Aller au contenu
Tibric97

Lombricompost - Vermicompost - Worm Humus: quelques chiffres

Messages recommandés

Tibric97    277
Tibric97

Salut à tous !

En fouillant un peu sur un site anglophone trouvé par hasard, j'ai vu cet article qui parle des effets et bienfaits du lombricompost, ainsi que les différents pourcentages/dosages avec leur incidence directe sur la croissance de la plante (et légumes), des racines, le rendement etc...

Pour ceux qui sont en hydro, ce ne sera pas forcément utile, mais pour ceux en terre / coco, ça peut être intéressant de jeter un coup d’œil.

Je vous mettrai juste les tableaux, qui sont plus parlants que tout un texte à traduire (je ne suis pas bilingue non plus même si je comprends en partie).

Bien entendu, les chiffres sont juste pour donner/confirmer des indications, ils ne remplaceront pas l'expérience. Les variétés et les conditions de culture vont forcément influencer ces résultats.

Je mettrai aussi le lien directement pour ceux qui veulent des détails mais si jamais cela pose un souci de droit d'auteur ou d'exploitation/partage sans autorisation, vous pourrez supprimer cette page:

1)

image.png.69e1bb42dadafe82afba235ea8fe565b.png

D'après ce tableau, on constate que la croissance est augmentée de 119% entre 40% et 60% de lombricompost dans le substrat

Une hausse de 115% de la croissance pour un ajout entre 20% et 40%

Rappel: les fabricants recommandent entre 20 et 30% en général

Concernant les racines, une hausse de 122% du volume racinaire est constatée avec un apport entre 20% et 40%.

2)

image.png.ba791629d8567b2b62dde105f0db943a.png

Visiblement, l'origine du lombricompost (fumiers, végétal, autre) influence également son efficacité.

- Rendements: le lombricompost fait à partir de fumiers bovins augmenterait les rendements de 27%, contre 11% pour le lombricompost "végétal"

- Croissance: encore une fois, le lombricompost à base de fumiers serait le plus efficace (+113 %), comparé aux déchets alimentaires (+44 %), aux déchets papier (+34%) ou fumier de porcs (+30).

- Racines: même vainqueur, à savoir le lombricompost à partir de fumier bovins (+88%).

3)

image.png.c1b43086c8aadc685a4c2e362ad171a2.png

Ici, cela montre l'impact négatif de l'utilisation d'engrais minéraux sur les bienfaits du lombricompost. Le tableau parle de lui-même

4)

image.png.e283c764bc5fb056f555c9b3d0940070.png

Pour ce dernier tableau, on voit l'impact du lombricompost selon le type de culture: herbe (dans le sens gazon = Grass), plante herbacée (Herb), arbre (Tree) ou légume.

Pour le coup, notre chère Ganja, à mon avis, serait dans la catégorie "Herb".

Selon leur conclusion

Les meilleurs ratios (%) pour observer les bienfaits de façon significative sont:

- ajout entre 30% et 50% de lombricompost au volume total du substrat

- lombricompost provenant de fumiers bovins (et équins je suppose aussi)

- pas d'ajout d'engrais minéraux

- conditions stables et idéales

J'espère que ça vous permettra d'expérimenter différents dosages !

Le lien du site en question: https://link.springer.com/article/10.1007/s13593-019-0579-x

Bonne lecture pour les motivé(e)s et les patient(e)s !

Ciao +

:allah: