Aller au contenu
BillS

Besoin d'aide pour installation

Messages recommandés

BillS    0
BillS

Salut tout le monde, j'espère que tout le monde passe une bonne journée. Je vous écris aujourd'hui pour recevoir quelque conseil sur ma toute première installation et plus précisément sur mon choix de lumière LED. Alors j'ai acheté la semaine dernière tout le tralala pour me faire une petite culture c'est à dire:

Une tente hydroshoot 60x60x160

Un petit ventilateur (doit-il tourner 24/24h ?)

Un extracteur et pas d'intracteur sur conseil du vendeur (vous êtes d'accord?)

Et maintenant je bloque au niveau de l'éclairage, je veux m'orienter vers une LED mais ayant un budget serré je souhaite acheter le meilleur panneau que vous me conseillerez niveau qualité/prix. Car en magasin on me conseille un panneau LED de 120W à plus de 250$ alors que sur internet je vois des panneau aussi puissant voir beaucoup plus pour la moitié du prix. Mais j'ai pu aussi entendre que ces panneau pas cher sont des "chinoiseries" qui affiche X watts mais qui en realité en valent la moitié alors que je vois certains de ces articles très bien noté par les acheteurs... Du coup si quelqu'un veut bien m'envoyer le lien d'une LED adéquate à la taille de mon installation pour un prix pas trop excessif je lui en serait fortement reconnaissant !

Merci d'avance pour vos réponse et merci de m'avoir lu ! :D 

Endive    522
Endive
il y a 52 minutes, BillS a dit :

Salut tout le monde, j'espère que tout le monde passe une bonne journée. Je vous écris aujourd'hui pour recevoir quelque conseil sur ma toute première installation et plus précisément sur mon choix de lumière LED. Alors j'ai acheté la semaine dernière tout le tralala pour me faire une petite culture c'est à dire:

Une tente hydroshoot 60x60x160

Un petit ventilateur (doit-il tourner 24/24h ?) 

Salut, idéalement oui à niveau de canopee, et un autre ventilateur + puissant qui souffle sous l’éclairage.

Un extracteur et pas d'intracteur sur conseil du vendeur (vous êtes d'accord?)

Il nous faut plus d’infos, la puissance m3 de ton extracteur.. 

Intracteur pas nécessaire tu laisse une ouverture en y passant une gaine dedans ( intracteur intéressant quand on manque de ventilation comme dans ton cas )

Et maintenant je bloque au niveau de l'éclairage, je veux m'orienter vers une LED mais ayant un budget serré je souhaite acheter le meilleur panneau que vous me conseillerez niveau qualité/prix. Car en magasin on me conseille un panneau LED de 120W à plus de 250$ alors que sur internet je vois des panneau aussi puissant voir beaucoup plus pour la moitié du prix. Mais j'ai pu aussi entendre que ces panneau pas cher sont des "chinoiseries" qui affiche X watts mais qui en realité en valent la moitié alors que je vois certains de ces articles très bien noté par les acheteurs... Du coup si quelqu'un veut bien m'envoyer le lien d'une LED adéquate à la taille de mon installation pour un prix pas trop excessif je lui en serait fortement reconnaissant !

Pour l’éclairage, tu peux faire via led avec petit budget mais il faut du temps et des connaissances.

Donc pour faire court oublie les led pour le moment, contente toi d’un réflecteur avec une mh et une hps (250 dans ton cas je crois bien)

C’est dommage que tu n’es pas pu prendre une box 80/80, ça t’aurais donner + d’opportunité de culture et un éclairage + optimum.

Merci d'avance pour vos réponse et merci de m'avoir lu ! :D 

Je t’en prie, à très vite.

bye

BillS    0
BillS

Merci pour ta réponse rapide Endive c'est cool j'ai tout pris en compte ! :D 

J'aurai bien voulu prendre des ampoule hps/mh mais je ne peut pas me le permettre (ma mère paye ma facture électrique et je tiens à ce qu'elle paye le moins possible) de plus j'ai appris que la durée de vie d'une LED était bien plus élevée que celle de n'importe quel autre type d'éclairage. Du coup je tiens vraiment à m'orienter vers une LED pour l'éclairage.

