Aller au contenu
vivix

projet panneau led dy , avec récup et matériel neuf neuf

Messages recommandés

vivix    462
vivix

salut 

voilas  les led de mon panneaux made in chinoix  sont  morte, apres un fonctionnement  tout de mêmes de 3 ans  on vas pas trop ce plaindre 

j ai récupère  les alimentation  qui sont dedans  , et j aimerai me fabriques  deux rampe  avec 4  puce par  rampe  en 3000k 

car il y a 8  alimentation dedans  

voicis l alimentation qui li a  l interieur , 

IMG_2979.thumb.JPG.284c61493e2dc5bdd3d1a329eb568717.JPG

si quelqun   pourrais m aider  a touvé les puce qui  conviendrait  se serai  super sympas 

merci et a bientôt 

Modifié par vivix

thefab    1 100
thefab

plop!

je vais t'expliquer le principe de base, ensuite tu pourras choisir toi même les leds qui te conviennent ...;)

alors ici nous avons un driver qui délivre entre 60V et 90V  (Output:60-90v DC),

ceci est sa plage de tension de sortie (en Volt), donc minimum 60V et maximum 90V (dans cette "plage de tension" le driver va ajusté automatiquement la tension demandé par le/les leds)

le tout pour un courant de 510mA (0,51A) nous somme en "courant constant" c'est l'intensité du courant (Ampère) qui détermine la puissance du circuit de led (puisque la tension est ajusté automatiquement, le courant est constant, la tension est flottante dans un circuit de leds ...)

pour fonctionné avec ce driver j'ai besoin de leds dont les caractéristiques de tension et d'intensité sont compatible avec celle délivré par le driver.

-par exemple je pourrais câblé en série 30 mono leds de 3 Volt chacune (30*3V=90v) ça me donnerais a 510mA un circuit de 45W de puissance (90V*0,51A=45Watt)

-je pourrais par exemple câblé en série deux de mes cobs, ils sont en 36v donc 36*2=72v (72V c'est bon c'est dans la plage du driver "60/90v")

a 510mA cela me donnerais environ 18W par cob, soit environ 37W pour le circuit.

je peux aussi faire briller des barres/strip en 20V par exemple, je peux en mettre 4 en série (80V) pour une puissance de 38W environ.

voila j'espère que tu as saisi le principe, il faut avec la tension de tes leds, visé si possible la tension "maximal" de sortie du driver, dans l'idée ...

des leds qui exploiteront correctement le 510mA ...

(inutile d'aller cherché un gros cob en 72V par exemple, a quoi bon le faire tourné a seulement 510mA ...)

câblé en série la tension (V) des leds s'ajoute les unes aux autres simplement, c'est la somme des tensions qui compte ...

câblé en parallèle c'est l'intensité (mA) qui ce divise par le nombre de branches en parallèle (option qui ne nous intéresse pas beaucoup ici, puisque 510mA, c'est pas énorme déjà ...)

si c'est pas clair pour toi, n'hésite pas a posé les questions ... ;)

@+

Modifié par thefab

vivix    462
vivix

salut  thefab , 

merci pour ton explication sa vas j ai pigé , plus cas  trouvé  les cob que tu utilise pour  faire  ces  petite rampe  , j ai trouvé  les dissipateur  thermique , plus cas m 'atteler  a faire les recherche pour les puce   

merci beaucoup  :) 

vivix    462
vivix

salut  

une petite question qui me turlupine  , voilas si je groupe deux alimentation  ensemble , je mes deux  +  ensemble et deux -  ensemble 

je serais toujours sur 90vdc , mais je doublerai intensité  510*2 ?

++

thefab    1 100
thefab

plop!

non, tu ne peux pas faire ça avec des drivers ... ça marche pas!

510mA c'est vraiment ta "limite" globalement.

@+

Modifié par thefab

vivix    462
vivix

plop 

ok dac sa marche , je suis entrain d étudier,  alors pas mal de question se pose  dans ma petite  têtes  :yuck:

merci pour ton aides 

je mettre   ici la continuité  du projet avec les prochain achat :) 

merci  encore thefab

thefab    1 100
thefab

re

en réfléchissant a ta problématique, ou comment exploité au mieux ce driver et ces 510mA

perso, je me laisserais volontiers tenté par une série de cinq cma1306 en 18V (histoire d'exploité les full 90V et sortir le max de puissance du driver)

a 500mA tu est juste au dessus de leurs valeur typique, c'est tout bon pour l'intensité lumineuse, faire pété ces petits cobs il y a des choses a faire ...

@+

vivix    462
vivix

re plop 

c est celas ,https://www.mouser.fr/datasheet/2/90/ds-CMA1306-1815551.pdf

https://www.mouser.fr/ProductDetail/Cree-Inc/CMA1306-0000-000C0H0A30H?qs=vLWxofP3U2xPWrm1xp2cFA==&utm_source=eciaauthorized&utm_medium=aggregator&utm_campaign=CMA1306-0000-000C0H0A30H&utm_term=CMA1306-0000-000C0H0A30H&utm_content=Cree-Inc

par contre c est pas en stock chez mousser , et chez digi on dirais qui les on pas 

en expièrent que je me suis pas trompé  , c Ets vraiment pas évident 

dans  après midi je te ferai voir un  truc  sur le panneau chinois  , car j avais  penser remplacé les puce chinoise directement   sur  les radiateur  avec 4 puce  collé dessus  en mettant  celle si 

https://www.lumitronix.com/en_gb/nichia-nfcwl060b-v2-cob-led-2610lm-3000k-cri-80-30604.html

car sa ferais  4cm sur 4 cm et en mettent en série 2puce par deux puce avec chaque alime , jaurai juste a acheter les puce  sa me facilterai le travail  

IMG_3022.thumb.JPG.79b118a3867aa196023aa545efa209d6.JPG

et j aurais juste a agrandir  les  carré a la taille  des réflecteur,  

IMG_3023.thumb.JPG.5b1d55229d4322274373d1fabe4dd07a.JPG

quand pense tu  , 

merci 

j ai regarder pour les led que tu ma sité au dessus je pense quel c ets celle  si 

https://www.arrow.com/fr-fr/products/cma1306-0000-000f0u0a30h/cree

par contre je n arrive pas  a les trouvé en achat , si tu pexu m aider  thefab meci 

Modifié par vivix

thefab    1 100
thefab

re

oui c'est bien celle la, la cree CMA1306 celle que tu me montre est une 3000K 80cri du group H (tu peux graté une peu de tune sur le group G) par contre elle est en 9V celle ci

par exemple ça , il peu parfois y avoir de bonnes affaires a faire chez Arrow (les prix y sont très fluctuent ...)

(attention pour le 18V faut choisir ce type de ref CMA1306-0000-000F0H0A30G page 8 des datasheet)

sinon j'ai pas fais attention aux questions de "disponibilité" (pas facile en ce moment sous l'effet covid)

sinon oui la Nichia 60b c'est de la balle ce petit cob, sinon attention leurs shape sont rectangulaire (16*19) c'est un peu la chiote comme format pour trouver l'accastillage qui va avec ...  (c'est a cause de ça que je suis passé chez cree ...)

tu aura besoin avec, de ce genre de truc  par exemple, mais attention a l'encombrement sur le dissipateur, sinon tu colle et soude direct le cob on en parle plus ...

quoiqu'il en soit, récupérer ces dissipateurs la bien sur ! pour les réflecteurs c'est plus tendu déjà ...

mais bon, a toi de voir ce que tu peu faire avec, mais attention on peu très vite perdre beaucoup de lumière avec un mauvais alignement du "train optique"

edite: le holder ledil que je te montre plus haut pour la nichia, c'est juste un clamps il faut que tu soude le cob avec celui ci

pour un holder avec connecteurs auto ici ou encore ici

@+

Modifié par thefab

vivix    462
vivix

plop 

bon bas c' est  partie  je vais partir  sur  c est petit  cob la   sa seras du 3000k  je sais que l on peux faire la cro avec pas de soucis 

si j ai biens suivis le tout  c 'est 5 cob  par alimentation  , étant donner  que j ai  8 alimentation

8*5  40 cob 

vus le tarif ,je vais pas non plus me ruiné 

https://www.arrow.com/en/products/cma1306-0000-000f0h0a30g/cree

je vais directement les colé   a la pate thermique sur  des barre dissipatrice ,  et sortir le fer  a souder 

comme je t ai dit j'y vais a l économie

https://www.tme.eu/fr/details/sk632_1000_al/radiateurs/fischer-elektronik/sk-632-1000-al/?brutto=1&gclid=Cj0KCQjwxNT8BRD9ARIsAJ8S5xYEgTna8KyFyzvR-Ddva27pYmhqvHBfFmfV0sEmvOgdHFapRzRc4scaAt89EALw_wcB

de combiens a ton idée , j espace  les cob entre elle , 5cm 10 cm comme sa je verrais ensuite pour faire  le cadres et comment les disposer pour une surface  de 60/60  de travail  sachant qui en aurais quarante cob  quand mêmes 

si tu pense que c est correct n je passe commande dans les semaine a venir  , car je suis sur un autre projet comme tu le sais avec les smd  3000k et 2700 k  et la mon panier et prêt pour ce projet 

merci beaucoup fab de ton aide apporté 

:)

thefab    1 100
thefab

plop!

c'est un peut faible comme section la barre dissipateur, tu vas quand même avoir + de 9w par cob.

faut de la matière et surface d'échange pour dissipé ça...

je vais déjeuné ...

a plus tard

@+

re!

Citation

8*5  40 cob  

360w de cobs dans la 60*60, Mr est Royal ! :rire:

@+

Modifié par thefab

thefab    1 100
thefab

plop!

bon ben maintenant faut que tu réfléchisse sur le montage/répartition du truc ...

tu est dans un carré "60*60" donc une répartition au carré (2*2/3*3*/4*4/5*5/ext ...) dans le principe, est ce qui répartie le mieux le flux de façon homogène ...

pour une 60*60 le principe "éco" 3 barres de 5 cobs , 135w total ça le fait ...

le principe "optimum" 4 barres de 4 cobs , 144w la tu est très bien ...

sinon, tu peux aussi envisagé de les regroupé en cluster serrer, 4 grappes de 4 cobs par exemple (espacé de 30cm entre les grappes) et la tu réutilise les dissipateurs du panneaux ... (perso c'est sans doute ça que je ferais, même si c'est une gave a souder, sont tout petit ces cobs :yuck:)

a ce propos, je te conseil de te dégoté le câble qui vas bien pour soudé les cobs, il doit être rigide (mono brun) ou étamé si c'est du souple (multi-brun) d'une section pas plus grosse que 0.5mm², voir moins

(avec du câble plus gros tu vas ramé a soudé sur ces tout petits cob, le 22awg c'est bien pour faire ça)

@+

vivix    462
vivix

salut  , 

j ai pas mal réfléchis , je vais partir  sur ce model  ci , 

https://www.lumitronix.com/en_gb/nichia-nfcwl060b-v2-cob-led-2610lm-3000k-cri-80-30604.html

et je voulez te demandé ,

j ai regardé  les dimensions de ses dissipateur ,

https://www.lumitronix.com/en_gb/aluminium-profile-600mm-for-smd-high-power-modules-53811.html

et les puce passerai pille poile dedans pense tu que sa poudrai être suffisant 

je viendrai y mettre 4  puce tout les 7.5 cm  par rail ,

pour la boxe je mettrai 4 rail 

:bye:

thefab    1 100
thefab

yop

non ça va pas le faire, ce genre de rail c'est seulement pour du strip (pas trop puissant ...)

pour le cob 60B il te faut ce genre de trucs en passif  par exemple

pour le "profilé" il te faut genre ça minimum  et encore mieux vaut ventilé  (le lien c'est juste pour te montré, je ne sais pas si ils vendent au détail ...)

sinon du dissipateur de processeurs PC basic, en passif tu peux aller jusqu'a 10w environ, ventilé jusqu’à 70W facile ...

edite:

@vivix, sinon les dissipateurs du panneau, tu colle deux 60B dessus sans problème en ventilant ... (4 spots double cob écarté de 30cm, de la bal dans la 60*60)

tu peux aussi aller sur cette cob la tant qu'a faire c'est le même format en plus puissant, la dif de prix ne vaux pas le cout de s'en passer

@+

Modifié par thefab

Henri    2 693
Henri

Bonjour @vivix ,

Continue à parler de la suite de tes travaux (avec d'éventuelles photos)... il y en a qui suivent ! :)

A+.

vivix    462
vivix

salut  henri ,

pour l instant pas grand  chose , faut que j achète  les fourniture mais  ça vas venir ,

car je suis déjà  sur un projet de  strip en 3000 k et 2700k , si ças t'interesse  je veux  biens le rajouter dans ce topic , 

,

les fourniture pour ce  proget sont la , il manque encore  quelque colis,  mais avec le covid  sa prend du retard :mefie:

merci de ton passage 

Modifié par vivix

Henri    2 693
Henri

Re @vivix ,

Je suis la piste des strips depuis un moment. Ca m'intéresse.

J'ai repéré un fournisseur en France (notre belge ne vend plus de pièces seules :pinch:) et pour l'alim, ce sera surement chinois.

