Aller au contenu
Tibric97

Recettes Coco mix organique

Messages recommandés

Tibric97    277
Tibric97

Bonjour à tous ! Aux intéressés comme aux curieux ! :D

Après de multiples recherches, j'ai souvent vu des "recettes" très précises de Soil mix en organique, mais rien de précis pour la culture en fibre de coco organique (engrais et/ou amendements).

Au-delà du fait que certains considèrent que c'est une mauvaise idée en coco (du fait des échanges cationique plus réduits selon les dires, je ne rentrerai pas dans les détails que je ne maîtrise pas), je trouve dommage qu'à l'heure actuelle, peu de "recettes" existent sur ce substrat.

Aussi, cette page aura pour but de proposer, échanger, partager des recettes de "Coco mix" pour ceux qui souhaitent utiliser ce substrat en organique, que ce soit ponctuel par curiosité ou en perpétuel.

L'objectif final, comme pour les Soil mix, est de proposer des Coco mix complets couvrant l'ensemble des besoins des (futures) plantes, notamment les carences typiques en fibre de coco.

Bien entendu, les recettes seront à améliorer et je testerai personnellement tout ce que je proposerai de mon côté, avec les dosages et ajustements éventuels selon les discussions avec vous.

Si l'idée vous convient et ne fait pas doublon avec un post existant (parce que boulet ne sait pas chercher sur le forum correctement..), je proposerai des photos des sessions avec les recettes tests (ainsi que ceux qui seront inspirés et motivés à le faire, on est là pour échanger après tout), avec plusieurs recettes également à partir de boutures pour bien voir les différences éventuelles.

Un petit pavé à lire, mais qui pourrait peut-être donner des idées ou motiver à cultiver de cette façon.

C'est un sujet qui se tiendra sur la durée normalement, sauf si quelqu'un arrive avec une recette magique, auquel cas je serai le premier à tester et le topic pourra être clôturé :lol:

Ciao ++ les groweurs !

:allah:

Modifié par Tibric97

Frankl1n    3 481
Frankl1n

Yop , 

Me semble que le poto @gébé cultive en soilmix coco , et sa recette a l air de bien faire le taf .. si tu passes par la GB... ;)

:Bye: 

ruderalix    390
ruderalix

rudé te salue 

J'avais déjà essayer cela à une époque sur de la moby , j'avais eu de bons résultats  surtout avec le lombricompost ( ce prod est magique ) , farines d'os et guano ainsi que des trichodermas .

A+ 

Tibric97    277
Tibric97

Salut @Frankl1n et @ruderalix !

Merci pour vos premiers retours !

Je propose aussi ma "recette test" du coup, pour ma prochaine session estivale :

- coco / perlite 80%

substrat de base

- lombricompost 20%

Pour la vie du sol

+ Acides humiques et fulviques

+ Apport modéré en NPK

- Veg pearls ou Fish mix de GuanoK.

Pour le N (dosage selon les recommandations du fabricant)

- Guano

Pour le P (dosage selon les recommandations du fabricant)

- poudre de lave basaltique (dosage à définir)

Silice 44 %

Magnésium 13 %.

Calcium 11 %.

Autres minéraux et oligo-éléments (Potasse, phosphore, fer, zinc, bore...)

- Cendres de palmier ou autres cendres ou jus de banane (pour la Floraison)

Pour le K (dosage selon les recommandations du fabricant ou recette du fofo pour le jus de banane)

Bonus, selon l'humeur

- algues marines

Pour les dosages, je les préciserai une fois le test en cours. Cette recette est peut-être "overkill" mais me paraît complète en théorie.

Les engrais GuanoK. peuvent être remplacés par la farine d'os, mais je pense qu'il faudrait réduire à ce moment là l'apport en guano pour le P.

N'hésitez pas à donner vos avis et/ou corrections ! Un peu brouillon pour le moment, mais ça se précisera très vite.

Ciao +

Modifié par Tibric97

gébé    317
gébé
Le 10/03/2021 à 13:16, Frankl1n a dit :

Yop , 

Me semble que le poto @gébé cultive en soilmix coco , et sa recette a l air de bien faire le taf .. si tu passes par la GB... ;)

:Bye: 

Voici la recette que j'ai élaborée,  l'intérêt c'est que tous les amendements sont trouvables en grande surface ou jardininere... fuck les growshops.

soilmix bloom V6.0

Base mix pour 10L :
5L coco
2L terreau or brun potager Père François (2-1-2)
2L pouzzolane
1L perlite

amendement :
1L 3 fumiers (ovin, cheval volaille) + algues or brun
25g guano marin (13-8-2)
20g sang séché (14-0-0 + Fe 3200ppm)
30g Phosphate naturel (0-30-0)
40g potasse organique (K2O=50 - SO3=45)
40g basalte volcanique (SiO2=45 / MgO=8)
40g Lithothamne

au rempotage / pot 3,8L :
5/6 Base + amendements
1/6 lombricompost
+ 1 c.à.s. Bactériosol

Vibezzz

Modifié par gébé

thefab    1 094
thefab

bonjour tous

cette recette est ma bible, merci gébé !

je m'en sers comme base quantitative pour les différents éléments (règle de trois et patacoufin), ça marche pas mal globalement je l'adapte a ce que j'ai de dispo ...

la coco ça pousse super bien c'est clair (mieux que la terre), par contre je suis en train de revenir a un ratio plus important de tourbe (terreau) dans mon mix.

parce-que, si ça pousse fort, je trouve la beuh moins bonne que dans le terreau au final ... (ça dit quoi chez vous ?)

alors ici, je tente de mettre une plus grosse part de terreau dans le mix tout en essayant de préserver son complexe air/eau..

ps: la recette de gébé c'est vraiment un mix Flo, bien trop fort pour un début de cro par exemple ...

(je galère un peu sur le mix cro, pas simple il y a besoin de presque rien :rollover:)

et fuck les growshops !! :super:

sinon pour papoté Tibric, perso je ne vois pas trop l'intérêt de la perlite dans le coco ... (quoiqu'ici j'utilise la coco en chips)

je crois aussi qu'il faut savoir resté "simple" ne serait ce que pour avoir une lecture clair de ce que tu fais ...

@+

Tibric97    277
Tibric97

Salut @thefab 

Pour le mélange coco/perlite c'est tout simplement qu'il m'en reste dans un sac de 50L tout fait, idem pour les engrais GuanoK.

Je n'ai pas encore testé le substrat sans perlite donc 🤷🏽‍♂️

Pas de gaspillage, je cherche et teste en fonction de ce que j'ai en stock avant (appartement pas énorme entre autre).

Mais j'en prends note pour les prochains tests.

Le prochain sera probablement le reste du sac coco/perlite + lombricompost + VegPearls + Guano + basalte volcanique.

Ciao +

Tibric97    277
Tibric97

Salut !

Juste pour montrer dans cette section le résultat du mélange test (pour la croissance uniquement).

Le même mélange a été fait depuis le rempotage en 1,8L (idem pour le gobelet de 40cl avant, à l'exception du lombricompost - pas encore acheté à ce moment) , dosages proportionnels.

Mélange (pour un pot de 5,5L) :

- coco / perlite 75% = 4L

- lombricompost 25% = 1,37L

- Veg Pearls = 3g/L soit, 16,5g

- poudre de lave basaltique = 25g

- algues marines en bonus (goémon noir) = 3g/L soit, 16,5g

Voici l'aspect de la bouture test, après bientôt 2 mois depuis la mise en en godet 0,4L, sous Led 75w, dans son pot final de 15L:

20210628_174252.thumb.jpg.a650a4a98b6b3d8b8c9b55a348aeb145.jpg

20210628_174304.thumb.jpg.482f01783cb654e7906dcf7393949c0b.jpg

La hauteur incroyablement impressionnante du turfu de 18-20cm avec filet (ici en pot de 5,5L)

20210625_071914.thumb.jpg.30f26bc73a815531372a4868c40dadc0.jpg

Pour le dernier rempotage en pot de 15L, même base qu'en croissance + :

- Guano de chauve souris = 8g/L recommandés soit, 120g mais uniquement 80g pour le test

- Cendres de palmier = 8g/L recommandés, soit 120g mais uniquement 80g pour le test

Futur top dressing après la 2e ou 3e semaine de 12/12, selon l'induction florale.

Je pense avoir tout dit, prochaine mise à jour post stretch ou avant rinçage, à voir selon l'évolution.

Ciao +

Modifié par Tibric97