Aller au contenu
Mask03

Valeurs NPK

Messages recommandés

Mask03    845
Mask03

Bonjour à tous,

Ce matin je suis en plein questionnement..

En jetant un œil sur les valeurs NPK du terreau Grow Mix de chez Plagron, ils indiquent '' 12 - 14 - 24 " .

Je m'interroge alors sur ces valeurs, qui renseignent une concentration en azote moins importante qu'en phosphore, et deux fois mois importante qu'en potassium .. :blink:

En me penchant sur les valeurs de l'Alga Grow de Plagron, vendu et utilisé comme engrais de croissance, il est indiqué NPK 4-2-4.

Cela me semble plus logique, quoique je ne comprends toujours pas cette concentration en potassium :sad:

Si une lumière peut éclairer ma lanterne ? ^_^

Merci :bye:

Frankl1n    3 053
Frankl1n

Yop Mask :D:ninja:

Bonne question ^^ alors il me semble ( sans grande certitude) que le K est plus facilement lessivable que le N et le P , d ou la plus grand concentration . 

Le P il en faut pour le développement racinaire , il n y a pas que le N qui est important en croissance .

Bon je suis pas sur du tout de ce que je dis hein ^^ y a bien quelqu un qui saura nous en dire plus ^^

:bye:

thefab    878
thefab

plop!

Citation

il me semble ( sans grande certitude) que le K est plus facilement lessivable que le N et le P

le N de loin est le plus facilement lessivable ...

sinon l'équilibre dans le Grow Mix ressemble aux besoins d'une flo globalement (en tout cas un équilibre "flo/fructification" plutôt courant dans les hall-mix et les gammes d'engrais ou même les recettes de soil mix ...)

oui N/K pour les racines notamment .

@+

Mask03    845
Mask03

Hola la team  :D

Merci @Frankl1n et @thefab pour vos interventions qui font avancer le schmilblick  :super:

1) Alors, ce que je retiens, et que j'ignorais :

- Les valeurs NPK affichées renseignent une proportion d'un élément par rapport à l'autre, mais également une concentration.

- Certains sels minéraux se lessivent plus vite que d'autres, notamment l'azote.

- Le potassium semble (?), si je m'en réfère à sa concentration constatée dans les engrais et substrats de croissances ( toutes marques confondues) , autant important pour la croissance de la plante que pour sa floraison. ( à confirmer.. :))

2) Questionnement en suspend :

Cela me semble toujours aussi abstrait et compliqué de déchiffrer un produit en se basant sur son NPK.

J'ai regardé chez différentes marques et me suis renseigné ci et là, et pour être tout à fait franc j'ai du mal à y trouver une logique, c'est assez nébuleux.. :fool:

Alors, en attendant d'avoir l’illumination divine, je pense que la réflexion à ce sujet s'arrête ici pour moi :) 

A plus :roule: