Aller au contenu
just4trip

Tente 2 en 1 - vos avis / retours

Messages recommandés

just4trip    74
just4trip

Bonjour tout le monde,

Alors, j'ai décidé de me lancer dans une petite plantation indoor (première fois). Grâce à vos conseils, j'ai compris ce qu'il me fallait et je voulais :

- tente 80x80

- HPS 250 W

- extracteur dans les 300m3/h

- fac dans les 350-400 m3/h.

Mais... je me dis que forcément un seul espace de culture, ça veut dire repartir de graines à chaque nouvelle plantation, il me semble impossible de partir de boutures (si je me trompe dites-moi !!)

Et faire une plante mère, des boutures, puis faire fleurir ces boutures (et le reste de la plante mère aussi), et tout recommencer de 0 à chaque fois ça paraît très long.

Je suis débutant, c'est ma première culture, je ne veux pas investir dans 2 tentes, et deux fois tout le matos.

Du coup la question des tentes 2 en 1, type Secret Jardin Dark Room Lodge 100 se pose...

Voici ce que je me demande :

Une seule tente, avec dans cet exemple deux compartiments (60x40x79cm) et (60x60x158cm). Donc j'imagine une HPS 250 dans chaque compartiment.

Est-ce qu'un seul extracteur / fap, dans les 300m3 suffit pour une tente double ? (J'imagine que non, car 2x250 = 500 minimum pour l'extracteur, juste ?)

Vu que les compartiments sont 2x plus petits que la taille de la tente, je peux passer à moins que du HPS 250W ? Et donc garder un extracteur de 300m3/h ?

Une tente 2 en 1 de petit format pour un débutant qui souhaite une installation pas très chère, ça vous paraît une bonne idée ou je fais complètement fausse route ?

Merci d'avance !

A bientôt !

Frankl1n    2 913
Frankl1n

Yop , 

il y a 50 minutes, just4trip a dit :

Je suis débutant, c'est ma première culture, je ne veux pas investir dans 2 tentes, et deux fois tout le matos

Si c est juste conserver un pied mere et faire raciner quelques boutures il y a moyen de bricoler une petite box cro pour pas trop cher .

Une vielle armoire ,une petite led ou une reglette neon , un extracteur de gaine 100m3/h et voila . Pas besoin de Fac en croissance .

:bye:

Shiva95    294
Shiva95

Yop

Alors ce que tu peux faire c'est un roulement....il n'est pas forcement obligé d'avoir des pm pour le faire. 

Dans l'étage du haut du fais ta flo....en prenant garde à ne pas prendre une variété qui strech de trop et on pinçant tes plantes ou jouer avec un scrog par ex. Une 250 sera parfaite. Quand tu lance en flo ( passage en 12/12 ) tu fais des boutures avec les branches du bas. Les boutures tu les met dans une mini serre et tu les rempote dans des pots de 1 ou 2L quand les racines seront arrivées. Ensuite à toi de contrôler la taille de ces petites plantes afin qu'elle viennent remplacer les plantes du haut en fin de flo....et ainsi de suite !

Ton extract devrait être suffisante car tu n'a pas besoin de beaucoup de puissance lumineuse dans la partie du bas. Le plus difficile dans ce genre de config est la gestiion de la pollution lumineuse pour la floraison....en effet en haut 12/12 et en bas 18/6 ça peut poser problèmes pour le noir dans la partie floraison mais ya rien d'impossible si on sépare bien les deux.

J'ai déjà tester et ça fonctionne...:)

Bon grow

Bibi88    2 142
Bibi88

Plop

J'ai déjà eu des dual box du genre 

blackbox-silver-chambre-de-culture-dual-bbs-064-m-90x60x200-cm-armoire-de-culture.jpg

Une box de 80x80 aura c est dimension la croissance 80x80x80 et la flo 80x80 sur 120

Des turbo néons ou une 200w Cfl seront largement suffisant couple à un ptit extracteur de gaine pour la partie croissance 

La floraison en 250w sera nickel 

T embete pas a vouloir toi meme fabriquer deux espace dans une même box 

Cordialement 

just4trip    74
just4trip

Bonjour tout le monde, merci pour vos réponses.

