Aller au contenu
just4trip

Box de boutures / grow

Messages recommandés

just4trip    75
just4trip

Hello tout le monde,

Voilà, j'ai commencé il y a un peu mon premier grow dans une box 80x80x160.

Je voudrais pouvoir garder des boutures et certains spécimens quand je passerai en flo.

Vu le temps ignoble et vu que j'ai congé, je vais aller acheter tout ce qu'il faut pour fabriquer ma nouvelle box.

Je pense une dimension de 60x60x100. J'ai l'impression que ça me permettrait de maintenir des boutures et peut-être une petite PM.

Le but n'est pas de sortir de cette box et passer directement dans l'autre en flo, ça me va s'il faut faire un peu de grow dans la grande box avant de lancer la flo..

Donc ma question : si la box principale fait 80x80x160, une seconde box de 60x60x100 vous paraît une taille correcte pour pas être trop dépassé par la croissance des plantes durant la flo dans l'autre box ?

Si je suis sur la bonne voie, je file acheter tout ça ! Je me soucierai du type d'éclairage plus tard, déjà fabriquer la box ! Comme c'est du sur mesure, si vous pensez que la box est trop petite / grand, faites-moi signe avant mon achat compulsif !

Merci,

A+

eltroj92    223
eltroj92

Yop @just4trip

Je vais suivre, je me tâte aussi à prendre une petite box pour PM/boutures..^^

il y a 9 minutes, just4trip a dit :

Je me soucierai du type d'éclairage plus tard

Oublie pas de faire attention à la distance lampe-plante, 100 cm de hauteur me parait un peu limite pour un pied mère

Attend d'avoir l'avis des autres ;) 

A+

just4trip    75
just4trip

Re @eltroj92,

il y a 3 minutes, eltroj92 a dit :

Je vais suivre, je me tâte aussi à prendre une petite box pour PM/boutures..^^ 

ça marche, je mettrai les étapes. Je suis assez bricoleur, mais pour l'instant noob en culture.

il y a 4 minutes, eltroj92 a dit :

Oublie pas de faire attention à la distance lampe-plante, 100 cm de hauteur me parait un peu limite pour un pied mère 

Ouais, je pensais à du CFL pour que ça chauffe pas trop (je voudrais pas un gros extra comme sur mon autre box, juste un petit intra que je mettrais en extra).

Tu penses que 100 c'est pas assez ?

il y a 5 minutes, eltroj92 a dit :

Attend d'avoir l'avis des autres ;) 

Je vais essayer, mais je tiens plus en place... et si j'attends trop, je vais :rasta:, et ensuite je prends plus la voiture, donc pas de matos acheté :-)

Merci !

A+

eltroj92    223
eltroj92

Re

il y a 1 minute, just4trip a dit :

Ouais, je pensais à du CFL pour que ça chauffe pas trop (je voudrais pas un gros extra comme sur mon autre box, juste un petit intra que je mettrais en extra).

Je ne connais pas du tout le CFL donc je saurais pas te dire.. Mais par exemple une HPS 250W tu devrais laisser minimum 25 cm entre l'ampoule et les plantes. Tu comptes la hauteur du réflecteur, celle des pots.. C'est un peu short^^. Pour l'exemple :

25 cm la hauteur du réflecteur y.c. petite distance de sécurité au dessus
25 cm de distance lampe-plantes
15-20 cm de hauteur de pot

Ca te laisse que 30-35 cm pour la plante..

il y a 8 minutes, just4trip a dit :

Je vais essayer, mais je tiens plus en place... et si j'attends trop, je vais :rasta:, et ensuite je prends plus la voiture, donc pas de matos acheté :-)

Hahaha je connais ce problème :D Patience il est que 9h, prends plutôt un café :P

A+

just4trip    75
just4trip

Re,

à l’instant, eltroj92 a dit :

Je ne connais pas du tout le CFL donc je saurais pas te dire.. Mais par exemple une HPS 250W tu devrais laisser minimum 25 cm entre l'ampoule et les plantes. Tu comptes la hauteur du réflecteur, celle des pots.. C'est un peu short^^. Pour l'exemple : 

