Aller au contenu
  • 0
Sampagani

Feuilles jaunies et sèches

Question

Sampagani    9
Sampagani
Variété(s): Bruce Banner auto
Âge de la (des) plante(s): Cro + 16 jours
Le problème est apparu il y a: _4 jours
Partie(s) atteinte(s): les feuilles et le sommet
Évolution du problème et de la plante: au début c'était seulement le sommet ensuit les fleurs du 2ème étage qui pointent vers le bas aussi et là elles se cassent au toucher
Pays/Région: tunisie
Météo générale ces derniers jours: 28° ensoleillé
Type de sol: Terreau universel KRONEN® Ziemia uniwersalna
Taille des pots/trous: pot : 17L terreau : 15L et 3 trous en bas du pot
Engrais - additifs: J'ai pas encore ajouté d'engrais ni additifs.
Dosage des engrais + additifs:
Fréquence de l'arrosage: chaque 2 jours (1L d'eau de pluie)
Fréquence d'arrosage avec engrais et additifs:
Quantité approximative par arrosage et par plante: 4 L (25% du volume du terreau) ensuite 1L chaque deux jours quand je constate que le terreau est sec

Bonjour tout le monde.

Alors il s'agit d'une Bruce Banner auto du brideur Monster.

Tout allez bien et la plantule était même la meilleur coté volume et croissance! 

ça a commencé avec le jaunissement du sommet ensuite après 2 jours les feuilles du 2ème étage qui sont, en plus, devenu molles et pointent vers le bas!

Aujourd'hui j'ai touché une feuille, je l'ai trouvé sèche et elle s'est fissurée. J'ai lu que c'est peut être du à une carence de fer ou bien d'autres elements nutritifs. 

Peut être aussi qu'il y a eu un sur arrosage! 

J'ai acheté un fertilisant folaire pour l'appliquer si ça devient obligatoire.

Bref je vous montre les photos et j'espère trouver une solution! 

J'espère ne pas l'avoir perdue !

Merci d'avance.

120755504_343510700428883_2772921209256440716_n.jpg

IMG_20201003_143607.jpg

IMG_20201003_143536.jpg

IMG_20201003_143619.jpg

IMG_20201003_143637.jpg

IMG_20201003_143644.jpg

11 réponses à cette question

Messages recommandés

• 0
Dudumanne    620
Dudumanne

Salut Sampagani!

Ça ressemble à de l'overwatering selon moi. Si tu n'as pas engraissé et qu'elle ressemble à ça, c'est clairement que d'arroser à tous les 2 jours ce n'est pas bon du tout. Tu dis que le terreau est sec... En es-tu bien sûr? Il y a bien des trous de drainage sous tes pots right?

L'arrosage est probablement la partie la plus difficile d'une culture... j'en sais un truc.... je suis viré en Hydroponique car je "noyais" mes racines à chaque fois au début du cycle (entre le moment ou les cotylédons sortent et le moment ou la plante est assez grosse pour rattraper un sur-arrosage. La pensée magique que d'arroser = plus de croissance... il faut casser cette mentalité!

En gros, en terreau, on arrose que quand le medium est très sec... voir les feuilles s'affaisser à cause du manque d'eau dans ses cellule est le meilleurs moyen visuel de constater un sous-arrosage et heureusement, un sous-arrosage est facilement récupérable, tandis qu'un sur-arrosage est difficile voire des fois impossible à récupérer. (encore plus avec une auto) :( Si ton objectif est la quantité, alors oui c'est raté dans ce cas-ci.

Mon meilleur conseil : toujours peser les pots en les soupesants avant que le terreau soit complètement humide dû au premier arrosage. Cela va te permettre de connaître le poids approx lorsqu'un arrosage sera nécessaire. Arroser avec 25% du volume du terreau/pot et s'assurer de voir une partie de l'eau se drainer dans une coupelle... retirer l'excès d'eau et répéter au prochain arrosage (au 3 - 6 jours approx).

Bonne culture!

• 0
Sampagani    9
Sampagani

Bonsoi@Dudumanne !

Merci pour ton intervention! 

Alors 

il y a 49 minutes, Dudumanne a dit :

En es-tu bien sûr?

Franchement non, je pense que j'ai arrosé une fois ou deux sans que ça soit complétement sec!

il y a 50 minutes, Dudumanne a dit :

Il y a bien des trous de drainage sous tes pots right?

Oui oui! 3 d'un diamètre d'1 cm chacun.

Je me suis dit que peut être le sur-arrosage à drainer les nutriments alors j'ai acheté un sac de fertilisant à application folaire (voir la photo précédente) et j'ai arrosé en spray! J'espère que ça marchera! Elle était jeune et splendide! j'espère qu'elle va récupérer! 

T'en penses quoi?

il y a 51 minutes, Dudumanne a dit :

La pensée magique que d'arroser = plus de croissance... il faut casser cette mentalité!

Moi c'est plutot : mes petites ont vraiment besoin d'eau! un excès de zèle quoi... :( 

• 0
Henri    2 103
Henri

Bonjour @Sampagani ,

Il y a 11 heures, Sampagani a dit :

... un excès de zèle quoi...

Et apparemment, ce n'est pas fini. L'arrosage, même foliaire, reste toujours un arrosage ! :pinch:

Tu aurais du faire une bonne douzaine de trous dans le fond des seaux. Les racines doivent aller chercher l'humidité, pas baigner dedans !

A+.

• 0
Sampagani    9
Sampagani

@Henri 

Bonjour Bonjour! 

Je viens de terminer le rempotage de ma Bruce Banner auto dans un nouveau terreau sec! Entre nous, son espérance de vie me paraît minime mais au moins j'ai la conscience tranquille maintenant! Voici les photos des racines que j'ai gentillement nétoyer (après avoir pris les photos). Je l'ai lasssé une heure au soleil (pas trop fort et la plupart du temps derrière des nuages) pour sécher! je l'ai mise sous le soleil aussi (doux comme je l'ai mentionné). Il ne me reste qu'à prier et attendre.

IMG_20201004_122429.jpg

IMG_20201004_122450.jpg

• 0
Dudumanne    620
Dudumanne

Rebonjour,

Comme je disais plus haut:

Il y a 19 heures, Dudumanne a dit :

... voir les feuilles s'affaisser à cause du manque d'eau dans ses cellule est le meilleurs moyen visuel de constater un sous-arrosage et heureusement, un sous-arrosage est facilement récupérable, tandis qu'un sur-arrosage est difficile voire des fois impossible à récupérer. (encore plus avec une auto) :( Si ton objectif est la quantité, alors oui c'est raté dans ce cas-ci.

À voir les tortures que tu leur fais subir -> image.png.467079a94417c9bbf97fcc79acd68880.png

Sérieusement, les racines détestent les rayons du soleil. De les avoir laissée 1 heure au soleil pour les faire sécher... pas la meilleure idée selon moi. Et si tu voulais faire un rempotage, tu aurais pu tout simplement prendre la motte humide et la mettre dans un terreau sec et le résultat aurait été meilleur que ta manipulation.

Le meilleur conseil que je peux te donner c'est de repartir des nouvelles plantes et de lire un peu plus sur le sujet afin que ce hobby ne devienne pas un fardeau :P

Bon succès!

• 0
Sampagani    9
Sampagani

@Dudumanne 

Bonjour bonjour! 
Alors je voulais souligner un truc : les 3 bruce banner auto ont subit le même sort à savoir le jaunissement de sommet et des feuilles supérieures sauf que l'une d'entre elles est "morte" et les autres sont "en bonne" santé! (à toi de juger).

