Aller au contenu
  • 0
LEMATE

[Newbie] Croissance lente/stoppée: j'ai fait plein d'erreurs...

Question

LEMATE    0
LEMATE
Variété(s): Royal Gorilla - Purple Queen Automatic - Royal Jack Automatic - Green Gelato Automatic
Âge de la (des) plante(s): Cro + 60 jours / Flo(12/12) + 45 jours
Le problème est apparu il y a: 30 jours
Partie(s) atteinte(s): Plante
Évolution du problème et de la plante: Pas d'évolution
Type d'espace de culture: Box
Dimension de l'espace: 80 cm x 80 cm x 180 cm
Type de lampe: CFL
Puissance en watts: 350W
Cooltube: Non
Cycle lumineux pour 24h: On : 16 h - Off : 8 h
Distance entre lampe et plante(s): 10cm
Température: 17°C min - 24°C max
Hygrométrie: 60% min - 80% max
Modèle d'extraction utilisé: Classique
Puissance de l'extraction: /m3/h
Cycle d'extraction pour 24h: On : 16h - Off : 8 h
Brassage utilisé: On : 16 h - Off : 8h
Cycle de brassage pour 24h: On : 16h - Off : 8h
Le substrat (composition, marque...): LIGHTMIX
Taille des pots (en litres): 6-10L
Engrais et/ou additifs: CELLMAX FLOWER STIMULATION - BIO GROW (VEGETATIVE)
Dosage des engrais et additifs: 1,5ML/L
Fréquence d'arrosage: 1-2x/semaine
Fréquence d'arrosage avec engrais/additifs: 1-2x/semaine
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 0,5-1L

Salut à tous,

Me voici ici car, disons le clairement, j'ai un peu fait n'importe quoi avec ma première tentative de culture indoor.

Premièrement, j'ai commencé début 2021 avec un foirage complet de ma germination, j'ai réussi à laisser mourir plusieurs graines.

J'ai ensuite réussi à en sauver 3, dont deux encore en "floraison".

La première, plantée avec les deux autres, a produit assez peu (15-20g) mais était sympa à consommer.

Il reste encore 2 plants qui me posent soucis actuellement. (J'y reviendrai par la suite).

+ 1 petit plant en fin de flo

+ 4 plantes en végé (type auto)

3 semaines avant la récolte du premier plan, j'ai également mis à germer 3 graines d'un ami, dont 2 n'ont pas pris (germination en terre).

Un plan a donc très bien poussé (stade végé) mais j'ai du rapidement changer de cycle lumineux pour passer les "anciens" plants (qui n'étaient pas des auto) en floraison. Ayant lu que les auto ne se basaient pas sur les cycles lumineux pour passer en flo, j'ai cru bien faire, et vous le voyez venir, le petit plant de 3 semaines est passé en flo trop rapidement. Vous verrez donc sur les photo que j'ai un plant de 40-50cm en phase terminale de flo avec une toute petite production... Mais bon, soit. 

Je décide donc de planter 4 nouvelles graines, toutes des auto (j'ai lu hier seulement qu'on ne fait pas pousser des auto dans des box indoors... encore une erreur de ma part), et elles sont actuellement en train de grandir tranquillement.

Maintenant, revenons à me problème principal: les deux grands plants. Ces deux plants ne sont pas des auto mais des Sativa classiques. 

Ils font bien 1m60 de hauteur, ne cessent de grandir au point que je vais finir par avoir un gros problème avec ma box niveau place. 

Ayant planté mes auto il y a quelques semaines, j'ai décidé de passer en cycle 16h-8h (du grand n'importe quoi) pour essayer de pousser les deux grands plant en flo et de donner quand même un peu plus de lumières pour les auto.

Et évidemment, les deux grands plants n'ont pas bougé d'un yota concernant la floraison. J'ai pleins de grands pistils mais ça ne bouge pas.

J'avais également un soucis de sur-arrosage que j'ai réglé la semaine dernière en laissant les plants eu peu "sécher".

Voyant bien que le cycle 16h-8h ne donnait rien, j'ai passé le minuteur en 12/12 mais j'ai grand peur pour mes petites auto, et qu'elles se mettent toutes à fleurir alors qu'elles n'ont que 3 semaines... Donc je les sors manuellement de la box pour les mettre à la lumière naturelle tous les matins après la fin de cycle jour de ma box.

Donc j'ai 2 questions principales:

- Est-ce que mon changement de cycle en 12:12 va passer mes auto en flo ou je peux les laisser dans la box la nuit?

- Que puis-je faire pour déclencher la flo des deux grands plants? J'ai déjà changé d'engrais pour un de meilleure qualité pour pousser à la flo.

