Aller au contenu
Littleflower13

Besoin d'aide ballast ... Incompréhension

Messages recommandés

Littleflower13    3
Littleflower13

Bonjour à tous ! 

Bon alors d'habitude je suis pas trop une quiche, et je suis du genre débrouillarde. 
Même en électricité ca aurait pu passer, mais là je dois avouer que je me retrouve dans une impasse avec mon modèle de ballast...

Et oui ! Ca arrive, même quand on est logique (et justement je crois que là j'essaie d'être trop logique) je vous explique

Mon ballast est un Horti Compact Gear 250w, jusque là ok. (modèle introuvable concernant une notice ou une information qui pourrait m'aider)
Je check les vidéos, et au final, même pas besoin, je me rappelle des cours de mon père sur ça.
Donc je mets le marron, le bleu, normal. Et viens ensuite ce foutu jaune/vert...

J'ai eu beau regardé sur le net, j'ai absolument pas trouver ma réponse PARCE QUE : sur le schéma du produit (photo à l'appui) les mecs foutent le jaune/vert au milieu, et là... C'est le drame, je comprends plus.

Le jaune/vert 'pour mon cas' doit il aller sur le côté comme tout le monde, ou je dois faire comme indiqué ? J'ai un sérieux doute, surement stupide...
j'espère que vous pourrez m'éclairer :fool:

Ca c'est le modèle indiqué :
IMG_20200505_120945.thumb.jpg.a0d5b2690ef7075df2793013c6c0fc51.jpg

IMG_20200505_120938.thumb.jpg.2e8b802eeb39f9db781de325a96f051d.jpg

Et ca c'est le doute :

IMG_20200505_130903.thumb.jpg.b9aba7ed7dc52edefc22312255f6182f.jpg

Shiva95    294
Shiva95

Yop

C'est une question pour @thefab ça....

Le fil jaune et vert c'est la terre en fait...un sécurité contre les courts circuits grosso modo mais perso je ne l'ai jamais branché ( je sais c pas bien )

Après...il est chelou ton ballast j'avoue, j'avais jamais vu ce genre de bestiole :)

Bon grow

Littleflower13    3
Littleflower13

Mhhh... Je te remercie, je capte l'idée 
Mais ne pas le brancher ça me semble... fou !

Et pour le ballast, c'est un modèle qui est moins friand en énergie (de pas beaucoup... Hein..) 

On verra bien si d'autres trouvent une autre solution, merci en tout cas !! :)

just4trip    74
just4trip

Hello,

Je suis pas encore bon groweur, mais plutôt pas mal en bricole / électricité.

il y a 42 minutes, Shiva95 a dit :

mais perso je ne l'ai jamais branché ( je sais c pas bien ) 

ça me ferait flipper si j'ai loupé mon branchement ! Si ton ballast est pas à la terre, ton réflecteur non plus. Du coup si il y a un soucis et que tu touches ton réflecteur, c'est toi qui fait office de terre (une beau coup de jus), ça doit pas être agréable.

il y a 31 minutes, Littleflower13 a dit :

Mais ne pas le brancher ça me semble... fou !

Moi je le brancherais. Tu vois sur ta photo sur le côté, tu as une vis qui a de petites encoches, peut-être pour venir y glisser les cables de terre. Le but est que la carcasse métallique de ton ballast soit reliée à la terre.

Si tu branche comme sur le schéma (au milieu), tu peux vérifier que la carcasse est bien reliée à ce sucre, avec un multimètre par exemple. Tu le mets en mode "bip", qui sonne quand il a un contact. Tu mets un des trucs dans le sucre de la terre, un sur ta carcasse métallique, si ça sonne le branchement du milieu comme tu montres est OK.

En gros sans la terre, tout fonctionne parfaitement... jusqu'à l'accident (qui peut ne jamais arriver !)

++

Littleflower13    3
Littleflower13

Wouah... Merci infiniment...
J'ai du relire plusieurs fois pour comprendre, mais ça y est, c'est clair
Je vais essayé tout ça, avec de grandes précautions ! Je vous tiens au courant si ça a fonctionné 

Encore merci, sincèrement !! ☀️

thefab    863
thefab

plop!

la terre est une protection passive contre les défauts d'isolement (en proposant un chemin de fuite au courant)

la vis sur le coté sers a faire les liaisons équipotentiel de cette "terre" entre les différents matériels a proximité ...

tu peux brancher la terre ou tu veux, sur le "sucre" ou la vis de la carcasse, l'important est que tout y soit relier !

@+

just4trip    74
just4trip

Re,

Avec plaisir, je reçois plein de super conseils pour ma première culture ici, alors si je peux donner un coup de main dans un domaine que je comprends j'en profite ;-)

il y a 5 minutes, Littleflower13 a dit :

Je vais essayé tout ça, avec de grandes précautions ! Je vous tiens au courant si ça a fonctionné 

Il est évident que tu fais ça avec ta prise secteur DÉBRANCHÉE !

++

Shiva95    294
Shiva95

Yop

Nan mais j'ai bien dis que ce n'était pas bien hein....la terre c'est important on est d'accord !

Maintenant en 10 ans d'utilisation j'ai pris 2/3 bonnes chataignes rien de plus...dont une sur la tête en touchant l'adjust wing pendant l'arrosage...et alors ? Depuis ce jour j'arrive à lire dans l'esprit des gens....

Bon grow

Modifié par Shiva95

Littleflower13    3
Littleflower13

Merci pour tout, ça fonctionne niquel ! :') 

Au plaisir

Bibi88    2 142
Bibi88

plop

Il y a 5 heures, Littleflower13 a dit :

Merci pour tout, ça fonctionne niquel ! :') 

N étant pas sur Facebook ou Twitter les formules de politesses sont obligatoires en debut et fin de chaque commentaire 

Cordialement