Aujourd'hui je voudrais avoir ton avis s'il te plaît : est ce que je dois me soucier de leurs états? Je poste les photos et ton avis serait le bienvenu! 

Autre chose : en essayant de sauver "la défunte" j'ai acheté un fertilisant folaire dont les % des composants sont en pièce jointe, donc avant hier et hier soir lors du début de la période sans éclairage, j'ai vaporisé gentiment sur le sommet et sous les feuilles aussi : la bruce banner N°2 semble réagir positivement! En effet, la feuille encerclée semble regagner sa couleur verte et la zone jaune semble diminuer mais les petites feuilles à coté semblent ne pas réagir, voire négativement.

Et la bruce banner n°1 ne semble pas réagir! Ma 2eme question : est ce que je continue le traitement? Je les laisse ainsi? 

Entre nous, la perte d'une plantule fait mal mais je me suis dit que je suis à mon premier essaie et il faut retenir la leçon de ne pas s'affoler et arroser abondamment pour ne pas tuer mes plantes! OK j'ai retnue cette leçon là mais je veux pas perdre les autres! Donc merci de me conseiller! 

120925124_259407745406302_675276722936253174_n.jpg

121026255_1525080011008432_3812738917757724658_n.jpg

120755504_343510700428883_2772921209256440716_n.jpg.b9376d0f2423e511f0cfb05ea53a689d.jpg

• 0
Mask03    864
Mask03

Salut @Sampagani

Si j'ai bien compris, tu les mets sou LED le soir ?

Parce que ça ressemble à une chlorose due à une trop forte intensité lumineuse..

++

• 0
Sampagani    9
Sampagani

@Mask03 

Oui maintenant elles sont sous Led 100% du temps! Le climat en Tunisie n'est plus favorable : vent trop fort, soleil pas tjs au rendez-vous ! Cerise sur le gâteau : la serre que j'ai construite s'est effondrée à cause de vent violent...

En plus, depuis le début je les fais alterner entre soleil et Led ! 

Voici les caractéristiques de la lampe (il y en a 3, une pour chaque deux pots et dont j'ai retiré la couvercle en plastique pour une lumière plus intense)

Oralys Led A80 18W=135W 2000lm 6500k

Je sais que c'est pas le top mais en Tunisie, on doit faire avec au risque de se faire griller en demandant aux gens ! 

Donc la solution selon toi je devrais éloigner la lampe ? 

IMG_20201002_174047_1.jpg

• 0
Dudumanne    620
Dudumanne

Salut!

Tu tires dans tous les sens! Calme toi l'ami!

Tout d'abord, oui, c'est clairement une chlorose. Ta lampe led est trop proche ou trop puissante.

Et pour le reste... comment dire pour la simili-serre sur le toit... déjà que la méthode se fait à l'arrache, je ne crois pas que de faire pousser à la vue de tous est une bonne idée... en fait non, je reformule... c'est une idée vraiment stupide.

Ici au Canada, nous avons le droit de faire pousser 4 plantes. J'ai vu dernièrement beaucoup de photos de gens qui se sont fait couper, détruire ou voler les plantes. Donc imagine si ça l'arrive dans un pays comme le Canada... je n'ose pas imaginer ce qui arriverait dans ta Tunisie natale. M'enfin... je ne dis ce que je pense.

Continu à lire sur le sujet afin de toujours t'améliorer et un jour tout ça va payer.

Bonne continuation.

• 0
Sampagani    9
Sampagani

@Dudumanne 

oh la la!! je savais pas que ce genre de pratique se faisait dans un pays tel que le Canada! 

Non t'inquiète, ça risque pas d'arriver ici! il s'agit d'un toit d'une villa, personne ne peut y acceder, ensuite meme si c'était dans un endroit accessible : personne n'y toucherait car on vole pas/coupe pas/détruit pas les propriétés des gens dans ma Tunisie.

Bref merci pour le conseil et prends soin de tes plantes aussi!