renouvellement d'air, ouvrir la porte une fois par jour ca suffirait ? Parce que justement je pensais pendre 3-4 mini ventilos 1 ou 2 a mettre aux extremités d'un manchon en alu, un a l'interieur du placard et un dernier en tant qu'"extracteur d'air" bon marché mais c'est la conso electrique  qui va mettre tarif pour le coup mdrr :decu:

@Bibi88 Promis je parle mieux de la bouche a l'avenir :D

Bonne soirée 

Stocklm

nono    176
nono

Salut,

Comme le format heic n’est pas reconnu sur mon pc, je l'ai ouvert avec gimp, je met une version jpeg du schéma du lustre

IMG_3458.thumb.jpg.96c3d2f8ce1ec4e7d00f7afabe4ac77a.jpg

Comme extracteur, si tu peux récupérer un ( des ) ventilateur de PC et un ( des ) vieux câble usb à la déchetterie ou autre, ce sera bien pour faire une extraction ( +  intraction passive, donc pas besoin ) . Il y a des tutos sur le web pour faire le branchement .

Avec usb, ça va tourner à 5v, donc à moitié : suffisant pour aérer un petit placard et ça ne consomme pas trop. C’est une possibilité .

bon brico :)

Modifié par nono

Henri    1 865
Henri

Bonjour @Stocklm ,

Il y a 9 heures, Stocklm a dit :

… pour le renouvellement d'air, ouvrir la porte une fois par jour ca suffirait ?

N'exagérons pas… ;)

Mon système passif, c'est maintenir largement ouverte la gaine d'extra (et éventuellement une ouverture supplémentaire à la partie supérieure en descendant la tirette en cas de "coup de chaleur") ainsi que la fenêtre d'intra passif dans le bas, aidée si nécessaire par le ventilo 12w manchonné dans la gaine d'intra (+/- 15'/h par commande à distance).

DSC01854.thumb.JPG.2d7deee5b0afdb868715d0cc4a10680a.JPG

C'est un système qui me donne satisfaction depuis le début mais je n'ai jamais utilisé que des systèmes d'éclairage chauffant très peu.

Finalement, mes cultures n'ont pas besoin d'être "refroidies" mais simplement aérées.

Le système fonctionne d'autant mieux que tu as peu de plantes mais il l'a fait à plusieurs reprises avec 9 pots de 7l (là, j'affichais complet ! ^_^ ).

A+. 

Bibi88    2 142
Bibi88

Re

Perso je m m'amuserais pas a faire comme Henry son espace étant grand et avec le peu de plante qu il y met il peut a la limite se le permettre par contre en espace réduit ou si occupé entièrement par la masse végétal de 1 tu risque d avoir comme facteur limitant l oxygene et le co2 indispensable au bon développement des toutounes et de 2 un risque important de chopper des moisissure ou autre pathogène 

Cordialement 

Modifié par Bibi88