Aller au contenu
just4trip

Secret Jardin Crystal Room 60

Messages recommandés

just4trip    74
just4trip

Hello tout le monde,

J'ai installé mon premier petit espace de culture il y a quelques jours (80x80). Le tout premier cycle commence, les graines sont en train de germer.

Je souhaite pouvoir éviter cette étape, et ne pas racheter de graines à chaque fois, donc les boutures !

Du coup je cherche une deuxième box, petite avec peu de matériel et pas chère. J'aimerais pouvoir garder max 10-15 petites boutures / plantes dans cette tente.

Donc ça : http://tuincentrumholland.com/en/secret-jardin-cristal-26/10471-secret-jardin-cr60-ii-60x60x55cm.html

Secret Jardin CR60 me paraît suffisant.

En plus si j'ai bien compris, juste une douille, une ampoule CFL et c'est parti, pas d'extra, ni intra. Et vu la forme de la tente, pas de réflecteur. Donc le tout vraiment pas cher !

Quelqu'un en a une et peut me faire un retour ?

Merci !

A bientôt

Mr_X    22
Mr_X

Yo,

Je ne comprends pas trop.

Si tu mets ton pied mère dans ta box 80x80 pour prélever tes boutures que tu verras prendre dans ta box CR60 pas de soucis.

Par contre ne compte pas les faire fleurir dans la même box, tu n'auras jamais la place. Tu coups il te faudra une troisieme box pour cela.

Du coups, autant mettre tes boutures dans la même box que ton PM ( si t'as la place ).

Perso j'ai une DP60 qui est quasi la même chose.

++

just4trip    74
just4trip

Hello @Mr_X

Merci pour ta réponse.

Mon idée d'avoir ma box 80x80 pour grow / flo, et une mini box pour boutures, et éventuellement garder une petite plante d'une session à l'autre. A voir si j'arrive à faire survivre une petite plante 2-3 mois dans une si petite tente. Le but est pas que ça grandisse pour direct passer en flo, mais juste garder certaines espèces...

Du coup pour ton DP60, il te faut absolument un réflecteur, et probablement intra ou extra ?

Ce qui me paraissait bien de la CR60, c'est que la ventil semble passive (si ça marche), et pas besoin de réflecteur !

Merci

A+

Mr_X    22
Mr_X

Yo,

Je me sers de la DP60 pour faire des semis et des tests de bouturages.

Pour monsetup, j'ai simplement mis un ventilateur de PC en 120mm pour l'extraction d'air. C'est largement suffisant pour le volume que contient cette box.

L'inta se fait passivement.

Pour ce qui est de la lumière, c'est de Home Made.

C'est 3x 50W de COB chinoise en blanc froid avec un variateur pour pouvoir régler la luminosité en fonction du développement de la plante.

Il n'y a pas de gros besoins en débuts de croissance.

Mais le truc c'est que si tu fais des boutures d'un plant mère, 3/4 semaines après avoir effectué ta bouture tu vas te retrouvé débordé.

Car même si tu passes le plant mère en flo, tu n'auras pas terminé ta flo et donc tu ne sauras pas quoi faire de tous ces plants qui ne tiendront plus dans la tente...

Et même 1 mois plus tard quand ton PM sera sortie, que faire de 10 plants ? avec une surface de 80x80 ?

Tu peux ptetre tenter le bonsai cannabique dans une si petite surface mais cela me semble difficile.

++

just4trip    74
just4trip

Re,

il y a 2 minutes, Mr_X a dit :

Pour monsetup, j'ai simplement mis un ventilateur de PC en 120mm pour l'extraction d'air. C'est largement suffisant pour le volume que contient cette box. 

Ok, j'ai un intracteur en trop, je pourrais utiliser ça.

il y a 3 minutes, Mr_X a dit :

C'est 3x 50W de COB chinoise en blanc froid avec un variateur pour pouvoir régler la luminosité en fonction du développement de la plante. 

Pour l'instant j'ai pas encore fait grand-chose maison, mais c'est vrai que c'est une bonne idée le variateur ! Je sens que dans un mois je pourrai dire "Alexa, passe la box en flo" si je commence à bricoler :-)

il y a 5 minutes, Mr_X a dit :

Mais le truc c'est que si tu fais des boutures d'un plant mère, 3/4 semaines après avoir effectué ta bouture tu vas te retrouvé débordé. 

Car même si tu passes le plant mère en flo, tu n'auras pas terminé ta flo et donc tu ne sauras pas quoi faire de tous ces plants qui ne tiendront plus dans la tente...

C'est aussi ce qui m'inquiète. Je viens de commencer ma première session, les graines sont en train de germer, j'espère pouvoir les mettre en pots ce soir ! Donc autant te dire... je suis vraiment noob

Il y a pas moyen de maintenir des boutures 2-3 mois avant de les mettre dans la 80x80 ? Pour une plante mère je rêve un peu, mais des boutures je pensais que ça pourrait aller.