Oui, mais il me semble avoir vu que HPS c'est bien pour la flo, mais pas trop pour la croissance, donc je partirais sur autre chose. En plus vu comme ça chauffe, je suppose qu'il faut une vraie ventilation, pas juste un petit ventilateur en extra.

il y a 1 minute, eltroj92 a dit :

Hahaha je connais ce problème :D Patience il est que 9h, prends plutôt un café :P

C'est mon quatrième café, donc bientôt l'heure d'en rouler un petit :-) ça m'inspire pour bricoler :-)

++

Frankl1n    3 541
Frankl1n

Yop , 

il y a 29 minutes, just4trip a dit :

soucierai du type d'éclairage plus tard, déjà fabriquer la box !

Perso je reflechirais plutot dans l autre sens , faire ta box en foncrion de ton eclairage et de la surface qu il couvre .

il y a 10 minutes, just4trip a dit :

Quitte a prendre du cfl , je partirais plutot sur du turboneon , en fabricant une box de 100x60x100

Tu couvres bien la surface avec la lampe et ca te laisse de la place . 60x60 c est vremaiment etroit ...

100 de haut c est bien si tu choisis les turboneon .

Jai 5 pm et quelques boutures sous TN 2x55w dans 90x60x90 :

20200502_142146.thumb.jpg.f631892922ca75c6226056424c3ab533.jpg20200502_142151.thumb.jpg.3ccdfaeab78b37259b524b66ca13cebd.jpg

Bye

Endive    960
Endive

Salut à toi, 

J’ai investi une seconde box pour faire un roulement + plus tard commencer bouturages et

C’est une 90x60x100 et y’en à bien assez, pour l’éclairage un kit TN 2x55w maintiendras tes plantes et te permettras de faire aussi la croissance si tu désires.

++

just4trip    75
just4trip

Yop @Frankl1n

il y a 2 minutes, Frankl1n a dit :

Perso je reflechirais plutot dans l autre sens , faire ta box en foncrion de ton eclairage et de la surface qu il couvre .

Ouais, mais je pensais partir du 60x60, parce que ma box de flo fait 80x80, donc si je prends une autre de 100x60, ça va être limite dans la 80x80.

il y a 4 minutes, Frankl1n a dit :

Quitte a prendre du cfl , je partirais plutot sur du turboneon , en fabricant une box de 100x60x100 

C'est mieux le turbo ? Au niveau chaleur, un simple intracteur mis en extracteur sur la box, ça le fait aussi avec du turbonéon ?

En fait, ma seule connaissance à ce sujet est d'avoir lu "weedology", qui dit que pour la flo, pas mieux que HPS, pour la cro pas mieux que CFL, donc je pensais bêtement partir là dessus.

il y a 6 minutes, Frankl1n a dit :

100 de haut c est bien si tu choisis les turboneon . 

Ok, la hauteur au moins semble correcte !

il y a 6 minutes, Frankl1n a dit :

Joli ! Mais tu vois si j'ai la même taille de box, j'aurai de la peine à tout caser dans ma 80x80 pour la flo il me semble.

il y a 7 minutes, Endive a dit :

pour l’éclairage un kit TN 2x55w maintiendras tes plantes et te permettras de faire aussi la croissance si tu désires. 

Ok, vous avez tous l'air d'accord pour partir sur du TN.

Merci !

++

Re,

En fait, je crois que je vais faire une armoire de 60x60x180 en deux parties : 60x60x100 pour la culture, et dessus rajouter une 60x60x80 pour le rangement des différents trucs (engrais, pots, etc...).

ça vous semble vraiment trop petit ? Encore une fois, mon espace de culture principal fait 80x80, pas 200x200 !!

Et 1m de haut, que ce soit pour du TN ou du CFL, ça doit aller non ? Vous feriez plus haut ?

Je vais bientôt aller acheter tout ça !

Merci !

