Aller au contenu
rkns

Préparation culture MH et HPS 400W 7xGorilla Gril F1 Fast Version

Messages recommandés

rkns    26
rkns

Salut à tous,

Je suis en train de terminer ma 1ère culture (HPS 400w, ML, 2 plantes avec 16 apexs et une avec 12). J'ai fait plein d'erreurs mais grâce à des aides précieuses ici et là, (même au gs) j'arrive après 5mois et 5 jours à la fin cette première session :banane:  récolte prévue entre la semaine prochaine et le 20 février.

Je suis un peu fatigué mais d'attaque et un tout petit peu plus confiant avec la box, la lampe etc pour la suite :D

J'ai reçu ma commande hier et je compte lancé très prochainement le prochain run.

Comme j'ai eu pas mal d'ennui pendant la croissance avec ma 1ère culture et que j'ai une MH pour la croissance cette fois, j'ai qq conseils à demander mais set&setting:

Matériel:

• Box 90x90x190 secret jardins
  • Ampoules lumatek MH/HPS 400W
  • Balast lumatek 400W
  • 1 ventilateur 40w 43cm de diamètre
  • 1 ventilateur 5w 18cm de diam

Pas encore besoin d'extra (d'où mon intention de finir avant la future canicule)

Pour ce "petit" run avant l'été (récolte avant début juin idéalement) j'ai choisi la Gorilla Girl F1 Fast Version en semi, graines féminisées de chez alchimia, en raison du relativement court temps de flo et qu'elles ont l'air d'envoyer niveau THC :bave:

Donc, déjà je pense changer de gamme d'engrais en passant de Biobizz à Plagron.... Des avis? (Je veux faire ça parce qu'on me l'a conseillé mais je ne sais pas si ça vaut la peine) les 2 se valent m'a-t-on dit.

Pour la germination je vais faire comme d'hab (graines entre sopalin humides entre deux assiettes), et mettre les graines en terre. 

Quelle volume faut-il pour les premiers pots de germination -> sortie de terre?

J'ai 7 pots de 1,5l, c'est trop grand pour le début ? Parce que je lis 0,75l pour le début et c'est ce que j'avais fait avec mon ML (mais trop de rempotages au début)

Et enfin dernière question la plus importante pour moi, une fois sortie de terre, est-ce que je peux déjà mettre les plantounes sous MH400w (ouais ça cogne du 400W.... je sais, mais loin, à 1.60m par exemple ?

Puis question en avance mais qui met turlupine, j'ai lu que pour éviter un stretch trop important on peut garder la MH quelques temps* après le passage en 12/12, c'est vrai?

*combien de temps ?

Belle journée à vous! :miam:

++

:fly:

Tibric97    401
Tibric97

Salut à toi !

Alors, je vais essayer de donner mon avis dans l'ordre.

il y a 40 minutes, rkns a dit :

Pas encore besoin d'extra

Il en faut, c'est important le renouvellement d'air H24

il y a 41 minutes, rkns a dit :

je pense changer de gamme d'engrais en passant de Biobizz à Plagron

De ce que j'ai pu voir sur le fofo, la gamme "Alga" est appréciée, organique qui plus est

il y a 42 minutes, rkns a dit :

Quelle volume faut-il pour les premiers pots de germination

Des pots de 25cl devraient suffire pour +10 jours facile. Perso j'ai utilisé des 40cl et ça peut tenir 15-20 jours easy selon la vigueur de la plante et ta gestion de l'arrosage

il y a 45 minutes, rkns a dit :

J'ai 7 pots de 1,5l, c'est trop grand pour le début ? Parce que je lis 0,75l pour le début et c'est ce que j'avais fait avec mon ML (mais trop de rempotages au début)

Disons que ton arrosage sera plus délicat dans des 1,5L.

Ce serait dommage de ne pas rempoter, tu rates les avantages que cela apporte (guide ci-dessous pour rappel)

https://www.cannabis-culture.ch/guides/croissance-floraison-et-recolte/le-rempotage-pourquoi-quand-et-comment-r95/

il y a 53 minutes, rkns a dit :

Et enfin dernière question la plus importante pour moi, une fois sortie de terre, est-ce que je peux déjà mettre les plantounes sous MH400w (ouais ça cogne du 400W.... je sais, mais loin, à 1.60m par exemple ?

