Aller au contenu
CannAzog

quelque question sur le système hydroponique DWC

Messages recommandés

CannAzog    19
CannAzog

Bonjour à tous,

Merci d'avoir consulté mon topic, voilà je voudrais me lancer dans la culture hydroponique avec un système DWC de 32 L pour un plant

I-Configuration 

la pompe.   :  Hailea - Pompe à air ACO-2206 600L/H 4sorties 4/6mm

le récipient :  SEAU NOIR SANS ANSE 32L Ø 38 et COUVERCLE

le panier.    : GHE - Panier 6inch 15cm pour Rainforest

le bulleur.   : Bulleur cercle 125mm 4/6mm

le tuyau     : Siroflex - Tuyau 4/6mm par 1m - 5045

Soit pour un total de 55,1 

Donc c'est une configuration relativement simple pour tester l'Hydro sans dépenser trop d'argent

Maintenant je me pose plusieurs questions notamment sur la solution nutritive.

II-la solution nutritive 

Déjà quel type de gamme et marque d'engrais me conseilleriez-vous d'utilisé 

De mon côté j'ai quand même voulu chercher et j'ai trouvé la gamme canna et la gamme générale hydroponique (GHE)

a-La gamme GHE

GHE - ENGRAIS TRIPART GROW 1L (FLORAGRO)

GHE - ENGRAIS TRIPART BLOOM 1L - (FLORABLOOM)

GHE - ENGRAIS TRIPARTMICRO EAU DURE 1L (FLORA MICRO)

Soit un total de 30 € sans frais de port (pour la version eau dur, Prix varie aussi suivant le site bien sûre)

Ce qui m'a fait flasher pour cette gamme est cette citation du site " Pourquoi acheter un engrais favorisant la croissance, un autre qui optimise la floraison, un Calcium Magnesium Supplement et aussi un PK, alors que nos trois flacons TriPart couvrent l’ensemble des besoins de vos plantes ? "

Donc bien sûr c'est ce que disent le site mais est-ce vraiment vrai?

A-t-il besoin d'un booster PK supplémentaire?

A-t-il aussi besoin d'être complété par des enzymes ou par des bactéries? (puisqu'ils sont minérales ils sont censés être 100 % absorbable par la plante)

b-la gamme canna

CANNA HYDRO VEGA 2X1L ENGRAIS DE CROISSANCE HYDROPONIE

CANNA - PK 13/14 250ML EXPLOSION FLORALE

CANNA - RHIZOTONIC 250ML - STIMULATEUR RACINAIRE

CANNA HYDRO FLORES 2X1L ENGRAIS DE FLORAISON HYDROPONIE

CANNAZYM 250ML - CANNA ENZYMES SOLUTION

Soit pour un total de 64 € (pour la version avec le moins de mL)

conclusion engrais: donc voilà j'ai montré ces deux gammes bien sûr il en existe de plein d'autres, d'ailleurs si vous en avez des meilleurs je suis preneur.

Donc maintenant est-ce que la gamme de Général hydroponique est meilleur que celle de Canna. Ou alors la meilleure solution nutritive serait de mélanger ces deux gammes (je sais, c'est déconseillé mais bon, est-ce vraiment grave?). De plus ,transition vers le Grand 3 la gamme général hydroponique serait pas avantageuse dans ce système où l'eau ne circule pas plutôt que la gamme Cana où il y a des éléments organique qui pourrait faire développer des bactéries non bénéfique pour notre plante dans la solution nutritive, qui du coup nous obligeront à changer la solution nutritive plus souvent. (Si vous avez aussi des conseils pour la gestion des nutriments en Hydronie, je suis preneur😊)

III-L'entretien du système 

Un tel système requiert un entretien régulier de la solution nutritive tel que la vider complètement et changer la solution.

Donc quand est-ce que la changer ? Et peut-on filtrer/réutiliser cette solution à fin de ne pas gâcher d'eau?

Voilà j'espère que j'ai été clair sur mes questions, que je ne vous ai pas trop embrouillé avec mon français(j'écris avec un Dictaphone ça devrait aller mieux😂)

Je vais récapituler les questions, pour ceux qui auront pas envie de tout lire 😂

Quelle est la meilleure gamme de nutriments pour de la culture hydroponique à système dwc, ainsi que ses compléments: vie microbienne, enzyme, booster..?

Quand est-ce que je dois changer la solution nutritive?(Selon si elle est minéral/organique)?

Et c'est vraiment grave de mélanger les marques d'engrais?

Peut-on réutiliser la solution en la filtrant?

Quel eaux utiliser? et si on doit utiliser l'eau du robinet combien de temps doit-on attendre pour que le chlore évapore? et à quelle EC dois-t-elle être?

Voilà j'espère ne pas trop vous déranger avec toutes ces questions, il y a pas trop de conseils d'utilisation de ce système sur Internet autre que des vidéos sur YouTube d'anglophonesVoilà j'espère ne pas trop vous déranger avec toutes ces questions, il y a pas trop de conseils d'utilisation de ce système sur Internet autre que des vidéos sur YouTube d'anglophones.

Merci à tous, bon grow🤚🌱

Modifié par CannAzog

Bibi88    2 342
Bibi88

Plop

Vite fait 

Il y a 15 heures, CannAzog a dit :

Quelle est la meilleure gamme de nutriments pour de la culture hydroponique à système dwc, ainsi que ses compléments: vie microbienne, enzyme, booster..?

Celle que tu sauras utiliser 

Quand est-ce que je dois changer la solution nutritive?(Selon si elle est minéral/organique)?

Et c'est vraiment grave de mélanger les marques d'engrais?

Je vidange une fois par semaine afin d eviter le risque de pathogène blocage etc etc 

Nan si tu t y connais oui si tu connais pas 

Peut-on réutiliser la solution en la filtrant?

Perte de temps et d argent l eau du robinet reviendra moins cher 

Quel eaux utiliser? et si on doit utiliser l'eau du robinet combien de temps doit-on attendre pour que le chlore évapore? et à quelle EC dois-t-elle être?

Dit juste au dessus celle du robinet si elle est bonne pour l ec dépend de ta région 

Pour le chlore c est 24/48hoo sauf si l eau est traité avec de la chloramine ca ne s evapore pas faut mettre de l antichloramine produit trouvable en magasin d d'aquariophilie

Perso je m emmerde pas avec tout ça j utilise l eau tel 

Cordialement 

Modifié par Bibi88

CannAzog    19
CannAzog

salut@Bibi88 

merci pour ta réponse 

si je récapitule:

mélanger les engrais c'est pas grave si on connaît les composants et ses propriété afin de ne pas fair des sur-engraissage de tel ou tel élément (ou pour une autre raison?)

on peut utiliser l'eau du robienet si l'EC est pas trop élevé  (pas plus de 0,5 c'est sa ?), la laisser 48h,  si elle n'est pas traité a la chloramine 

vider la solution 1x par semaine (quand la solution est minéral ou organiques ?car j'ai lu que d'autre il la changer 1/15)

j'ai vue se produit aussi FLASHCLEAN® (FLORAKLEEN®)🤷‍♂️

sur conseil je vais pas m'ennuyer a recycler l'eau 

et j'ai une dernier question au niveaux engrais, j'ai vu qu'il y en avais pas un engrais miracle mais qui se valait tous(tu utilise quoi toi ?et GHE serais un bon choix pour le depart sur la gamme TRIPart?)

Désolé pour toute c'est question mais je suppose que tout bien apprendre du départ évitera les ennuis plus tard et sera recomposé le jours du cute 😊

bon grow 😁🤚🌱

Modifié par CannAzog

Bibi88    2 342
Bibi88

Re

Une gamme d engrais marche en synergie du coup en rajoutant un élément il faut être sur qu il ne fasse pas doublons ou autre 

Boah même a 0.7 tu peux utiliser faudra juste ajuster les dose d engrais afin d avoir le niveau d ec adéquate 

Minéral ou organique c est pareil pour moi je vide organique parce que ça tourne minéral parce que comme dit les plantes ne consomment pas tout pareil il se peut qu un élément se trouve en trop grande quantité il peut bloquer l assimiliation des autres éléments et éviter la développement de pathogènes 

Oui le tripack marche bien perso je suis sur metrop organomineral efficacité et rapport qualité prix 

Les solutions de rincage sont bien florakleen final flush etc etc ça permet de nettoyer le surplus pendant ou à la fin de la culture 

Cordialement 

Modifié par Bibi88

CannAzog    19
CannAzog

re

ok merci pour ta réponse 

je vais donc utiliser la gamme tripart de GHE et rien d'autre pour commencer l'hydro 

ajuster l'EC et changer la solution toute les semaine, c'est noter 

je vais rajouter cette type de culture a mon jdc 😉

merci, bon grow 🤚🌱