En gros vu ce que tu me dis, une CR60 ça suffira pas. Je dois déjà pas mal négocier avec madame pour 2 box, alors 3 ça va être compliqué... Ce serait quoi la taille que tu conseilles pour garder des boutures quelques mois ? Le but de cette deuxième tente est pas de faire grandir la plante, juste la conserver le temps que l'autre box soit vide

il y a 12 minutes, Mr_X a dit :

Et même 1 mois plus tard quand ton PM sera sortie, que faire de 10 plants ? avec une surface de 80x80 ?

Là je suis parti sur neuf pots dans cet espace, mais des variétés petites.

Merci

A+

Mr_X    22
Mr_X

Yo,

Pour la lumière, tu as plein de solution à pas cher. Tu peux te faire un truc pour 30€ facilement. De toute façon tu n'as pas besoin de qque chose de puissant en début de croissance / bouture.

Pour ton semis, il faut les mettre en godet dès que le petit bout commence à sortir, pointe vers le haut.

En fait c'est la hauteur de 60cm qui va beaucoup te limiter.

Avec une hauteur si faible, il faut mettre des bandes leds et/ou des panneaux leds super fins afin de faire disparaitre l'espace perdu par l'épaisseur de la lampe.

En plus, plein de petites sources de lumière te permettront de réduire la distance entre la plante et la source de lumière.

Si tu es limité par la place et que tu es un peu bricoleur, tu peux très bien faire un support et mettre une deuxième box de 80x80 sur la première. Tu la raccourcis pour avoir une hauteur de 60cm ( pour que ça passe avec le plafond ) et ça sera déjà beaucoup plus "vivable".

En plus madame sera contente car ça ne prendra pas plus de place :)

Sinon tu te bricoles un truc mais faut au moins un espace avec de 60cm de haut.

Il va falloir aussi tailler sévère pour "cadrer" la plante.

Le CR60 avec une forme en cône sur le dessus, c'est mort de chez mort. Elles vont venir s'écraser sur la lampe.

Un peu d'inspiration :

++

just4trip    74
just4trip

Hello,

Merci pour ta réponse !

Il y a 16 heures, Mr_X a dit :

Pour ton semis, il faut les mettre en godet dès que le petit bout commence à sortir, pointe vers le haut.

Pointe vers le haut ? J'ai vu à plusieurs endroits pointe dans le sol, faire partir la racine en bas, non ? En tout cas j'ai fait comme ça et ça a bien marché

En fait c'est la hauteur de 60cm qui va beaucoup te limiter. 

Ce serait quoi une hauteur correcte pour pouvoir garder des boutures et plants le temps que la flo dans l'autre box se termine ?

Si tu es limité par la place et que tu es un peu bricoleur, tu peux très bien faire un support et mettre une deuxième box de 80x80 sur la première. Tu la raccourcis pour avoir une hauteur de 60cm ( pour que ça passe avec le plafond ) et ça sera déjà beaucoup plus "vivable". 

Je suis pas limité en place, on a plein de place, je suis limité par madame qui veut pas que ça devienne une énorme plantation, c'est ma seule limite !

Sinon tu te bricoles un truc mais faut au moins un espace avec de 60cm de haut. 

Ouais, je vais peut-être bricoler un truc dans une vieille étagère, qui fait 50x40 au sol, et là je pourrais prendre 1m de hauteur sans trop de soucis.

Le CR60 avec une forme en cône sur le dessus, c'est mort de chez mort. Elles vont venir s'écraser sur la lampe. 

Ok, j'abandonne cette idée...

Du coup en croissance, moins de soucis de fuite lumineuse, donc même un armoire pas super bien étanche à la lumière ça fera l'affaire ?

Le gros avantage si je pars sur bricoler un truc dans la vieille armoire ikea, c'est qu'elle fait 40x120 au sol, et 190 de haut, donc petit à petit je pourrai grapiller un peu de place sans que l'oeuil de Sauron ne me tombe dessus :-)

Merci

A+

just4trip    74
just4trip

Re,

Finalement j'ai retrouvé un vieux meuble fait maison qui était raté, il fait environ 40x40 pour 1m de haut. Je pense que je vais partir là dessus, 40x40 ça fait petit mais au moins j'ai de la hauteur.

Un peu de milar aux murs, recycler un intra que j'utilise pas comme extra, une ou 2 petites cfl et le tour est joué !

Mieux que la Crystal Room je crois !

@Mr_X merci de m'avoir donné ton avis, ça m'a évité un achat inutile !

A+

Mr_X    22
Mr_X

Lu,

Pour le semis, c'est simple en fait.

La pointe va vers le haut car elle va chercher la lumière pour partir a rebrousse chemin.

Si tu fais ton semis à temps, ça le fait nickel.

Si tu le fais trop tard, ton germe sera trop long et déjà exposé à la lumière. Elle sera un peu perdu et tu vas épuiser inutilement ta graine qui est déjà fragile.

De plus, c'est ce germe bien ancré qui va permettre à ta graine de faire "levier" pour se relever.