++

Re,

En fait vous conseillez ça comme éclairage : https://www.kayashop.ch/fr/growshop-suisse/1423-kit-turboneon-2x55-w.html ?

Merci !

++

Frankl1n    3 541
Frankl1n

Re , 

il y a 50 minutes, just4trip a dit :
il y a une heure, Frankl1n a dit :

Joli ! Mais tu vois si j'ai la même taille de box, j'aurai de la peine à tout caser dans ma 80x80 pour la flo il me semble.

Ba non ... tout ce qu il y a dans les 90x60 ne passe pas en flo . Le pm tu le met pas en flo ... 

Une bouturette ca prend un peu de place aussi .

Il faut mieux avoir trop de place que pas assez ... 60x60 tu mets 2 pm et une bouturette et c est plein .

il y a 57 minutes, just4trip a dit :

En fait, ma seule connaissance à ce sujet est d'avoir lu "weedology", qui dit que pour la flo, pas mieux que HPS, pour la cro pas mieux que CFL, donc je pensais bêtement partir là dessus.

Ouai mais nan , les cfl c est de la grosse merde . 

:bye:

just4trip    75
just4trip

Re @Frankl1n,

Merci pour vos retours !

ça y est je sais quoi acheter !

En gros, vous me conseillez les TN. Ceux que j'ai vu font environ 60cm de long. Donc si ma box fait 60, je pourrais être embêté ou devoir les mettre en travers.

Donc voilà ce que j'imagine. Je construis aujourd'hui la box, 80x60x120 (j'ai rajouté 20 sur un côté, et 20 en hauteur). Là dedans, je mets du TN selon vos conseils. Le 80 au lieu de 90 comme conseillé, c'est pour que ça soit bien aligné à côté de ma box 80x80.

Ensuite, je fais un petit espace de rangement au dessus, de 80x60x60. Au début pour ranger du matos, et si un jour ma box est trop petit et je peux plus faire assez de boutures, je range ailleurs et j'ai ma deuxième box de grow pour les boutures qui est prête !

ça paraît être un bon compromis non ?

(Dès que j'ai une réponse si mon idée est pas trop débile, je file acheter tout ça !!!)

Merci !

++

Modifié par just4trip

just4trip    75
just4trip

Re,

Bon finalement j'ai eu le bois que à 16h, mais j'étais motivé, alors voici :

Je commence par fixer la structure avec des équerres, bien plus simple pour bricoler tout seul et pour faire des trucs propres.

IMG_20200505_174233.thumb.jpg.ed87244b977a8d10f34cba644217c087.jpg

Ensuite, je préperce :

IMG_20200505_175127.thumb.jpg.517ba5c31ddbc3719f4187c52bb54f6d.jpg

Ensuite, je fraise :

IMG_20200505_175253.thumb.jpg.7d64bab9832f0c6711d6b7f6226043df.jpg

Reste plus qu'à visser, mettre du mastic à bois sur les trou, poncer un coup et c'est prêt pour la peinture, et la structure est finie !

Et bon... reste à installer et choisir tout le matos qui va aller pour cette box... et pour ça j'aurai sûrement besoin de vous !

Mais c'est parti pour une box 60x80x120 !

Merci !

A+

Modifié par just4trip

Shiva95    515
Shiva95

Yop !

Jolie boulot ! Bravo ! :)

Tu va pas avoir besoin de trop de lumière pour les bouts et pm....des tubo néon si ta les tunes c'est parfait ! Sinon des néon de base de chez Leroy Merlin par exemple feront parfaitement l'affaire ! Prévois l'achat d'une mini serre pour les cuts et d'un ventilo clip pour les pm....ta même pas besoin d'extract en fait si tu ouvre de temps en temps la placo mais même en croissance...les PM sentent un peux donc à toi de voir selon ton environnement si tu en a besoin ou pas :)

Tu va pouvoir faire de la selecta et keeper des strains qui te plaise et ça c'est vraiment cool !

La bise

just4trip    75
just4trip

Re,

il y a 2 minutes, Shiva95 a dit :

Jolie boulot ! Bravo ! :)

Merci !!

il y a 2 minutes, Shiva95 a dit :

Tu va pas avoir besoin de trop de lumière pour les bouts et pm....des tubo néon si ta les tunes c'est parfait !

Ouais je pense prendre ça, il me semble que ça chauffe pas trop et on m'a dit que cfl c'est nul.

il y a 3 minutes, Shiva95 a dit :

ta même pas besoin d'extract en fait si tu ouvre de temps en temps la placo mais même en croissance...les PM sentent un peux donc à toi de voir selon ton environnement si tu en a besoin ou pas

En fait je voudrais pas avoir d'odeurs. C'est le deal avec madame, si ça "pue" (ce doux fumet donc), je dégage tout ! Donc au début pour les boutures, je ferai rien si tu dis que ça peut aller juste en aérant en ouvrant, et par la suite on verra, peut-être un petit FAC et extracteur si besoin

il y a 6 minutes, Shiva95 a dit :

Tu va pouvoir faire de la selecta et keeper des strains qui te plaise et ça c'est vraiment cool ! 

J'espère, on verra comment je m'en sors !

Un truc comme ça ça le fait ?

https://www.kayashop.ch/fr/growshop-suisse/5681-sun-blaster-t5-combo-24w57cm.html

Ou plus ça ?

https://www.kayashop.ch/fr/growshop-suisse/1423-kit-turboneon-2x55-w.html ?

Je voudrais pas que ça pousse trop vite, le but c'est de pouvoir faire des boutures et garder 1-2 plantes

A+

Bibi88    2 342
Bibi88

Plop

il y a une heure, just4trip a dit :

En fait je voudrais pas avoir d'odeurs. C'est le deal avec madame, si ça "pue" (ce doux fumet donc)

Au pire tu branche la gaine de l extraction de box de croissance sur une de tes intra de ta box de flo comme ça le peut d odeur sera filtre par le fac de celle ci 

Cordialement 

just4trip    75
just4trip

Re,

il y a 18 minutes, Bibi88 a dit :

Au pire tu branche la gaine de l extraction de box de croissance sur une de tes intra de ta box de flo comme ça le peut d odeur sera filtre par le fac de celle ci  

Ohhh excellente idée !! Mais faudra que je voie avec la température, je suis pas encore très au point mais je monte à 28-29 déjà dans la box principale, mais j'essaierai !! ça m'évite d'acheter le matos à double !!

A+

eltroj92    223
eltroj92

Yo @just4trip, ah ouais t'as pas l'temps d'niaiser toi :) 

Bien joué ça a l'air bien propre ! T'es finalement parti sur les dimensions 80x60x120 ?

Et niveau éclairage tu t'es décidé ?

A+ :bye:

just4trip    75
just4trip

Hello,

il y a une heure, eltroj92 a dit :

Yo @just4trip, ah ouais t'as pas l'temps d'niaiser toi :)  

J'étais chaud hier !!!

Bien joué ça a l'air bien propre !

Merci ! C'est mon premier grow mais pas mon premier meuble :-)

T'es finalement parti sur les dimensions 80x60x120 ?

Exact, mais vide et pas fini ça paraît très gros !!

Et niveau éclairage tu t'es décidé ?

Ben visiblement tout le monde conseille du Turbo néon. Donc je prendrai ça je pense, par contre je sais pas trop la puissance nécessaire, ni s'il faut un réflecteur avec deux tubes, ou si un simple suffit.

En gros :

ça : https://www.kayashop.ch/fr/growshop-suisse/5681-sun-blaster-t5-combo-24w57cm.html

ça : https://www.kayashop.ch/fr/growshop-suisse/5606-light-wave-t5-2-x-24w.html

ou ça : https://www.kayashop.ch/fr/growshop-suisse/1423-kit-turboneon-2x55-w.html

Un truc pas trop puissant pour pas que ça pousse trop vite et que je puisse attendre le temps de flo + séchage dans l'autre box.

