Aller au contenu
jeanjean55

Projet débutant mini tente en 12/12

Messages recommandés

jeanjean55    2
jeanjean55

Bien le bonjour ! 

Je tiens à vous présenter tout d'abord ce qui m'a pousser à choisir le matériel qui va suivre avant de connaître vos avis et conseils.

Je suis un consommateur régulier, je dirais 10g (environ) par mois (1 joint par soir), ce qui m'a poussé bien entendu à essayer le 12/12 direct après germination, de plus je suis étudiant (attention le porte feuille) et je cherche avant tout discrétion olfactive et d'une surface réduite à son "maximum". Je tiens bien évidemment compte de mes connaissances plus que limité en ""jardinage"" bien que ce projet m'a poussé à faire pousser radis et autres salades sur le balcon, mais aussi de ce que j'ai acquis en cours (bien que peu d'application le permette)

Choix de l'endroit de culture : Tente igloo 60x60x55 crystal room (une alternative pour une micro culture ?)

Substrat : Light mix + fibre de coco + billes d'argile pour la première semaine (ou plus ?) puis all mix (toujours coco + billes)

Source de lumière : CFL croissance (Pour ce qui est du wattage je ne sais pas) puis CFL 200w floraison (Réflecteur utile dans cette tente ?)

Engrais : croissance + floraison de chez biobizz + booster de racine + mycorhizé le milieu 

Circulation de l'air : Alors je suis tombé sur ce tuto sur youtube 

A partir de 3:44 il présente un systeme D à base de brique de l'air d'un ventilateur escargot et de charbon en granulé) , serait-ce suffisant ? 

Et pour l'intraction passive une simple grille avec bas résille (Y'a t'il mieux pour le même prix ?)

Je compte aussi rajouter deux ventilos de PC en 12v relié à un transfo universel.

Choix des contenants : Des petits pots de yaourt pour la germination puis passage direct en pot de 3L (carré), je ne sais pas combien je pourrais en placer dans un si petit espace

Autres : Hygromètre/thérmomètre de chez aliexpress 

Graines : J'étais parti sur une northern light x bid bug ou une buddha white dwarf, je suis ouvert à tout autre proposition 

Compte tenu des achats effectués sur aliexpress (Hygro/thermo, extracteur, ventilateur pc) ainsi que des achats que j'effectuerais très certainement dans le cultureindoor le budget arrive à plus ou moins 200 euros (Avec une marge de 20 euros)

Je sais bien que prendre de la cacaille chinoises c'est pas le top mais bon, je tente le coup et prend bien sur la responsabilité en cas d’échec cuisant ou de défaillance matériel (Oui ca arrivera)

Donc voila, j'ai potassé par ci par la pour les différents types de cultures possibles, je souhaiterais récolter tout les 3 mois max (de la graines au smoke test) et m'attend à ce qu'on me dise que cela n'est pas possible avec un minimum d'expérience mais étant très méthodique j'espère y arriver. Le 12/12 direct me paraît être le meilleur compromis en complément d'un palissage stricte ou d'un scrog.

En espérant ne pas avoir dit trop de connerie et en vous remerciant d'avance.

Modifié par jeanjean55

jeanjean55    2
jeanjean55

Salut mec ! 

Oui je sais bien, mais en grattant par ci par la ca tombe dans les clous, si je vois que la viabilité n'y est pas j'attendrais le temps qu'il faut pour pouvoir investir légèrement plus (Néanmoins la micro culture est primordial pour moi)

Shiva95    515
Shiva95

Hello à toi et bienvenu sur ch :)

il y a 49 minutes, jeanjean55 a dit :

Choix de l'endroit de culture : Tente igloo 60x60x55 crystal room (une alternative pour une micro culture ?)

Perso je suis pas fan des igloo...ta des soucis de hauteur ? Si ce n'est pas le cas une box 60X60X160 sera plus adapté...

il y a 51 minutes, jeanjean55 a dit :

Substrat : Light mix + fibre de coco + billes d'argile pour la première semaine (ou plus ?) puis all mix (toujours coco + billes)

Laisse tomber les billes d'argiles...ça sert à queud.

il y a 51 minutes, jeanjean55 a dit :

Source de lumière : CFL croissance (Pour ce qui est du wattage je ne sais pas) puis CFL 200w floraison (Réflecteur utile dans cette tente ?)