Possible, tant que tu respectes la distance "recommandée". 1m60 c'est énorme quand même. Tu peux commencer à 50-60cm et descendre au fur et à mesure (ou pas) selon leur évolution (à confirmer par d'autres qui ont l'expérience avec ces lampes)

il y a 55 minutes, rkns a dit :

Puis question en avance mais qui met turlupine, j'ai lu que pour éviter un stretch trop important on peut garder la MH quelques temps* après le passage en 12/12, c'est vrai?

*combien de temps ?

Oui, ta MH pour la croissance a une couleur froide donc ça limitera le stretch.

Pour la durée, perso c'était toujours entre 10 et 15 jours de stretch max (variétés hybrides indica), mais jusqu'à l'induction florale (le début des pistils) me paraît pas trop mal comme point de repère.

Je laisse les autres donner leur avis, apporter leurs expériences

Ciao +

:allah:

rkns    26
rkns
il y a 49 minutes, Tibric97 a dit :

Salut à toi !

Alors, je vais essayer de donner mon avis dans l'ordre.

Salut @Tibric97,

Déjà bienvenu, merci pour ton passage et tes avis 

Il en faut, c'est important le renouvellement d'air H24

oui je ne dis pas que ce n’est pas nécessaire mais ma pièce de culture est très ventilée et le ventilateur qui souffle 💨 à l’extérieur en haut de la box sous et sur la lampe chasse la chaleur, et le grand ventilateur placé au sol amène l’air frais dans la box 

Mais pour une installation optimale c’est clair il faut un extra, mais pour cette fois je vais devoir m’en passer histoire de 💶

De ce que j'ai pu voir sur le fofo, la gamme "Alga" est appréciée, organique qui plus est

Oui alga de chez plagron! Je vais donc m’orienter vers cette gamme

Des pots de 25cl devraient suffire pour +10 jours facile. Perso j'ai utilisé des 40cl et ça peut tenir 15-20 jours easy selon la vigueur de la plante et ta gestion de l'arrosage

👌🏼 Je vais pas faire de folie et choisir petit!

0,25l jusqu’à C+10 avec le root juice (de chez plagron, pas le même nom)

puis 1,5l puis 3-4l !

Disons que ton arrosage sera plus délicat dans des 1,5L.

Ce serait dommage de ne pas rempoter, tu rates les avantages que cela apporte (guide ci-dessous pour rappel)

https://www.cannabis-culture.ch/guides/croissance-floraison-et-recolte/le-rempotage-pourquoi-quand-et-comment-r95/

J’y vais de suite merci👍🏼

Possible, tant que tu respectes la distance "recommandée". 1m60 c'est énorme quand même. Tu peux commencer à 50-60cm et descendre au fur et à mesure (ou pas) selon leur évolution (à confirmer par d'autres qui ont l'expérience avec ces lampes)

1.60m c’était une fausse indication je ne vais pas réellement la mettre à 1,60m des plantes mais c’est pour savoir si le 400w c’est trop risqué ou pas dès la sortie de terre

Oui, ta MH pour la croissance a une couleur froide donc ça limitera le stretch.

Pour la durée, perso c'était toujours entre 10 et 15 jours de stretch max (variétés hybrides indica), mais jusqu'à l'induction florale (le début des pistils) me paraît pas trop mal comme point de repère.

Je laisse les autres donner leur avis, apporter leurs expériences

Ciao +

:thup:merci pour tes conseils et le lien,

ciao

++

Henri    2 843
Henri

Bonjour @rkns ,

Il y a 18 heures, rkns a dit :

... je vais devoir m’en passer...

Le ventilateur ne va pas renouveler l'air de la tente, çà c'est le rôle de l'extra.

Si comme chez moi, tu veux conserver un maximum de chauffage en hiver, il t'est loisible de ne le faire fonctionner que de temps en temps (ça va à l'encontre de tous les conseils mais ça marche).

Il y a 18 heures, rkns a dit :

... Je vais pas faire de folie et choisir petit !

Perso, je passe de la petite motte racinée au pot d'1l, puis 3 et enfin le 7l.

Il y a 20 heures, Tibric97 a dit :

... 1m60 c'est énorme quand même.

L'éclairage de cro va surtout dépendre de ton nombre de plantes... mais pour deux ou trois, le Tn 110w fonctionnera aussi bien et de façon plus économique. 

A la limite, il pourrait même te faire une petite culture complète grâce au changement de tubes... ^_^ (Cf "pieddeshit" sur CW).

