Aller au contenu
just4trip

Le matos minimum pour une petite récolte

Messages recommandés

just4trip    75
just4trip

Bonjour tout le monde,

J'ai de la peine à trouver des informations pour un matos minimal pour une petite plantation indoor, car j'ai de la peine à savoir quel matériel est obligatoire pour la survie de la plante, ou quel matériel est pour augmenter le rendement.

J'avais fait pousser quelques pieds sous serre il y a quelques années, j'ai eu quelques têtes mais c'était pas top.

Aujourd'hui, je suis en maison mitoyenne et donc plus de place à l'intérieur comme à l'extérieur !

J'ai planté il y a quelques jours 3 autoflo dehors, ça sort déjà de 3-4 cm de terre, et j'ai très envie de me faire une petite culture indoor aussi, car en cette période difficile un peu de jardinage me fait du bien !

Donc mon idée : Installer dans ma cave au sous-sol une petite box de environ 80x80. J'aimerais faire pousser quelques plants, mais avec un investissement minimal, sans chercher à avoir la meilleure production / qualité possible pour l'instant, juste un peu de jardinage avec quelques têtes à la clé.

Je pensais fabriquer la box (je suis assez bricoleur), mais quand je vois qu'une tente coûte dans les 100-150.-, je n'économiserai pas grand-chose avec du bois + une bonne matière réfléchissante pour le même résultat.

Donc je pense partir sur une tente 80x80 (j'ai déjà pas mal négocié avec madame, inutile de me dire de faire 2m x 2m :-)). L’idée est d’y mettre 4-5 plantes, pas plus.

En tout logique, il me faudra bien évidemment une lampe, je ne me suis pas encore trop posé de questions sur le type de lampe, la puissance etc, pour l’instant j’essaie de comprendre la nécessité du reste de l’équipement.

Ensuite, concernant extracteur / intracteur d’air, est-ce pour maximiser le rendement ou est-ce vraiment vital ? Et les tuyaux d’entrée / sortie d’air, ils peuvent simplement se terminer en dehors de l’armoire (toujours dans la cave), ou il faut absolument une entrée / sortie d’air qui vient de l’extérieur ?

J’ai encore pas mal de questions, mais on va y aller par étape :-)

Selon vos réponses, je verrai si mon idée d’une petite armoire de culture dans ma cave (sans investir trop, sans produire trop non plus, sans devoir percer les mûrs pour l’évacuation d’une gaine) reste possible !

Merci d’avance

PCC    757
PCC

@just4trip Salut,

Tes questions sont légitimes mais si tu t'étais donné la peine de lire tu aurais trouvé réponses à tes question sur les guides du forum.... Tout y'est expliqué :) 

Commence par lire ça et on en reparle.

A+ 

Modifié par PCC

Frankl1n    3 541
Frankl1n

Yop :)

il y a 33 minutes, just4trip a dit :

En tout logique, il me faudra bien évidemment une lampe, je ne me suis pas encore trop posé de questions sur le type de lampe, la puissance etc, pour l’instant j’essaie de comprendre la nécessité du reste de l’équipement.

Pour la lampe, au plus simple , une hps 250w avec un balast ETI pour ta surface ca le fait :thup:

il y a 35 minutes, just4trip a dit :

Ensuite, concernant extracteur / intracteur d’air, est-ce pour maximiser le rendement ou est-ce vraiment vital

C est pour faire respirer les plantes , comme nous elles ont besoin d air pour vivre en bonne santé. On te dira peutetre qu il est possible de s en passer (hein @Henri, je te vois venir :roll: ) , mais si tu veux faire quelque chose de correct pour moi ca reste indispensable . 

il y a 38 minutes, just4trip a dit :

Et les tuyaux d’entrée / sortie d’air, ils peuvent simplement se terminer en dehors de l’armoire (toujours dans la cave), ou il faut absolument une entrée / sortie d’air qui vient de l’extérieur ?

Ca se decidera en fonction des conditions climatiques de ta cave , par exemple si tu as 80% d hygro il faudra aller chercher de l air a l exterieur ou dans un piece un peu moins humide .

Bonne lecture et bonnes recherches :bye:

Bibi88    2 342
Bibi88

Plop

Une 80x 80 tu peux mettre au minimum 250 w hps et max 400 w 

En ce moment je teste du isled dans une 90x90 avec 230 watt de led (bon c est pas donné isled mais ça marche vraiment super bien mieux qu une 400 sur les premier test)

20200302_155014.jpg20200302_155009.jpg

Cordialement 

just4trip    75
just4trip
Il y a 3 heures, PCC a dit :

@just4trip Salut,

Tes questions sont légitimes mais si tu t'étais donné la peine de lire tu aurais trouvé réponses à tes question sur les guides du forum.... Tout y'est expliqué :) 

Commence par lire ça et on en reparle.

A+ 

Oui, je l'ai lu, mais un peu de peine à savoir ce qui est "survie de la plante et minimum de production" de ce qui est "optimisation et gros rendements" dans tous les conseils. Mais si je comprends bien, dans une tente, même petite et avec peu de plants, l'extraction d'air n'est pas une option

Il y a 3 heures, Frankl1n a dit :

Yop :)

Pour la lampe, au plus simple , une hps 250w avec un balast ETI pour ta surface ca le fait :thup:

C est pour faire respirer les plantes , comme nous elles ont besoin d air pour vivre en bonne santé. On te dira peutetre qu il est possible de s en passer (hein @Henri, je te vois venir :roll: ) , mais si tu veux faire quelque chose de correct pour moi ca reste indispensable . 

Ca se decidera en fonction des conditions climatiques de ta cave , par exemple si tu as 80% d hygro il faudra aller chercher de l air a l exterieur ou dans un piece un peu moins humide .

Bonne lecture et bonnes recherches :bye:

Merci ! Ok je prendrai une hps 250w avec un balast ETI, ça m'évitera plein de questions si je suis ton conseil !

Je crois que je vais direct prendre un extracteur, en plus logiquement pour limiter les odeurs et avoir un filtre, il faut bien un extracteur.

Ma cave n'est pas trop humide, je pense que pour la source d'air ça peut aller. Par contre, la sortie, c'est envisageable de juste sortir le tuyau de l'extracteur dans la cave, après le passage dans le filtre ? Ou faut absolument que ça sorte dehors, comme par exemple un conduit de hotte de cuisine ?

@Bibi88 : wow ! jolie culture !!

@Henri : pas mal l'installation minimale, mais si j'ai bien compris si je mets sous tente je pourrai pas être si minimaliste !

Frankl1n    3 541
Frankl1n

Re, 

il y a 12 minutes, just4trip a dit :

Je crois que je vais direct prendre un extracteur, en plus logiquement pour limiter les odeurs et avoir un filtre, il faut bien un extracteur.

Clairement pour les odeurs c est indispensable , surtout si ta maison est mitoyenne  ^^

il y a 14 minutes, just4trip a dit :

Ma cave n'est pas trop humide, je pense que pour la source d'air ça peut aller. Par contre, la sortie, c'est envisageable de juste sortir le tuyau de l'extracteur dans la cave, après le passage dans le filtre ?

Oui c est faisable , c est ce que je fais l hiver pour garder la chaleur dans la piece .

:bye:

Bibi88    2 342
Bibi88

Re

Just4trip merci de ne pas oublier les formules de politesse obligatoire en début et fin de chaque com 

Cordialement 

just4trip    75
just4trip
Il y a 19 heures, Frankl1n a dit :

Re, 

Clairement pour les odeurs c est indispensable , surtout si ta maison est mitoyenne  ^^ 

Oui c est faisable , c est ce que je fais l hiver pour garder la chaleur dans la piece . 

Hello,

Ok, je vais essayer comme ça alors. Mais du coup, quand tu laisses la sortie de l'extracteur à l'intérieur de la cave, même avec le filtre à charbon, ça te parfume toute la maison ou c'est raisonnable ?

D'ailleurs, en mode flemmard j'ai assez envie d'acheter ce kit : http://www.sodiumgeneve.ch/fr/box-culture-complet-250w/1330-box-culture-complet-250w-box-culture-complet-250w-standard.html

J'ai l'impression qu'il y a tout ce qu'il faut pour débuter selon vos conseils, vous en pensez quoi ? Bon kit ?

Merci,

à bientôt !

Il y a 18 heures, Bibi88 a dit :

Re

Just4trip merci de ne pas oublier les formules de politesse obligatoire en début et fin de chaque com  

Cordialement 

Bonjour,

Désolé, je ne voulais pas manquer de politesse, loin de moi cette idée ! On ne m'y reprendra plus :oops2:

Excellente journée

Re,

Sinon éventuellement le kit http://www.letsgrow.ch/growshop_lausanne_kit_complet.html "KIT 80 HPS 400" que je changerais peut-être pour un 250W.