Je vous tiendrai informé de l'évolution quand je continue de bricoler sur ce meuble (Je suis sensé travailler un peu quand même...) !

A+

Henri    2 716
Henri

Bonjour @just4trip ,

DSC03171.thumb.JPG.32a1744dc75c609145343334d08a4fe6.JPG

Ce "truc", c'est une ex-lingère de salle de bain.

Les parois sont blanches, c'est parfait et je n'ai du recouvrir que le fond et le dessus de matériau réfléchissant.

Le tiroir ne sert évidemment plus mais sa "façade" a été conservée pour l'esthétique.

La cfl 125w tient bien son rôle mais si les strips avaient existé à l'époque, ils m'auraient fait le même travail en consommant beaucoup moins.

Les quatre séries de trois trous découpés à la scie cloche suffisent pour une ventilation passive et en cas de "chaleur extrême" (^_^), j'entrouve la porte.

Système "D"... mais qui fonctionne ! ;)

A+.

eltroj92    223
eltroj92

Re,

il y a 8 minutes, just4trip a dit :

C'est mon premier grow mais pas mon premier meuble :-)

Et bien je te souhaite de réussir aussi bien le premier grow que le meuble ;) par contre t'aura pas le choix d'être patient sur ce coup :P

Je ne peux malheureusement pas t'aider pour les TN.. je connais le shop mais pas le matos^^

Bonne continuation!

Frankl1n    3 541
Frankl1n

Yop ,

Plutot le 2eme lien , kit 2x55w c est parfait pour ta surface , mais ya moins cher ailleurs en cherchant un peu ;)

:bye:

Henri    2 716
Henri
just4trip    75
just4trip

Re,

@Henri Pas mal ! Je vais essayer comme toi juste quelques trous pour la ventilation. Et merci pour les liens, mais à chaque fois que je commande un truc à l'étranger je prends une fortune de frais de douane, alors je vais commander en Suisse !

Il y a 3 heures, eltroj92 a dit :

Et bien je te souhaite de réussir aussi bien le premier grow que le meuble ;) par contre t'aura pas le choix d'être patient sur ce coup :P

Merci ! Ouais... la patience ça va être compliqué !

Il y a 3 heures, Frankl1n a dit :

Plutot le 2eme lien , kit 2x55w c est parfait pour ta surface , mais ya moins cher ailleurs en cherchant un peu ;)

Ouais je regarderai ailleurs, mais comme ça j'ai le modèle ! Merci !

A+

just4trip    75
just4trip

Hello,

J'ai pas eu le temps de continuer de bosser sur ce projet, mais je viens d'aller faire un tour à un grow shop et d'acheter ce qu'il faut pour l'éclairage.

Vu que ce sera peu ventilé, le vendeur m'a conseillé 4 néons CFL. Il m'a fait un bon prix, j'espère que c'était pas une arnaque pour vider son stock !

Voici la bête :

IMG_20200509_121305.thumb.jpg.c571268c74ae7c55ea6d05bf2df9a54d.jpg

IMG_20200509_121332.thumb.jpg.ec5fcd06159512abf90c265c6c693ad6.jpg

ça le fait ou c'était de mauvais conseils et j'aurais du acheter autre chose ?

Merci !

A+

just4trip    75
just4trip

Hello,

Voilà, j'ai repris aujourd'hui la construction.

Voici donc la structure finie

IMG_20200516_180124.thumb.jpg.c07070fcce07f323294def9a65545607.jpg

J'ai eu quelques soucis d'alignement avec la porte, mais comme je voulais pas me casser la tête avec ce meuble, quelques équerres en haut pour corriger le problème

IMG_20200516_182118.thumb.jpg.31f33182fea3f14576c8e5f994d9312c.jpg

Et reboucher les trous !

IMG_20200516_183034.thumb.jpg.be0ec81eb340a3c8d7897275ca298a51.jpg

Restera plus qu'à faire les trous pour l'arrivée / sortie d'air, poncer et peindre !

Je vous tiens au jus quand je continue !

A+ !