Merci d'avoir lu jusqu'ici, et j'espère que vous avez quand même pas trop rigolé vu mes bêtises à répétitions, mais en soit vous auriez totalement raison de le faire ^^

Peaceeee !

Je mets quelques photos également.

IMG_4573.jpg

IMG_4574.jpg

IMG_4570.JPG

IMG_4569.JPG

IMG_4568.JPG

9 réponses à cette question

Messages recommandés

• 0
Tibric97    229
Tibric97

Salut à toi !

Je vais essayer de répondre dans l'ordre:

il y a une heure, LEMATE a dit :

Puissance en watts: 350W

Il me semble pas que ce modèle existe

Cycle d'extraction pour 24h: On : 16h - Off : 8 h
Brassage utilisé: On : 16 h - Off : 8h

Ventilation et extraction devraient être en 24/24, pas en fractionné

Modèle d'extraction utilisé: Classique
Puissance de l'extraction: /m3/h

C'est à dire?

Fréquence d'arrosage: 1-2x/semaine
Fréquence d'arrosage avec engrais/additifs: 1-2x/semaine

Donc tu arroses avec engrais à chaque arrosage c'est bien ça? D'où la couleur vert foncé et les "serres d'aigle" par endroit.

1 fois sur 2 devraient suffire

Quantité approximative par arrosage pour une plante: 0,5-1L

Tu devrais arroser à 25% du volume de tes pots, même pour 6L en arrosant entre 0,5L et 1L, tu es en sous-arrosage

Voyant bien que le cycle 16h-8h ne donnait rien, j'ai passé le minuteur en 12/12 mais j'ai grand peur pour mes petites auto, et qu'elles se mettent toutes à fleurir alors qu'elles n'ont que 3 semaines... Donc je les sors manuellement de la box pour les mettre à la lumière naturelle tous les matins après la fin de cycle jour de ma box.

Les auto ne sont pas sensibles à la photopériode, que tu leur donne 6h ou 24h, elles fleuriront quand même, la quantité récoltée qui changera

Et en général, elles commencent leur stretch vers 3-4 semaines depuis la germination si je ne me trompe pas

Est-ce que mon changement de cycle en 12:12 va passer mes auto en flo ou je peux les laisser dans la box la nuit?

Réponse un peu plus haut, non sensibles à la photopériode

- Que puis-je faire pour déclencher la flo des deux grands plants?

SI ce sont des féminisées, passer/rester en 12/12. Vu leur taille, pour ta box de 1,80m....à part leur casser le dos à l'horizontal si elles n'ont pas fini leur stretch, ce sera très compliqué

J'ai déjà changé d'engrais pour un de meilleure qualité pour pousser à la flo.

La qualité de l'engrais ne va pas les forcer à passer en floraison

Merci d'avoir lu jusqu'ici, et j'espère que vous avez quand même pas trop rigolé vu mes bêtises à répétitions, mais en soit vous auriez totalement raison de le faire ^^

Tu as conscience des erreurs, c'est déjà un premier pas. Mais tu aurais dû vérifier les guides avant d'enchaîner ces choix, c'est galère la gestion des auto et photopériodiques dans la même box

Je laisse les autres donner leur avis (faute de temps).

Ciao +

:allah:

Modifié par Tibric97

• 0
LEMATE    0
LEMATE
il y a 41 minutes, Tibric97 a dit :

Salut à toi !

Je vais essayer de répondre dans l'ordre:

Il me semble pas que ce modèle existe

Ventilation et extraction devraient être en 24/24, pas en fractionné

C'est à dire?

Donc tu arroses avec engrais à chaque arrosage c'est bien ça? D'où la couleur vert foncé et les "serres d'aigle" par endroit.

1 fois sur 2 devraient suffire

Tu devrais arroser à 25% du volume de tes pots, même pour 6L en arrosant entre 0,5L et 1L, tu es en sous-arrosage

Les auto ne sont pas sensibles à la photopériode, que tu leur donne 6h ou 24h, elles fleuriront quand même, la quantité récoltée qui changera

Et en général, elles commencent leur stretch vers 3-4 semaines depuis la germination si je ne me trompe pas

Réponse un peu plus haut, non sensibles à la photopériode

SI ce sont des féminisées, passer/rester en 12/12. Vu leur taille, pour ta box de 1,80m....à part leur casser le dos à l'horizontal si elles n'ont pas fini leur stretch, ce sera très compliqué

La qualité de l'engrais ne va pas les forcer à passer en floraison

Tu as conscience des erreurs, c'est déjà un premier pas. Mais tu aurais dû vérifier les guides avant d'enchaîner ces choix, c'est galère la gestion des auto et photopériodiques dans la même box

Je laisse les autres donner leur avis (faute de temps).

Ciao +

Au temps pour moi, c'est du 250W 2700K.

Et 220m3/h pour l'extract.

Je vais revoir mon arrosage à la hausse mais sans forcer, vu le sur-arrosage que j'ai eu avant. 

Ma lampe ne chauffe pas des masses donc j'ai l'impression que mes plants ne boivent pas énormément.

Merci pour ton retour :)

• 0
Tibric97    229
Tibric97

Re,

il y a 46 minutes, LEMATE a dit :

Ma lampe ne chauffe pas des masses donc j'ai l'impression que mes plants ne boivent pas énormément.

Effectivement avec cette lampe les arrosages sont un peu plus espacés, mais c'est surtout qu'à force de sous-arroser, le terreau est peut-être devenu hygrophobe. Donc quand tu arroseras, même en quantité réduite, tu te retrouveras avec pas mal d'eau au fond des coupelles sans que tes plantes aient pu la recevoir.

Tu devrais déjà arroser plus (les 25% du volume des pots) et surtout très doucement (certains prennent 1h pour arroser toutes leurs plantes parfois) pour que la terre ait le temps d'absorber correctement.

En tout cas tiens nous au courant pour la suite, surtout pour tes sativa, ce sera sportif la gestion de ces 2 là. A part un supercropping à l'horizontal, qui de ce fait masquera la lumière des autres, je ne vois pas trop comment gérer sans qu'elles explosent le plafond de ta box ^^

Ou sinon, si tu as la place et les moyens, investir dans une autre box (et équipements) spécialement pour tes auto, qui servira pour plus tard d'espace croissance par exemple.

Ciao +

• 0
LEMATE    0
LEMATE

Re,

Concernant le terreau hydrophobe, je pense tu as soulevé un bon point. Effectivement c'est devenu assez sportif l'arrosage, ça descends instantanément!

Je ne manquerai pas de donner des nouvelles des autres plants.

Je vais remettre les petit plants avec les autres en 12/12.

A+ ;)

• 0
Henri    2 534
Henri

Bonjour @LEMATE ,

il y a 45 minutes, LEMATE a dit :

... ça descends instantanément!

Tu mouilles convenablement ta surface au pulvérisateur et ensuite, tu arroses.

A+.

• 0
PCC    738
PCC

Holà,

Je me permet d'intervenir :) 

pour éviter ce pb d'arrosage et de terreau hydrophobe rien de mieux que de rajouter de la fibre de coco au terreau (entre 20 et 30%), ça facilite grandement les arrosages.

Si non elles sont belles tes sativa, mais comme le dit @Tibric97 elles vont vite se sentir très à l'étroit ! 

A+ 

• 0
LEMATE    0
LEMATE
Il y a 18 heures, PCC a dit :

Holà,

Je me permet d'intervenir :) 

pour éviter ce pb d'arrosage et de terreau hydrophobe rien de mieux que de rajouter de la fibre de coco au terreau (entre 20 et 30%), ça facilite grandement les arrosages.

Si non elles sont belles tes sativa, mais comme le dit @Tibric97 elles vont vite se sentir très à l'étroit ! 

A+ 

Hello et merci pour ta réponse, c'est noté :)

Est-ce que tu aurais une piste de pourquoi mes deux plantes n'ont pas encore fleuries après 3 mois? 

A+ :)

• 0
PCC    738
PCC

Re :@LEMATE 

Il y a 3 heures, LEMATE a dit :

Est-ce que tu aurais une piste de pourquoi mes deux plantes n'ont pas encore fleuries après 3 mois? 

Ce sont des sativa et tu dis que tu es à flo +45, en fait tu n'es qu'au début de la flo qui peux être très longue. Tu en as encore surement pour plusieurs semaines/mois ....  Je pense que ça ne va pas le faire dans ta box car elles vont encore grandir beaucoup, faudrait que tu les mettes dehors ou que tu leurs coupe la tête :lol:

A+

• 0
rafoul    28
rafoul

Salut @LEMATE

Désolé de tes soucis, mais j'avoue, tu me remontes le moral. Moi aussi je suis en cours pour ma 1ere culture  et comme toi galère de plusieurs date différente de germination, variétés différente,.. mais j'ai réussi à éviter l'auto en rab, et j'ai l'impression de faire plein de m... mais ca va y'a pire :P

(c'est pas méchant je te taquine).

Je t'apporterai pas d'aide en plus, car de mes faibles connaissances, j'aurai apporté les mêmes réponses que mes camarades.

Perso oui je resterai en 12/12 (au détriment des auto) et à l'aide de ficelle j'essaierai autant que possible de remetre mes sativas à l'horizontale pour regagner en hauteur.