Aller au contenu
Vincent Team Cépache

Apex touchant le sol

Messages recommandés

Vincent Team Cépache    12
Vincent Team Cépache

Bonjour,

Suite à des pluies, la plante qui fleurit en sous bois a eu un petit problème = le poids de l'eau de pluie a fait s'affaisser ma plante et elle se retrouve complètement courbée avec son apex qui touche le sol et ses branches qui s'entremêlent :nul:

Je l'ai secoué pour l'essorer mais rien ne change et... Il manque encore au moins 3 semaines avant de cut.

En l'état, hormis couper des branches pour éviter que tout se touche et que le botrytis détruise tout en peu de temps, les idées me manquent...

Et encore, en coupant des branches, ne possédant pas de cire d'abeilles, j'ai plus l'impression de vouloir échanger une maladie fongique par une autre.

Si une autre méthode pour tenter de pousser ma flo jusqu'à son terme peut m'être proposé, je serai heureux de la lire ( car devoir sacrifier plus de la moitié de la plante me brise d'avance mon petit cœur déjà mal en point ) !

Désolé de ne pouvoir produire de photos afin de montrer l'étendu du problème...

:sadbye:

vivix    462
vivix

salut 

mettre un tuteur sa serai pas la solution , et tu la ligote  , tous les 30 cm  du bas  du tronc  jusques  ton apex 

++

Frankl1n    3 541
Frankl1n

Yop, 

Comme dit vivix a part mettre des tuteurs il n y a pas grand chose a faire . Il aurait été plus simple de le prévoir et l installer avant la flo .

Je le fais systèmatiquement sur les grosses plantes en pleine terre. J utilise une ancienne armature de serre a tomate pour faire un cadre .

Durganchitral avant la pluie :

1313706169_avant(1).thumb.jpg.716ad78209981931fd579603eb284971.jpg

Apres la pluie 😅 :

1567423689_apres(1).thumb.jpg.616ea634922304593c9865def32c8c8b.jpg

Armature mode mc gyver :

2018-10-21-19-32-17.thumb.jpg.4e6a657cee99be84807fd4cc180657cd.jpg

C est vrai que le temps est bien pourri ces jours ci , gare au botry ! 

:Bye:

Vincent Team Cépache

Hello,

Merci beaucoup pour vos réponses :thup:

Sur place, j'ai dû jouer les Mac Gyver d'opérette... J'ai placé un tuteur mais comme la corde me manquait, j'ai opté pour un tuteur en forme de souche.

Tout content, j'ai pu secouer ma plante tant bien que mal et je suis reparti le coeur léger à la vue d'une plante certes courbée mais en position de continuer à fleurir.

À ce stade, la seule option supplémentaire fut de prendre la décision de prendre des vêtements de rechange car je sentais la nature à plein nez...

Je suis repassé hier pour secouer les branches et... Catastrophe, le tronc n'a pas supporté le poidsdes buds emplies d'eau et il a littéralement explosé sur la longueur :cry:

Je pense que dans le meilleur des cas, seules quelques branches secondaires basses pourront peut-être survivre jusqu'au moment propice mais pour la partie supérieur, je peux préparer une caisse en sapin en avance... Il reste à minima 3 semaines avant le cut, largement le temps pour qu'une attaque fongique sonne le glas.

Misère, misère, c'est toujours sur les pauvres gens, que tu t'acharnes obstinément. Misère, misèrrrr... E :rip:

Bah, avec un peu de chance, il en restera quand même un peu... 

Réponse dans quelques semaines, ou plus tôt en cas de catastrophe avérée ;)

++

Vincent Team Cépache

Hello,

Un petit mot pour dire que c'est vraiment une plante ultra résistante. Malgré le tronc complètement éventré sur sa longueur, elle a survécu et la floraison a continué.

Quelques branches ont dû être supprimées et le botrytis n'aura touché que quelques buds au final.

Bref, étonné mais plutôt content de la tournure des événements ( même si je n'aurais pas parié pour un dénouement si positif).

Et pour information, c'était une Mister Black Banana ( des fois que d'autres se révèlent moins sensibles au survivalisme ;) ).

Merci encore pour les techniques qui ont été partagées. Elles s'avèreront particulièrement utiles dans un futur raisonnablement proche.

++