Les cfl c'est de la daube en sac...et j'en ait eut pas mal :) Préfère une HPS 250 qui ne te coutera pas plus cher et avec laquelle tu pourra parfaitement faire tout ton run.

il y a 53 minutes, jeanjean55 a dit :

Engrais : croissance + floraison de chez biobizz + booster de racine + mycorhizé le milieu 

Avec un mix à base de Lightmix et de coco il va te falloir du Grow de Biobizz aussi sinon ça va carencé en azote assez vite. Le booster de racine et les mycortruc franchement on s'en passe.

il y a 54 minutes, jeanjean55 a dit :

Choix des contenants : Des petits pots de yaourt pour la germination puis passage direct en pot de 3L (carré), je ne sais pas combien je pourrais en placer dans un si petit espace

Les pots de yaourts pourquoi pas....perce les bien au fond pour faciliter le drainage et tord les doucement pour décoller la motte lors du rempotage, de préférence à sec et ça devrait passer.

Dans une 60X60 tu peux en mettre un certain nombre de 3L...à toi de voir en mesurant. Perso je prendrais des 6L mais bon....

il y a 57 minutes, jeanjean55 a dit :

A partir de 3:44 il présente un systeme D à base de brique de l'air d'un ventilateur escargot et de charbon en granulé) , serait-ce suffisant ? 

Quoi toi dire ? Moi pas comprendre..... je connais pas les briques d'air encore un truc de jeunes qui ont encore des cheveux......

Je peux pas te dire...pour moi il te faut un extract 250M3 plus le filtre qui va avec.....c le minimum pour ta sécurité si ta pas envie de te faire griller....sauf si tu vis seul au mileu d'un champs qui n'aparait sur aucune carte.

il y a 59 minutes, jeanjean55 a dit :

Graines : J'étais parti sur une northern light x bid bug ou une buddha white dwarf, je suis ouvert à tout autre proposition 

Compte tenu des achats effectués sur aliexpress (Hygro/thermo, extracteur, ventilateur pc) ainsi que des achats que j'effectuerais très certainement dans le cultureindoor le budget arrive à plus ou moins 200 euros (Avec une marge de 20 euros)

Je sais bien que prendre de la cacaille chinoises c'est pas le top mais bon, je tente le coup et prend bien sur la responsabilité en cas d’échec cuisant ou de défaillance matériel (Oui ca arrivera)

Donc voila, j'ai potassé par ci par la pour les différents types de cultures possibles, je souhaiterais récolter tout les 3 mois max (de la graines au smoke test) et m'attend à ce qu'on me dise que cela n'est pas possible avec un minimum d'expérience mais étant très méthodique j'espère y arriver. Le 12/12 direct me paraît être le meilleur compromis en complément d'un palissage stricte ou d'un scrog.

Oué alors bon...partir sur du 12/12 avec un cross de NL ce n'est pas une bonne idée. Le départ en 12/12 c'est quand même pour les grosses sativa ou landrace. Pour les hybrides à forte tendance indica ce n'est pas une bonne option sauf si tu vise des plantes naines.

Pars plus sur 2/4 sem en 18/24 et passage en 12/12 ensuite et encore ça fait court en cro ama...

Ce n'est que mon avis hein....en cannabiculture, il n'y a pas qu'un chemin qui mène à Rome et c'est bien cela qui est si passionnant !

Bon grow à toi :)

jeanjean55    2
jeanjean55

@Shiva95 Merci d'avoir pris le temps de traiter le sujet

Je n'ai pas de soucis de hauteur à proprement parler, je souhaite réaliser une micro culture par soucis de place et de visibilité, je suis en appartement et souhaiterais pouvoir "tout" placer sous mon bureau (qui en hauteur fait 72 cm) 

Pour le substrat et l'engrais je tient note des carences éventuelles en azote.

Pour ce qui est des lampes il en est de même, je tient note, de plus je vois que le prix est légèrement inférieur aux CFL, pour ce qui est de la consommation électrique je vois que cela me reviendrait à plus de 15 euros par mois, étant étudiant le compromis est-il vraiment préjudiciable au point de ne récolter que des pécules ?

Je ne me suis pas relu (oupsi) je voulais parler de boite de lait percé avec 3 éponges et le ventilateur escargot en sortie (évitant la pollution sonore) ainsi qu'une couche de 4/5 cm de charbon actif en granulés (Je ne sais pas si tu as regardé la vidéo) 

C'est donc ce que je cherche les plantes naines puisque mon espace de culture est réduit en hauteur, à titre de comparaison le résultat escompté "ressemblerais" à cela Comment Cultiver Un Cannabis Bonsaï - RQS Blog

Shiva95    515
Shiva95

Re

Ce la photos que tu montre en illustration est un ex PM Bonzai qui à été mis en flo. :) 

Je comprends tes contraintes mais la microculture pour débuter ce ne va pas être easy...... cela demande une certaine expérience sans vouloir jouer le yoda hein :)

Nan je n'ais pas eut le temps de mater la vidéo j'avoue....j'irais voir dans la soirée promis. Mais j'ai des doutes à toutes autres solutions que le FAC pour lutter de façon efficace contre les odeurs...ce qui doit rester une priorité :)

Bon grow chez toi :)

jeanjean55    2
jeanjean55

Je conçois la difficulté qu'il y a derrière mais je suis prêt à apprendre en essayant (il n'y a que ça de bon) , aha yoda ou pas on apprend de tout le monde et encore plus de personne expérimenté 

Je vais donc changer d'avis pour mon intention de bricoler un fac/extracteur dans une boîte à lait, je me doutais que cela n'était pas viable mais je préférais demander :D

Pour ce qui est du "ex PM bonsai" je t'avoue ne pas te suivre, kézako ?

Shiva95    515
Shiva95

Yop

Sans vouloir faire le relou....quand tu post n'oublit pas les formules de politesses au début et à la fin de ton post...genre

Hello

A plus

C'est con mais ça évite d'avoir un effet FB et ça tient à coeur de la team ici je pense.

Tu fais bien de changer d'avis pour le FAC....sauf si ta pas de voisin sinon le contrôle de l'odeur est une priorité.

La plante que vient de montrer est un vieux pieds mère sur lequel on a prélevé des boutures en croissance pour fournir un espace flo. D'après l'épaisseur de la tige principale et des têtes présentes je dirais un PM d'environ un an taillé 3/4 X pour prendre des boutures dessus et finalement foutu en flo avant une dégénérescence dû à la nanification de la plante. En fait ce sont des plantes que l'on garde en croissance en 18/6 pendant des mois voir des années et qui nous permettent de prélever. Parfois il faut les renouveller et on passe le vieux PM en flo...

Voila :)

jeanjean55    2
jeanjean55

Hello 

On va partira sur un "hello" alors :thup:

Oui j'ai pu voir cela au cours de mes recherches, mais prélever une bouture sur un pied mère de quelques semaines/mois n'est pas suffisant pour cela ? Du à l'épaisseur de la tige ?

Merci !

Shiva95    515
Shiva95

Re

Je pige pas trop la...ya un mix de ton truc veux rien dire et il est 21H30 passé je suis déjà méga attaqué.

Ce que je veux te dire, c'est que la plante que tu montre est une plante de quelques mois....entre 8 et 12 environ suivant la variété. Elle a été travaillé en pinçage et taille afin de fournir des boutures pour 3/4 run et remplir ainsi un autre espace flo de boutures uniformes. Ce que l'on voit la est un PM bonzai qui à été retaillé court et foutu en flo juste après la reprise.

Après...surtout ne le prend pas mal mais je t'invite à lire les guides ici et bien les comprendre....tu verra ils sont super bien foutu. Ensuite si ta des questions surtout n'hésite pas :)

Bonne chance

jeanjean55    2
jeanjean55

Re

Oui oui j'ai mal capté ce que tu voulais dire, le problème vient pas de toi :lmao: 

Et bien bonne séance dégustation à toi, et non je ne le prend pas mal, on en sait jamais assez , j'hésiterais pas promis !

Merci à toi !

Henri    2 693
Henri

Bonjour @jeanjean55 ,

La tente "igloo" n'est pas adaptée à une culture complète. La cfl va pendre à la verticale et tout le dôme fera réflecteur. De ce fait, tes petites plantes voire tes pieds mères seront disposés autour de celle-ci, ce qui diminue encore la hauteur disponible.

Je le sais pour avoir suivi avec attention le jdc d'un gars qui se cramponnait à son idée et qui n'a connu que des soucis (… son jdc s'est d'ailleurs interrompu avant terme).

A ta place, je bricolerais un caisson qui occupera au mieux l'espace/volume dont tu disposes sous ce bureau et je m'orienterais vers des "strips".

Des cultures de ce type ont été réalisées avec succès, dont une dans un meuble TV (… mais pas sur ce Forum ;)).

Pourquoi ne pas fermer le dessous du bureau, 4 panneaux suffisent.

Pas facile d'obtenir des plantes naines !

En fait, tu vas leur imposer le contraire de ce que leur nature leur dicte de faire...

Pour cela, il va te falloir travailler la plante durant toute sa croissance

Il y a 14 heures, jeanjean55 a dit :

… je souhaiterais récolter tout les 3 mois max (de la graine au smoke test)...

Si tu dois effectuer un travail sur la plante, compte déjà un minimum de 4 mois… (n'oublie pas les 15j de sèchage).

A+.

Modifié par Henri

jeanjean55    2
jeanjean55

@Henri Bonjour à toi !

Merci d'avoir pris le temps de tout lire :thup:

Je vais donc abandonner cette histoire de tente igloo, je ne vais pas foncer dans le mur quand tout le monde me dit de ne pas le faire :lmao: 

A vrai dire quand je voulais dire placer sous mon bureau, je parlais de ce genre de bureau Bureau blanc Mathieu 180x85 - Bureau Pas Cher

Etant dans ma chambre, je pourrais éventuellement fabriquer un caisson sur mesure et à fortiori pouvoir cacher tout cela 

Je tient compte de l'idée des strips et vais me renseigner un maximum à ce sujet.

Ca sera effectivement difficile de ce que j'ai pu lire par ci par la, ainsi que le temps nécessaire à tout cela, je me suis donné de toute façon 4 mois (Dont celui de mai) pour pouvoir tout organiser de A à Z, ce projet de viabilité est finalement modelable (mis à part la taille et le budget) 

Une fois que je suis lancé dans quelque chose j'y consacre automatiquement tout le temps dont il a besoin pour arriver à terme, avec son lot d'erreur qui l'accompagne.

Merci !

Zald    1 356
Zald

Plop, 

Rien n'est impossible, une petite vidéo qui ma bien plus avec un rien le gars t'envoie 50g 

Voila de source YouTube. 

:bye:

jeanjean55    2
jeanjean55
il y a 12 minutes, Zald a dit :

Plop, 

Rien n'est impossible, une petite vidéo qui ma bien plus avec un rien le gars t'envoie 50g 

Voila de source YouTube. 

@Zald Salut mec !

Aha pour tout te dire ce type qui a fait ce tuto (En plus d'apparaître dans modern family) m'a poussé à éviter le site voisin :lmao: 
De base j'étais même partis sur les turbo neon 2x55w 

Merci !

Zald    1 356
Zald

Plop,

il y a 2 minutes, jeanjean55 a dit :

Aha pour tout te dire ce type qui a fait ce tuto (En plus d'apparaître dans modern family) m'a poussé à éviter le site voisin :lmao: 

Pas tout compris 😅

jeanjean55    2
jeanjean55

Re 

@Zald Le mec qui a fait ce tuto, il apparaît dans une serie netflix avec jonathan cohen (Serge le mytho si tu connais) et Gérard Darmon

De plus dans la vidéo il indique qu'il n'avais pas partager ni demander de conseil sur le site voisin de référence à cause du rigorisme qui s'y dégage.

Voila tout :D

Modifié par jeanjean55

Henri    2 693
Henri

Re @jeanjean55 ,

(… Et sur le Forum dont tu parles, se trouve un "ancien" qui cultive sous TN et dont les cultures sont encensées… :lol:)

Sous TN, je l'ai fait à plusieurs reprises et les résultats sont corrects (d'ailleurs, je les ai conservés). Ils chauffent peu et peuvent se trouver au plus près des plantes et il te suffit de remplacer tes tubes 6500k par des 2700 ou 2100 au moment de la floraison.

Mais bon...tout évolue… des panneaux Quantum ou des strips prendront encore moins de place et seront plus efficace tout en consommant moins.

De plus, les strips te permettent de te constituer un éclairage "à la carte" adapté à ta surface.

Mais tout en restant raisonnables, les prix de tout ce beau matériel sont quand même supérieurs à celui du TN.

Quant aux plantes, ceux qui cultivent sous faibles hauteurs se heurtent tous au même problème. Devoir étendre au maximum une plante qui ne demande qu'à monter… ^_^

Et quelque soit la méthode employée, cela prend du temps !

A+.

jeanjean55    2
jeanjean55

@Henri Re

Au sujet des turbo néons, si je construit ma propre box de 70 de hauteur et de 50x50, si j'installe un TN en diagonale (J'aurais 70,7) c'est viable ?
Pour le changement de néons en floraison, le quel est le plus efficace 2700k ou 2100k ?

Sorry pour les deux messages vides, erreur de manip' visiblement :lmao: 

Merci !

Modifié par jeanjean55

Henri    2 693
Henri

Re @jeanjean55 ,

il y a une heure, jeanjean55 a dit :

… en diagonale (J'aurais 70,7) c'est viable ?

Vu la petite surface, j'aurais tendance à dire oui, même si ça parait bizarre… faut essayer... :huh:

Il y a 1 heure, jeanjean55 a dit :

… le quel est le plus efficace...

J'ai utilisé les deux, pas vu de différence. ^_^

A+.