Aller au contenu
Clem

Validation/conseils pour mon premier espace de culture :)

Messages recommandés

Clem    2
Clem

Salut à tous !

Ce post va un être un peu long, puisque je suis là pour expliquer mon projet dans le détail, voir si ça vous semble coller...

Merci à ceux d'entre vous qui prendront le temps de me lire et me conseiller :)

Les autres, je vous aime quand même !

Je vais essayer de ne pas donner trop de détails pour que le post reste lisible (edit : raté), si vous avez besoin de précisions n'hésitez pas !

Ça va être ma première culture, mais comme j'ai une forte tendance à overthink un poil les choses auxquelles je m'intéresse, j'ai déjà fais pas mal de recherches sur le sujet.

Pour résumer rapidement : j'imagine mettre 4 pieds dans une grow box de 120 x 120 x 200, avec un lampe LED full spectrim de 300W.

Certaines choses sont déjà décidées (et commandées) : les lampes et les graines.

LAMPES
Lampe principale : Mars Hydro TSW 2000
https://www.mars-hydro.com/led-grow-light/mars-ts-series-led-grow-light/mars-tsw-2000-led-full-spectrum-hydroponic-led-grow-light
Lampe(s) UV additionnelle(s)
https://www.migrolight.com/product/migro-uvb-310/

Pour le coup niveau lumières j'ai fais de longues recherches j'ai bien creusé le sujet, donc je suis sûr de mon choix ;)

Pour ce qui est des néons UV : je ne sais pas si j'en prend 1 ou 2. Je vais être obliger de les mettre sur le ou les bords de la box, étant donné que la TSW2000 sera au centre (obviously). Du coup j'hésite entre une seule d'un côté, ou 2 (que je placerais du coup plus haut) pour envoyer quelque chose d'à peu prêt uniforme.
(Le constructeur, que j'ai contacté par mail, me conseil d'en prendre qu'une, mais j'ai fais les calculs et la différence d'irradiance entre les branches les plus proches et les plus loin de la lampe serait quand même assez grande...).

GRAINES

À priori ça ne vous est pas d'une grande utilité pour parler du matos, mais si vous êtes curieux, j'ai pris :
- https://www.zamnesia.fr/1951-spliff-seeds-crystal-white-feminisee.html
- https://www.zamnesia.fr/6000-zamnesia-seeds-runtz-feminisee.html

Maintenant, le reste !
La plupart des liens sont sur Growshops.fr, mais je suis ouvert à commander ailleurs, j'hésite même à aller à un grow shop IRL mais j'en ai pas prêt de chez moi...

BOX

Comme je l'ai dis, je vais prendre une 120 x 120. C'est peut-être à peine surdimensionné pour 4 plants, mais ça me permettra d'avoir un peu de place autour pour les ventilos, etc.
Celle là m'a l'air bien : https://www.growshops.fr/fr/764-chambre-de-culture-mylar-120-x-120-x-200-cm.html

AERATION

C'est sur l'aération que j'ai le plus de doutes pour l'instant. Si vous n'êtes motivés qu'à répondre à un apect de ce post, répondez à ce lui là ! :p

De ce que j'ai lu online et dans les bouquains que j'ai lu, je devrais chercher à renouveller entièrement l'air de la box toutes les 1 à 5 minutes.
Pour la tente que je compte prendre, ça fait du 200 m3/h (120CFM) pour remplacer l'air chaque minute.
Je suis au courant qu'il faut ajouter 25% à ça si je décide de mettre un filtre à charbon, je suis pas encore décidé là dessus, ce sera dans une cave donc pas forcement la fin du monde si il y a un peu d'odeurs.
Il n'y aura quasiment pas de longueur de conduit, je vais faire sortir l'air directement dans la cave à côté de la box.

J'ai lu qu'avec les HPS, il fallait un peu plus de débit mettre un ventilo en intraction aussi, pour gérer le problème de température en plus de renouveller le CO2.

Je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos concernant les besoins en aération quand on est aux LEDs... ça doit forcement être différent vu que la production de chaleur est bien moins grande (500BTU pour ma lampe).