A+.

Frankl1n    3 631
Frankl1n

Yop ,

Du meme avis que tibric , il a tout dit :)

Il y a 19 heures, rkns a dit :

Mais pour une installation optimale c’est clair il faut un extra

Pour n importe quelle install il faut une extraction ( et un fac ) c est pas de l optimisation c est LA BASE ... faire tourner une 400w sans extraction pour moi c est du n importe quoi ..

il y a 44 minutes, Henri a dit :

il t'est loisible de ne le faire fonctionner que de temps en temps (ça va à l'encontre de tous les conseils mais ça marche).

C est chiant ...

"Ca marche" je ne dirais pas ca , tes plantes survivent ouai ... mais tout ceux qui cultivent pour recolter quelque chose de valable sont équipés correctement ... tout les conseils vont dans le meme sens et c est pas pour rien ... 

il y a 42 minutes, Henri a dit :

... mais pour deux ou trois, le Tn 110w fonctionnera aussi bien et de façon plus économique. 

A la limite, il pourrait même te faire une petite culture complète 

Le but c est quand meme de remplir les bocaux , un kit tn 110w ca n eclaire pas 90x90 ... 

Economiser 100balles pour au final recolter moitié moins c est pas le bon calcul a mon avis ... 

:bye:

rkns    26
rkns

Bonjour @Henri @Frankl1n et merci de votre partage! 

Il y a 5 heures, Henri a dit :

Bonjour @rkns ,

Le ventilateur ne va pas renouveler l'air de la tente, çà c'est le rôle de l'extra.

Si comme chez moi, tu veux conserver un maximum de chauffage en hiver, il t'est loisible de ne le faire fonctionner que de temps en temps (ça va à l'encontre de tous les conseils mais ça marche).

J'en suis conscient, j'ai fait une erreur dans ma commande de box en mai, tout était fermé alors j'ai acheté ma box en vitesse avec un rabais sur le web, mais elle est sans ouverture pour les câbles ou pour les systèmes d'aérations... (il y'a le matériel pour faire soi-même le découpage du cercle dans le mylar pour l'extra etc... ) mais non, je veux qq chose d'étanche déjà fabriqué à cet effet.

Il y a 4 heures, Frankl1n a dit :

Pour n importe quelle install il faut une extraction ( et un fac ) c est pas de l optimisation c est LA BASE ... faire tourner une 400w sans extraction pour moi c est du n importe quoi ..

J'entends tout à fait ce que tu dis, il faut une installation "logique"! 

Mais mes ventilos dans cette première session, ils ont fait le boulot suivant

Dans une pièce naturellement ventilée et sombre, l'un chasse l'air chaud en haut de la box et l'autre ramène l'air frais en bas de la box, mais pour cela la box doit rester partiellement ouverte et n'est par conséquent jamais fermée complètement. 

Mais c'est évident que si j'avais actuellement plus de moyen j'aurais déjà pris une nouvelle box au gs et investi dans un sytème d'extra avec fac

Je compte les sous et je fais au "mieux" avec les moyens du bord pour les semaines qui viennent et en tant qu'encore puceau de récolte lol je suis déjà ravi du résultat (petit smoke test:joint: sur une petite excroissance apicale et fonfon de chez yeux vraiment inquiétants mdr

Bon weekend 

++

rkns    26
rkns

Bonjour à tous,

Après réflexion et de la lecture ce weekend, je dois absolument me procurer un extracteur

Même si la pièce de culture est grande, je n'ai de la place au sol que pour une box de maximum 90cm de côté et je vais plutôt investir dans un extracteur et un fac plutôt que de racheter une box. 

J'ai juste un peu de bricolage à faire...

Alors premièrement ma box est une SECRET JARDIN - DARK STREET - 90X90X178CM -DS90 donc j'avais faux pour la hauteur... 

Ce qui donne un volume de 1,44m3.

400w x 1,44 = environ 576m3/heure est-ce que j'ai juste pour le moment?

J'ai ceci pour faire mon bricolage:

Pour les câbles électriques 

IMG_2600.thumb.JPG.2876fd2df77dd93e03f7f57eb368bcb6.JPG

Les Ducting Flange x2

IMG_2595.thumb.JPG.25d12fea817c7a9bcdac90f3351f667a.JPG

Et ça, Light Baffle à placer à en bas pour l'intra ou l'arrivée d'air à défaut d'intra, 

IMG_2599.thumb.JPG.e6d12dc2499ecda86d02532f3cc1ce0b.JPGIMG_2596.thumb.JPG.bc6f4cafc6e740b0f8d26eec57276c91.JPG

avec vidéo à l'appui si besoin est :

Quel extra me conseilleriez-vous avec ma box ? 

Le Prima Linka 160 - 420/800 m3/h me semble pas mal non ? 

Mais au risque de passer pour un ignare, le "light Baffle" qui est à placer en bas va servir d'entrée d'air (prévu pour l'intra si besoin est?) qui dois passer dans une gaine en 2 parties ou 3 parties à l'intérieur de la box, qui passeront d'un bout à l'autre de mon air cool tube (j'avais déjà choisi un air cool tube réflecteur) et en haut de ma box, il faudra installer un fac à l'intérieur de la box (ça le protégerait de la poussière extérieure et lui permettrait de durer plus longtemps... , puis la fin de la gaine jusqu'au découpage comme montrer dans la vidéo? 

Dernière question, est-ce qu'il est possible de découper l'arrivée d'air en bas sur la même paroi que l'extra en haut ? 

J'imagine qu'il est préférable d'un disposer en diagonale opposée à l'autre mais si la place à l'extérieur manque avec les ventilo clip dans la box, il y'a assez de brassage d'air ?                                                                                                                                                                                                   Merci pour vos conseils, bon début de semaine à tous bon grow à ceux qui :grow:                                                                                                      ++

Frankl1n    3 631
Frankl1n

Yop , 

il y a 47 minutes, rkns a dit :

Après réflexion et de la lecture ce weekend, je dois absolument me procurer un extracteur!

Tres bonne idée ;)

il y a 47 minutes, rkns a dit :

400w x 1,44 = environ 576m3/heure est-ce que j'ai juste pour le moment?

Oui pour 400w hps il faut minimum un extracteur 400m3/h , et un fac de capacité un peu superieur ;)

il y a 49 minutes, rkns a dit :

Mais au risque de passer pour un ignare, le "light Baffle" qui est à placer en bas va servir d'entrée d'air (prévu pour l'intra si besoin est?) qui dois passer dans une gaine en 2 parties ou 3 parties à l'intérieur de la box, qui passeront d'un bout à l'autre de mon air cool tube (j'avais déjà choisi un air cool tube réflecteur) et en haut de ma box, il faudra installer un fac à l'intérieur de la box (ça le protégerait de la poussière extérieure et lui permettrait de durer plus longtemps... , puis la fin de la gaine jusqu'au découpage comme montrer dans la vidéo? 

La j ai pas tout compris ^^

Le lightbaffle c est une entree d air que tu decoupe en bas de la box , ca te laisse passer l air mais pas la lumière ( tres bien foutu ce systeme ).

En haut si tu as un cooltube ca te donne

filtre a charbon / gaine / cooltube / gaine / extracteur / gaine qui ressort de la box grâce au "ducting flange" que tu installeras en haut 

il y a 55 minutes, rkns a dit :

Dernière question, est-ce qu'il est possible de découper l'arrivée d'air en bas sur la même paroi que l'extra en haut ? 

Oui , pas grave , de toute facon c est les ventilos qui jouent le rôle de brassage , perso ici ma box est contre un mur sur la droite , du coup mon entrée et ma sortie sont a gauche , pas le choix ... 

C est assez clair ? ^^

Bonne installation :bye:

rkns    26
rkns
Il y a 2 heures, Frankl1n a dit :

Yop , 

Tres bonne idée ;)

Oui pour 400w hps il faut minimum un extracteur 400m3/h , et un fac de capacité un peu superieur ;)

👌🏼

Citation

La j ai pas tout compris ^^

Le lightbaffle c est une entree d air que tu decoupe en bas de la box , ca te laisse passer l air mais pas la lumière ( tres bien foutu ce systeme ).

Oui c’est ce que je voulais dire😁 entrée d’air... Par le bas.

Citation

En haut si tu as un cooltube ca te donne

filtre a charbon / gaine / cooltube / gaine / extracteur / gaine qui ressort de la box grâce au "ducting flange" que tu installeras en haut 

Voilà, merci de mettre des mots sur une image mentale du passage (par où, à travers quoi à quelle hauteur) de la gaine dans la box 

Citation

Oui , pas grave , de toute facon c est les ventilos qui jouent le rôle de brassage , perso ici ma box est contre un mur sur la droite , du coup mon entrée et ma sortie sont a gauche , pas le choix ... 

Pareil dans ma situation! 

Citation

C est assez clair ? ^^

Bonne installation :bye:

Parfaitement clair ! 
Merci @Frankl1n 🥲

🙏🏼

++

Modifié par rkns

rkns    26
rkns

Bonjour à vous,

Dernier petit flou à éclairer avant de mettre les 7 Gorilla Girl à germer :

Hier j'étais au gs pour acheter des nouveaux light hangers pour mon cool tube, du substrat et des pots entre autres (j'hésite entre 2 extracteurs PK) pour ce run à venir. 

En parlant avec un des gars du gs, en lui expliquant mon projet (run de 13-14semaines max, palissage etc -> sog), il m'a vivement recommandé de mettre mes graines germées directement dans les pots finaux/finals (les 2 se disent) c'est-à-dire 6,5L !

Il m'a dit que ce sera un gain de temps.

J'ai quasi toujours lu qu'il est préférable de mettre la graine germée dans du "petit-petit" volume genre carré de tourbe ou pot de yaourt/jogurt ;) histoire de mieux gérer l'apport d'eau du début (lien en début de sujet : )

J''ai commencé ma culture actuelle quasi terminée dans du 0,75L et la germination et la croissance du 1er mois s'est bien passée.

Est-ce que son conseil de commencer direct dans du 6,5L est valable? 

J'ai des pots de 1,5L, de toute manière je n'ai pas l'intention de commencer direct dans les pots finals mais j'aimerais avoir quelques retour ou avis sur ce qu'il m'a dit je cite:

"-t'as meilleur tant de partir directement sur tes pots finaux... gain de temps, la plante doit se remettre à chaque rempotage..."

Bon peut-être ce qu'il ne sait pas (je ne le connaissais pas, normalement c'est un autre) c'est que je suis débutant, j'ai même pas terminé ma 1ère culture :rire:

Très bonne journée à vous! :grow:

++

Tibric97    401
Tibric97

Salut à toi !

Il y a 4 heures, rkns a dit :

Est-ce que son conseil de commencer direct dans du 6,5L est valable?

Tu perds l'intérêt des rempotage du coup, non.

Tu n'auras peut-être pas autant de racines que ta culture actuelle avec rempotage. Certes, 2 ou 3 jours de temps d'adaptation pour avoir un système solide en floraison, Worth it (et encore... pour ma part je n'ai constaté aucune stagnation après rempotage à chaque fois ça continuait de grow normal).

Ceci étant dit, j'ai déjà commencé dans de gros pot de 20L indoor, c'est possible mais au final ya pleins de substrat non colonisé par les racines au moment de cut et en regardant les racines "finales" (4 semaines de Cro + 8 semaines de FLo pour info), donc gaspillé.. Si tu fais une Cro + longue, c'est faisable mais ce n'est pas ton objectif si j'ai bien compris, c'est la rapidité.

Maintenant, pots finaux en 6,5L ça ne me parait pas difficile que ça ait tout colonisé avec 4 semaines de Cro et 8-9 semaines de flo donc 13-14 semaines max comme tu le souhaites (à prendre avec des pincettes, je n'ai jamais testé avec des pots finaux de 6,5L pour affirmer de manière sûre et certaine, j'ai toujours fait en plus gros pots pour être tranquille et toujours du gaspillage vu le "court" temps de Cro)

Le gain de temps qu'il affirme, c'est aussi une plus grande difficulté à l'arrosage, à toi de voir.

J'espère avoir été clair et avoir pu t'aiguiller un peu !

Ciao +

Modifié par Tibric97

Endive    960
Endive

Yo,

C’est propre à chacun à vrai dire, le rempotage ça stress quand même la plante mais c’est pas pour autant qu’il ne faut pas le faire.

J’ai un ami qui démarre direct dans les pots finaux et ça marche très bien chez lui, mais c’est sûr que c’est pas le plus facile pour la gestion d’arrosage.

Fais t’es propre test, c’est ça le secret du cultivateur moderne !!!

biz 

rkns    26
rkns
Il y a 3 heures, Tibric97 a dit :

Salut à toi !

Tu perds l'intérêt des rempotage du coup, non.

Yo @Endive

Salut @Tibric97,

c’est exactement ce que je pense, je ne vais pas suivre son conseil !

Citation

Tu n'auras peut-être pas autant de racines que ta culture actuelle avec rempotage. Certes, 2 ou 3 jours de temps d'adaptation pour avoir un système solide en floraison, Worth it (et encore... pour ma part je n'ai constaté aucune stagnation après rempotage à chaque fois ça continuait de grow normal).

Ceci étant dit, j'ai déjà commencé dans de gros pot de 20L indoor, c'est possible mais au final ya pleins de substrat non colonisé par les racines au moment de cut et en regardant les racines "finales" (4 semaines de Cro + 8 semaines de FLo pour info), donc gaspillé.. Si tu fais une Cro + longue, c'est faisable mais ce n'est pas ton objectif si j'ai bien compris, c'est la rapidité.

La rapidité a été un de mes premiers objectifs mais il s’avère que sauf s’il fait 50c• cet été, il vaut mieux prendre son temps et « faire les choses bien » si j’ose dire...

Citation

Maintenant, pots finaux en 6,5L ça ne me parait pas difficile que ça ait tout colonisé avec 4 semaines de Cro et 8-9 semaines de flo donc 13-14 semaines max comme tu le souhaites (à prendre avec des pincettes, je n'ai jamais testé avec des pots finaux de 6,5L pour affirmer de manière sûre et certaine, j'ai toujours fait en plus gros pots pour être tranquille et toujours du gaspillage vu le court temps de Cro)

Perso moi aussi je trouve que 6,5L c’est juste.... 

Mais en parcourant jdc et autres sites  je constate que certains font des belles cultures avec du 6L avec le même matériel (pas la même expérience c’est clair :D)

Citation

Le gain de temps qu'il affirme, c'est aussi une plus grande difficulté à l'arrosage, à toi de voir.

Et comme c’est les 2 premières semaines qui ont l’air les plus critiques (hygro et sur arrosage) je préfère faire comme ça:

0,5-1L max, puis 3L, puis 6,5L ou directement dans du 8-10L si je trouve...

Citation

J'espère avoir été clair et avoir pu t'aiguiller un peu !

Ciao +

Oui je te remercie :thup:

++

Il y a 1 heure, Endive a dit :

Fais t’es propre test, c’est ça le secret du cultivateur moderne !!!

biz 

La transmission c’est fini?

😉😉😉

Bah oui je vais suivre mon instinct, pas trop trop quand même (sur arrosage dans mon cas)!

++

Belle journée glaciale 🥶 à tous !

++

Tibric97    401
Tibric97

Re,

il y a 1 minute, rkns a dit :

Perso moi aussi je trouve que 6,5L c’est juste.... 

Ce n'est pas juste en soi, faut juste adapter le temps de croissance du coup, c'est souvent largement suffisant en indoor - à part si tu as des petites hyper vigoureuses et un éclairage de malade.

il y a 3 minutes, rkns a dit :

0,5-1L max, puis 3L, puis 6,5L ou directement dans du 8-10L si je trouve...

C'est une idée, j'aurais fait pareil en terre je pense

il y a 4 minutes, rkns a dit :

La transmission c’est fini?

:D Faut pas mal le prendre hein, je suis d'accord avec @Endive. Tu auras beau lire toutes les infos, avoir tous les conseils et lire tous les JDC, ton expérience (avec tes propres conditions de culture et matériels) sera le meilleur professeur, plus tu cultiveras, meilleur tu seras (normalement :lol: - pour mon cas j'ai des doutes)

Ciao + !

rkns    26
rkns
Il y a 13 heures, Tibric97 a dit :

:D Faut pas mal le prendre hein, je suis d'accord avec @Endive. Tu auras beau lire toutes les infos, avoir tous les conseils et lire tous les JDC, ton expérience (avec tes propres conditions de culture et matériels) sera le meilleur professeur, plus tu cultiveras, meilleur tu seras (normalement :lol: - pour mon cas j'ai des doutes)

Naaaaan j'ai pas du tout mal pris la réponse de @Endive au contraire "c'est en...qu'on devient..." non? J'ai voulu essayé une pointe d'humour "boomerang" qui m'est revenu dans la face :rolleyes:

Mais il y'a vite des quiproquos avec les messages écrits alors excusez-moi pour le mini malentendu :dodo:

Il y a 13 heures, Tibric97 a dit :

Ciao + !

Merci pour vos réponses

Bonne journée

++