Il y a 3 heures, Frankl1n a dit :

Si c est juste conserver un pied mere et faire raciner quelques boutures il y a moyen de bricoler une petite box cro pour pas trop cher . 

Une vielle armoire ,une petite led ou une reglette neon , un extracteur de gaine 100m3/h et voila . Pas besoin de Fac en croissance . 

Ok, donc plus simple de partir sur une tente simple, et bricoler une petite box à côté pour les boutures. Peut-être que comme débutant c'est en effet plus sage.

Il y a 3 heures, Shiva95 a dit :

Alors ce que tu peux faire c'est un roulement....il n'est pas forcement obligé d'avoir des pm pour le faire.  

C'est vrai que je m'imaginais une plante mère, mais plusieurs branches des avant que ça passe en floraison, ça m'évitera une plus grande plante mère à gérer !

il y a une heure, Bibi88 a dit :

Une box de 80x80 aura c est dimension la croissance 80x80x80 et la flo 80x80 sur 120 

Les box que j'ai trouvé, c'était des séparations verticales et pas horizontales, donc moins de surface au sol, ça m'embête un peu. Des comme sur ta photo, avec séparation horizontale, j'en ai pas vu. Mais sur ces box, la séparation des deux chambre est suffisante niveau pollution lumineuse ?

Le point que j'avais pas pris en compte, c'est pas besoin de plante mère pour tout ça.. du coup j'ai l'impression que le plus simple / économique serait :

- La tente simple prévue initialement HPS 250W

- Une petite box bricolée simple pour les boutures

Si je vous suis bien : Dans ma tente, avant de passer en floraison, je mets les boutures dans la petite box maison. Je fais ma récolte normalement. La récolte suivante sera les boutures qui auront pris racine, qui repasse en croissance / floraison. Et donc pour juste faire en sorte que ces boutures développent des racines, pas besoin de lampe puissante, extracteur puissant / fac. C'est bien ça ?

La solution une tente simple paraît plus simple / moins chère pour un débutant, vous en pensez quoi ?

Merci de vos conseils, et heureusement que les magasins sont encore fermés, j'aurais tout acheté sur un coup de tête avant de bien savoir ce qu'il me faut !

A bientôt

Bibi88    2 142
Bibi88

Re

Les dual box les 2 parties sont indépendants aucune fuite lumineuse possible.

Et vu ta faible puissance en flo pas besoins de 2m de haut du coup la dual est pas mal 

Regardes les dual bbs 

Cordialement 

just4trip    74
just4trip

Bonjour tout le monde,

Il y a 9 heures, Bibi88 a dit :

Et vu ta faible puissance en flo pas besoins de 2m de haut du coup la dual est pas mal  

Les HPS 250W, c'est faible pour du 80x80 ?

Il y a un truc qui je comprends pas : Pourquoi dans une tente dual, la partie croissance peut-être d'une puissance inférieure, alors que sur une tente simple, ce serait du HPS 250W dans mon cas, et vous semblez me dire de mettre moins puissant sur une box dual.

Il y a 9 heures, Bibi88 a dit :

Regardes les dual bbs 

Oui, j'ai trouvé la 80x80.

J'ai vraiment le doute.. je me dis que peut-être une dual me limiterait pour certaines variétés, car j'ai un peu moins de hauteur que sur une simple. De plus, la croissance serait avec du moins puissant que HPS 250W, donc croissance plus longue non ?

Et j'imagine, deux espaces de culture dans une seule box = 2x plus difficile à maîtriser l'environnement ?

Une alternative qui me semble simple / peu coûteuse pourrait être une box simple avec deux ampoules pour chaque phase, et une mini box type Secret Jardin GreenHouse 70. Sur la green house si j'ai bien compris, petite lampe économique pour les boutures ou maintenir une plante mère, et pas besoin d'extracteur (ou un tout petit) ?

J'ai envie de me faire plaisir avec du matos qui va suffir pour un débutant, mais qui me limite pas trop dans mes futurs expériences jardinières :-)

Merci les growers !

A bientôt

Bibi88    2 142
Bibi88

Plop

Serait bien de lire un minimum tu aurais tes réponses..

Dans un seul espace sert à rien d acheter 50 lampe surtout qu on vise la rapidité a contrario dans une box special croissance qui tourne en même temps que la box flo on ne demande pas aux toutounes de pousser aussi vite vu qu elles auront minimum 2 mois pour faire leur croissance 

A part en été et encore oui un peux plus chiant, sinon ça ne change rien à la culture le reste du temps, ça la facilite même étant donné que la partie croissance va chauffer la parti flo pendant leur phase de nuit 

Ca permet aussi d avoir moins d espace occupe par la culture quand on a une contrainte de place 

Cordialement 

Modifié par Bibi88

Frankl1n    2 913
Frankl1n

Yop , 

A ta place je partirai seulement sur une box simple 80x80 hps 250w pour commencer , et si ca te plait et que tu te sens chaud pour une box cro tu vois ca plus tard , ca etale les depenses . 

La bbs dual c est ingenieux , mais bon tu passes ton temps a 4 pattes pour t occuper de la cro . 

il y a une heure, just4trip a dit :

Une alternative qui me semble simple / peu coûteuse pourrait être une box simple avec deux ampoules pour chaque phase, et une mini box type Secret Jardin GreenHouse 70. Sur la green house si j'ai bien compris, petite lampe économique pour les boutures ou maintenir une plante mère, et pas besoin d'extracteur (ou un tout petit) ?

Ici j utilise une dark propagator 90x60x90 , avec un kit turboneons 2x55w, un extracteur de gaine 100m3/h ,un petit ventilo et voila. J y conserve 5 pieds mere et il me reste de la place pour quelques boutures . En la mettant sur tréteaux  

20200423_185750.thumb.jpg.a7823a654baa286543c843a2ba24d515.jpg

en fait il y a plein de configs possibles , a toi de voir ce qui te semble le mieux en fonction de ton budget , ton espace ,etc  

just4trip    74
just4trip

Hello,

Merci pour vos réponses.

il y a 19 minutes, Bibi88 a dit :

Serait bien de lire un minimum tu aurais tes réponses.. 

J'ai lu ce guide, très bien fait et clair au passage ! La question si 250W suffisaient était parce que tu as dit

Il y a 1 heure, just4trip a dit :

Donc je me demandais si tu pensais que 250W était peu, car tu dis "vu ta faible puissance". Mais en effet le guide me confirme que c'est assez pour du 80x80.

il y a 21 minutes, Bibi88 a dit :

A part en été et encore oui un peux plus chiant, sinon ça ne change rien à la culture le reste du temps, ça la facilite même étant donné que la partie croissance va chauffer la parti flo pendant leur phase de nuit  

Comme la pièce ou je vais installer tout ça est plutôt chaude, surtout en hiver (je peux pas régler mieux le chauffage), ça pourrait justement me poser problème.

il y a 20 minutes, Frankl1n a dit :

A ta place je partirai seulement sur une box simple 80x80 hps 250w pour commencer , et si ca te plait et que tu te sens chaud pour une box cro tu vois ca plus tard , ca etale les depenses .  

Je crois que je vais suivre ton conseil, et partir sur une box simple. Tu as raison, ça étale les dépenses, et pour une première culture faut déjà que je voie comment je m'en sors avant d'acheter une dual... Si je foire tout parce que je suis nul ça me fera deux compartiments vides :non:

il y a 22 minutes, Frankl1n a dit :

en fait il y a plein de configs possibles , a toi de voir ce qui te semble le mieux en fonction de ton budget , ton espace ,etc   

Oui, je me rends compte qu'il y a plein de solutions ! Mes principales contraintes sont le budget et ma femme :jesors:, niveau place pas de soucis.

J'irai acheter demain ma tente simple, et on verra la suite plus tard !

Merci pour vos conseils et retours !

A bientôt

Bibi88    2 142
Bibi88

Re

il y a 35 minutes, Frankl1n a dit :

La bbs dual c est ingenieux , mais bon tu passes ton temps a 4 pattes pour t occuper de la cro .

Autant qu une box normal que se soit en croissance ou en flo a contrario en dual la flo tu es debout et c est appréciable 

Il y a 2 heures, just4trip a dit :

je me dis que peut-être une dual me limiterait pour certaines variétés, car j'ai un peu moins de hauteur que sur une simple

C est pas la dual qui te limite c est ta puissance lumineuse 250 hps= a 25 Cm des plantes pour 25 cm de pénétration du coup aucun intérêt d avoir des plantes de 50 Cm sous cette puissance 

Cordialement 

Frankl1n    2 913
Frankl1n

Re :D

il y a 2 minutes, Bibi88 a dit :
il y a 41 minutes, Frankl1n a dit :

Autant qu une box normal que se soit en croissance ou en flo a contrario en dual la flo tu es debout et c est appréciable 

Ouai ^^ , il est quand meme plus simple de voir et d aller mettre les mains dans le fond d une box 80x80x160 que dans le fond d une box 80x80x80 :roll:

just4trip    74
just4trip

Re,

il y a 5 minutes, Bibi88 a dit :

C est pas la dual qui te limite c est ta puissance lumineuse 250 hps= a 25 Cm des plantes pour 25 cm de pénétration du coup aucun intérêt d avoir des plantes de 50 Cm sous cette puissance  

Donc une tente 80x80x160, en HPS 250W, les 160 de hauteur ne seront jamais utilisés ?

Merci

A bientôt

PCC    398
PCC

@just4trip Yo 

il y a 10 minutes, just4trip a dit :

Donc une tente 80x80x160, en HPS 250W, les 160 de hauteur ne seront jamais utilisés ?

C'est quand même bien d'avoir de la hauteur au cas ou... Ils sont vite utilisé les 1M60 avec la lampe et distance lampe apex et FAC + les pots, de plus c'est bien d'avoir de l'espace pour gérer la températures à l'intérieur de la box ;) 

PS: je te conseille même de prendre 80x80x1M80, la différence de prix est minim et tu serras tranquille 

A + 

Modifié par PCC

just4trip    74
just4trip

Re,

Merci à vous tous pour les précieux conseils, mon projet avance, j'y vois plus clair !

Je suis vraiment noob, alors comprendre tout ça c'est pas simple, alors :merci:

A bientôt

PCC    398
PCC

@just4trip Yo 

il y a 11 minutes, just4trip a dit :

Je suis vraiment noob, alors comprendre tout ça c'est pas simple

On passe tous par là ;) 

++

Modifié par PCC

Bibi88    2 142
Bibi88

Re

il y a 40 minutes, Frankl1n a dit :

Ouai ^^ , il est quand meme plus simple de voir et d aller mettre les mains dans le fond d une box 80x80x160 que dans le fond d une box 80x80x80 :roll:

Perso ayant eu la dual nop vu que ça reste des plantes sous cfl en croissance donc petit actuellement ma box croissance homme made fait la même hauteur j ai pas de souci regarde ta dark c'est pas tes 10cm de plus qui change grand-chose 

Il est plus dur d arroser des plantes en flo même en 80x80 avec 160 de haut que de s occuper de sa box de croissance 

il y a 34 minutes, PCC a dit :

C'est quand même bien d'avoir de la hauteur au cas ou... Ils sont vite utilisé les 1M60 avec la lampe et distance lampe apex et FAC + les pots, de plus c'est bien d'avoir de l'espace pour gérer la températures à l'intérieur de la box

Mouais avec une 400 je serais d accord quoi que l ayant fait dans une dual 150x80 c est faisable mais avec une 250 hps sert pas à grand chose 180 de haut 

La bise bande de pecors