Aller au contenu
  • 0
Niko

Feuilles jaunes avec pointes sèches et marron

Question

Niko    0
Niko
Variété(s): Moby dick / amesia
Âge de la (des) plante(s): Cro +105 jours / Flo(12/12) +___ jours
Le problème est apparu il y a: 20 jours
Partie(s) atteinte(s): Feuilles
Évolution du problème et de la plante: Moyen
Pays/Région: Sud de la France
Météo générale ces derniers jours: Chaleur (30°\ 35°)
Type de sol: Light mix
Taille des pots/trous: 150/ 200
Engrais - additifs: BAC engrais grow, stimulateur de racine, engrais maison (fientes de poules)
Dosage des engrais + additifs: 20ml de grow 1 arrosage sur 2
Fréquence de l'arrosage: 2x par semaines en terre, et 2x par jour pour les pot en geotextile en periode de grosse chaleur 30/ 35°
Fréquence d'arrosage avec engrais et additifs: Idem
Quantité approximative par arrosage et par plante: En pot de 150/200, 20L, en terre 10L

Donc, voilà, je vous explique mon problème, je cultive deux variétés moby dick et amnesia, que j ai démarré le 08/04, j ai essayer cette année les pots en geotextile.

A+ facilement deplacable grâce a ces poignées, possibilité de grande contenances

I- en periode forte chaleur, le substrat seche rapidement d où la nécessité d arroser 2x par jour dans mon cas.

Donc le problème que je rencontre se passe aussi bien sur mon plant en pot qur celui en terre, donc le problème ne viens pas du contenant.

Depuis environ une vingtaines de jour, je commence a avoir des feuilles principalement les grosses et celles qui se trouve au coeur du plant qui jaunissent et sur lesquelles les pointes et les bords brunissent et deviennent craquante a ce niveau.

Au début je pensais a un surengraissement  suivit du coup a une carence en potassium.

J ai stopper l engrai durant 1semaine, j ai continué l arrosage habituelle en incorporant a 2 reprises de la potasse

J ai constaté une amélioration durant cette période, et du coup j ai repris l engraissage que j ai concocter personnellement avec de la fientes de poules, et je constate 2/3 jours après une reprise des symptômes que j ai décrit auparavant, donc là je ne comprend plus, car je le dit 7 jours d abstinence d azote, et moi qui pensais leur faire plaisirs en leirs redonnant un peu d engrais et bien non raté.

Donc rebelote depuis peu j ai re arrêter l engraissage pensant que ca vienne de la , mais je suis dubitatif car ce qu il faut.savoir c est que mes plants sont en plein stretch et on donc besoin de certaines quantités d azote que je ne peut leur donner, j ai l impression qu'elle en sont devenu allergique 😁

Voilà j ai esayer d être le plus explicite possible, si quelqu'un a eu un problème similaire au miens, ces retours seront les bienvenus, je pose quelques photos afin de visualiser le pb

IMG_20200722_175430.jpg

IMG_20200722_175503.jpg

IMG_20200722_175530.jpg

IMG_20200722_181042.jpg

IMG_20200722_181032.jpg

IMG_20200722_180152.jpg

IMG_20200722_180126.jpg

Modifié par Niko
Erreur

5 réponses à cette question

Messages recommandés

• 0
Henri    2 716
Henri

Bonjour @Niko ,

J'ai des volailles. En 2019, j'ai pensé à utiliser leurs déjections comme engrais.

J'ai abandonné l'idée car cet engrais doit être mélangé à la terre préalablement à la culture.

Le mélanger à l'eau d'arrosage risque, parait-il, de bruler les racines.

Ceci dit, ta plante est bien développée et parait globalement en bonne santé.

A son niveau et à son âge (105 j !), quelques feuilles jaunes ne sont pas nécessairement un motif d'inquiétude. Perso, j'en ai chaque année.

Tu as pensé aux insectes...?

A+.

• 0
Niko    0
Niko

Salut henri,

Merci d'avoir prit le temps pour ton post

Oui, l état général de la plante est plus que correct, mais ç est vrai qu'il y a eu ces quelques feuilles jaune qui m ont alerté, faudrai pas que l état s empire si tu vois se que je veux dire 😨

C est vrai que la fiente de poules est un engrais très puissant à utilisé avec parcimonie, et qui a une action  assimilable très rapide comparable a un engrais minérales, perso j ai déjà utilisée, surtout en période de stretch, et toujours satisfait.

Mais cette année je sais pas du tout pourquoi autant de feuilles jaunes, également j ai remit en cause l utilisation de cet engrais, mais pourquoi cette année et pas les précédentes 😵

Pour les bestioles parreil après l apparition de feuilles grignoter, des araignée, des thrips ...... j ai envoyé bouillie et du systématique direct, oui désolé mais c est ca ou des ravages. 

• 0
Henri    2 716
Henri

Bonjour @Niko ,

Et puisqu'on en est aux déjections... :D

L'année dernière, j'ai fait toute la croissance de mes plantes extérieures en pots exclusivement à l'urine diluée.

Cette année, un régime médicamenteux m'en a empêché. Dommage, le résultat avait été parfait.

On va parfois chercher bien loin ce qu'on a près de soi (... ou en soi ! ^_^).

A+.

• 0
Niko    0
Niko

Bonjour,

😂 et pourquoi pas c est vrai c est un.très bon engrais, par contre a ne utiliser pur directement sur ta plante 😁 sinon tu la crame, a vrai dire tout production d azote organique peut êtres utilisé, urine,déjections,eaux usées... après a savoir utilisé

• 0
Niko    0
Niko

Bon, je fais un petit retour sur ces derniers jours, donc je ne pense pas a un surengraissement, ni a une carence en potassium, car le problème persiste.

Je tente ce jour un ajout de sel d epsom pensant a une carence, dans grande incertitude.

Demain je vais acheter un produit contre l anthracnose, puis je vais envoyer ça, 

Voila j essaie d éliminer les problème un par un en espérant trouver

Je vous tiens au courant