La question est donc la suivante : est-ce que j'ai vraiment besoin d'un ventilateur en intraction vu mon projet ? J'ai l'impression qu'une intraction passive (un trou quoi) avec un extracteur à 200m3/h suffira ?

Niveau matos

Déjà, si une intraction passive semble assez, je suppose que j'ai intérêt à mettre un filtre quand même pour éviter que des saloperies rentre dans la box ? Quel genre ?
Pour l'extraction, visiblement il y a 2 types de ventilos :
- Des ventilateurs de gaine, dans ce genre : https://www.growshops.fr/fr/32373-extracteur-aerateur-de-gaine-vkok-turbo-150-mm-358-mch-winflex-ventilation.html
- Des "vrais" extracteurs, genre : https://www.growshops.fr/fr/3340-extracteur-aerateur-tt-150mm-467-a-552-m3-h-winflex.html

Est-ce que vous croyez que je peux me contenter d'un ventilateur de gaine pour l'extraction ? Ou est-ce qu'il y a une bonne raison à prendre un "vrai" ?

Pour la ventilation interne, je pense prendre un ou 2 ventilos comme ça à mettre sur les côtés : https://www.growshops.fr/fr/4905-clip-fan-18cm-20w-2vitesses-oscillant-ventilateur-advanced-star.html

POTS

Pour les pots, j'ai entendu grand bien des Airpots et assimilé, visiblement le coup du pot non cylindrique pour éviter que les racines s'enroulent sur le pourtour, et des trous pour maximiser l'xoygenation des racines, marche bien. Donc j'imagine prendre un truc dans ce genre.
https://www.growshops.fr/fr/1072-pot-rond-anti-spirale-20-litres.html

Par contre j'hésite sur la taille... est-ce que je devrais prendre 7L, 10L, 20L ?

Je peux me permettre de prendre des 20 L, avec 4 plantes les potes occuperaient 70x70 dans ma box de 120x120.

Mais est-ce que ce ne sera pas TROP gros ? J'ai peur que les pants deviennent trop gros, surtout en hauteur, si ils ont des pots surdimensionnés... c'est le cas ?

TERREAUX / ENGRAIS

À ce sujet on m'a vanté les mérites de BioBizz, et puis que leurs engrais soient 100% naturels me plait plutôt pas mal.

Donc je pensais partir sur ça.
- Terreaux : https://www.biobizz.com/producto/allmix/
- Engrais : https://www.growshops.fr/fr/1260-pack-engrais-biobizz-starters.html

MONITORING / CONTROLE

Visiblement il est très important d'arroser avec de l'eau (+ engrais) à 6.5 de PH, donc je vais me prendre un PH mètre et des ajusteurs de PH :
https://www.growshops.fr/fr/3333-ph-metre-platinium.html
https://www.growshops.fr/fr/1468-ph-down-3-acids-500-ml-platinium-nutrients.html
https://www.growshops.fr/fr/24503-ph-up-500ml-platinium-nutrients-augmente-le-ph-de-vos-solutions.html

Il vaut mieux taper dans du plus haut de gamme ou on peut partir sur du pas trop cher pour le PH mètre ?

Je me demandais si prendre quelque chose dans ce genre, pour controler la terre directement, serais une bonne idée : https://www.growshops.fr/fr/3241-ph-metre-triple-fonction.html

Vous avez déjà utilisé ? apparament ça controle directement le PH et l'humidité de la terre, je me dis que ça pourrait aider le débutant que je suis à savoir quand arroser ?

Il semble aussi que certaines personnes prennent des testeurs EC, pour contrôler la quantité de nutriment dans leur mélange eau/engrais.
https://www.growshops.fr/fr/3241-ph-metre-triple-fonction.html

Vu que je compte utiliser la gamme BioBizz uniquement, et qu'à priori je suppose qu'ils connaissent leurs dosages, ce n'est peut-être pas utile ? si je m'en tiens à leurs doses indiquées, ça devrait bien se passer ? Ou ça vaut le coup de contrôler à l'EC mètre quand même ?

TEMPERATURE
Un dernier petit doute : j'ai vérifié et en ce moment dans ma cave il fait 10°C la nuit. Vu que les lampes LED ne chauffent pas des masses, j'ai peur de ne pas réussir à remonter naturellement entre 20 et 25°... des gens qui cultivent aux LEDs dans des lieux froids auraient un retour d’expérience à faire ?
Je me demande si j'ai intérêt à acheter de quoi chauffer l'intérieur de la box, voir envisager de la mettre ailleurs si ça parait vraiment trop la merde...

BON ! Merci d'avoir lu tout ça, je pense que je n'oublie rien, tous les conseils que vous pourrez me donner seront grandement appréciés :)

Henri    2 843
Henri

Bonsoir @Clem ,

Si tu n'as pas de voisin et que l'odeur ne te dérange pas, pas besoin de filtre. Et puisque tu n'as pas de filtre, tu peux utiliser un extra de gaine. C'est mon cas.

Ton "trou quoi" (^_^) est prévu d'origine et même grillagé ! 

Waw, 10° la nuit... Veinard ! :D

Si tu veux savoir ce que j'en pense, vas voir mon jdc... la dernière maj suffit.

A+.

Clem    2
Clem
il y a une heure, Henri a dit :

Ton "trou quoi" (^_^) est prévu d'origine et même grillagé !

Oui oui je sais ;) mais je me demandais si ça méritais de rajouter un filtre sur cette grille en gros, pour que moins de choses passent.

Niveau température OK, je viens d'aller faire un tour sur ton jdc, à 8-12° ça pousse ?? je pensais même pas que c'était possible, rassurant :)
Donc tu ne t'embêterais pas à tenter de prendre un petit chauffage ou quelque chose pour réchauffer la box si je comprends bien, OK je pense que de toute façon dès que j'ai le matos je fais tourner un coup lampe + extracteur à vide pour voir ce qu'il se passe niveau température dans la box.

Merci pour ta réponse ;)

Henri    2 843
Henri

Bonjour @Clem ,

Il y a 9 heures, Clem a dit :

... à 8-12° ça pousse ?

Eh oui... le canna est plus volontaire qu'on imagine.

Mais pas d'illusions, ce n'est pas cela qui remplira les bocaux. Considère qu'il s'agit uniquement d'une distraction amusante qui te rapportera, au mieux, le tiers d'une récolte effectuée dans de bonnes conditions et qui te permet de passer le temps en attendant une période plus favorable.

Donc tu ne t'embêterais pas à tenter de prendre un petit chauffage... 

Moi, non. Mais, si tu veux faire les choses sérieusement, si, évidemment !

J'ai découvert dernièrement un chauffage qui a la particularité de ne pas prendre de place... il se présente sous la forme d'un film plastique mural et ses utilisateurs en disent grand bien. 

Mais si sa consommation annoncée est de 400w, ce qui reste modeste comparé aux "soufflants" ou aux "bains d'huile", elle serait quatre fois plus importante que mon éclairage actuellement utilisé et puis... le plaisir n'est pas le même... ^_^

... rajouter un filtre sur cette grille...

Non, le treillis d'origine suffit à retenir les impuretés inhabituelles (genre poils d'animaux), le doubler ne servira qu'à faire forcer le moteur de l'extra.

... je fais tourner un coup lampe + extracteur à vide...

Bien sur, tu sauras au moins à quoi tu dois t'attendre et tu vas peut-être te rendre compte que le chauffage n'est utile que durant leur période de nuit.

A+.

Modifié par Henri

Endive    960
Endive

Salut, je vais essayer d’être le plus pragmatique possible.

Box : Vu ta demande et le recul que tu n’a pas encore acquis sur la culture je te conseille vivement une 1x1x2, c’est super et tu sais exactement ce qu’il te faut par m2 de surface niveau éclairage.

Aération : Intracteur pas obligatoire, tu mes une simple gaine comme entrée d’air et vu que t’es en cave avec d’éventuels nuisibles, mes en collant qui feras office de filtre ( si tu cherches des collants n’hésite pas à contacter @Frankl1n )

Extracteur : La simple règle de 0,75 m3/h par W, celui ci dépendras de ton éclairage en terme de W ( il y a différents type d’extracteur, avec du recul et si tu le budget te le permet investir directement dans un OVNI/RVK qui se mes en marche quand les températures ne sont pas idéal est un must, mais c’est pas obligatoire.

Ventilateur : Tu prends un bon gros ventilo des familles 50w avec différentes puissances et c’est largement suffisant et ça fais le taff, les ventilos à pince de 15/20w c’est d’la daube apars pour brasser un peu d’air dans le bas de ta box, et encore..

Fac : Tout dépend de ta relation avec tes amis/famille/entourage, on est jamais assez prudent et l’odeur ça va très vite, imagine pour je ne sais quel raison les bleus débarques chez toi, tu seras tout de même plus serein. ( Ona gel fais aussi le taff mais c’est à appliquer au jour le jour contrairement au fac qui lui s’encrasseras au fil du temps.

Lampe : Attend d’autre avis mais pour moi vu ta situation de cave, 315W CMH ça feras grave le taff, ça va bien te chauffer le tout et en période estivale en cave c’est pas trop un problème non plus.

Sinon tu as la traditionnel hps qui à fais  ses preuves et qui continue de le faire.

Concernant les led ça chauffe quand même mais oui en effet beaucoup moins et là tu risques d’être embêter à certaines périodes.

( @Henri c’est un rat et il s’entête à venter ses températures hivernale et son terreau de jardinerie ) ne tombe pas dans le panneau..  trêve de plaisanterie les plantes peuvent s’adapter mais favorise toujours un environnement le plus agréable pour tes plantes, ta culture n’en seras que moins longue et abondante 😊, sinon Henri est toujours là pour aider les autres alors ses conseils vaut le détour, hormis ses températures à venter 😂

Pots : Ça c’est à toi de voir, mais dans 1m2 tu peux très bien mettre plusieurs pot de 4L comme 6/8 pots de 11L.

Engrais : Tout dépend qu’elle est ton optique de culture, mais tu peux partir sur du minéral, de l’organique ( bio ) et la meilleure des solutions le soilmix qui nécessite de trouver la bonne recette mais ici tu seras servie, tu as aussi les engrais tout en un peu type powderfeeding mais qui coûte relativement cher à l’achat et qui ne sont pas forcément meilleures.

Les petit + : Bac de récupération, c’est une énorme soucoupe en gros que tu fou au fond de là box comme ça c’est propre, l’eau peux couler dedans et t’es pas embêter avec les bords des soucoupes, il te faudras également un thermomètre à sonde c’est mieux :)

N’oublie pas un bon programmateur de type Legrand ou autre qui ne te feras pas misère dans 3 mois.

Ce forum et les membres se feront plaisir de t’aider à mener à bien ta culture, n’hésite pas à regarder les jdc ainsi que l’ensemble des guides et tu seras au top

ps : évite les GS à moins d’y aller avec une liste en poche et du liquide, sinon rien de tel qu’internet en terme de réflexion d’achat et de prix défiant toute concurrence.

a+ clem

Frankl1n    3 631
Frankl1n

Yop :)

Je viens mettre mon grain de sel , contredire un peu @Henri aussi ^^

Il y a 11 heures, Henri a dit :

Si tu n'as pas de voisin et que l'odeur ne te dérange pas, pas besoin de filtre

Sur ce point je suis complètement pas d accord ^^ j habite en pleine campagne , et pourtant impossible de se passer d un Fac ! C est pour moi le matériel le plus important si tu veux rester discret ... C est sur que henri avec ses 2plantes dans 10°C ca ne doit pas sentir beaucoup , mais en condition normale ca peut sentir de tres tres tres loin .... 

Il y a 13 heures, Clem a dit :

Pour résumer rapidement : j'imagine mettre 4 pieds dans une grow box de 120 x 120 x 200, avec un lampe LED full spectrim de 300W.

C est ce panneau que j utilise dans 100x100 , c est normalement prévu pour 90x90 .

Comme je l'ai dis, je vais prendre une 120 x 120. C'est peut-être à peine surdimensionné pour 4 plants, mais ça me permettra d'avoir un peu de place autour pour les ventilos, etc.

Dommage , tu ne profitera pas correctement du "reflet" des parois ...

