Aller au contenu
Albert

Engrais ET substrats : projet viable?

Messages recommandés

Albert    120
Albert

Bonjour,

Je commence à me perdre un peu avec combinaisons substrats et engrais... Je pars sur un 3ème run. Jamais utilisé d'engrais avant et beaucoup d'erreurs.... Donc avant de partir sur des supersols (quand je maitriserai - un jour), j'aimerais expérimenter du basique.

Pour faire simple, je compte lancer en indoor (100x100x200) :

10 graines NL féminisées

Germination et précroissance (C+0 =  sortie du plantule) en pots tourbe 6x6 avec Allmix sous CFL

CRO+7 = rempotage avec All mix en pots 3.6l sous MH 250w

CRO+35 = rempotage en Batmix en pots de 11l

CRO+42 / FLO+0 = Passage en 12/12 sous HPS 400w

FLO+65 (approximation)= cut

Algua Grow à tous les arrosages (2ml/l pour commencer et voir ce qui se passe) de CRO+15 à FLO+25 (fin stretch)

Algua Bloom à tous les arrosages (2ml/l pour commencer et voir ce qui se passe) de FLO+25 (fin stretch)à FLO+50 (début rinçage)

Arrosages tous les 3 jours +-

Merci pour vos retours.

Cordialement

Modifié par Albert

Calim'Héros    996
Calim'Héros

Pouic @Albert ^^ 

Allmix.. Batmix.. Engraissage à chaque arrosage... Euuuh, ça pue le cramage en bonne et due forme à des kms à la ronde.. 🙄

Je peux me tromper, donc attends d'autres avis, mais pour moi si tu veux engraisser en terre par toi-même, il te faut utiliser du lightmix et non du batmachin ou allmachin.. 

Et engraissage 1x sur 2, voir sur 3 pour commencer en augmentant progressivement les doses.. 

Après bon ça dépend aussi des engrais, de leur concentration.. Moi avec la gamme BAC organic, il n'y a que pendant le stretch que je parviens à engraisser 2x de suite sans connaître de problème, les plantes étant fortement demandeuses en azote à ce moment précis (quoique ça dépend encore de la variété cultivée..), sinon hors stretch, toujours avec ma gamme, les fois où j'ai engraissé 2x d'affilée, cela s'est terminé toujours par le même tarif -> brûlures... Le tout en lightmix..... 

Bon courage dans ta mise en place du projet.. ;)

Tchuss

Bibi88    2 341
Bibi88

Re

Pas mieux cramage assure la 

Cordialement 

Albert    120
Albert

Plouic @Calim'Héros @Bibi88,

Merci d’avoir répondu.

Ma démarche, c’est de travailler dans un sol vivant. Le light c’est inerte (zéro vie).

Le supersoil : trop compliqué aujourd’hui à mon niveau mais mon objectif dans avenir.

Oui, il est possible de faire germer en Allmix sans cramer (ou alors, il y a quelques « menteurs » tous sites confondus).

Ok, ma proposition d’engraissage fera un beau cramage : merci. (Cela dit je travaille avec des pots 6x6 tourbe, 3,6l, 11l).

Donc, je propose selon tes remarques sur l’engraissage et mon raisonnement :

• Germination en All mix : (NPK 5,5-11-5,5) sensé tenir pour 6 semaines. Je compte en réalité 3 à 4 semaines et puis la plante n’aura plus rien à bouffer. De plus, comme on est pas en sol inerte, l’engrais mettra plus de temps à être assimilé. DONC : j’engraisse 1ml/l ou 2ml/l ? à CRO+30 avec du ALGUA GROW (NPK 4/2/4) et un arrosage sur 2 ou 3 jusque FLO+25 (J’espère qu’elles auront assez d’azote avec ce petit apport – c’est vraiment la carence en azote durant le stretch qui me fait flipper – voir JDC2).

• Vers CRO+35, je rempote en Batmix (NPK 3-15-4) sensé tenir pour 6 semaines. Je compte en réalité 3 à 4 semaines et puis la plante n’aura plus rien à bouffer.

• A CRO+42 (= FLO+0), je passe en 12/12,

• De FLO+25 à FLO+50 (début rinçage) : 1 arrosage sur 2 ou 3 avec 1ml/l de ALGUA BLOOM (NPK 3-2-5). Je ne mets pas de PK 12/13 car cela n’existe pas en organique. Je rajoute aussi avec précaution un booster de FLO (Green sensation) - quoi que je crois que c'est un engrais minéral - auquel cas je m'en passe).

Voilà je le répète, je suis dans une logique de substrat vivant mais je ne crois pas trop aux 6 semaines (quoique j’ai pas des petits contenants non plus).

Pour résumer ma démarche : 2 questions si cette façon de faire tient la route :

- Risque de sur engraissage ?

- Suis-je à l’abri d’une carence en azote durant le stretch ?

Merci pour vos conseils,

Cordialement

Modifié par Albert

PCC    757
PCC

@Albert Holà 

Personnellement je trouve que tu te prends trop la tête. Un bon light mix avec une game d engrais organique de base et c'est parti ! Comment veux tu savoir à l'avance ce que les plantes réclameront à manger ?? Soyons sérieux et commençons par le commencement  la base  :) 

Déjà essaye de sortir quelque chose et si tu as de bon résultats par la suite tu pourra te perfectionner et envisager d'autres techniques plus complexe. 

Bon grow 

A+ 

Modifié par PCC

Frankl1n    3 517
Frankl1n

Yop,

il y a 13 minutes, Albert a dit :

Ma démarche, c’est de travailler dans un sol vivant. Le light c’est inerte (zéro vie)

Ah bon ?  ^^

il y a 15 minutes, Albert a dit :

Oui, il est possible de faire germer en Allmix sans cramer (ou alors, il y a quelques « menteurs » tous sites confondus).

Oui possible , mais ca veux pas dire que ca fonctionne à tout les coup ...

Je pense que tu te prends trop la tete avec tes prévisions ... tu peux pas savoir a l avance comment tes plantes vont bouffer , ah PCC a été plus rapide ^^ :jesors:

(==)' @PCC 

:bye:

PCC    757
PCC

@Albert Re:

Moi qui aimerai tellement n'avoir rien d'autre à faire que de mettre de l'eau dans un pot remplis de terre et regarder pousser que je ne comprend pas certains qui essaye de tout compliquer ! ^^

Bon courage :) 

A+

Calim'Héros    996
Calim'Héros

Pouic @Albert , 

Qu'on me corrige si je me trompe, mais tu confonds nutriments avec vie microbienne/bactérienne, et ça, ça n'a rien à voir avec le fait que ton substrat soit du lightmix, du allmix ou encore du batmix qui sont des dénominations pour indiquer approximativement la quantité contenue de base en nutriments.. 

Tu peux très bien avoir un lightmix, donc peu engraissé, mais contenant à foison la vie microbienne, ce qui est tout l'inverse d'un sol inerte.. 

Et au contraire un substrat bourré de nutriments (d'engrais) mais totalement inerte de toutes vies.. 

Comme les potos, prends toi un peu moins la tête.. On a beau planifier tout le bazar, à la fin, c'est très souvent la Nature qui a le dernier mot en t'envoyant tout un tas de signes pour te dire ce dont elle a besoin, ou pas...

Tchuss

Modifié par Calim'Héros

Albert    120
Albert

Re @PCC, @Frankl1n @Calim'Héros

Mon but c'est pas me prendre la tête, c'est juste chronophage et épuisant de parfois lire blanc puis noir et d'assimiler...

Merci pour vos retours.

Effectivement le light n'est pas un sol inerte et je comprends bien les différences entre nutriments et bactéries.

J'ai en fait juste pas envie de jouer avec les engrais, donc je préfère miser sur les substrats (que j'ai utilisés dans runs 1 et 2 mais différemment)

Je partirai donc sur du light pour la germination et la précroissance

du all pour la croissance

du bat pour la flo.

Je ne sais pas comment gérer l'azote, je pense prendre 1 flacon de algua grow et 1 flacon de algua bloom et observer ce que me disent les chéries avant de verser quelconque engrais.

J'espère que cela ira.

Merci à tous.

Cordialement

pour info :

Light-mix

Composition = Tourbe blanche, tourbe baltique, tourbe irlandaise, sphaigne, tourbe noire, 15% de perlite, 15% d'engrais de ver, mélange d'engrais minéraux, 1,5% d'engrais organiques.

All-Mix

Composition = Tourbe blanche, tourbe noire, tourbe fibreuse, perlite, humus de ver. 55 kg/m3 engrais NPK organique (1-2-1).

Bat-Mix

Composition : tourbe baltique, tourbe noire, tourbe blanche, 10% d'engrais de ver, 10% de perlite, mélange d'engrais organiques.

Zald    1 356
Zald

Salut @Albert

Et puis si les engrais et toi font deux ,comme moi et les engrais mais peut-être pas pour les même raison ^^.

Le powder feeding biogrow,biobloom plus enhancer et le tour est jouer en light mix, tu n'auras juste à faire ton mélange poudre terreau biogrow pour la croissance et un melange poudre terreau biobloom et un arrosage tout les 15j a l'enhancer pour une meilleure vie microbacterienne dans le sol ;) et arrosage a la flotte tout au long de ta culture ;)

Ps: le batmix très puissant une flo de 9 semaines sans ajout ira très bien fait bien gaffe ;)

Voilou l'ami :bye:

Modifié par Zald
Avec sa tu ne peux pas camer comme la plante puisse de elle-même quand elle a besoin, l'engrais liquide tu la gave ;)

Albert    120
Albert

Salut @ZaldZald,

Et encore une nouvelle perspective.:oops: Ça me plaît  énormément, c'est le genre de produit (je viens juste de regarder vite fait) dont je rêvais pour cet aspect vie du sol... Pour moi, c'est ça la base mais chacun son orientation ( pas une mieux ou pire que l'autre, mon but c'est de se faire plaisir  en respectant un système vivant - c'est dur quand on débute comme moi... faut comprendre le végétal et ses interactions avec son milieu... Il y a quand même pas qu'une seule façon de faire si on cherche un peu - et je comprends que cela puisse pour certains paraître une prise de tête).

Je vais étudier  tout cela avant de reposter. Merci 

Longue vie à toi :rasta:

Cordialement 

Modifié par Albert

Albert    120
Albert

Hello @ZaldZald,:bye:

C'est vraiment ce que je cherchais au début de mes recherches et je ne l'avais pas trouvé donc encore merci à toi.:merci: Et ce sera surement le point de départ pour que j'en arrive un jour à faire mes sols tout seul (avec plus de cheveux blancs et en outdoor)....

Cela dit, il me reste du Bat-mix et je vais pas le jeter... en plus niveau finances c'est pas top en ce moment.

Donc, je compte procéder comme suit pour ce run 3 avec 10 NL féminisées dans 100x100x200 (j' arr^te les regulars mais je sais que j'y reviendrai un jour...):D:

• Germination en cotons humides + Précroisance (CRO+0) en godets de tourbe 6x6 dans lightmix + powder feeding biogrow sous CFL (là aussi j'innove)
  • Croissance = à CRO+7 = rempotage en pots 3,6l dans lightmix + powder feeding biogrow sous MH250w. (Avec un sachet de 125gr pour le run, je m'en sors).
  • CRO+35 = rempotage en pots 11l dans Batmix (aucun apport de rien jusqu'à la fin)
  • CRO+42(= FLO+0) = passage en 12/12 sous HPS400w
  • FLO +70 = cut.

Bon, les dates c'est théorique mais à peu de choses près ce sera cela. J'espère que le rempotage en 11l à CRO+35 avec le Batmix se passera bien. :schock: Y a pas de raison car j'imagine que la "rencontre" du substrat du pot 3.6 l (lightmix + growpowder) qui sera rempoté dans le Batmix ne peut rien faire cramer?

J'espère avoir bien lu et bien compris. Je m'imagine que le rinçage n'a plus de raison d'être ici?:super:

Merci pour ton retour de cultivateur expérimenté.

Quelles sont tes raisons à toi de cultiver avec ces nutriments? T'es pas obligé de t'étendre mais je suis curieux...

Porte toi bien.

Cordialement

Albert:guitare:

Calim'Héros    996
Calim'Héros
Il y a 11 heures, Albert a dit :
  • Germination en cotons humides + Précroisance (CRO+0) en godets de tourbe 6x6 dans lightmix + powder feeding biogrow sous CFL (là aussi j'innove)
  • Croissance = à CRO+7 = rempotage en pots 3,6l dans lightmix + powder feeding biogrow sous MH250w. (Avec un sachet de 125gr pour le run, je m'en sors).
  • CRO+35 = rempotage en pots 11l dans Batmix (aucun apport de rien jusqu'à la fin)
  • CRO+42(= FLO+0) = passage en 12/12 sous HPS400w
  • FLO +70 = cut.

Pouic @Albert ^^ 

Eh ben voilà qui est vachement mieux! ^^ 

Et non, en rempotant à C+35 dans du bat', tu ne risques logiquement pas de cramer tes petites.. 

Bonne culture :bye:

Modifié par Calim'Héros

Zald    1 356
Zald

Plop ,

Il y a 1 heure, Calim'Héros a dit :

Et non, en rempotant à F+35 dans du bat', tu ne risques logiquement pas de cramer tes petites.. 

Ok ok bien réveiller ? 🙄😅

Il y a 10 heures, Albert a dit :

J'espère avoir bien lu et bien compris. Je m'imagine que le rinçage n'a plus de raison d'être ici?:super:

Non du tout pas de rinçages ;)

Sauf bien sur si tu utilise du green sensations la un petit rinçage sera conseiller ;)

Il y a 10 heures, Albert a dit :

Merci pour ton retour de cultivateur expérimenté.

Quelles sont tes raisons à toi de cultiver avec ces nutriments? T'es pas obligé de t'étendre mais je suis curieux...

Euh expérimenté 🙄 ils en sont encore au teste avec moi et c'est pas gagné :lol:

Non blague a part, je me suis tourné sur le powder feeding car j'ai horreur de gaver une plante d'engrais!!!!! et aussi pas ce voilé la face arrosage a la flotte quoi ^^ une sénescence de la plantes incomparable, et un goût du fruits, je te promet tu vas sentir une réel différence 👍🏼le rendement pourrais pas te dire je pèse rien ^^ 

Et puis un ensemble comme depuis 3mois j'ai mon kit blumat a installer,  j'attendrai septembre voila j'aurai une box 100/100% autonome ;)

Enfin me comprend 👍🏼 

Sinon va voir mon jdc en route pour 2020 tu verras le résultat ;)

Voila Albert mon petit retour ;)

Bonne journée camarade :bye:

Calim'Héros    996
Calim'Héros

Pouic ^^ 

@Zald , oui oui, c+35.. J'vais modifier.. :p ^^ 

J'veux bien une jatte de rousta quand même.. Avec 1/2 susuc'.. Et un nuage de lait.. :p :D

Tchuss loulou.. ^^

Albert    120
Albert

Salut @Zald:bye:

Vraiment merci pour ton "petit retour". Je repars gonflé à bloc....:super:

A bientôt Camarade.

Cordialement

Albert

Pouic @Calim'Héros

Ecoute, je vais quand même tenter un rempotage à FLO+35, on verra..

Facile Albert :lmao:

:jesors:

Cordialement