Une kit vous paraît mieux que l'autre ?

Merci de vos conseils,

à bientôt

Frankl1n    3 541
Frankl1n

Yop, 

Les kit tout prets en general ya toujours un truc qui ne va pas , la sur tes 2 liens les extracteurs et fac ne sont pas adaptés . Les extracteur TT c est pas fait pour fonctionner avec un filtre a charbon . En plus il faut compter 1m3/h par watt de lumiere , donc pour une 250w hps il te faut minimum un extracteur de 250m3/h , et un fac encore un peu plus gros ...

il y a 21 minutes, just4trip a dit :

Mais du coup, quand tu laisses la sortie de l'extracteur à l'intérieur de la cave, même avec le filtre à charbon, ça te parfume toute la maison ou c'est raisonnable ?

Aucune odeur avec le filtre a charbon tant que ta box est bien aspirée (en depression) ca sent que quand tu ouvres la box ;)

just4trip    75
just4trip
il y a 10 minutes, Frankl1n a dit :

Yop, 

Les kit tout prets en general ya toujours un truc qui ne va pas , la sur tes 2 liens les extracteurs et fac ne sont pas adaptés . Les extracteur TT c est pas fait pour fonctionner avec un filtre a charbon . En plus il faut compter 1m3/h par watt de lumiere , donc pour une 250w hps il te faut minimum un extracteur de 250m3/h , et un fac encore un peu plus gros ... 

Aucune odeur avec le filtre a charbon tant que ta box est bien aspirée (en depression) ca sent que quand tu ouvres la box ;)

Hello,

Super, merci pour ta réponse. Bon OK, j'abandonne le kit tout fait... je vous choisir composant par composant, puis je vous demanderai la validation des experts... merci de ta réponse rapide, j'étais sur le point de passer commande pour un kit, je suis pas du genre patient...

Parfait si ça embaume pas toute la maison, j'ai pas envie d'investir dans du matos pour que madame me demande d'arrêter à la première floraison parce que ça sent l'herbe dans toute la maison !

Je commence à élaborer mon kit et vous le soumets dès que possible !

Merci les gars (et les filles peut-être)

A bientôt

just4trip    75
just4trip

Bonjour,

Me revoilà, comme je vous ai dit je suis pas très patient, et quand j'ai une idée en tête je suis motivé :-)

Voici ce que j'imagine pour mon kit, qu'en pensez-vous ?

Tente :

Que je sois pas trop limité en place, mais pas besoin / envie de plus de 4-9 plants à la fois, donc j'opte pour (sauf si vous pensez que la qualité n'est pas suffisante):

Secret Jardin Hydro Shoot 80 (https://www.kayashop.ch/fr/growshop-suisse/3755-secret-jardin-hydro-shoot-80.html)

Ballast :

Si j'ai bien compris, il en faut un mais pas besoin du top du top, donc je partirais sur :

Ballast ETI 250W (https://www.kayashop.ch/fr/growshop-suisse/1009-ballast-eti-.html#/watts-250w)

Reflecteur :

Pareil, il en faut un, mais pas besoin du top ? Le plus basique :

Réflecteur martelé 48cm (https://www.kayashop.ch/fr/growshop-suisse/9-reflecteur-martele-48cm.html)

Ampoules :

HPS 250W, à voir si c'est mieux une ampoule pour chaque phase, ou alors Pure Light Hps Grow/Bloom 250W qui semble aller dans les deux situations, mais c'est plus détail.

Extracteur :

Si j'ai bien compris, minimum 250m3/h. J'en envisage 2, à vous de me dire ce qui serait le mieux pour limiter les odeurs, mais en même temps pas consommer inutilement avec un trop puissant :

Extracteur TT 125mm 220-280m3/h (https://www.kayashop.ch/fr/growshop-suisse/119-extracteur-tt-125mm-220-280m3h.html)

Extracteur VK 125mm 355m3/h : https://www.kayashop.ch/fr/growshop-suisse/109-extracteur-vk-125mm-355m3h.html

Filtre :

Encore une fois, selon ma compréhension, le filtre doit être minimum de 250m3/h, et plus il est "puissant" plus il sera efficace, donc plutôt plus que 250. Si je veux pas trop déranger madame avec ma petite plantation, un filtre assez efficace pour limiter au max les odeurs. Là, je ne sais pas trop quoi prendre, j'imaginais qqch entre 300m3/h et 400m3/h :

- Filtre charbon Prima Klima 360m3/h 125mm (https://www.kayashop.ch/fr/growshop-suisse/83-filtre-charbon-prima-klima-360m3h-125mm.html)

- Filtre Carbonactive 300m3/h 125mm (https://www.kayashop.ch/fr/growshop-suisse/70-filtre-carbonactive-300m3-h-125mm.html)

- Rhino Pro Filter 100mm 300m3/h (https://www.kayashop.ch/fr/growshop-suisse/4465-rhino-pro-filter-125mm-300m3h.html)

- Filtre Carbonactive 400m3/h 125mm (https://www.kayashop.ch/fr/growshop-suisse/71-filtre-carbonactive-400m3-h-125mm.html)

Voilà, en gros à part les petits trucs genre brides de fixations, pots, timer pour l'éclairage, je pense avoir tout ce qu'il faut pour bien débuter, vous en pensez quoi ?

Encore une fois, je vise pas une production de ouf, j'aimerais plutôt opter pour du discret, mais qui me permet quand même de faire une récolte sympa.

J'attends vos retours, merci d'avance !

A bientôt

Bibi88    2 342
Bibi88

Re 

Pour la lumière prend un kit 250 w ou 400w ca te reviendra moins cher que piece par piece 

Cordialement 

just4trip    75
just4trip
il y a une heure, Bibi88 a dit :

Re 

Pour la lumière prend un kit 250 w ou 400w ca te reviendra moins cher que piece par piece 

Cordialement 

Salut,

Yes je vais prendre en kit la lumière.

Le reste de la config te paraît bien ?

A bientôt

Modifié par just4trip

Bibi88    2 342
Bibi88

Re

Pour la puissance lumineuse c est pas le nombre de plante qu il faut prendre en compte mais la surface a éclairer d une part et d autre part le facteur essentiel notre consommation de weed car entre 2 session si pas de placard de croissance ça peut prendre 4 mois le but du jeux etant de pouvoir subvenir à nos besoins  pendant cette période 

Pour l extracteur si tu as un peu de sous regarde les sonobox pour un confort auditif 

Cordialement 

just4trip    75
just4trip
il y a 21 minutes, Bibi88 a dit :

Re

Pour la puissance lumineuse c est pas le nombre de plante qu il faut prendre en compte mais la surface a éclairer d une part et d autre part le facteur essentiel notre consommation de weed car entre 2 session si pas de placard de croissance ça peut prendre 4 mois le but du jeux etant de pouvoir subvenir à nos besoins  pendant cette période  

Pour l extracteur si tu as un peu de sous regarde les sonobox pour un confort auditif  

Cordialement 

Hello,

Je consomme assez peu, actuellement j'achète environ 100-150.- / mois. Tu penses que je devrais partir sur plus que 250W pour 80x80 ?

Je viens de regarder les sonobox, je trouve un peu cher. Si le bruit me dérange, je fabriquerai un caisson en bois.

Du coup côté extracteur / filtre, pour une bonne efficacité avec du 250W, tu partirais sur quel débit ?

Merci, à bientôt

PCC    757
PCC

@just4trip Holà 

Il y a 15 heures, just4trip a dit :

Du coup côté extracteur / filtre, pour une bonne efficacité avec du 250W, tu partirais sur quel débit ?

J'ai une box 80x80 avec une HPS 250w dimable jusque 275w et c'est nickel pour la surface. Je te conseil effectivement une sonobox 250m3h avec un filtre à charbon 300m3. J'ai cette config et ça va nickel, j'obtient une bonne depression dans la box avec l'intraction passive. 

A+ :bye:   

Modifié par PCC

Bibi88    2 342
Bibi88

Re

Il y a 4 heures, just4trip a dit :

Je consomme assez peu, actuellement j'achète environ 100-150

100 gr mois ? 

Pour la sono si tu pars du 250 prend celle de Pc avec un cooltube 

Cordialement 

Modifié par Bibi88

just4trip    75
just4trip

Hello,

Merci @PCC et @Bibi88 pour vos réponses.

Mais le seul intérêt d'un sonobox par rapport à un autre extracteur moins cher et avec un peu plus de débit, c'est uniquement le bruit c'est juste ? Mais ça ne fonctionne pas mieux ?

Mon armoire sera au sous-sol, donc niveau bruit à moins que ça fasse plus que la machine à laver le linge, ça devrait aller :-).

Je préfère chasser les odeurs que le bruit, donc un extracteur style 300m3, avec un fac de 400, ça devrait bien aller non ?

@PCC : tu arrives à quel genre de récolte en 80x80 et avec 250W ?

@Bibi88 : non.. pas 100-150 g / mois !! C'est ce que je dépense actuellement pour acheter, donc plutôt 10-15 g par mois, donc consommation pas énorme.

Merci pour vos réponses ! Je me réjouis d'aller lundi acheter tout ça vu que les magasins seront de nouveau ouverts !

A bientôt

PCC    757
PCC

@just4trip Yo ! 

il y a 40 minutes, just4trip a dit :

e préfère chasser les odeurs que le bruit, donc un extracteur style 300m3, avec un fac de 400, ça devrait bien aller non ?

oui c est très bien.

il y a 40 minutes, just4trip a dit :

tu arrives à quel genre de récolte en 80x80 et avec 250W ?

Pour un débutant tu peux faire 100g, si tu te démerde bien, plus ;) 

A+

just4trip    75
just4trip

Hello

En fait, j'hésite encore sur comment m'organiser pour les boutures / plantes mères.

Je pensais donc partir sur du 80x80, une seule box. Je me dis que le soucis sera que je ne pourrai pas garder de plante mère ou boutures, avec une seule room. J'ai pas forcément envie d'investir dans 2 room pour le tout début...

Vous pensez quoi des room avec plusieurs espaces ? Style Secret Jardin Dark Room Lodge 90 ?

Je me dis que ça peut-être bien, comme ça plusieurs espaces de culture de différents stades se partagent extracteur / fac etc, et je peux garder des boutures et des plantes mères pendant qu'une partie de récolte est en floraison. Donc coup c'est seulement des éclairages en plus pour les autres compartements du box.

C'est une fausse bonne idée ces "stations 2 en 1" ?

Merci, à bientôt

Modifié par just4trip

just4trip    75
just4trip

Hello,

J'avance dans mon projet, j'y suis presque ! Demain je vais tout acheter !!! Il me reste que peu de questions ! Merci à vous, j'y vois beaucoup plus clair !

Voici ce que j'irai acheter demain

- Tente 80x80x160

- Kit lampe HPS 250W

- Extracteur 220-280 m3/h

- FAC Carbon active 400 m3/h

Mes toutes dernières questions :

- Le type d'ampoule, je pense prendre une dual spectre et garder la même pour les 2 phases, il me semble avoir vu sur plusieurs posts que ça faisait peu de différence

- Le cool tube, utile dans une config comme ça ?

- Extracteur, j'hésite entre un de 220-280 m3/h, ou un de 350. Ce qui me ferait prendre le petit, c'est qu'il sera plus silencieux. C'est limite 280 ? (J'ai pas le budget pour un sonobox à plus de 250.-, je regarde les extracteur autour de 100.-)

- FAC carbon active 400m3/h, ça me semble un peu craquage, mais les différences de prix sont petites et j'aimerais avoir 0 odeurs.

Merci de vos retours, je me réjouis que les magasins ouvrent enfin !!!

A bientôt

just4trip    75
just4trip

Re,

Personne pour m'aider sur ces dernières interrogations ?

Je tiens plus en place, je suis presque sur le point de commander au lieu d'aller acheter demain, ce qui serait idiot car j'aurais mon matos plus tard !

J'espère que mon impatience ira pour la culture !

Merci

A+

LTEC    2 363
LTEC

Yo @just4trip 

280 pour l’extra et 400 pour le fac c’est bon, le cooltube ça dépend de la température que tu auras en box, si la pièce dans laquelle se trouve ta box reste dans des t° raisonnable ça devrait aller.

A+

just4trip    75
just4trip

Hello,

Merci pour ta réponse !

il y a 4 minutes, LTEC a dit :

280 pour l’extra et 400 pour le fac c’est bon

Top merci, je prendrai ça !

il y a 6 minutes, LTEC a dit :

le cooltube ça dépend de la température que tu auras en box, si la pièce dans laquelle se trouve ta box reste dans des t° raisonnable ça devrait aller. 

Dans la pièce qui accueillera la box, il fait entre 20 et 24 grand max. Un cooltube, ça se "démonte" si la chambre de culture est trop fraîche et ça devient une HPS 250W sans cooltube ?

Merci ! Je me réjouis de vous poster les photos du matos acheté demain !

A bientôt