De ce que j'ai lu online et dans les bouquains que j'ai lu, je devrais chercher à renouveller entièrement l'air de la box toutes les 1 à 5 minutes.
Pour la tente que je compte prendre, ça fait du 200 m3/h (120CFM) pour remplacer l'air chaque minut

Ici sur le forum on conseille 1m³/h par watt de lumière, que ce soit led ou hps peu importe , donc a ta place je choisirai une extra de mini 300m³/h et un fac un peu plus gros .

Niveau matos

Déjà, si une intraction passive semble assez, je suppose que j'ai intérêt à mettre un filtre quand même pour éviter que des saloperies rentre dans la box ? Quel genre ?

Pas besoin d intracteur , par contre oui il faut laisser un passage d air , perso je suis pas fan d ouvrir un des grilles du bas . Ca fait pollution lumineuse. Une gaine avec un ou 2 virages pour empecher la lumiere de passer , avec un vieux collant en guise de filtre a impurtés   ( demande a @Endive il en a plein des troués au niveau de l anu ) 

Terreau je te conseille plutot du lightmix que du allmix , les engrais biobizz c est parfait pour debuter :)

Visiblement il est très important d'arroser avec de l'eau (+ engrais) à 6.5 de PH, donc je vais me prendre un PH mètre et des ajusteurs de PH :

Non , en terre on ne controle pas le ph , c est se compliquer la vie inutilement ( pouvoir tampon de la terre ) 

Pour le testeur EC c est pareil , inutile en terre , et encore plus avec des engrais organiques 

, j'ai peur de ne pas réussir à remonter naturellement entre 20 et 25°... des gens qui cultivent aux LEDs dans des lieux froids auraient un retour d’expérience à faire ?

A voir comment c est foutu chez toi , ici sans lampe je descend facilement vers 12° , ma seule solution pour ne pas chauffer est de recracher l air vicié dans ma piece , plutot que dehors . De cette facon je garde un minimum de 15 en periode nuit .

Dernier chose , qui n est pas un obligation , perso je suis plus partisan de beaucoup de plantes en plus petits pots (genre 5-7 L) plutot que 4 gros pots ... Mais ca c est toi qui décide .

il y a 13 minutes, Endive a dit :

( @Henri c’est un rat et il s’entête à venter ses températures hivernale et son terreau de jardinerie ) ne tombe pas dans le panneau..  trêve de plaisanterie les plantes peuvent s’adapter mais favorise toujours un environnement le plus agréable pour tes plantes, ta culture n’en seras que moins longue et abondante 😊

Mdr :lol: +1000 , generalement on veut du rendement et de la qualité rapidement , pour ca il ne faut pas rogner sur le matos et la temperature . Sinon on se retrouve avec des floraisons de 15 semaines au lieu de 10 , pour recolter 15 g sec ^^ 

Pfffioou ca fait de sacrés patés a lire tout ca ^^ 

Bonne installation, :bye:

Henri    2 843
Henri

Bonjour @Zald ,

il y a 31 minutes, Zald a dit :

... c'est des jaloux

Je l'avais bien compris ... le succès suscite toujours l'envie... :lol:

Mais, plus sérieusement et au risque de me répéter...

Il y a 1 heure, Henri a dit :

... il s'agit uniquement d'une distraction amusante...

... dont le but en cette période est exclusivement le plaisir de la culture... la récolte est accessoire... (même si je ne serai pas bredouille !).

A+.

Modifié par Henri

Clem    2
Clem

@Frankl1n Merci pour les infos :) Je vais voir pour la box alors, si 100x100 parait suffisant pourquoi pas effectivement. J'avais pensé au coup des reflets moins présents dans une 120x120, en me disant que c'était probablement un peu négligeable, la lampe envoyant un faisceau bien plus ciblé qu'une HPS... mais peut-être pas :p

Bien vu pour la pollution lumineuse avec une intraction passive, je mettrais un petit coude effectivement pour éviter ça. D'autant que j'ai lu que la nuit totale et ininterrompue était vraiment importante au moment de passer à 12/12 pour déclencher la floraison.

Et je confirme, @Henri avait été clair sur le fait que oui ses plantes poussaient, mais que si je voulait faire les choses sérieusement je ne pouvais pas envisager de me contenter d'une box à 10°, que lui il fait plus ça pour le sport qu'autre chose :thup: