Aller au contenu
Sampagani

Coquille de la graine tombée après germination.

Messages recommandés

Sampagani    9
Sampagani

Bon après tout le monde.

Alors c'est le grand jour, j'ai commencé aujourd'hui ma première aventure de culture. 

J'ai 6 graines auto qui ont germé (6 sur 7, la 7ème je vais l'attendre encore plus). Le truc est que j'ai laissé les graines germer durant 3 jours et quand j'ai voulu les planter dans le terreau j'ai trouvé que la plupart d'entre elles ont perdu leurs coquilles comme dans la photo ci-jointe. 

Je voudrais alors savoir est ce que ça poserait un problème pour l'émergence de la plante?

Devrais je les planter et laisser les "feuilles" en dehors du sol? 

En plus, est ce que vous trouvez que c'est normal la langeur de la racine? J'ai eu 4 longues racines comme dans la photo et 2 d'une longeur de 1.5-2cm.

119682156_333438914440823_514720389703022225_n.jpg

Modifié par Sampagani

Calim'Héros    996
Calim'Héros

Pouic @Sampagani

Ah oui, fameux germe.. Tu as attendu un peu trop longtemps pour vérifier l'avancement de la germination de tes seeds.. 

Normalement il n'y a pas de problème si:

1. tu les plantes rapidement, les racines détestent la luminosité.. (avec délicatesse, c'est très fragile à ce stade..)

2. tu arroses une 1ère fois de suite pour leur offrir l'humidité dont elles ont besoin et surtout éviter un assèchement qui leur sera fatal.. 

3. non, n'enterre pas les cotylédons (1ère paire de feuilles au bord arrondi), eux ont besoin de lumière pour la photosynthèse indispensable au développement de toutes plantes.. ;)

Bonne culture.. 

:bye:

Modifié par Calim'Héros

Sampagani    9
Sampagani

@Calim'Héros 

Merci énormément... oui t'as raison: j'ai attendu un peu trop longtemps! Sinon je les ai planté immédiatement et j'ai laissé les cotylédons exposé à l'air ensuite je les ai arrosé juste la quantité qu'il faut! 

Une question s'il te plaît : qu'elle est la fréquence de l'arrosage? et celle de l'exposition à la lumière du soleil sachant que je vis en Tunisie et ici il fait encore "chaud" (23-30°C). 

Merci d'avance.

Tictac789    320
Tictac789
il y a 41 minutes, Sampagani a dit :

@Calim'Héros 

Merci énormément... oui t'as raison: j'ai attendu un peu trop longtemps! Sinon je les ai planté immédiatement et j'ai laissé les cotylédons exposé à l'air ensuite je les ai arrosé juste la quantité qu'il faut! 

Une question s'il te plaît : qu'elle est la fréquence de l'arrosage? et celle de l'exposition à la lumière du soleil sachant que je vis en Tunisie et ici il fait encore "chaud" (23-30°C). 

Merci d'avance.

Yep ! 

Pour l'arrosage, c'est quand ta terre est sèche. Sous-pèse ton pot avant d'arroser et comme ça tu auras une idée du poids de ton pot quand ta terre est sèche. Niveau quantité c'est 1/4 du volume de ton pot. 

Malgré qu'il fasse beau chez toi, tu n'as pas plus que 12h de lumière à cette période. C'est pour ça qu'on lance les autos en mars ou avril pour un résultat optimal. 

N'hésite pas à aller voir les guides, ils sont vraiment bien faits ! 

@+

Mask03    954
Mask03

Hola tout le monde :D

Salut @Calim'Héros, la forme ? 😁

Il y a 15 heures, Calim'Héros a dit :

non, n'enterre pas les cotylédons (1ère paire de feuilles au bord arrondi), eux ont besoin de lumière pour la photosynthèse indispensable au développement de toutes plantes.. ;)

Si je ne me trompe, les cotylédons du cannabis ne produisent (presque) pas de nutriments grâce à la photosynthèse, mais ont plutôt une réserve de nutriments pour assurer le développement du semi.

La photosynthèse ne se met réellement en route qu'avec la première paire de "vraies" feuilles, qui ont une structure et un rôle différent 🙂

A bientôt :bye:

Modifié par Mask03

Sampagani    9
Sampagani

@Tictac789 

Merci énormément ! 

Oui je suis au courant que c'est pas le timing idéal j'ai des graines féminisées que j'ai pas planté à cause de ça ! 

Est ce que je les mets sous éclairage Led la nuit ? 

Calim'Héros    996
Calim'Héros

Pouic @Mask03 ^^ 

On fait d'aller comme on dit par chez moi.. ^^ 

J'espère que tu as la forme aussi.. ;)

Très juste tes rectificatifs.. J'n'y avais plus pensé.. :thup:

@+ :):bye:

Sampagani    9
Sampagani

Bonjour tout le monde et merci pour vos interventions! 

Alors 3ème jour et vous pouvez voir dans les photos l'état de mes plantes : il y en a 5 mais j'en ai pris que 2 car c'est presque pareil pour les autres. 

La couleur des cotylédons est verte mais la tige est "longue" et exposée, est ce normal? Avec l'arrosage de ce matin le terreau s'est deplacé et ça a recouvert une partie de la tige? J'ai fait comme me l'a suggéré @Tictac789 1/4 du volume du pot (total 17L mais 15L de terreau). L'absorbtion de l'eau est immédiate, 30-40 secondes après, le surplus de l'eau a coulé du bas du sot. 

Petite remarque pas très importante : Le sot bleu contient Northern Lights Auto et le rose contient Monster Bruce Banner Auto. 
Franchement, avec le stress que je vis de peur que ça marche pas et avec l'investissement moral et financier je pense que c'est comparable à élever des enfants :D donc je pense que je vais consacrer ma vie à élever des plantes de cannabis au lieu d'avoir des enfants... :p

Merci comme d'habitude pour votre temps et conseils!! 

119890807_682635419014266_5875959742706726416_n.jpg

119790879_627708477928727_4893289577607951248_n.jpg

Henri    2 716
Henri

Bonjour @Sampagani ,

Si les autres sont dans le même état que les deux en photo, c'est tout bon.

Pour la suite, tiens nous au courant... je viens de faire passer au jardin trois auto réfractaires au bien-être de la tente de culture et je ne me fais guère d'illusions.

Evidemment, la Belgique en cette saison ne ressemble pas vraiment à la Tunisie... ^_^

Le 19/09/2020 à 12:16, Sampagani a dit :

Est ce que je les mets sous éclairage Led la nuit ? 

En tout cas, tu peux compenser le manque d'heures d'exposition extérieure par un séjour sous led pour obtenir les heures de luminosité journalière requises.

A+.

Sampagani    9
Sampagani

@Henri 

Merci merci!! c'est encourageant!! 

Oui bien sûr je vais poster l'avancement afin de partager cette aventure! J'espère de tout coeur qu'elle va avoir une fin heureuse! :super:

Mask03    954
Mask03

Salut @Sampagani

Et bein, on dirait que c'est bien parti finalement :super:

Il y a 6 heures, Sampagani a dit :

J'ai fait comme me l'a suggéré @Tictac789 1/4 du volume du pot (total 17L mais 15L de terreau).

C'est quand même plus prudent de commencer plus léger, le temps que la plante grandisse et que ses racines colonisent bien le substrat, et ensuite augmenter progressivement pour atteindre in fine 20%-25% du volume du pot.

En arrosant à ce stade avec 3-4L d'eau dans ton pot de 15L, le substrat risque de mettre beaucoup de temps à sécher.

Il y a 6 heures, Sampagani a dit :

L'absorbtion de l'eau est immédiate, 30-40 secondes après, le surplus de l'eau a coulé du bas du sot

Attention de bien arroser doucement, et éviter de trop gros drains,  pour ainsi ne pas tasser le terreau mais aussi ne pas le lessiver de ses nutriments 🙂

Bonne chance pour la suite :D

N'hésite pas à venir donner des nouvelles ^_^

:bye:

Sampagani    9
Sampagani

@Mask03 

Pas d'inquiétude : j'ai arrosé d'une manière équilibrée en essayant de bien repartir l'eau et c'est n'est qu'aujourd'hui (3ème jour) que j'ai suivi le conseil de @Tictac789 ! Hier et avant hier j'ai fait comme tu l'as préconisé !

T'as pas idée combien cette aventure me tient à cœur : c'est pas du tout évident de se procurer des graines de qualité en Tunisie, le terreau aussi ! J'ai dû mentir pour acheter le terreau (100L)! Tout le monde vous demande c'est pour quelle culture pour me conseiller et je disais que c'était pour mon père récemment retraité...tout cela pour te dire que je fais attention et parfois en excès car ici en Tunisie : ça passe ou ça casse !

Et franchement, je suis hyper maxi content par vos interventions ! 

Merci ! 

Tictac789    320
Tictac789
Il y a 3 heures, Sampagani a dit :

@Mask03 

Pas d'inquiétude : j'ai arrosé d'une manière équilibrée en essayant de bien repartir l'eau et c'est n'est qu'aujourd'hui (3ème jour) que j'ai suivi le conseil de @Tictac789 ! Hier et avant hier j'ai fait comme tu l'as préconisé !

T'as pas idée combien cette aventure me tient à cœur : c'est pas du tout évident de se procurer des graines de qualité en Tunisie, le terreau aussi ! J'ai dû mentir pour acheter le terreau (100L)! Tout le monde vous demande c'est pour quelle culture pour me conseiller et je disais que c'était pour mon père récemment retraité...tout cela pour te dire que je fais attention et parfois en excès car ici en Tunisie : ça passe ou ça casse !

Et franchement, je suis hyper maxi content par vos interventions ! 

Merci ! 

Hello, 

Elles ont l'air en forme ! 

Quand je t'ai dit d'arroser 1/4 du volume de ton pot, je ne m'imaginais pas que tu les avais déjà mis dans de si grand pot. C'est ma faute, j'aurais du réfléchir au fait que ce soient des autos et qu'il est toujours préférable de les mettre directement dans leur pot définitif. J'espère que ton substrat ne mettra pas trop de temps à sécher mais vu ton climat, ça devrait bien aller. Fais comme @Mask03t'as dit et arrose modérément le temps que les racines colonisent ton pot.

Pour les leds, je pense que ce serait pas mal pour tes plantes. Je ne connais pas les leds et ne sait pas quel modèle tu as mais j'aurais tendance à dire que ça ne peut pas leur faire du mal. 18/6 ou 20/4 ;)

@+

Sampagani    9
Sampagani
Il y a 9 heures, Tictac789 a dit :

J'espère que ton substrat ne mettra pas trop de temps à sécher mais vu ton climat, ça devrait bien aller.

Bonjour @Tictac789

Bah justement aujourd'hui ça se gatte un peu : ciel couvert avec un faible risque  de précipitation mais le soleil va et vient... Je me suis dit que je pourrais couvrir les pots avec une membrane en plastique transparent et créer ainsi un effet de serre : ça protège de l'éventuelle pluie et ça réchauffe ! Vous en pensez quoi ?

Sinon aujourd'hui ils ont l'air de bien se porter. 

@Mask03, t'en penses quoi de l'idée ?

Merci et bonne journée ! 

Tictac789    320
Tictac789

Yep, 

En faisant comme ça, tu vas créer un effet serre mais tu vas également emprisonner l'humidité donc le substrat ne séchera pas. Si tu tiens à faire quelque chose, une bouteille plastique coupée en 2 retournée fera mieux l'affaire.

Je comprends que tu veuilles tout faire au mieux mais c'est une plante plutôt solide, ne t'inquiète pas. Un trop gros arrosage ne les tuera pas ! C'est vraiment pas grave😅  (sauf si tu accumules les sur arrosages pendant 2 mois...) Je voulais juste m'excuser de t'avoir dis une bêtise sans avoir analysé complètement la situation mais pas te faire stresser ! 😉

Tu peux faire un JDC si tu veux avoir un suivi de ta culture ;)

Bonne journée ! 

Modifié par Tictac789

Sampagani    9
Sampagani

@Tictac789 

Bonjour TicTac! 

Bonne idée pour les bouteilles!! Je les ai déjà couvert de plastique transparent et y'a plein de goutelettes d'eau donc ça marche mais comme tu l'as dit, le substrat ne séchera pas! 

Pour le JDC, je vais m'y mettre le plutot possible! 

Merci encore une fois! 

Sampagani    9
Sampagani

Bonjour tout le monde! 

5ème jour (je sais, je sais après ce post je me mets à rédiger mon propre JDC :p ) 

voici les photos de Bruce Banner auto du brideur Monster. 

@Tictac789 j'ai sous pesé les pots, ils sont encore plus lourds qu'un pot sans arrosage ( j'ai préparé un pot identique rempli de terreau pour la vérfication) mais plus légers qu'avant hier. La surface du terreau est sèche, j'ai sondé et j'ai trouvé que commence à sècher en bas aussi alors j'ai arrosé les 5 pots avec un litre d'eau de pluie (franchement je fais pas confience à l'eau du robinet ici et encore moins à l'eau minérale). 

La vue d'en haut fait paraitre les feuilles jaunatres mais elles sont vertes en réalité. 

Suis je sur la bonne voie?

Merci et bonne journée tout le monde!

119984754_634356310610802_6687392240164226816_n.jpg

119984957_1253317851677901_2951798329252800382_n.jpg

Sampagani    9
Sampagani

Bon après midi tout le monde! 

Bonne nouvelle : le soleil revient avec force après quelques jours sous les nuages...

Je voulais vous donner des nouvelles de mes petites et vous annoncer la venue au monde d'une tout petite dernière : Lamon Haze féminisée. 

C'est le 7ème jour et j'ai remarqué que le nombre de feuilles a augmenté...

Vos avis me feraient le plus grans plaisir! 

120098030_644148619861954_5252468970063662594_n.jpg

120089274_2766303923645934_8998970153634939508_n.jpg

120083115_320410759053185_7543270371501576986_n.jpg

120079446_750896715761401_8224074306914161671_n.jpg