Aller au contenu
Eksodius

Différence de taille et rempotage

Messages recommandés

Eksodius    1
Eksodius

Bonjour a vous =)

J'ai besoin de vos conseils concernant mes plants.

Je cultive en box, 150x80x180, 4 panneaux LED d'une équivalence de 300W chacun, 27° la journée et 21° la nuit. J'ai commencé à un taux d'humidité de 70% pour être maintenant à 60%. J'ai planter les graines il y a maintenant 5 semaines, elles ont germés 3 jours après. variété Haze Berry féminisé.

Je les arroses une fois sur deux avec de l'engrais croissance de chez bio bizz. Extraction d'air h24 quand je viens d'arroser pour éviter une humidité excessive (pendant 24h en général ça suffit), réduit à 30min on / 15min off le reste du temps. capacité 280m3/h.

J'ai rempoté il y a une semaine et demie environ, les pot sont actuellement des 3.6L. Les plants ayant bien poussé je me demande si il est judicieux de les rempoter maintenant dans leur pot final de 14L ? Car vue la taille des plants je pense que le passage à la floraison ne devrait tarder (d'ailleurs dites moi ce que vous en pensez, c'est ma première culture je suis totalement novice).

Par ailleurs j'ai une différence de taille assez conséquente sur deux plants, ils sortent vraiment du lot, environ 50% plus haut que les autres (voir 80% par rapport à la plus petite). je ne sais pas de quoi cela vient, vous en pensez quoi ? Car du coup elle sont relativement proche des LED (qui ne produisent presque pas de chaleur), mais si je monte les led elles vont certainement continuer de grandir et les autres plants seront trop éloigné ..

Peace 

IMG_20201117_114739.jpg

IMG_20201117_114801.jpg

IMG_20201117_114827.jpg

IMG_20201117_114846.jpg

IMG_20201117_114907.jpg

IMG_20201117_114922.jpg

Modifié par Eksodius

Tibric97    226
Tibric97

Salut à toi !

Tu peux donner un peu plus de précision sur ton extraction? 27° en journée ça fait chaud déjà, et à quelle distance tes LED sont de tes apex (le sommet de tes plantes) ?

Pourquoi les 4 panneaux LED? Ce n'est pas un peu excessif "1200w" ? D'autant vu la forme de box, une disposition en longueur pourrait te faire en retirer au moins 1 voire 2

Pour le rempotage, c'est à toi de voir mais 14L me semble beaucoup vu le nombre de plantes dans ta box. Des 7L pourraient suffire

Pour la différence de taille entre les plantes, c'est sûrement due à la génétique, qui peut être différente même avec les mêmes variétés (je ne connais pas celle-ci). En tout cas, tu peux surélever le pot des plus petites pour qu'elles soient au même niveau que les autres (livres, boîte, à toi de voir..)

Je laisse les autres te donner leur avis là-dessus

Ciao +:allah:

Modifié par Tibric97

Eksodius    1
Eksodius

Salut Tibric97, 

J'ai modifier mon premier message en ajoutant la précision sur l'extraction, extraction d'air h24 quand je viens d'arroser pour éviter une humidité excessive (pendant 24h en général ça suffit), réduit à 30min on / 15min off le reste du temps. capacité 280m3/h

Mes LED sont à environ 40cm des mes apex, sauf pour les 2 grandes perche qui du coup sont bien plus proche.

4 Panneau LED pour diffuser la lumière sur toute la surface de la box, chaque plant ne profite que de deux panneau en vrai et en soit ce n'est que des 300W donc ça fait plus du 600w par plants.

j'y ai pensé à surélever les petites, mais ça ne fera qu'accentuer la différence de taille je pense non ? car les grandes vont encore plus grandir vue leur attrait pour la hauteur ^^'.

Modifié par Eksodius

Tibric97    226
Tibric97

Re,

Vaut mieux que tu laisses l'extraction H24 tout court, pour le renouvellement de l'air et accessoirement aider à diminuer la température de la box.

Tes panneaux LED sont 300w réels d'après leur descriptif (sur le produit pas sur le site ou le magasin dans lequel tu les a commandé) ?

En tout cas, je maintiens ce que j'ai dit: tu pourrais essayer de les placer en longueur pour en utiliser 1 ou 2 de moins, vu que de toute façon, à ce stade, tes plantes ne remplissent pas la box, du coup perte d'énergie et augmentation de la chaleur, voire même saturation lumineuse... Après tu es le seul à décider, et tu peux très bien t'en sortir si elles te paraissent en bonne santé ! Pi c'est ta première culture donc fais toi un kiff hein !

Surélever les plus petites ce sera pour qu'elles bénéficient de la même intensité lumineuse que les plus grandes. Penses à remonter les panneaux en fonction, pour ne pas cramer les plus grandes

Ciao + :allah:

Modifié par Tibric97

Eksodius    1
Eksodius

Ok et bien je vais laisser l'extraction h24 à partir de maintenant.

Pour la température, je la gère via un thermostat additionnel donc je peux tout à fait le programmer sur moins chaud si tu pense vraiment que 27° c'est trop chaud.

J'ai suivi les recommandation que j'ai pu trouver de ci et de là pour la température, mais baisser n'est absolument pas un problème ce ne sera que moins énergivore =)

tu recommanderais de baisser à combien par exemple ?

Mes panneaux LED ne sont pas de réel 300W, c'est ce que je sous entendais par "équivalent" à 300W, en réel ils consomment 65/70W. Puis comme je disais, ce n'est pas du tout des panneau qui chauffent. Donc je ne risque pas vraiment de cramé mes apex, à la limite une saturation lumineuse oui peut-être.

En tous cas merci à toi pour tes conseils! 

Tibric97    226
Tibric97

Re,

Pour la température, je te joins un guide, plus détaillé

https://www.cannabis-culture.ch/guides/température-et-humidité/gérer-la-température-dans-lespace-de-culture-r51/

Okay pour les panneaux, à toi de voir du coup ! Je suis juste un peu surpris des 65/70w de conso pour une équivalence 300w (HPS je présume). Je suis sous led également et pour une conso de 150w, le fabriquant annonce une équivalence de 250w HPS... Le mystère des équivalences on va dire, et du marketing  :guitare:

Bon grow en tout cas et tiens nous au courant de l'avancée, ce serait sympa !

Ciao :allah:

Modifié par Tibric97

thefab    1 081
thefab

plop!

faut oublier c'est histoires d'équivalence, cela n'a aucun sens en soit, c'est juste du blabla de marchands  ...

pour ta surface (150*80) en flo, tu aura besoin d'environ 400w de puissance réellement consommé (c'est la seul chose qui compte, le reste c'est des mots pour faire du bruit avec la bouche simplement :D)

les leds ça marche très bien, mais ce n'est pas magique pour autant ...

pour tes plantes, oui ça arrive toute les plantes ne réagissent pas de la même façon (certaines se "tasse" d'autres "tige" ...)

faut que tu pince celles qui tigent pour les "freiner" un peu, voila tout ... (voir que tu les gère en palissant ou autres ...)

bon grow a toi

@+

Henri    2 523
Henri

Bonjour @Eksodius ,

Pour les lampes, @thefab a tout dit.

Utiliser les quatre ne sera pas un luxe, même si au vu des plantes elles ont l'air de bien fonctionner.

Il y a 1 heure, thefab a dit :

faut que tu pince celles qui tigent pour les "freiner" un peu,

Et j'ajouterais que tu peux également leur couper l'apex, les secondaires visibles sont déja développées.

Ton problème hauteur/distance sera résolu et en prime, tu auras des plantes bicéphales. :)

A+.

Modifié par Henri

Eksodius    1
Eksodius

Salut @thefab,

Il y a 2 heures, thefab a dit :

tu aura besoin d'environ 400w de puissance réellement consommé

oui donc en fait il n'y a pas trop de lumière .. voir même pas suffisamment si j'applique à la lettre. Bon je verrai bien le rendement avec cette configuration, j'aviserais après cette récolte si il y a besoin de changer de lampes.

Il y a 2 heures, thefab a dit :

faut que tu pince celles qui tigent pour les "freiner" un peu

qu'entend tu par pincer ?

Salut @Henri, je vois que tu rejoins l'idée de thefab pour le pincement, voir même couper carrément l'apex.. j'avoue être perplexe vis à vis de ça, étant novice ça me parait très brutale pour la plante non ?

Par ailleurs je me pose tout de même la question sur le rempotage, je pense qu'il serait bien de rempoter assez vite, mais vue que @Tibric97 me conseillait de passer des pots finaux de 14L à 7L... j'ai de nouveau un doute xD

Car les pots (14L) je les ais déjà, et tout rentre dans la box donc est-ce réellement un problème si il font 14L ? est-ce que les plants, se trouvant dans des pots de 14L vont évoluer différemment que si elle sont dans des 10L par exemple ? car je peux aussi utiliser les 14L sans les remplir totalement.

Encore merci pour vos retours! 

Henri    2 523
Henri

Bonsoir @Eksodius ,

il y a une heure, Eksodius a dit :

... ça me parait très brutale pour la plante...

Ayant pratiqué les deux systèmes (et parfois ensemble !) à de nombreuses reprises et sans inconvénients, je crois être en mesure de dire que LE CANNABIS EST MASOCHISTE !!!  :lol:

Alors, pas d'inquiétude...

image.png.725a650af1483e43a9c99df9ba96f010.png

A+.

Modifié par Henri

thefab    1 081
thefab

plop!

Citation

voir même pas suffisamment si j'applique à la lettre

je parle des besoins en Flo, sur la cro les besoins lumineux des plantes sont beaucoup moins important, tu est plus que confort ici pour cette cro.

Citation

qu'entend tu par pincer ?

au sens littéral du terme, tu pince la tige entre pouce et index jusqu’à ce que tu sente la structure de cette tige "craqué" sous ta pression.

cela aura pour effet de limité la pousse de cette tige (occupé des lors a réparer les "dégâts" que tu viens de lui faire) et favorisera le développement des branches secondaire situer sous ton pinçage.

je rejoins Henri, même si je ne suis pas adepte de la taille, le canna aime qu'on le "maltraite" (ces réactions de "défense" lui font produit plus de fleurs ...)

@+

Modifié par thefab

Eksodius    1
Eksodius

Salut tous le monde =) Je vous apporte des nouvelles de mes petites.

Alors je me suis décidé hier à rempoté, tout c'est bien passé et les racines c'était bien développé, ça déjà c'est cool, j'avais peur qu'en une semaine et demie elle n'est pas eu le temps de bien conquérir le pot.

Du coup elle sont maintenant dans des pot de 14L, je vous laisse regarder la photo général pour voir que tout rentre bien =) bon j'avoue que si la 8eme initialement prévue avait germée je n'aurais pas eu vraiment la place. Le hasard fait bien les choses =)

J'ai taillé les 1er et 2e étages (et 3e pour certaines), les feuilles ne recevait plus beaucoup de lumière et je me suis dis que ce serait plus un gouffre à énergie pour pas grand chose.

J'ai décidé de procédé à un étêtage général, en espérant avoir bien fait. Voulant cultiver en SCROG je me suis dit que c'était le bon moment au vue de la taille des plants.

Par contre j'ai toujours ce soucis des deux grandes perche, j'ai pas spécialement envie de rehausser les 5 autres parce-que 2 font les rebelles :p

Alors j'ai couper le dernier étage, comme si c'était un étêtage en soit, mais tardif. Et ai pincer plus bas pour stopper la croissance vers le haut (sur la deuxieme photo on voit clairement où j'ai pincer (trop fort je pense d'ailleurs...)). J'ai hésité à couper mais je me suis dit que ça retirait les plus grande feuilles.. et suite à la taille, elles en aurait plus eu beaucoup.

Par contre j'ai besoin de votre avis de connaisseur pour quelques chose, vous verrez sur les photo qu'il y bien deux étages qui dépassent du filet. je doute pouvoir les utiliser comme il faut avec le filet, je me demandais si à termes je ne les couperais pas ?

IMG_20201119_114228.jpg

IMG_20201119_114240.jpg

IMG_20201119_114245.jpg

IMG_20201119_114318.jpg

IMG_20201119_114335.jpg

Modifié par Eksodius

thefab    1 081
thefab

plop!

ben les deux grandes faut que tu les palisse simplement avant de posé le grillage.

que tu les plis a 90°, ramené leurs tige a l’horizontal carrément ... ramener l'apex a la hauteur du grillage

(puis tricoté avec en attendant que les autre plantes aient envahis également le grillage ...)

attend quelles ai soif (elle seront plus souple/mole) pour les travaillé,

tu peux y aller en douceur avec un grand rayon de courbure, ou encore plus "violament" façon "super croping" (avec un angle serrer voir vif) convient de travaillé la tige avant de la plier ...

renseigne toi sur les techniques dite "LST" ,palissage ext ...

bon grow a toi

@+