Aller au contenu
  • 0
PCC

Jeunes pousses qui sortent triso ...

Question

PCC    405
PCC
Variété(s): Crystal Candy Auto
Âge de la (des) plante(s): J +_33__ jours
Le problème est apparu il y a: + ou -15 jours
Partie(s) atteinte(s): Certaines jeunes pousses sorte triso
Évolution du problème et de la plante: Ca ne concerne que quelques pousses, la plante est dans un bon état général
Type d'espace de culture: Box
Dimension de l'espace: 80 cm x 80 cm x 180 cm
Type de lampe: HPS
Puissance en watts: 250
Cooltube: Non
Cycle lumineux pour 24h: On : 20 h - Off : 4 h
Distance entre lampe et plante(s): 20 cm
Température: 23°C min - 27°C max
Hygrométrie: 55 % min - 70% max
Modèle d'extraction utilisé: sonobox
Puissance de l'extraction: 250 m3/h
Cycle d'extraction pour 24h: On : 24 h
Brassage utilisé: On :24 h -
Cycle de brassage pour 24h: On : 24 h
Le substrat (composition, marque...): Light mix + 30% coco
Taille des pots (en litres): 11L
Engrais et/ou additifs: BioNova special auto
Dosage des engrais et additifs: seulement 3 apports depuis le début a dose mini
Fréquence d'arrosage: tout les jours en très petite quantité
Fréquence d'arrosage avec engrais/additifs: une foie par semaine
Quantité approximative par arrosage pour une plante: à partir du début du stretch 1L max

Holà la compagnie,

Je vient vers vous car j'ai un truc chelou sur une de mes quatre Crystal Candy auto. Elle me sort par si par là des pousses bien triso qui sont friable quand ont les manipules. A savoir que ça ne concerne que quelques pousse et que la plante à un bon état général. J'ai jamais vu ça donc si vous avez une idée ce serai bien cool ^^. Je précise bien que les pousses sortent comme ça et que ce n'est pas un élément extérieur qui déforme les feuilles. 

Elle à commencé son début de vie sur ma terrasse et j ai eu à gérer une attaque de pucerons dans la deuxième semaine de croissance (ça concernait les 4 plantes). Depuis maintenant 3 semaines j'en ai plus vu un seul... Les 3 autres plantes ne sont pas concerné par le pb, elles ont eu toute le même traitement avec quelques ajustement par si par là.

Voici les photos :

IMG_3245.thumb.jpg.36625b42adb621412655652b87d041c5.jpg

IMG_3246.thumb.jpg.cd5b99a58e9f36d30093a77b54db1a96.jpgIMG_3247.thumb.jpg.93dcc3af4db0a0fbaccd46493f50dcd8.jpg

Comme vous pouvez le voir la plante est belle et stretch bien bien :) J'ai encore quelques pousses qui sortent chelou au niveau de l'apex je dirai 1/5, heureusement le stretch est bientôt fini et je ne devrait plus être emmerdé.... Enfin faut voir ce qu'elle va me sortir en flo ...

J'aimerai juste savoir d'ou vient le problème. Je pensais à une anomalie génétique mais rien de moins sur ...

:bye:

Modifié par PCC

7 réponses à cette question

Messages recommandés

• 0
Henri    1 874
Henri

Bonjour @PCC ,

Nécrose ! Origine fongique ou animale (acariens… thrips ?).

En tout cas, à surveiller et en attendant, isole-la.

A+.

• 0
PCC    405
PCC

Salut @Henri 

Merci de ta réponse.

Le truc c'est que les pousses sortent comme ça ensuite ya pas d'évolution, pour certaines feuilles c'est juste une partie qui est atteinte sans par la suite se développer au reste de la feuille.

J'ai inspecté ce matin toutes les feuilles une à une et j'ai pas trouvé une bestiole n'y aucunes morsures. Elles sont 4 dans la box collé serré, si c'était un truc contagieux les autres serai atteinte depuis longtemps je pense.

Comme tu dis je vais surveiller ça de prêt ! On va voir ce que ça va donner en floraison d'ici peu....

@Frankl1n pense à un pb surement du à mon attaque de pucerons du départ, le truc c est qu'ils n'y en a plus depuis plusieurs semaines et pourtant ça continu ...

• 0
Henri    1 874
Henri

Re @PCC ,

Moi aussi, je pensais aux pucerons.

Les feuilles de mes groseillers ont le même aspect après leur éclosion.

A+.

Modifié par Henri

• 0
PCC    405
PCC

@Henri Re 

Ce que je vais faire dans l'immédiat donc demain, je vais retirer les quelques feuilles touché (heureusement y'en à très peu) pour voir si par la suite le problème s'étend au reste de la plante.

Petite précision, les pousses touché ont une texture et apparence de plastique :fool:

Je viens de regarder une des feuilles atteinte au microscope : RAS 

Je te tiendrai au jus.

A+

Modifié par PCC

• 0
Orange    2
Orange

Salut PPC,

J'ai également eu des feuille avec un aspect "chiffonnée" (voir mon post dans cette meme section). Du coup j'ai cru a une attaque de tarsonemes... finalement ce n'etais pas ça (pas d'évolution dans ce sens).
Bien que nos diagnostique ne soit pas exactement le même, je ne peux m’empêcher d'y voir une similitude.
Ces acariens serai très compliquer a repérer (jusqu'au boum de naissance) mais leur effets sont clairement visible.

Ici une photo trouvé sur le net, un plan de poivron attaquer (stade déjà plus avancé) :
Tarsoneme-Poivron3

Ça ressemble un peu je trouve, avec aucune certitude, justement j'ai pas expérience avec ces fameux tarsonemes donc je ne peux rien affirmé.
D'ailleur tu as deja verifier au microscope, tu aurais du les voir normalement. Mais il semblerais qu'ils déteste la lumières et sont plutot fort pour se cacher (en plus de leur taille minuscule). Ce n'est très probablement pas ça, mais ça serait cool si quelqu'un pouvais confirmer ;)

Par contre j’aperçois de l’oïdium sur tes feuilles :
IMG_3247.jpg.9e7b4511f79d2b0e624113679e628e98.thumb.jpg.ab9b285bf12739311703383dd08f13ea.jpg
IMG_3246.jpg.f44792e00b7626310108faf9e6023b86.thumb.jpg.fe3e5ec4975cb39c373d117be64cafcf.jpg

N'ayant pas vu l'évolution depuis le début je ne sait pas si c'est le problème de base, ou si le champignon profite du stresse de la plante pour s'installer suite a un autre problème.

Dans tous les cas le champignon est installer, il faudra le surveiller de près et penser a un traitement curatif au bicarbonate de soude s'il continue d’évolué malgré la découpe des feuilles atteinte.

A bientôt ;)

Modifié par Orange

• 0
PCC    405
PCC

@Orange Holà

il y a 25 minutes, Orange a dit :

Par contre j’aperçois de l’oïdium sur tes feuilles

Non c'est pas de l'oïdium c est juste des reflets ;) 

il y a 25 minutes, Orange a dit :

J'ai également eu des feuille avec un aspect "chiffonnée" (voir mon post dans cette meme section). Du coup j'ai cru a une attaque de tarsonemes... finalement ce n'etais pas ça (pas d'évolution dans ce sens).
Bien que nos diagnostique ne soit pas exactement le même, je ne peux m’empêcher d'y voir une similitude.
Ces acariens serai très compliquer a repérer (jusqu'au boum de naissance) mais leur effets sont clairement visible.

Je crois pas que ce soit sa car ça ne se propage pas.... Les feuilles sortent comme ça, et j ai regardé au microscope y'a rien. C'est clairement pas un truc contagieux car ses trois soeurs sont collé serré à elle et rien a signaler. Ce matin j'ai retiré les quelques feuilles touchés, on va voir si ça développe mais je pense pas. Je pense plutôt à un pb racinaire ou je ne sais quoi ... Affaire à suivre :)

Merci d'être passé par là 

Modifié par PCC

• 0
Orange    2
Orange
Il y a 3 heures, PCC a dit :

Non c'est pas de l'oïdium c est juste des reflets ;)

Ah ben un simple traitement photoshop suffira dans ce cas, c'est toujours mieux que le bicarbonate  :D
Autant pour moi, comme ça je saurai qu'il faut faire plus attention au photos pour la prochaine fois.

Tant mieux si ça ne se propage pas en tous cas, peut être que la nécrose proviens d'un insecte isolé ?

Bonne culture! : )