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rafoul

Projet lampe led avec strip Bridgelux Gen2

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rafoul    85
rafoul

Bonjour à tous,
Pour ma 1ere box (pour l'instant une 90x60x190), mais d'ici peut (6-7mois) je compte déménager et là le placo grandira, (probablement du 1.2x.7). A cet instant j'ai une hydro mars sp150, mais semble trop faible pour mon placo et surtout pour son évolution prochaine. Je pense donc partir sur des strip Led Bridgelux Gen2 3500K 56cm.
PS: J'ai bien vu les Gen 3 mais 30% plus cher pour apparemment 4% de mieux....

 

Actuellement j'évalue mes besoins vers 180w (sur la base de 30w/ft²) pour un futur besoin estimé de 280w ([0.84m²). Je pense partir sur 2 panneaux. Un de 240W pour flo et un second de 80-120W plus dédié cro puis complément de flo. De suite je commanderais toutes les leds (fdp), mais ne ferais que la partie 240W utilisable de suite. La partie 80-120W attendra le déménagement et le nouveau placo.

 

Les montages en courant constant ne sont pas mon fort (comme bcp apparemment :D), un connaisseur peut il valider mes schèmas et mes choix d'alim.

 

J'ai éliminé les alim en 36V, car 18V je suis en deçà des 18.5v mini. Je suis donc parti sur les alim en 42. 21V en 950ma çà semble un peu limite mais les alim étant ajustable je pense les baisser légérement à 20.5V (41V)

 

Bien entendu, sur les 2 montages, je part de l'idée que chaque cable partant de l'alim sont tous de même longueur.

 

Partant sur 2 panneaux, pq ne pas "spécialiser" les 2 panneaux flo/cro mais au vu de la gamme au mieux je fais du 240W en 3000k et 120W en 4000K. Au final en flo, les 2 panneaux ensemble j'arrive à une moyenne de 3300K. Très lègère opti niveau cro et flo, ou vaux mieux que je m'embête pas et tout en 3500K

 

Pour le montage, et donc le refroidissement passif, ca sera avec du U en alu de 30x20, suffisant je pense.

Merci d'avance de vos avis et conseils.

temp led lamp.jpg

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thefab    1 122
thefab

plop

 

oui c'est cohérent tout ça.

 

Citation

Je suis donc parti sur les alim en 42. 21V en 950ma çà semble un peu limite mais les alim étant ajustable je pense les baisser légérement à 20.5V (41V)

non, c'est le boulot du driver d'ajusté la tension a la demande de la led, sa plage de tension de sortie va de 21V a 42V, avec les deux barres en série (environ 40v a 950mA) tu est dans cette plage c'est nickel.

tu n'as rien a faire, c'est automatique :D , surtout ne pas toucher au réglage "Vo ADJ" (cette fonction est destiné a l'usage d'un "dimming" externe, hors sujet pour ton montage)


 

Citation

 

Partant sur 2 panneaux, pq ne pas "spécialiser" les 2 panneaux flo/cro

 

de mon point de vu aujourd'hui (qui vaux ce qu'il vaux hein ...), a moins d'avoir des contraintes spécifique, ça ne sers a rien d'avoir deux config au final (cela avais du sens sous l'hps, ça n'en a pas vraiment sous les leds ...) je me contenterais d'utilisé la petite config pour faire la cro voila tout. (si tu n'a pas de contrainte particulière de hauteur, le blanc froid ne sers a rien, en dehors de l'entretient de pm/bouts)

 

bonne élaboration

@+

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rafoul    85
rafoul

salut,

Il y a 17 heures, thefab a dit :

non, c'est le boulot du driver d'ajusté la tension a la demande de la led, sa plage de tension de sortie va de 21V a 42V, avec les deux barres en série (environ 40v a 950mA) tu est dans cette plage c'est nickel.

impec, rien à faire, encore mieux :P

Il y a 17 heures, thefab a dit :

ça ne sers a rien d'avoir deux config au final

Quelque part ton conseil tombe bien, plus aucune barre en 4000K avant...... longtemps.

 

Merci pour ton aide. Me reste plus qu'à passer la commande. Le compte rendu / tuto suivra pour ce que cela peut intéresser.

A +

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Henri    2 843
Henri

Bonsoir @rafoul ,

 

Le 15/01/2021 à 19:34, rafoul a dit :

... pour ce que cela peut intéresser.

Tous les montages lumineux personnels m'intéressent, du plus petit au plus grand.

Il y a encore moyen d'améliorer le prix de revient en utilisant les alimentations chinoises... d'autant que, sauf erreur, les MW plus onéreuses sont fabriquées en Chine !

Le 15/01/2021 à 19:34, rafoul a dit :

... ton conseil tombe bien...

La totalité de ma culture se fait sous 3500k et le nombre de lampes augmente avec l'évolution des plantes.

"Dimmer" ton système à strips te donnera un résultat identique.

 

Bon amusement. A+.

 

 

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rafoul    85
rafoul

Salut,

il y a 3 minutes, Henri a dit :

Tous les montages lumineux personnels m'intéressent, du plus petit au plus grand.

Bon ben y'en aura bientôt un de plus, j'ai tout commandé hier soir.

 

il y a 4 minutes, Henri a dit :

Il y a encore moyen d'améliorer le prix de revient en utilisant les alimentations chinoises... d'autant que, sauf erreur, les MW plus onéreuses sont fabriquées en Chine !

A 200% d'accord avec toi. Au final l'alim coute plus cher que les leds dans mon cas (47 contre 52). J'ai tenté ma chance sur d'autres alim mais en multiple de 20-21V, rien trouvé d'autres mais ca doit exister. Des bandes leds en multiples de 12V serait l'idéal, car là pléthore de bonnes alims chinoise pas cher.

 

A bientôt

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rafoul    85
rafoul

hello hello

Bon ca y es j'ai tout reçu / acheté. La lampe est montée mais... rien

Après mesure, 0V en sortie d'alim. Comme c'est une version B avec potar externe et pensant avoir un 100k linéaire qui trainé mais..non. Donc les 2 fils du dimmer sont non connectés.

Par défaut, les alim meanwell sont t'elle réglé à 0V au niveau de la sortie dimmer? Ce qui expliquerait que j'ai rien.

Modifié par rafoul

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Henri    2 843
Henri

Bonjour @rafoul ,

 

@thefab est un professionnel de la chose. Tu devrais lui adresser tes questions... (il ne m'a pas encore mordu ! ^_^).

 

Le 30/01/2021 à 22:48, rafoul a dit :

Par défaut, les alim meanwell sont t'elle réglé à 0V...

Si c'est le cas, tu t'en rendras compte avec un tour de tournevis...

 

A+.

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rafoul    85
rafoul

Salut Henri,

Merci de ta réponse.

il y a une heure, Henri a dit :

Si c'est le cas, tu t'en rendras compte avec un tour de tournevis..

Dans mon cas c'est une type B (c'était le seul modèle en stock), donc je n'ai pas de potar intégré, seul 2 fils qui dépassent pour y connecter un potar.

En prenant le temps de réfléchir 5 minutes ce matin, je me suis dis que le soucis vient probablement des 2 fils du dimmer non reliés. Mais comme j'ai commandé un potar que je reçois demain ou après demain je vais l'attendre.

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Henri    2 843
Henri

Re @rafoul ,

 

Le 30/01/2021 à 22:48, rafoul a dit :

... une version B avec potar externe...

Mes excuses, j'avais loupé l'information. :oops:

 

J'ai effectivement déja vu ce système, notamment sur les spots à cob 100w...

Mais ça reste une possibilité d'utiliser un "dimmer", pas une obligation. En bonne logique, l'ensemble doit fonctionner à 100% en l'absence de cet appareil réducteur ( et en reliant les fils, qui interrompent vraisemblablement le circuit) !

 

A+.

Modifié par Henri

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rafoul    85
rafoul
il y a 7 minutes, Henri a dit :

en reliant les fils

:D chose que je n'ai pas fait, ayant un doute au départ. La flemme de ressortir le fer à souder, j'attendrais donc de recevoir ces jours ci le potar comme ca tout sera fait , me restera plus que le tuto/réalisation à compléter.

En tout cas merci de ton aide

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thefab    1 122
thefab

plop!

 

yo rafoul!

 

tu entend quoi par "rien" ? ça brille pas les led brancher dessus ?

si il s'agit seulement d'une prise de mesure, il est normal que le driver ne débit pas de courant si il n'y a rien de brancher dessus (pas de led quoi) ...

 

les deux fils DIM+/DIM-  si il n'y a rien de brancher dessus (qu'ils reste simplement chacun isoler) le driver tourne pleine puissance.

si tu shunte ces deux fils (tu les connecte ensemble) le driver est mis zéro il est a son débit minimum.

 

@+

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rafoul    85
rafoul

salut the fab,

dsl j'avais pas vu le message. Là j'avoue je comprends encore moins. Non les leds était branché, seul les fils dim+ / - n'était pas branché ensemble et je n'avais rien du tout.

Par contre justement à l'instant je viens d'installer le potar (linéaire de 100k, plus exactement, après mesure de 5k mini à 95K max)) en branchant le dim- sur le pin du milieu du potar et le dim+ sur le pin gauche. Mais là après mesure, potar à fond je ne consomme que 130w à la prise.

Après quelques mesures cela correspond relativement à ma SP150 (135w) en rendu luxmetre.

AI je fait une erreur de cablage car là à part le branchement potar je vois pas d'ou ca peut venir.

 

 

IMG_20210203_225309.jpg

temp led.jpg

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rafoul    85
rafoul

Quel abru.. je suis

Bon y'a pas à dire le dicton "la nuit porte conseil" marche toujours très bien. A l'instant je tombe de mon lit avec la réponse à ma co...rie.

Si je branche tout en parrallele c'est sur que ca marchera moins bien.

Je dois modifier le cablage de mes leds par paire de 2 en reliant le + au - et non du + au + et là ca devrait mieux fonctionner :oops:

 

xsfb.jpg

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rafoul    85
rafoul

Bon là je comprends plus rien, j'ai modifié tous le cablage (cf schèma ) et résultat des courses toujours une conso de 130w potar à fond (tj confirmer par luxemetre, equivalent à ma sp150 135W).

Si quelqu'un à une solution.... merci d'avance.

temp led.jpg

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thefab    1 122
thefab

plop!

 

alors ce n'est pas une "série" que tu nous montre, dans aucun des deux cas.

le premier montage est une simple mise en parallèle des deux barres (ça marche pas parce que du coup tu n'est pas dans la bonne tension avec les barres)

le deuxième c'est la même avec la deuxième barre câblé en inversion de polarité :pinch: (ça marche pas ...)

 

j'espère pour toi que la sécu du driver a fait son job ...

 

pour mettre tes barres en série, tu dois attaqué le + du driver, sur le + de la première barre

et le - du driver, sur le - de la deuxième barre

et tu relies les deux barres comme suit,   ___ + barre1 -_+ barre2 -___

 

une série quoi le file rouge + du driver sur le + de la première barre, du - moins de cette barre tu attaque le  + de la seconde barre, le - moins de cette seconde barre va au - moins du driver

 

reviens au principe du premier schéma que tu nous montre sur le premier poste du topic.

 

@+

Modifié par thefab

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rafoul    85
rafoul

slt thefab et encore merci de ton aide

Ah ouais j'ai fait une grosse m..., heureusement pour moi l'alim a de bonne sécurité.

Avant de refaire encore une ...., je doit donc faire çà

 

Edit: oui en effet mon 1er schèma d'origine était en effet le bon.

 

123.jpg

Modifié par rafoul

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rafoul    85
rafoul

Re,

Ah oui, y'a pas à dire ca marche beaucoup mieux maintenant :P

Un énorme merci à toi thefab pour ton aide.

En tout cas très content du résultat. Je me suis même amuser à faire qlq comparo vite fait avec la SP150 à puissance égale (135W) et j'arrive bien à +30% de lux pour les bridgelux. (130lm/w ctre 170lm/W).

De même , pleine puissance (244W prise), comparé à la SP150 (135W prise), j'ai multiplé la puissance par 1.8 mais j'ai multiplié les lumens par 2.37. On retrouve donc ces 30%.

Je ferais rapidement un post "réalisation" de la lampe, si ca peut aider certaines courges comme moi.

 

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rafoul    85
rafoul

Re,

Je relance rapido le sujet pour (encore) une question, tellement j'ai du mal avec les leds en courant constant.

J'avais commandé 19 barres leds (12 pour la 240w, 6 pour la future 120w et une dernière pour un futur pieds mere.

Là j'ai une alim 19.2v 4.2A de pc portable qui traine. Pas de soucis de voltage, pour l'intensité, je sais que l'alim fournit ce que la bande demandera.

Mais dans les spec je vois 1400mA max, c'est à dire? Le max admissible par la bande ou le max "injectable" dans la bande?

 

Savoir si je peux utiliser l'alim tel quel ou si je dois, d'une facon ou d'une autre ??, limiter le courant de sortie de l'alim.

 

Je me réponds à moi même. Alim pc = tension constante donc incompatible

Modifié par rafoul

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