En cherchant je viens de trouver ce site sur internet, comment peut-on expliquer cette différence de prix, d'un fournisseur à l'autre, pour des produit à priori équivalent si on en croit les fiches techniques ? 

Merci ! 

https://www.lumeri.fr/lampe-de-croissance/lampe-panneau-de-croissance.html

Voici le lien du site que j'ai oublié de fournir :rolleyes:

Vous en pensez quoi ? 

Henri    1 856
Henri

Bonjour @BillS ,

Accès au lien "lumeri" interdit ?

Pour 60/60, pas besoin de grosse artillerie. Mais il faudrait quand même savoir de quel budget tu disposes.

Les bonnes leds sont évidemment plus chères mais si tu es moyennement bricoleur, tu peux réaliser de fameuses économies.

A+.

BillS    0
BillS

Salut Henri @Henri, merci de ta réponse. 

Le lien n'est pas interdit de mon côté c'est bizarre...

je dispose d'un budget max de 150$ pour ma lampe, tu serais m'en proposer une à ce budget ? Une Led bien sûr.

Merci d'avance ! :D 

https://www.lumeri.fr/lumeri-sq200.html?gclid=CjwKCAjw8df2BRA3EiwAvfZWaCSeJoHlUE3vIC1lCyBr96tx-DVnQC4icjRoTsT2O8gxl1sYfvUpahoCR_AQAvD_BwE

Ce lien vous est accessible ? vous avez un avis dessus ? La fiche technique m'a l'air tout à fait correct pour ma situation mais le prix m'a l'air d'être une sorte d'alerte "chinoiserie" :blink:

BillS    0
BillS

Salut @Henri , 

Du coup pour le site interdit je préfère l'écarter on sait jamais.

Si je dois m'orienter vers ton lien je prendrai la Quantum Board de 125w, c'est suffisant pour ma superficie ? 

Sinon pour moins de la moitié de son prix j'ai trouvé ça: https://greenice.com/fr/cloches-led-industrielles/6932-cloche-led-ufo-ip65-90o-200w-20000lm-50-000h-8435402574309.html?country=FR&currency=EUR&wt_ga=63503247010_338680427667&wt_kw=_63503247010_&gclid=Cj0KCQjwlN32BRCCARIsADZ-J4v9H76CWaa9XTkWpnQ3YL6OFWHGBPtg_JxDUZe6eVBnih5IsFqANLcaApl0EALw_wcB  

Qu'est ce que tu en penses ?

Merci encore pour tes réponses et passe une bonne soirée ! :thup:

Henri    1 856
Henri

Re @BillS ,

C'est une lampe à usage domestique.

Et même pour utiliser son blanc froid en croissance, tu n'as pas besoin d'une telle débauche de puissance.

Oublie ! :)

Le QB 125 fonctionnera bien mais je n'ai pas fait attention… c'est un 3000k. Or, si tu veux t'en servir pour une culture complète, il vaudrait mieux prendre un 3500k.

Patiente un peu, ils doivent en être temporairement dépourvus. Ou alors, un produit similaire en 3500k sur un autre site...

A+.

Mr_X    22
Mr_X

Salut,

Laisse tomber les lampes de lumeri, c'est juste un importateur de daube chinoise.

Pour reconnaitre une bonne lampe c'est assez simple, il faut :

- Des leds de qualité ( qui ont un bon rendement et donc le plus de lm/w possible )

- Un driver qui possède le meilleur rendement possible ( Meanwell sont les leaders sur ce marché, souvent autour de 90% ).

- Un refroidissement qui envoie du paté pour garder tout cela dans des températures acceptables.

Pour 150€, on va pas se cacher que ça va être difficile, tu vas devoir rogner sur certaines choses ...

Il ne faut absolument pas regarder le nombres de Watts que consomme ta lampe, car une lampe avec un rendement merdique consommera 3x plus pour produire pareil ...

Ce que tu dois regarder, c'est le rendement de la lampe qui s'exprime en lm/w ou encore mieux en ppfd/w.

Un fabricant de lampe pour la maison te parlera en lm/w

Un fabricant de lampe horticole te parlera en ppfd/w.

Un fabricant comme lumitruc qui ne mentionne même pas le ppfd n'est juste pas crédible ...

Tu seras même possiblement surprise d'apprendre qu'une lampe ikea fera mieux le taff qu'un panneau blurple chinois.

Les panneaux leds les plus performant en terme de rapport qualité prix sont les panneaux Quantum Board 288 aka QB288.

Je te conseil d'aller faire un tour sur la chaine de migrow qui effectue divers tests de lampe :

https://www.youtube.com/channel/UCSZwj4zGhH1yklVFxS54qdA

Les HPS ne sont pas de mauvaise lampes et elles n'ont pas un rendement exécrable pourvu que tu montes dessus un ballast electronique, elles sont même plutot bonne, tu auras un ppfd qui tournera dans les 1,2.

Pour un budget de 150 balles sans la douane tu peux avoir ce genre de lampe :

https://www.aliexpress.com/item/32986597442.html

Du Mars Hydro et du Spider Farmer pour pas beaucoup plus cher.

Le meilleur rapport qualité/prix étant sur Alibaba mais ça demande un peu d'investissement.

A++

BillS    0
BillS

Salut @Henri @Mr_X , j'epsère que vous allez bien et je vous remercie pour vos rép,

Du coup Lumeri c'est oublié, je pense avoir trouvé quelque chose de concret: https://fr.aliexpress.com/item/32997455990.html?src=google&src=google&albch=shopping&acnt=494-037-6276&isdl=y&slnk=&plac=&mtctp=&albbt=Gploogle_7_shopping&aff_atform=google&aff_short_key=UneMJZVf&&albagn=888888&albcp=7475390357&albag=84967726950&trgt=853557905467&crea=fr32997455990&netw=u&device=c&albpg=853557905467&albpd=fr32997455990&gclid=CjwKCAjwt-L2BRA_EiwAacX32ZCFYgvXedMPp7P1ShBRrjFYF9I8RLNsvZbkaGytCcigU23Mho9ZXRoC-OYQAvD_BwE&gclsrc=aw.ds

Par contre c'est du 3000k mais "full spectrum" ? ça risque du coup de poser problème ? 

Elle propose 130lux per W et indique un PPFD de 1377, cela convient-il pour ma tente ? (c'est une 60x60)

A bientôt et bonne journée ! :super:

Morgan    6
Morgan

Salut 

Merci @Mr_X tu m as bien éclairé perso et j ai découvert spider farmer. @BillS si tu pouvais donner des nouvelles de ton installation ça m interressai je suis dans le même cas que toi je vais bientôt investir merci a+

Mr_X    22
Mr_X

Salut,

Le seul "full spectrum" que je connaisse, c'est le soleil. tout le reste c'est du marketing.

Il ne faut pas oublier que le soleil ce n'est qu'un paramètre de l’équation. Avant qu'il devienne limitant il faut réussir le reste ...

Bonne continuation, tu nous montrera la suite.

++

BillS    0
BillS

Yooo tout le monde

Alors au vu de toute la discussion et des avis que j'ai pu recueillir, je pense partir sur ça https://www.growled.fr/cannaled-eclairage-horticole-led/237-rhino-series-130-v3-cannaled-3701048227257.html @Morgan 

Si personne ne me déconseille ce panneau je compte le prendre d'ici peu, c'est le meilleur rapport qualité/prix que j'ai trouvé !

Une fois mon installation fini je commence ma plantation et je posterai régulièrement des photos pour vous tenir informer. 

A+ 🤘

Morgan    6
Morgan

Salut

@BillS merci de l info mais après plusieurs recherches et discussions sur des forum je vais partir sur de la chinoiserie😅 vu mon niveau dans la matière je vais sûrement prendre chez mars hydro parce que la Led je trouve que c est pas mal compliqué pour choisir ou peut être le fabriquer moi même mais il me reste pas mal de recherche à faire mais c est dur vu mon niveau d anglais Bon grow a vous les amis