Aller au contenu
  • 0
MaxArthur

Plantule mal barrée !

Question

MaxArthur    3
MaxArthur
Variété(s): Purple Bud Fèm
Âge de la (des) plante(s): Cro + 9 jours / Flo(12/12) +___ jours
Le problème est apparu il y a: 9 jours
Partie(s) atteinte(s): Toute la 'plante'
Évolution du problème et de la plante: Très peu
Type d'espace de culture: Box
Dimension de l'espace: 100 cm x 100 cm x 200cm
Type de lampe: Hps dual spectrum
Puissance en watts: 400
Cooltube: Oui
Cycle lumineux pour 24h: On :18 h - Off : 6h
Distance entre lampe et plante(s): 50cm
Température: 17°C min - 28°C max
Hygrométrie: 20% min - _60% max
Modèle d'extraction utilisé: En ligne
Puissance de l'extraction: 300m3/h
Cycle d'extraction pour 24h: On : 18h - Off : 6h
Brassage utilisé: On : 18h - Off : 6h
Cycle de brassage pour 24h: On : __ h - Off : __ h
Le substrat (composition, marque...): Plagron growmix
Taille des pots (en litres): 2
Engrais et/ou additifs: Plagron universal,:roots, zym..
Dosage des engrais et additifs: Dose producteur
Fréquence d'arrosage: Quand sec
Fréquence d'arrosage avec engrais/additifs: 2/3
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 1/4

IMG_20210228_211331.thumb.jpg.69d8326695bf3480d5113767720459ee.jpgIMG_20210228_211213.thumb.jpg.c8c1a4e02e288d270ba77eac91bfd165.jpgElle a bien germée comme ses 4 sœurs, mais une fois en terre, catastrophe. À la sortie de terre elle a fait un arc de cercle et AU LIEU de sortir graine+cotylodeon elle a commencée à isser la partie sous-terraine!
Je l'ai remis en place comme j'ai pu, et depuis elle pousse à peine, est très peu stable sur sa mini tige, mais elle continue quand même. 

J'ai rajouter la photo de la tige d'une des sœurs pour comparaison 

IMG_20210228_211320.jpg

Modifié par MaxArthur
Photo

14 réponses à cette question

Messages recommandés

• 1
Frankl1n    3 631
Frankl1n

Yop , 

J ai l impression que ton terreau est gorgé d eau , laisse secher 4 ou 5 jours , tu arroses trop souvent je pense .

Au passage l extraction et le brassage c est en 24/24  ;)

Bonne journée

• 1
Endive    960
Endive

Yo

Ce qui est marrant avec les hps c’est qu’on a l’impression que tu cultives sur mars 🤣

Qui sais peut être que tu auras une génétique de chez krypton 😎😎

++

• 1
ruderalix    401
ruderalix

rudé te salue 

Elles sont petites et en début de croissance là ! 

faut être patient mon gars et sache que des fois elles sont longues au démarrage.

Tu as ajouter de l'humus de vers a ton terreau ? 

pour moi le lombricompost est un des meilleurs engrais organique  .

Il y a 9 heures, MaxArthur a dit :

Seule chose que j'ai su faire /tenter c'est créer un tampon entre la terre et la surface avec du Marc de café. Étant donné que la caféine est (théoriquement) insecticide. Ça fait un petit bouchon qui, même s'il nelimine pas (je crois, hélas) d'éventuels autres pestes, ça empêchera les éventuels adultes de sortir de la si ça vit encore

:sceptique:  j'ai peur de mal comprendre ce que tu as fait , tu as mis du marc de café a la surface , c'est ca ? 

quand elles sont petites et en début de crois , il faut éviter , une bonne terre , pas trop d'eau , pas d'engrais , et surtout attendre et laisser faire , voila au plus simple , j'espère que tu n'as pas flinguer tes petites.

Bon courage et pensez simple quand on cultive  ;)  

A+

• 0
Frankl1n    3 631
Frankl1n

Re ^^ 

Ba ouai c est le soleil jaune qui donne tout ses pouvoir a Clark Kent .... Logique ^^

Plus sérieusement c est vrai que des photos sous lumière naturelle ca aide a voir la vraie couleur de la plante ^^

:bye:

• 0
MaxArthur    3
MaxArthur

Ré hello ! Lol bien bien messieurs, alorz je vais me calmer sur l'arrosage et le 'schpretz' sur les godets 7x7cm aussi au passage, mais j'avoue que jusqu'à 15jours de Croissance grossomodo, (& je crois savoir que ce sont là les moments les plus délicats de la culture, et je n'ai que l'expérience de mes 4 productions précédentes), j'ai tjs du mal à bien gérer, emepeher que ça tige, tout ça. Voir j'arrive pas à faire pousser des graines (bien conservées, frais, sec noir. ndlr) qui malgré la germination étape sopalin sans problèmes, mais grosse galère pr faire sortir de terre. Comprends pas, Je galère pas mal au début, surtout pr avoir les 🌡 de germination ainsi que l'hygrométrie adéquat ! (pas encore pu trouver ni acheter un 'humidificateur' bon rapport qualité/prix) 

Pour pouvoir lancer les graines post-germination, j'ai utilisé du terreau de récup 'de la dernière production,( bien rincé et trillé pour l' occasion), c'est correct ? Ça peut se comparer (grossièrement) aux différents Light Mix (qu'importe la marque)? Avec du pure zym et de l'acide humique style robot Juice ou version minérale, ça convient non, ou alors j'ai fais l'erreur que j'aurais pu éviter ? 

Sinon lol pour éviter l'effet 'Orange Trump' pour les photos j'ai fait ça hors box et sous Led 10w.

On dirait Mars quand même ? 

Merci à ceux qui bien gentillement partage leurs connaissances et aident le 'cœur sur la main' 

Merci les gars

• 0
Cherlo    25
Cherlo

Salut @MaxArthur  ! 

Alors je vais donner mon avis mais vraiment j'en suis à ma première culture donc ne prend pas se que je dis pour vérité.  Juste partager mes idées et comme ça je peut m'entraîner à distinguer des problèmes et voir les solutions.  

est elle a la même hauteur de lampe que les autres ? Peut être adapter pour elle la hauteur. Ensuite il me semble que tu lui pose un cul de bouteilles pour monter l'hygro ? Peut être qu'elle a trop chaud la dedans, car si tu es à 28° dans la box , dans sa bouteilles effet sous serre elle a peut être trop chaud et ferme ses stomates. 

De plus comme dis plus haut si tu l'arrose pareille que ses soeur, elle qui doit avoir de toutes petites racines noyé dans l'eau. Elle n'a donc aucunes utilitée à grandir ses racines car tout est à porté.  

Peut être ne pas lui donner d'engrais avant qu'elle se développe un peut plus? 

Alors voilà comment je procéderait :

- ne pas mettre h24 le cul de bouteilles , pour qu'elle puisse respirer, (en passant les cul de bouteilles doivent être aéré) 

-pour augmenter l'hygro moi je vaporise de l'eau sur les parois de la tente plusieurs fois par jours, je vaporise en pluie sur mes pots/terre/plant. Puis je pose un torchon imbibé sur le rebord de mes pots. Si jamais tu arrive vraiment pas à avoir une bonne hygro ( 50/70%) met de l'eau à ébullition dans une casserole puis pose la pas trop loin de ta box mais pas direct à l'intraction. 

-attendre que la terre soit seche ,légèrement humide quand même , tu met ton doigt à 3 cm et quand tu le sort, l'aire de ventilation doit te faire un petit ressenti de fraîcheur ( c'est comme ceci que je fait actuellement).

- prochain arrosage, 0 engrais, juste une petite solutions à base de lentilles pour le renforcement des racines .

- réglage de lumière spécialement pour madame( peut être en montant les autres pots et la lampe) . 

Tu peut aussi la changer de place,  la mettre à la place d'un plant qui a bien pris à son stade .

Voilà j'espère voir juste,  si une personne qui si connais mieux peut décliner ou approuver ça serrait le top . 

Je pense clairement que ta box n'a pas assez d'aération donc ça chauffe, donc tu arrose , et tu te retrouve avec un bébé qui à trop d'eau . 

J'espère que ceci peut t'aider à mon humble petite expérience, j'ai essayé de participer et de trouver une solution.  Tien nous au courrant 

Ps : pour le problème des plant qui tigent je pense avoir le même soucis , c'est à cause de la hps full spectre ( elle sont tout de même meilleur pour la Flo que la croissance ) on peut pas descendre trop la lampe alors les pieds tigent. Je pense prendre une mh pour la croissance la prochaine fois ;)

A+

Modifié par Cherlo

• 0
MaxArthur    3
MaxArthur

Je te remercie de tes conseils qui, ma foi, ont leur utilité. 

Je penche plus pour le coup du trop plein d'humidité pour la petite. 

Car en effet, je met des culd de bouteille pr palier le déficit d'hygro' mais je les enlevé la plupart de la période 'jour' pour les laisser surtout la 'nuit' comme lu plusieurs fois.

Apres niveau intra/extra +ventilo ça tourne quand même pas mal, même si c'est du Axial donc pas top, mais niveau renouvellement d'air, avec les techniques de calcul de flux d'air, je suis largement bon... M'enfin.. Pis oui la HPS DUAL c'est pas top pr la. Croissance mais bon, pas de revente de ma prod' et plu de salaire donc investissement minimum (hélas...), mais j'aimerais bien aussi choper une MHD et une HPS CLASSIQUE pr la prochaine Harvest. 

Merci pour ton temps et tes conseils à toi aussi ! 

Ciao à tutti ! 

• 0
Cherlo    25
Cherlo

@MaxArthur pas de soucis ^^ si ça à pu t'aider c'est benef ;)

Oui je comprend moi aussi c'est short niveau budget. 

Tu as un jdc pour suivre ça de près ? 

• 0
MaxArthur    3
MaxArthur

Et bien non ! Je dois avouer mon inculture, mais à part celui que j'instruis dans mon smartphone sur l'application 'Jane'! J'aime bien car il est plutôt bien fait pour rentrer tes différentes occurrences et les cas, tâches variées relatives à cette culture. 

Mais même si j'en rédigerai bien un autre enligne, c'est tout bête ;mais je ne sais pas vraiment 'Où ' le rédiger et publier. 

À présent du coup 🤜, je vais derechef 'zieuter sur le forum pour voir' 'comment qu' on fait '! 

SINON Je désespére 😩 un peu pour ma petite Purple qui veut pas pousser comme ses sistas'! 

Elle a tout ce qu'il faut, eau, soleil, dope, air frais quand y faut, chaud quand y faut. 

Cependant je suis pris d'un flip ! Car j'ai surpris un petit lombric dans ma plante. Monté à la surface le salaud, immédiatement buté le 👾 monstre ! 

Serait-ce LUI (et sa potentielle famille ?), l'auteur éventuel, d'un crime de mange-racines;ce qui ferait avancer l'enquête ? 

Et d'où qu'il sort le petit salopard d'Earthworm Jim ? J'achète de l'humus de ver, PAS des vers ! 

Et que faire du 🤜 coup ? 

Je n'ai pas d'huile de Neem par exemple (et pas de sous) 

Seule chose que j'ai su faire /tenter c'est créer un tampon entre la terre et la surface avec du Marc de café. Étant donné que la caféine est (théoriquement) insecticide. Ça fait un petit bouchon qui, même s'il nelimine pas (je crois, hélas) d'éventuels autres pestes, ça empêchera les éventuels adultes de sortir de la si ça vit encore, et je privé de flotte le plus possible. 

C'est l'hiver chez moi, ya pas de mouches ou autres Zut comment Earthworm Jim est arrivé là ? 

• 0
Frankl1n    3 631
Frankl1n

Yop, 

Il y a 7 heures, MaxArthur a dit :

j'ai surpris un petit lombric dans ma plante. Monté à la surface le salaud, immédiatement buté le 👾 monstre ! 

Les vers de terre ne sont pas des nuisibles ... 

Il y a 7 heures, MaxArthur a dit :

créer un tampon entre la terre et la surface avec du Marc de café.

Le marc de café c est néfaste pour ta plante , plus que le vers de terre ... 

Sinon les formules de politesse c est pas pour les chiens , c est relou de répéter la me chose 100 fois ... Ya pas 50 regles ici , ce serait bien de les respecter.

Bye

• 0
Cherlo    25
Cherlo

Salut@ruderalix !

Intéressant comme commentaire merci :)

Il y a 2 heures, ruderalix a dit :

Elles sont petites et en début de croissance là ! 

faut être patient mon gars et sache que des fois elles sont longues au démarrage.

une bonne terre , pas trop d'eau , pas d'engrais , et surtout attendre et laisser faire , voila au plus simple

pensez simple quand on cultive

Mais qu'en est-il des autoflo ? 

Faut-il être patient ou faut-il rajouter un soin quand une auto ne part pas et stagne ?

Je t'invite si tu le veux à visiter mon JDC pour me laisser un avis avisé comme celui-ci .

A+

• 0
kakari    49
kakari
il y a 28 minutes, Cherlo a dit :

Salut@ruderalix !

Intéressant comme commentaire merci :)

Mais qu'en est-il des autoflo ? 

Faut-il être patient ou faut-il rajouter un soin quand une auto ne part pas et stagne ?

Je t'invite si tu le veux à visiter mon JDC pour me laisser un avis avisé comme celui-ci .

A+

Bonjour,

Ca stagne de ton coté en ce moment ? 

Bonne journée

• 0
Cherlo    25
Cherlo

Salut@kakari  oui une petite qui de jour en jour prend un retard énorme,  elle est au même stade. Deux premières feuilles de la taille des cotyledon alors que les autres sorte leur troisième étage . Je soupçonne un manque d'oxygène alors je laisse bien sécher. 

A+

• 0
MaxArthur    3
MaxArthur

Bonjour/ bonsoir, merci à toutes et tous, désolé de zapper périodiquement les formules de politesse. En ayant l'impression de répondre à quelqu'un en particulier, je zappe  :shame:... 

Sinon j'utilise. effectivement du lombricompost et pas de. L'humus de ver, qui doit être quand même à peu près la même non ? (au moins dans le sachet de plagron growmix utilisé pour la moitié des petites, l'autre sac de terreau était du Allmix de chez biobizz, dont j'ignore a peu près tous mais qui était le seul restant chez mon 'hydro*tchut-tchut pas de marque *' local ! Donc peut être que lui en ait dépourvu ! 

Bien, ça m'apprendra à m'improviser des idées talentueuses... Je vais donc retirer ce 'foutu' Marc de café...

J'aurais pu/du laisser la vie à cette pauvre bête ... Zut... 

J'avais peur que ça soit une larve de mouche de terreau ou autre bêbête, sur le coup j'ai un peu 'over' réagi... Plus la frustration de cette satané graine qui a décidé de pousser à l'envers... 

Merci 

Au revoir 

Modifié par MaxArthur