Souvent les gens la plante à l'envers car ils ne savent pas et plantent "trop tard".

Perso je mets directement en terre.

Démonstration en vidéo :

Pour le mylar t'es pas obligé. Si il est blanc tu laisses blanc et sinon au pire couverture de survie.

Pour l'isolation à la lumière, install des joints pour rénovation de fenêtres, ça coute 2e.

Pour la lampe, tu peux mettre une Mars Hydro TS 600W ou une SF-600. Tu peux trouver ça pour environ 100€, ça fait 100w et ça doit rentrer dans ton espace.

Bonne continuation.

just4trip    74
just4trip

Re,

@Mr_X Merci pour ta réponse.

Il y a 9 heures, Mr_X a dit :

Pour le semis, c'est simple en fait.

La pointe va vers le haut car elle va chercher la lumière pour partir a rebrousse chemin. 

Bon ben j'ai toujours (12 plantes pour l'instant) planté le germe vers le bas... ça a fonctionné pour les trois premières, j'attends de voir pour les autres, je croise les doigts ! Je ferai différent la prochaine fois !

Là je trouve le temps long pour les 9 autres, ça fait 2-3 jours et rien ne sort, mais je crois que je suis trop impatient !

En fait je me dit que 40x40 c'est petit ! Je vais construire un petit truc de 60x60x100. ça me paraît pas mal vu que la box de culture fait 80x80x160.

Une CFL 125W ça suffit pas tu penses pour cette box ? Je pensais partir là dessus. J'ai vu que le CFL était top pour la croissance, et j'ai du HPS dans l'autre box, qui semble être top pour la flo

Merci !

A+

Mr_X    22
Mr_X

Yo,

C'est pas dramatique de la mettre à l'envers, juste le taux de germination qui doit théoriquement baisser.

Oui, je pense que l'on est tous impatient pour les semis, perso je check ( gratte doucement )  lorsque une semaine est passé.

Je ne dirais pas que une CFL 125w c'est "top" pour la croissance, je dirais juste que c'est mieux qu'une HPS.

Mais une CFL, c'est quand même mou du bulbe. Ca ne dégage pas beaucoup de lumière pour la conso ... Donc si tu l'as deja pourquoi pas, par contre investir 30 balles la dedans bof. Tu peux faire bien mieux pour 30€.

Deja rien que des ampoules LEDS genre celle à 2€ chez Ikea, ça fera mieux le taff. Elles auront un rendement bien meilleur.

Tu peux même les "décapsuler" si tu sais ce que tu fais ...

Si tu sais ce que tu fais tu peux faire des montages avec ce genre de led : https://fr.aliexpress.com/item/32720760568.html

Ou sinon des cobs de chez bridgelux : https://fr.aliexpress.com/item/32917206125.html

Le spectre idéale pour la croissance est entre 3500K et 4000K si je ne dis pas de bêtise.

++

Modifié par Mr_X

just4trip    74
just4trip

Hello,

il y a 27 minutes, Mr_X a dit :

C'est pas dramatique de la mettre à l'envers, juste le taux de germination qui doit théoriquement baisser.

Je ferai comme ça les prochaines ! Merci !

il y a 28 minutes, Mr_X a dit :

Oui, je pense que l'on est tous impatient pour les semis, perso je check ( gratte doucement )  lorsque une semaine est passé. 

Une semaine ?! Ma seule culture pour l'instant après 4 jours c'était bien sorti, et là je m'inquiète parce que les autres germent depuis 5 jours, ha ha ha je vais attendre.

il y a 29 minutes, Mr_X a dit :

Je ne dirais pas que une CFL 125w c'est "top" pour la croissance, je dirais juste que c'est mieux qu'une HPS. 

Mais une CFL, c'est quand même mou du bulbe.

En fait ça me va bien que ce soit "mou du bulbe" comme tu dis :-) Mon but c'est de pouvoir maintenir des boutures et petites plantes, pas de les passer direct en flo dans l'autre box.

Donc je me disais un truc pas trop puissant pour les maintenir sans me faire dépasser par leur taille pendant que c'est en flo dans l'autre box, en ensuite je les passe dans l'autre pour la vraie croissance (c'est du hps...).

En plus comme je vais pas installer de vrai extracteur mais juste un petit intracteur, je voudrais que ça chauffe le moins possible, pour ça que je pensais à cfl.

Dans ces conditions ça paraît approprié non ?

Merci

A+

Mr_X    22
Mr_X

Re,

En fait plus la lumière est molle, plus ta plante va tiger.

Si tu veux qu'elle reste en petit buisson docile, il faut quand même un minimum de lumière.

Tu vois cette problématique dans plein de JDC.

++

just4trip    74
just4trip

Hello,

Ok, je vais faire quelques essais. Je vais déjà construire ma box je crois, je me soucierai de la lumière plus tard... J'ai un doute sur la taille de la box idéale !

Merci pour les conseils, et surtout pour le tip de germination !!

A+