Aller au contenu
Newton1744

ballast électronique et hps250w

Messages recommandés

Newton1744    6
Newton1744

Bonjour à tous

Après quelques heures de recherche et de réflexion, je vais me prendre une HPS250W et un ballast électronique en 400w diminuable en 250w ( comme ça je pourrais passer en 400 si besoin ;) ), voici la liste du matos

ballast elect 400w
- pour l'ampoule je ne sais quoi prendre en 250w une ampoule superplant qui fait croissance et flo ou deux ampoules séparées 

- et le réflecteur

Que pensez de ce matos ? le but étant de lancer 4-5 petites en mai pour ensuite aller dehors et l'hiver d'utiliser le matos en indoor 

merci d'avance pour vos idées/conseils 

bon WE

Henri    2 420
Henri

Bonjour @Newton1744 ,

Il y a 6 heures, Newton1744 a dit :

... je vais me prendre une HPS250W...

C'est même trop pour une petite croissance au mois de mai... mais comme tu comptes t'en servir après pour cultiver quelques plantes en intérieur, c'est un bon choix. 

Il y a 6 heures, Newton1744 a dit :

... ou deux ampoules...

Si je devais utiliser ce matériel, je préférerais mh et hps.

Plus que deux mois... :)

A+.

Newton1744    6
Newton1744

salut @Henri

Y a une grosse différence quand on prends 2 ampoules différentes ? 

J'ai jeté un œil au led aussi mais je trouve rien de bien claire et y a beaucoup de choix, faut prendre quoi en led pour avoir l'équivalent d'une HPS250w ?

J'oubliais quelle est la différence en ballast elec et magnétique ?

merci et bon dimanche

Modifié par Newton1744

Henri    2 420
Henri

Bonjour @Newton1744 ,

Il y a 2 heures, Newton1744 a dit :

... 2 ampoules différentes ?

Je ne suis pas utilisateur de ce système mais, vu le prix des lampes, je me dis qu'il est préférable de leur donner celle dont le spectre correspond le mieux à leur évolution.

J'avais tenu le même raisonnement quand je cultivais sous Tn...

... l'équivalent d'une HPS250w ?

Avec du matériel de qualité, je dirais 3/5... peut-être un peu plus.

... ballast elec et magnétique ?

Essentiellement la conception... ^_^

Pratiquement, je sais que "l'ancienne" chauffe d'avantage. Le reste, je l'ai lu sans être concerné et @thefab est plus qualifié pour te répondre (... ainsi qu'à la question précédente, d'ailleurs).

A+.

Modifié par Henri

thefab    1 049
thefab

plop!

Citation

quelle est la différence en ballast elec et magnétique ?

techniquement le ferromagnétique travail avec un bon vieux "transfo" (bobinages de cuivre, enroulements primaire et secondaire) par effet de self ...

le ballast électronique est une "alim a découpage", un convertisseur de tension (en gros, ça saucissonne le signal d'entré et ça le recombine a tes besoins ...)

globalement le ballast électronique a une meilleur efficience énergétique .

Citation

quoi en led pour avoir l'équivalent d'une HPS250w ?

l'équivalent ça n'existe pas vraiment, c'est comme comparer des carottes et des patates ...

avec les leds, en gros tu peux espérer un gain d'environ 20% d'énergie (rapport a l'hps) pour produire une quantité donner de lumière.

ce qui n'est pas "comparable" entre ces deux types de sources, c'est la façon dont est produit est diffusé la lumière dans l'espace.

l'important avec les leds est de disposer d'un principe bien dimensionner et adapté a tes besoins.

il est d'usage de compté 30W (consommé réellement) par ft² (environ 30cm*30cm) soit environ 330W par m² ou encore,

un PPF d'environ 65µmol/s par ft² soit environ 700µmol par m².

c'est un quantitatif approximatif, a répartir sur ta surface en fonction des tes contraintes et du travaille que tu souhaite faire dessous ...

@+

Cherlo    18
Cherlo

Salut @Newton1744 !

Alors venant de tout juste démarrer ma première culture,  une semaine après sortie de terre je peut déjà trouver un soucis à mon hps full spectre . 

À ta place je prendrais une MH pour la croissance , car la hps full spectre fonctionne mais ne libèrent pas la même lumière bénéfique à la croissance qu'une MH .. de ce fait tu va avoir des plants qui tigent légèrement. De plus si tu les passe en extérieur pour la Flo,  ce serra parfait avec une mh pour avoir des beau petits buisson bien trapu . 

Pour ce qui est de la Flo en inté , soit prendre un spectre full rouge , soit un full spectre pour garder un peut de bleu pour la stretch. 

Voilà ce n'est qu'un avis de débutant ;)

Pour le ballast j'ai un Elec 600w dimmé en 400w , la différence première que je peut te donner est la température de celui ci . Un ami avais un magnétique loin puissant et la chaleur dégagé était absolument énorme. 

Donc si je devais faire un achats aujourd'hui avec mes petites connaissances je prendrais

ballast électronique avec ampoule mh et une hps . Pour la hps je ne connais pas la différence du spectre (rouge) entre une full Flo et une full spectre . 

a+

Newton1744    6
Newton1744

salut

merci pour tes infos mais je pense partir sur de la led du coup,

QB150w agrotek

QB150w ledfury 50 euros plus chère mais IP65

QB125w

me reste a choisir sachant que ce sera pour du 70*70 en intérieur et croissance avant d'aller dehors en mai, j'attends des retours si vous en avez et je vais reposter dans la rubriques associer aux leds ou nouveau sujet. IP65 vraiment nécessaire ?

merci et bonne soirée

Cherlo    18
Cherlo

@Newton1744  honnêtement je ne saurais dire si les led sont bien . Tout se que je sais c'est qu'il faut faire attention à l'achat car beaucoup de mauvaises qualités et de caractéristiques non respecté. Donc oui adresse toi à ceux qui tourne sous led . Mais il paraît que les led il faut y mettre le prix et pas lesigner sur les moyens .

A+ et bon achats ;)

thefab    1 049
thefab

plop!

si c'est juste pour faire de la croissance végétative sur les 70*70, de 50 a 70w devrait suffire ...

t’embête pas, va au moins cher, ce job n’exige pas de grosses performances globalement .

@+

Newton1744    6
Newton1744

salut 

@thefaboui croissance 1 petit mois avant l'été est dehors mais en octobre je veux tenter en indoor, donc me faut trouver le bon pavé Led mais pas facile avec tous ces choix, est ce que tu penses qu'un ip65 soit nécessaire ? car la 150w de chez agrotek me parait pas mal mais pas de vitre de protection et pas d'ip ( le lien esst trois message plus haut ;) ),

j'oubliais c'est les meme led que la 150w de chez ledfury...

merci et bonne aprem

Modifié par Newton1744

kakari    34
kakari

Bonjour,

Pas mal ses LED moi qui souhaitait passer sur un ballast numérique pour ma 250watts, je me tate maintenant à la remplacer par un des panneaux. Mais vous pensez que ça peut convenir pour une culture de 6 pots en 11l ? (j'ai une tente de 90x50)

Merci

Cherlo    18
Cherlo

@Newton1744 Salut ! 

Alors je regardais pour le panneau, il faudrait que tu appel ou te renseigne sur le produit,  et à quel niveau de protection il est (ip) . Même si il n'est pas renseigné sur la fiche produit il est sûrement dans une norme . 

Petit rappel

Pour le premier chiffre portant sur l’intrusion de corps solides :

• 0 : aucune protection.
  • 1 : une protection contre les corps solides dont la taille excède 50 mm.
  • 2 : une protection contre les corps solides dont la taille excède 12 mm.
  • 3 : une protection contre les corps solides dont la taille excède 2,5 mm.
  • 4 : une protection contre les corps solides dont la taille excède 1 mm.
  • 5 : une protection contre les dépôts de poussière.
  • 6 : une protection contre l’intrusion et la pénétration de poussière.

Pour le second chiffre qui porte sur les liquides :

• 0 : aucune protection.
  • 1 : une protection contre les chutes de gouttes d’eau sur un appareil en position normale.
  • 2 : une protection contre les gouttes d’eau avec une inclinaison maximale de 15° par rapport à la position normale.
  • 3 : une protection contre l’eau de pluie si cette dernière ne fait pas un angle de plus de 60° avec la verticale.
  • 4 : une protection contre les projections et les éclaboussements d’eau.
  • 5 : une protection contre les jets d’eau à la lance.
  • 6 : une protection contre les jets puissants.
  • 7 : une protection contre l’immersion temporaire.
  • 8 : une protection contre l’immersion prolongée.
  • 9K : une protection contre la vapeur et les nettoyages à haute pression.

je pense que dans une box tu n'a pas nécessairement besoin d'une protection contre les jets d'eau à la lance . 

Mais tout de même une certaine protection à l'humidité.

renseigne toi auprès du fabricant pour savoir qu'elle norme est appliqué. 

Cela va de ta protection,  et aussi de la péremption de ton produit.  

A+

Newton1744    6
Newton1744

salut @Cherlo

yes j'ai envoyé un mail, je te tiendrais au jus, j'ai vu aussi il y a la spider farmer 1000 , trop de choix c'est la galère de ce décider :nul:

a+

Cherlo    18
Cherlo

Re@Newton1744 

Nickel ! Ouai ça peut m'intéresser pour plus tard merci ;)

Mais c'est sur vue l'investissement que ça représente il vaut mieux être sûr de sont achats ^^

A+