Aller au contenu
  • 0
Mptj16

Probable Problème de carences multiples

Question

Mptj16    0
Mptj16
Variété(s): Inconnue mais même variété
Âge de la (des) plante(s): Sceau blanc germé début avril / Sceau marron germé mi mai
Le problème est apparu il y a: 20 jours
Partie(s) atteinte(s): Toute les plantes mais différemment
Évolution du problème et de la plante: Problème qui remonte sur la plante et la partie du haut d’une des 2 montre d’autres carences depuis 2-3 jours
Pays/Région: France Aquitaine
Météo générale ces derniers jours: 25 degrés la nuit en moyenne et 38 la journée en moyenne depuis 1 mois et demi
Type de sol: Terreau universel
Taille des pots/trous: Sceaux de 20L percés
Engrais - additifs: NPK bio 1 fois il y a 1 semaine
Dosage des engrais + additifs: 1,5ml / L
Fréquence de l'arrosage: Quotidien jusqu’à il y a 1 semaine
Fréquence d'arrosage avec engrais et additifs: 1 seule fois dimanche dernier
Quantité approximative par arrosage et par plante: 0,5L par jour mais je n’ai pas arrosé ces 4 derniers jours et je leur met désormais 1,5L par pot et j’attends que le terreau S’assèche

Celle qui est dans le pot marron n’est pas seule il est avec 2 autres plantes, je l’ai faite germé dedans. Elle a grandit rapidement et j’ai toujours eu trop peur de la rempoter au risque d’abîmer les racines et/ou la plante. Erreur. J’ai rajouté de la terre au dessus il y a 1 semaine car les racines se faisaient voir à la base du tronc. 

L'autre a été germé dans un pot de 1,5L puis par la suite rempotée dans un 5L. 4 a 6 semaines plus tard les premiers signes de carences se sont fait voir sur les 2 plantes. J’ai remporté la plante la plus étirée qui est dans un sceau blanc de 20L il y a 1 semaine avec du nouveau terreau spécial floraison. Les racines remplissaient totalement le fond du pot... 

J’ai du me débarrasser d’un certain nombre de feuilles « mortes » qui devenaient de plus en plus pales avant de faner Du bas vers le faut. (Les plus grosses feuilles) 

Sur celle dans le sceau marron la pointe des feuilles devient marron et avancé sur le reste de la feuille et du bas vers le haut de la plante. 

Sur les 2 plantes j’ai les branches qui rougissent du certainement à l’azote du bas vers le haut. 

Et j’en passe..

Vous comprenez bien que c’est la première fois que j’arrive à un stade aussi poussé de la culture de Canna. 

Je n’ai jamais donné d’engrais au plante avant le week-end dernier. 

Je suis fier du stade où elles en sont (les premiers pistils se font voir), elles mesurent environ 70cm et j’aimerais véritablement pouvoir aboutir à quelque chose. 

Je pense avoir plus ou moins identifié les problèmes mais je préfère l’avis de connaisseurs, en revanche les causes peuvent être multiples, la terre, le climat, l’arrosage, les racines.... 

J’ai besoin d’aide pour certifier les problèmes, identifier la ou les causes et faire en sorte que leur état n’empire pas.. 

pouvez vous m’aider ?

merci d’avance  

Je vous joins des photos du rempotage, des plantes en général. 

809C9F7F-4EC4-4155-84D0-1CFB67DE8A1A.jpeg

9B402344-B716-42A3-AC15-3CD81541160C.jpeg

294EE02D-6858-4F71-8DD5-B15905C719C7.jpeg

2D877317-7CBD-433A-9774-55D2E69CABAE.jpeg

Feuilles nourricières qui se décolorent .. Des ronds noir apparaissent sur certaines feuilles qui décolorent.. les feuilles du haut de celle en sceau blanc qui commencent à pointer vers le bas et montrent des signes de carences.. 

A5AC0959-AE01-4271-951C-8673991EADE3.jpeg

20268CA9-7B4F-4C9D-B3AB-8A4ECF5E6EE1.jpeg

2B927A4C-7F88-49AC-A2E1-643D170CFD29.jpeg

3346709D-6F8E-4A1E-9AB8-F47CC1D6ED7B.jpeg

3 réponses à cette question

Messages recommandés

• 0
Henri    2 716
Henri

Bonjour @Mptj16 ,

Indépendamment du terreau universel (il y en a de bons), les plantes ont trois mois et quatre mois et demi et tu ne les engraisses que dimanche dernier... effectivement, celui-ci a intérèt à être bon !

C'est un régime de Spartiate ça, pas de femelle reproductrice... d'autant qu'après, avec 1,5 ml/L, elles ne risquent pas l'indigestion !

A+.

Modifié par Henri

• 0
Mptj16    0
Mptj16

Bonjour @Henri,

Tout d’abord merci pour ta réponse. 
Je suis conscient que j’ai multiplié les erreurs depuis le début .. 

Désormais j’arrose tous les 2-4 jours en fonction des chaleurs env. 1,5L d’eau par pot. je vais adopter un engraissage 1 arrosage/3.. À la base mon engrais se concentre 1ml/L j’en ai mis 1,5ml pour 1L mais j’ai seulement arrosé les 2 plantes avec 1,5L de mélange pour les 2 soit 0.75L de mélange par plante. 

J’ai engraissé dimanche dernier puis arrosé mercredi puis hier samedi. 

J’ai rempoté le week-end dernier l’une des deux avec du terreau universel de Jardiland spéciale floraison et enracinement rapide ..

cela nécessite davantage d’engrais et d’eau peut être ? Autre chose ?

Que me conseillerais-tu ? 

je joins d’autre photos d’aujourd’hui D7EFE2D5-1CFD-4AF5-9A1F-692A8B6BBCE9.thumb.jpeg.eed6ea9a367416aaf93a18e1fec5859c.jpeg

46244EE9-CB37-4F00-94E9-C0B5ECE7F71E.jpeg

image.jpg

image.jpg

Modifié par Mptj16
Nouvelles photos d’aujourd’hui

• 0
Mptj16    0
Mptj16

Celle dans le sceau marron à l’air d’avoir reprit sa croissance ou plutôt son début de Flo ! 
en revanche l’autre a toujours l’air de stagner depuis plusieurs semaines.. 

Quelqu'un aurait des conseils ? 

merci