Mais je n'ai pas dépassé le stade du projet... :D

A+.

thefab    1 100
thefab

plop!

pour les strips, il y a pleins de trucs chez mouser par exemple, sinon chez nos amis Allemand ...

@+

vivix    462
vivix

salut  , 

aujourd'hui , je m attelle au démontage  et  la récupération de tous se qui a dans  le panneaux chinois  :P

a bas je comprend maintenant qui a  griller le saligot ,je n aurai jamais penser que la poussière aurais pu ce  cumule  au tend que ça :cryhappy:

je fait celas doucement , étant une  bille en électricité je vais prendre  tout en photo  pour m'aider  pendant  le démontage ;)

IMG_3263.thumb.JPG.340727eafeef4347f0414f5ed98a3c9a.JPG 

IMG_3265.thumb.JPG.960c44c226419400b6d8563ee5c9dac3.JPG

et  voicis leur fameuse led , alors j ai deviser , pas de pattes thermique , c est visé  directement   , et il utilise  deux  alimentation  pour une led , et sa c est vendu en  temps  que 300 watt , :lmao: je  rigole mes j en ai acheter un :cryhappy:

IMG_3266.thumb.JPG.bf6295d09a9912a111226fb9b2f32a05.JPG

a bientôt pour la suite 

Henri    2 693
Henri

Bonjour @vivix ,

Je ne suis pas étonné de la présence de la poussière et autres particules (les ouïes sont larges) mais plutôt par la quantité trouvée.

Avis aux utilisateurs de ce genre d'éclairage: Ouvrir le boitier et passer un coup de pinceau suivi de l'aspirateur tous les x...(?) n'est manifestement pas un luxe. ^_^

A+.

thefab    1 100
thefab

plop!

oui, un coup de soufflette interne fait parti du "protocole" de maintenances "habituels" ...

pour ma part c'est après chaque run ...

@+

vivix    462
vivix

salut , henri  , thefaf

je suis carrément d'accord avec toi ,ça serai pas du luxe , surtout  si ton panneaux , n'est plus garantie :)

voilas je vient de mettre  a tapis  le panneau  et entièrement demonté , 

résultat des cource , les 8 alimentation led  sont ok 

1 ventilateur été mort , plus l alimentation aussi

j air  pris les ventilo pour vérifier toute les alimentation led

les 8 sont bonne  pas de soucis , mais l abruti que je suis  car trop content , a oublier éteindre  le bouton on /of , résultat des cources, j ai cramer les 4 ventil0 sur la dernière  verif  de la dernière alim :cryhappy: 

suis vraiment un boufon sur ce coup la :boxe:

alors je suis entrain de regarder , je pense que je vais acheter  des radiateur pc , temps pis 

vus les prix ses pas non plus se qui a de plus chers , 

https://www.reichelt.com/fr/fr/ventilateur-radiateur-cpu-c7778.html?&nbc=1

le soucis ses l histoire des 3 broche et 4 broche que je ne comprend pas pour le  branchement 

Modifié par vivix

thefab    1 100
thefab

plop!

trouve juste les ventillos ça suffit ...

Citation

le soucis ses l histoire des 3 broche et 4 broche que je ne comprend pas pour le  branchement 

seul le rouge et le noir (+/- 12V) t'intéresse, l'autre (ou les autres) fil c'est du retour d'infos (qui confirme a la carte mere "pc" que le ventilo tourne et a quel vitesse) dans un montage "basique" ils ne servent a rien ...

@+

Modifié par thefab

vivix    462
vivix

plop  thefab , 

ok dac  , sa marche  vais regarder pour les ventilos , j en ai vus a la dimension mais abuser , sont a 12 euro l'unité encore plus que si je prenais les  truc complet 

je vient de réceptionné l alimentation pour les smd 

IMG_3271.thumb.JPG.b86d30765977857855e9f1d1d00e5cf2.JPG

a non j ai trouvé , je vais prendre se model la , vus les caracteristique , il a super gros debit en mh3 

https://www.reichelt.com/fr/fr/ventilateur-pour-bo-tier-arctic-f8-pro-80-mm-ac-fan-f8-pro-p109042.html?&trstct=pol_13&nbc=1

oui  celui  la 

https://www.reichelt.com/fr/fr/ventilateur-pour-bo-tier-arctic-f8-80-mm-ac-fan-f8-p69033.html?&nbc=1&trstct=lsbght_sldr::109042

Modifié par vivix